Vols avec violence et cambriolages en Seine-Saint-Denis
Publié le 4 Février 2014
Considérée comme une des plaques tournantes de la drogue en Ile-de-France, la Seine-Saint-Denis voit également se développer sur son territoire d’autres types de délinquance.
De nombreux vols avec violence
Le département se caractérise notamment par son nombre élevé de vols avec violence. Les deux secteurs géographiques particulièrement touchés par ce phénomène restent Saint-Denis et Aubervilliers. Fait inquiétant : ces actes sont à 80%, selon les policiers, le fait de mineurs.
Hausse modérée pour les cambriolages
Comme dans la plupart des départements en France, les cambriolages (11248 faits en 2013) sont en augmentation, même si le département est plutôt plus épargné que ses voisins franciliens. La hausse des cambriolages s’élève à 5,69%, contre 6,4% au niveau national. « Le phénomène touche essentiellement les résidences principales. Les cambriolages sont en baisse dans les locaux commerciaux et industriels, qui se sont souvent équipés d’alarmes et disposent parfois de vigiles », précise Serge Castello, le patron de la police en Seine-Saint-Denis.
Les cambrioleurs impliquent de très nombreux mineurs, des populations issus des pays de l’Est, et notamment des femmes, et enfin, de jeunes majeurs venus en France à la suite du Printemps arabe.
Les villes les plus touchées sont celles qui bordent le périphérique, comme Montreuil-sous-Bois ou Les Lilas, ou encore les quartiers pavillonnaires du Blanc-Mesnil ou d’Aulnay-sous-Bois. Pour lutter contre ce phénomène, la police a mis en place en mars 2013 un plan d’action anti-cambriolage. Elle a également renforcé ses effectifs en matière de police scientifique (relevés d’empreintes…).
En résumé :
41 375 faits de délinquance enregistrés en 2013 en Seine-Saint-Denis
11 248 cambriolages l’an passé
10 520 infractions à la législation sur les stupéfiants constatées
7 287 mineurs mis en cause, soit près d’une personne sur cinq mises en cause
1 326 ports ou détentions d’armes prohibées relevés
510 policiers blessés en service.
Source : Le Parisien