Gauche et droite se disputent Aulnay-sous-Bois !

Publié le 5 Février 2014

panneauaulnay.JPGAprès avoir basculé en 2008, Aulnay restera-t-elle à gauche? Le maire PS Gérard Ségura doit se passer du soutien des écolos. La droite et le centre partent en ordre dispersé et le FN annonce une liste. Suspense.

C’était en mars 2008. La ville d’Aulnay tombait dans l’escarcelle du parti socialiste (et de ses alliés PC et PRG) après 25 ans de droite. Gérard Ségura promettait le « temps du bonheur »... Depuis, il y a eu le séisme PSA. L’usine, qui abritait 3000 salariés en 2012, ferme ses portes cette année, et le sujet va évidemment marquer cette campagne.  

En réunion d’appartement, le maire évoque un ambitieux « projet de réindustrialisation » des terrains PSA, en lien avec la future gare du métroautomatique. Et affirme qu’en cinq ans, « 3000 emplois ont été créés sur la ville ». Cela suffira-t-il à conjurer les effets d’un contexte national peu favorable au PS ? Une certitude : le sortant devra se passer des écolos, qui ont quitté la majorité municipale en 2010. L’ex-maire-adjoint Alain Amédro milite activement pour «rendre la ville plus vivable», et «changer les méthodes» .

La droite part désunie. Samedi, dans un café du Vieux-Pays, groupés autour de Valérie Pécresse, les militants UMP acclamaient «Bruno». Bruno Beschizza, conseiller régional et ancien policier, met l’accent sur l’insécurité et dénonce «le déclassement social d’une grande ville». Plus polissé, discutant des problèmes de stationnement et de «bétonnage» dans les rues pavillonnaires du sud, le centriste Jacques Chaussat met en avant sa légitimité : il a été élu à Aulnay dès 1989, et premier adjoint de l’ancien maire UMP Gérard Gaudron. Le Front national (absent en 2008) devrait présenter une liste.

C’est un salarié de PSA, Marc Darsy, qui tirera la liste Lutte ouvrière, pour « faire entendre le camp des travailleurs ». Michel Lefebvre, candidat du POI (Parti ouvrier indépendant) milite, lui, contre la réforme des rythmes scolaires et le projet de métropole du Grand Paris.

Source : Le Parisien

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #En route vers 2014 !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article