Gare d’Aulnay-sous-Bois : le RER B touché par la grève ce matin
Publié le 3 Juin 2013
Alors que l’association Aulnay Environnement distribuait ce matin un tract rappelant la manifestation des usagers du RER B prévue le vendredi 7 juin à partir de 18h place de la gare à Aulnay-sous-Bois, les voyageurs faisaient face à un mouvement de grève. Le jour même où certains d’entre eux s’acquittent de leur abonnement mensuel Passe Navigo, quelle ironie ! L’interconnexion Gare du Nord était suspendue provoquant un peu de cohue sur les trains de la ligne K littéralement pris d’assaut.
Bref, rien de bien nouveau sous le soleil. Clin d’œil du hasard peut-être, le député Daniel Goldberg, qui a présidé une commission parlementaire sur la question, sera ce soir à l’école Croix-Rouge pour faire un premier bilan de son action sur l’année écoulée. Peut-être ce sujet sera-t-il évoqué sait-on jamais ? En attendant, voici ci-dessous ce que le journal Le Parisien publiait aujourd’hui concernant cette grève…
A la suite d’un préavis de grève déposé par la CGT, FO et Sud, le trafic devrait être perturbé sur le RER B aujourd’hui. La RATP prévoit un train sur deux aux heures de pointe et un sur quatre aux heures creuses. La circulation devrait être normale dans le métro et quasi-normale sur le RER A. L’interconnexion à Gare-du-Nord sera suspendue.
Un avenant au protocole des conducteurs doit être examiné aujourd’hui par l’intersyndicale, qui craint une dégradation des conditions de travail. Elle demande également une revalorisation des grilles de salaires, une amélioration du déroulement de carrière et des négociations sur des vrais métiers de deuxième partie de carrière en raison de la pénibilité du travail de conducteur.
Si le préavis de la CGT ne porte que sur ce lundi, ceux de Sud-RATP et de FO-RATP sont illimités. L’UNSA n’est pas associée au mouvement.