Aulnay-sous-Bois : en attendant un vrai nouveau commissariat, les élus posent une première pierre symbolique samedi matin Allée des Gémeaux

Publié le 28 Mai 2013

En attendant un vrai nouveau commissariat le long de la RN2, les élus d’Aulnay-sous-Bois organisent le samedi 1er juin à 11h une cérémonie symbolique de pose de la première pierre. Si vous êtes intéressés rendez-vous Allée des Gémeaux (parking rue Maurice Utrillo). Vous trouverez ci-dessous le communiqué municipal annonçant cet événement. 

 

Aulnay-sous-Bois, le 28 mai 2013

« Aulnay réclame son nouveau commissariat »

commissariat-dAulnay-sous-Bois.jpgUne grande banderole sera déployée, samedi 1er juin, le long de la RN2 sur laquelle l’on pourra lire : « Aulnay-sous-Bois réclame son nouveau commissariat ». Dans le même temps, les élus poseront la première pierre de ce futur équipement, attendu depuis des décennies, mais qui n’est toujours pas acquis en dépit de demandes et d’initiatives incessantes.

Pourtant, au fil du temps, les obstacles à sa réalisation ont été quasiment tous levés. C’est d’abord le choix du terrain, dans la partie nord de la commune, à proximité des grandes voies de dégagement, tout près de la future gare du Grand Paris, qui a désormais les faveurs de l’exécutif municipal aussi bien que du ministère de l’Intérieur. Un site sur lequel les uns et les autres s’accordent d’autant plus volontiers qu’il a été mis gracieusement à disposition de l’État par la commune. C’est ensuite le financement de l’équipement lui-même auquel la Région vient de confirmer qu’elle était prête à contribuer à hauteur de 50%. C’est enfin le consensus des principales autorités de police sur l’emplacement comme sur la nécessité d’une mise en chantier urgente.

Il faut dire que les bâtiments de l’actuel commissariat cumulent les inconvénients. Ceux-ci sont vétustes, mal positionnés, absolument plus adaptés aux exigences d’un équipement public digne de recevoir les victimes et d’offrir aux fonctionnaires de la police nationale des conditions de travail satisfaisantes. Dans l’hypothèse de l’obtention du nouveau commissariat, il est demandé que la partie sud de la commune continue de bénéficier de la présence effective des forces de l’ordre à travers le maintien d’un poste de police. Aujourd’hui, ne manque donc plus que la décision du ministère de l’Intérieur d’inscrire le nouveau commissariat d’Aulnay-sous-Bois au budget de l’État. Le classement récent du quartier limitrophe du Gros-Saule en zone de sécurité prioritaire (ZSP) n’a fait qu’exacerber l’attente. Samedi prochain, les habitants sont invités en masse à renouveler l’exigence du droit à la sécurité pour tous.

Pose symbolique de la première pierre du nouveau commissariat

Samedi 1er juin 2013 à 11h

Allée des Gémeaux

(Parking rue Maurice Utrillo)

Source photo : www.danielgoldberg.fr

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Sécurité publique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Thierry 30/05/2013 11:24

Une belle opération de com de plus qui ressemble à s’y méprendre à celle de la pose de la première pierre du centre lyrique du CREA à la ferme du Vieux Pays. Une pierre de posée et rien de
construit par la suite mais bon au moins les gens ont l’impression qu’il se passe quelque chose. Par contre la pose de la première pierre des immeubles en zone pavillonnaire ou ailleurs en ville se
concrétise toujours en bétonnage systématique.

bessaguet 29/05/2013 17:18

A titre d'information, je voudrais savoir à qui appartient la parcelle sur laquelle est construit le commissariat actuel rue Louis Barrault.
Si ce terrain appartient à la Ville, sera t-il cédé à un constructeur pour une promotion immobilière, accompagnée d'une modification du PLU positive?

Jean Louis Karkides 29/05/2013 14:25

Il y a des coktails agréables et d'autres plus difficiles à réaliser....Et moins goûteux.
Vouloir à chaque commentaire mélanger le national et le local ne permet pas de justifier ni les erreurs,ni les réussites de l'un ou de l'autre.
La problèmatique d'Aulnay n'est pas celle de la France.
Le PS local est bien loin de l'idéologie socialiste et par réaction une autre gauche voit le jour.
Les enjeux,les personnalités,la dynamique est différente.
Qui peux dire que nous n'avons le droit à un commissariat décent?
Même si le calme régnait,il le faudrait.
Allez parler avec nos agents.
Celà dit,encore une fois j'ai l'impression que certains partis de droite comme de gauche cherche à tirer la couverture à eux sur ce sujet.

Romuald Weymann 29/05/2013 13:34

Ce qui est assez curieux, c'est que d'un côté on nous martèle que l'insécurité ne serait qu'un sentiment diffus manipulé par l'extrême-droite et qu'il convient de ne pas dramatiser, mais de
l'autre, la municipalité semble prendre très à coeur la construction d'un nouveau commissariat qui serait prometteur de lendemains qui chantent, tandis qu'une zone prioritaire de sécurité est
instaurée à Aulnay-ville-censée-être-paisible-et-n'être-agitée-que-par-une-infime-minorité.

Pourquoi donc se réjouir de l'implantation d'un dispositif sécuritaire renforcé à Aulnay, si tout va bien madame la marquise ?!

Une ville paisible a-t-elle donc besoin de tout cet arsenal répressif ?

Ou alors, c'est que la situation a échappé aux institutionnels depuis des années et, dans une tentative désespérée de rétablir le fameux ordre républicain - celui qui a fait interpeller des
centaines de manifestants d'extrême-droite assoiffés de sang et opposés au mariage homo, et une vingtaine à peine de casseurs victimes de la société à la suite d'un match de foot - que faute de
mieux, est instaurée dans l'urgence cette fameuse ZSP où patrouilleront CRS et autres forces de l'ordre.

Jean Louis Karkides 29/05/2013 00:15

Il fut une époque où nous pouvions voir sur une même photos les élus de tous bords de notre ville devant le ministère pour demander ce commissariat.
Mais les temps ne sont plus les mêmes et notre Maire voulant tirer à lui la couverture pour grignoter quelques voix refuse la présence de ceux qu'il censure à longueur de Conseil Municipal.
Et Sylviane du cabinet du Maire applaudit aujourd'hui des deux mains comme si son mentor était le seul à vouloir un commissariat digne de ce nom.
Bien piètre prestation de propagande.....
Quant au bilan:
http://www.monaulnay.com/wp-content/uploads/2013/05/SEGURA_leprojet.jpg.pagespeed.ce.TLKWcMnGnz.jpg
Copiez ce lien et faites vous vous même une idée du résultat!

Rémi 28/05/2013 18:51

J'ai remarque ma chère Sylviane que vous confondez première pierre et construction d.un commissariat
Je sais que pour les besoins de la photo votre idole jouera de la truelle puis du pipeau pour terminer cette cérémonie
Un rien vous amuse, moi j'avoue que cela ne me fait même plus sourire, c'est pathétique

sylviane 28/05/2013 16:47

bonne initiative. l’obtention du nouveau commissariat que l’ancienne majorité a été incapable d’obtenir viendrait étoffer un bilan municipal déjà bien fourni