Aulnay-sous-Bois : les comptes rendus des conseils de quartier enfin mis en ligne sur le site de la mairie et alors ?

Publié le 27 Novembre 2012

MiguelHernandez.jpgMiguel Hernandez (photo ci-contre), adjoint au maire en charge de la démocratie participative, nous a informé il y a environ deux semaines de la mise en ligne sur le site de la mairie des comptes rendus des conseils de quartier (voir lien ici). S’il admet volontiers que ce processus a pris du temps (sans doute fallait-il bien quelques longues années à Grégoire Mukendi l’adjoint aux archives pour s’orienter avec une boussole dans la mairie et trouver les bons tiroirs !) il considère que c’est une preuve supplémentaire que la démocratie avance dans notre ville. C’est un point de vue que l’on peut entendre mais qui ne saurait en rien occulter l’immense déception qu’auront constitué pour bon nombre d’entre nous les conseils de quartier devenus au fil du temps de simples chambres d’enregistrement de décisions prises en amont par l’exécutif municipal et sur lesquelles les riverains des quartiers concernés n’avaient peu ou pas de prise.

A ce titre, on pourrait citer pléthore d’exemples mais l’un des plus éloquents est fourni par notre camarade blogueur Hervé Suaudeau qui n’a pas ménagé ses efforts en tant que secrétaire pour animer le conseil de quartier Vieux-Pays-Roseraie-Bourg et qui a finalement préféré jeter l’éponge. Sa lettre de démission datée du 28 février 2011 ( à lire ici) reflète parfaitement le sentiment général de celles et ceux qui ont déserté les instances de la démocratie locale, par frustration, découragement, démotivation et absence de résultats. Au final donc, si la mise à disposition des comptes rendus des conseils de quartier constitue indéniablement un support intéressant pour mieux appréhender les problématiques évoquées dans les différents secteurs de la commune, elle ne compensera jamais l’immense gâchis d’énergie déployée à l’origine par une multitude d’habitants qui ne demandaient qu’à être écoutés et surtout entendus mais dont le tort fût simplement d’être en désaccord avec les élus de la municipalité en place !

Lorsque l’heure du bilan aura sonné pour cette mandature, certains élus de la majorité actuelle tenteront sans doute de vanter les mérites des conseils de quartier et le prétendu souffle démocratique qu’ils ont initié sur la ville depuis 2008 mais beaucoup d’aulnaysiens ne seront pas dupes…

Post-scriptum : on notera l’absence de comptes rendus pour le territoire 5 quartier 1 secteur Chanteloup – Pont de l’Union. S’agit-il d’un simple oubli ou bien ne se passe-t-il rien là-bas ?

Source photo : aulnay-sous-bois.fr 

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Démocratie de proximité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Un aspect à éclaircir serait de savoir si ce compte-rendu comportera ou pas les remarques ou questions de délégués qui n'auront pas été retenues par la direction collégiale de ce conseil de<br /> quartier.<br /> De plus, il serait honnête de préciser que certains projets ont été proposés par les services municipaux et présentés en exclusivité aux conseils de quartiers, et non affirmer, que ces projets ont<br /> été le fruit de leurs délégués.
Répondre
H
Stéphane et Hervé<br /> <br /> Quel dommage que votre vision réductrice vous contraigne à dénigrer systématiquement tous ce qui est fait pour faire progresser la démocratie participative sur cette ville. Certes faire vivre la<br /> démocratie est une véritable bataille et c'est bien dommage que nous ne la menions pas ensemble. Les engagements que je prends sont suivis d'effets et je ne jette pas l'éponge. La démocratie<br /> participative implique d'abandonner un peu de son pouvoir pour le mettre en partage...ne mettons pas non plus en place un démocratie de notable qui reviendrai à reproduire une part de démocratie<br /> représentative. C'est un vrai débat et j'espère que le 5eùme forum national de la démocratie participative qui se tiendra à Aulnay et qui accueillera des participants, habitants, élus, techniciens<br /> de toute la France fera élever le débat sur notre ville. Curieux que vous ne vous soyez pas fait l'écho de cette délibération et débat qui a lieu à ce sujet au conseil municipal!<br /> La mise ne ligne des comptes-rendus est tardive mais réelle. Nette avancée par rapport à avant! Les conseils se réunissent et définissent eux-mêmes leur ordre du jour et leur fréquence. Des<br /> techniciens, des agents de développement accompagnent les habitants dans la réalisation de leurs projets! Les animateurs habitants des conseils se réunissent régulièrement avec les élus en charge<br /> des territoires et échanges sur leurs besoins, difficultés ! Des formations vont être mise en place pour aider les conseils à réaliser leur propre outil de communication!<br /> Bien sur d'autres choses restent encore à construire mais pour une démocratie muselée à vous entendre, je trouve au contraire qu'elle a de l'écho et je n'attends pas le bilan ou même le rapport de<br /> l'observatoire des engagements pour le dire.<br /> Alors un peu plus d'info et un peu moins d'intox tout le monde s'en portera mieux.<br /> Cordialement,<br /> Miguel HERNANDEZ
Répondre
H
Merci de ta citation et surtout de ton article qui reflète parfaitement mon sentiment par rapport à la démocratie. Philippe Gente, depuis 2009, en réunion publique a plusieurs fois annoncé la<br /> présence de ces comptes rendus en ligne. A chaque fois que je l'ai contredis, il m'a fait passer pour un menteur. Il y avait clairement un blocage (je ne suis même pas sûr que cela venait de lui).<br /> Toutes ces années d'effort pour cela!<br /> La démocratie locale est morte depuis longtemps sous les coups de butoirs de la propagande municipale a une échelle inégalée depuis des décénnies. Elle sert juste de faire valoir aux mensonges qui<br /> sont construits bimensuellement dans Oxygène.<br /> A quand un changement de mentalité? C'est sûr, jamais! Jamais en tout cas avec l'équipe en place qui a trop longtemps promis ces petites avancées pendant qu'elle utilisait ce service au profit de<br /> sa propagande et écrasait toute vision critique par ailleurs.<br /> On ne peut pas faire de démocratie locale avec des gens dont la volonté n'est pas de faire de la démocratie mais de la propagande.
Répondre
N
La rédac­tion d’Oxygène (N°166) a mal­en­con­treu­se­ment oublié d’indiquer en page 15 dans le calen­drier des RV citoyens le Conseil de Quar­tier T3Q1 Mai­rie Paul Bert qui doit se tenir le 5<br /> décembre à 19h30 au réfec­toire Ana­tole France<br /> objet :<br /> – pré­sen­ta­tion du pôle gare sud<br /> – ques­tions diverses<br /> Merci de pou­voir relayer l’info.
Répondre