Aulnay-sous-Bois : les comptes rendus des conseils de quartier enfin mis en ligne sur le site de la mairie et alors ?
Publié le 27 Novembre 2012
Miguel Hernandez (photo ci-contre), adjoint au maire en charge de la démocratie participative, nous a informé il y a environ deux semaines de la mise en ligne sur le site de la mairie des comptes rendus des conseils de quartier (voir lien ici). S’il admet volontiers que ce processus a pris du temps (sans doute fallait-il bien quelques longues années à Grégoire Mukendi l’adjoint aux archives pour s’orienter avec une boussole dans la mairie et trouver les bons tiroirs !) il considère que c’est une preuve supplémentaire que la démocratie avance dans notre ville. C’est un point de vue que l’on peut entendre mais qui ne saurait en rien occulter l’immense déception qu’auront constitué pour bon nombre d’entre nous les conseils de quartier devenus au fil du temps de simples chambres d’enregistrement de décisions prises en amont par l’exécutif municipal et sur lesquelles les riverains des quartiers concernés n’avaient peu ou pas de prise.
A ce titre, on pourrait citer pléthore d’exemples mais l’un des plus éloquents est fourni par notre camarade blogueur Hervé Suaudeau qui n’a pas ménagé ses efforts en tant que secrétaire pour animer le conseil de quartier Vieux-Pays-Roseraie-Bourg et qui a finalement préféré jeter l’éponge. Sa lettre de démission datée du 28 février 2011 ( à lire ici) reflète parfaitement le sentiment général de celles et ceux qui ont déserté les instances de la démocratie locale, par frustration, découragement, démotivation et absence de résultats. Au final donc, si la mise à disposition des comptes rendus des conseils de quartier constitue indéniablement un support intéressant pour mieux appréhender les problématiques évoquées dans les différents secteurs de la commune, elle ne compensera jamais l’immense gâchis d’énergie déployée à l’origine par une multitude d’habitants qui ne demandaient qu’à être écoutés et surtout entendus mais dont le tort fût simplement d’être en désaccord avec les élus de la municipalité en place !
Lorsque l’heure du bilan aura sonné pour cette mandature, certains élus de la majorité actuelle tenteront sans doute de vanter les mérites des conseils de quartier et le prétendu souffle démocratique qu’ils ont initié sur la ville depuis 2008 mais beaucoup d’aulnaysiens ne seront pas dupes…
Post-scriptum : on notera l’absence de comptes rendus pour le territoire 5 quartier 1 secteur Chanteloup – Pont de l’Union. S’agit-il d’un simple oubli ou bien ne se passe-t-il rien là-bas ?
Source photo : aulnay-sous-bois.fr