Le président Macron descendra-t-il dans l’arène du stade de France pour la finale entre Nantes et Toulouse ?

Publié le 29 Avril 2023

Ce soir se déroule un événement national important au stade de France à Saint-Denis. En effet, l’enceinte sportive va accueillir la 106éme édition de la finale de la coupe de France de football. Elle opposera Nantes, déjà 4 fois vainqueur et actuel tenant du titre, à Toulouse qui ne l’a remportée qu’une seule fois en 1957.

Etrangement, cette simple partie de football semble prendre un tournant politique. En effet, l’événement pourrait servir de terrain de jeu dans l’affrontement qui oppose actuellement les pros et les antis réforme des retraites.

Une certaine fébrilité semble d'ailleurs avoir envahi les autorités qui ont interdit de manifester aux abords du stade. Cette interdiction a été suspendue depuis.

Les manifestants, notamment pilotés par les organisations syndicales, vont donc distribuer comme prévu des sifflets et des cartons rouges aux spectateurs devant assister au match.

L’une des grandes questions du jour est : le président Macron va-t-il descendre sur la pelouse pour saluer les joueurs des deux équipes, comme le veut la tradition ? Vu son tempérament plutôt bravache, on pourrait penser que oui.

En effet, il est assez fréquent qu’un président de la République se fasse siffler lors des finales de coupe de France. Nicolas Sarkozy et François Hollande en ont notamment fait les frais. Même Jacques Chirac avait quitté le stade de France lorsque la Marseillaise avait été sifflée avant la rencontre Lorient - Bastia.

Du coup, ce soir, au-delà de l’événement purement sportif, tous les yeux seront braqués sur ce qui va ou ne va pas se passer ? Emmanuel Macron ira-t-il sur la pelouse ? Préférera-t-il s’abstenir pour éviter toute provocation ?

Il faut dire que le seul enjeu véritable est d’éviter tout drame. Des grilles de sécurité ont aussi été placées au niveau des virages pour prévenir toute tentation d’envahissement du terrain. Le risque majeur serait un mouvement de foule incontrôlé dans les tribunes pouvant entraîner des blessés ou des morts. Tout le monde a encore en mémoire la tragédie du Heysel en 1985.

Ainsi, si le président de la République renonce à descendre sur la pelouse ce ne sera sans doute pas à cause des sifflets mais pour éviter tout débordement aux conséquences dramatiques.

Quoi qu’il arrive, toute cette tension ressentie autour de cette finale démontre que la plaie de la réforme des retraites n’est toujours pas cicatrisée. Les éléments de langage utilisés par Emmanuel Macron et son gouvernement semblent inopérants pour le moment.

D’un certain point de vue, la finale de cette coupe de France de football sera une sorte de test avant l’accueil de la coupe du monde de rugby en septembre 2023 et les jeux olympiques en juillet 2024.

Espérons seulement qu’il n’y aura pas de drame ce soir…

Source photo : Wikipédia

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Soyons sport.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article