Le succès du nouveau centre commercial Leclerc de Bobigny !
Publié le 31 Octobre 2013
Démarrage en trombe pour le magasin Leclerc qui vient d’ouvrir : 5 000 clients se pressent chaque jour en caisse. Plus de 150 salariés ont été recrutés.
Il a déjà ses petites habitudes. Ses produits fétiches à deux pas de chez lui. Pour Lucien, la soixantaine, l’ouverture du centre commercial Leclerc, en plein centre-ville de Bobigny, est une aubaine. « J’habite juste en face, lance-t-il, enjoué. Je traverse la route et je suis dans les rayons! » Depuis l’ouverture de cet espace de 5000 m2 jeudi dernier, le retraité est déjà venu quatre fois. « Nous avions peu de commerces dans le secteur, confie-t-il. Il fallait aller au Carrefour de Drancy, aux Halles d’Auchan à la préfecture de Bobigny ou au Leclerc du Blanc-Mesnil pour trouver une grande surface. Là, ça redynamise le quartier. »
Objectif atteint pour la municipalité communiste qui, depuis 2006, demandait l’installation d’un hypermarché dans le centre-ville. « Nous avons lancé un projet urbain pour diversifier les commerces insuffisants à Bobigny, notamment dans le centre-ville, assure Laurence Blin, l’adjointe chargée du commerce. Et cela permettait aussi de redessiner une belle entrée de ville et de requalifier un lieu délaissé. » Un terrain vague occupait en effet cet espace de l’avenue Paul-Vaillant-Couturier à l’emplacement de l’actuel hypermarché et des logements construits récemment sur la ZAC Matisse.
A l’intérieur du magasin, on s’active donc pour recevoir les 5000 clients qui passent chaque jour en caisse. « C’est tout le temps plein, se réjouit l’un des responsables du centre commercial. Nous avons recruté plus de 150 salariés, la plupart de Bobigny et des environs, pour travailler ici. Nous sommes satisfaits du lancement même si une période de rodage est nécessaire. » La preuve : à la caisse centrale, on frôle l’énervement. « Ils affichent les blancs de poulet à 2 € et cela passe à plus de 7 €, s’agace Marlène, une cliente. Les codes-barres ne sont pas les bons. Si on ne fait pas attention, on se fait avoir! » Et son cas n’est pas isolé. Une dizaine de clients attendent de se faire rembourser. Bouchra, l’hôtesse de la caisse centrale, essaie de garder le sourire. Et son calme. Car entre les demandes de remboursement, les cartes de fidélité des nouveaux clients, la billetterie, difficile de ne pas s’éparpiller. A quelques dizaines de mètres, c’est aussi la cohue devant le jeu-concours qui permettra au gagnant de remporter un an de courses.
Les clients déambulent dans les rayons avec plaisir. « C’est aéré ici même si c’est une plus petite surface que le Carrefour de Drancy », explique Ouassila, qui décortique déjà le catalogue des réductions. Comme elle, de nombreux clients ont préparé leur liste en amont en suivant les réductions de la semaine. « C’est une bonne nouvelle que ce soit un Leclerc, poursuit-elle. Parce que c’est quand même bien moins cher que Carrefour! » Pour Lucien, qui termine ses courses, c’est aussi l’occasion de faire un tour au rayon culturel de l’hypermarché. « Ici, on peut acheter les journaux ou les derniers livres, ce qui n’est pas le cas du magasin Auchan installé à Bobigny 2, glisse-t-il. Pour moi, c’est aussi un plus… »
Source : Le Parisien