Aulnay-sous-Bois : un conseil de quartier se transforme en outil de propagande électorale pour Gérard Ségura ?

Publié le 29 Octobre 2013

Evelyne-Demonceaux-Aulnay.jpgLundi 21 octobre 2013 pendant le conseil de quartier Vieux-Pays Roseraie Bourg nous avons eu la visite surprise d’Evelyne Demonceaux adjointe au maire d’Aulnay-sous-Bois en charge de la santé, la protection maternelle et infantile, les retraités, les personnages âgées et du handicap. Cette venue faisait sans doute suite à quelques inquiétudes agitant ce secteur de la ville à propos de la désertification médicale matérialisée récemment à travers le départ avenue Anatole France du docteur Plat non remplacé faute de successeur.

Ce soir-là, Mme Demonceaux a ainsi procédé à une sorte de présentation impromptue passant en revue différents aspects ayant trait à sa délégation. Si les informations distillées, notamment à propos du nombre de praticiens officiant dans  la commune et leur inégale répartition sur le territoire aulnaysien, étaient fort intéressantes, l’adjointe au maire n’a pu s’empêcher à plusieurs reprises de tomber dans une sorte d’autosatisfaction en défendant ostensiblement le bilan de cette mandature en matière de santé.

D’où un certain malaise. Nous sommes tout de même en pleine période électorale ! Alors comment est-il possible qu’une élue puisse disposer d’une tribune devant les habitants d’un quartier pour faire un bilan de son action et tresser de façon détournée des lauriers à Gérard Ségura ? N’avons-nous pas assisté ce soir-là à une instrumentalisation de cette instance de la démocratie participative à des fins de pure propagande électorale ? Faut-il dès lors réintégrer cette réunion du lundi 21 octobre 2013 dans les comptes de campagne du maire sortant ?

En attendant les réponses à ces questions, ce procédé est pour le moins maladroit et malsain pour ne pas écrire quelque peu partisan. Ainsi, espérons que d’ici le 23 mars 2014, date du premier tour des élections municipales à Aulnay-sous-Bois, le conseil de quartier Vieux-Pays Roseraie Bourg ne se transforme pas en vitrine électorale permettant aux élus de l’actuelle majorité de défiler les uns après les autres en vantant à l’envi le bilan de Gérard Ségura ! 

Source photo : site de la ville d'Aulnay-sous-Bois

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Démocratie de proximité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article