Publié le 20 Mai 2013

Décidemment quand ça ne veut pas ça ne veut pas ! Le temps maussade de ces dernières semaines n’aura même pas daigné épargner la brocante d’Aulnay-sous-Bois qui en ce lundi de pentecôte s’étale du rond-point de la rue Jacques Duclos  jusqu’au la place du Général Leclerc. Comme notre caméra a pu le constater ce matin dans le quartier Vieux-Pays les parapluies étaient de sortie et l’ambiance plutôt au gris. Pas sûr que tout le monde fasse de bonnes affaires dans ces conditions !


Au rayon des curiosités nous avons remarqué dans un coin un stand un peu spécial qui proposait à prix hyper bradés de vieilles promesses électorales non-tenues ! Une aubaine pour les futurs candidats ou candidates en mal d’idées pour leur programme de 2014 en vue des municipales ! Ils pourront les recycler avantageusement ! Excellente journée à toutes et à tous !

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 20 Mai 2013

talents_cites_2013.jpgVous avez jusqu’au 31 mai pour participer au 12e concours Talents des cités 2013 lancé par le ministère de la Ville. Cette initiative, qui vise à encourager et à soutenir la création d’entreprises dans les quartiers défavorisés, s’adresse aux créateurs et aux associations dont l’activité a été lancée entre 2010 et 2012 ou aux porteurs de projets qui souhaitent les concrétiser. Les lauréats, une quarantaine par an, reçoivent entre 1 500 et 7 000 euros et sont parrainés par un des partenaires de l’opération. Modalités et formulaire d’inscription sur le site www.talentsdescites.com

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi

Publié le 19 Mai 2013

Après l’annonce de la signature d’un protocole de fin de conflit entre La CGT et la direction de l’entreprise le 17 mai, mettant fin à une grève impulsée par SUD et rejointe par la CGT qui aura duré plusieurs mois, de nombreux salarié-e-s ont déchanté par le contenu de l’accord et de ce qu’il donne comme "perspectives".

Comme prévu, le syndicat SUD PSA Aulnay reste le seul syndicat du groupe PSA à contester devant la Cour d’Appel de Paris le « Plan de Sauvegarde de l’Emploi » qui prévoit la suppression de 11 200 emplois dans le groupe PSA et la fermeture définitive du site PSA d’Aulnay sous-bois.

 

En effet, 5 autres syndicats avaient déjà signé le plan de la direction, restant plus que SUD et la CGT qui s’y étaient opposés. 

La Direction de PSA se réjouit désormais d’avoir signé un accord de fin de conflit avec la CGT, qui valide ainsi le plan social et qui entérine par sa signature la fermeture du site PSA d’Aulnay sous-bois. La CGT, par son abandon de l’action judiciaire aux côtés de SUD devant la Cour d’Appel de Paris, le 12 juin prochain, se prive de la possibilité de faire annuler le PSE, puisque l’Accord signé entre PSA et la CGT impose à la CGT l’abandon de toute poursuite judiciaire à l’encontre du PSE.

Le syndicat SUD condamne cet accord qui valide le plan social et qui permet à PSA de mettre en marche son plan de licenciement massif, avec le versement d’une prime à la valise de 19 700 € à tous les salariés qui souhaitent quitter le groupe avant le 31 mai 2013. Au lieu de négocier des primes au départ, c’est l’emploi qui devrait être défendu, avec une unité entre tous les sites face à PSA - comme nous l’avons appelé à plusieurs reprises - mais aussi face au patronat de l’automobile dans son ensemble, des sous-traitants aux autres constructeurs.

L’Union syndicale Solidaires industrie et le syndicat SUD PSA Aulnay restent aujourd’hui les seuls sur le front de la contestation du plan social de PSA, le rendez-vous est donné le 12 juin 2013 à 9 H devant la cour d’Appel de Paris. Nous réaffirmons que l’action juridique doit être au service de l’action syndicale, et tenons à féliciter toutes et tous les grévistes qui se sont battu-e-s et continueront de le faire dans les prochains mois pour ne rien lâcher, au-delà des "postures médiatiques de lutte". Nous invitons également la CGT à rendre public cet accord.

Contact Presse : Mohamed Khenniche : 06.66.61.04.12

19 mai 2013 

Source : http://www.solidaires.org 

Vidéo Aulnaylibre ! : Manifestation devant le siège de PSA à Paris le 28 juin 2012. Syndicat SUD Peugeot-Citroën

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Emploi

Publié le 18 Mai 2013

Le week-end, a fortiori lorsqu’il dure trois jours, est sans doute propice à s’aérer un peu l’esprit au milieu d’une actualité parfois lourde à Aulnay-sous-Bois ou ailleurs. A la rédaction d’Aulnaylibre ! nous ne cédons cependant pas à la déprime. Bien au contraire. Chaque seconde qui passe et tend inexorablement vers mars 2014 suffit à nous remplir de joie ! Allez comprendre pourquoi ?! En attendant, une fidèle lectrice qui, à l’instar de Candide, cultive son jardin pour être heureuse nous a envoyé ce cliché en forme d’énigme avec cette question : de quelle fleur s’agit-il ? A une semaine de l’opération portes ouvertes aux serres municipales cette photo tombe vraiment à pic !

1.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Jouons un peu

Publié le 18 Mai 2013

animauxmde.jpgLa Maison de l’environnement d’Aulnay-sous-Bois située allée circulaire dans le parc Faure propose cet après-midi en clôture de son exposition « Vivre avec les animaux » un moment convivial à partager en famille. Vous trouverez ci-dessous le programme complet de cet événement à ne pas manquer :

de 14 h à 15 h : présentation éthologique du poney garrano par Sophie NICOD, éthologue de 15h à 16 h : démonstration du dressage des poneys . L’éthologie équine est la science du comportement , qui étudie les chevaux, aussi bien dans leur milieu naturel ou en relation avec les autres espèces et avec nous, les hommes.

de 16 h à 18 h : tours en calèche dans le Parc Faure
 
à 17 h
 : clôture de l’exposition autour d’un verre

Source : aulnay-sous-bois.fr

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 18 Mai 2013

roms« La situation n’est plus tenable sur un plan sanitaire et humanitaire », estime François Siebecke. Avec lui, l’ensemble des élus Europe Ecologie d’Aulnay s’émeuvent après l’évacuation début mai d’un campement rom le long de l’autoroute A3. «Il faut que les villes se coordonnent entre elles. On sait que les Roms expulsés se sont installés à quelques kilomètres de là », note François Siebecke. Le groupe écologiste participera à la manifestation régionale du 25 mai prochain devant l’hôtel Matignon à Paris.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 17 Mai 2013

fingrevepsa.jpgPARIS (Reuters) - PSA Peugeot Citroën a obtenu vendredi la fin de la grève à l'usine d'Aulnay-sous-Bois à l'issue de négociations avec le syndicat CGT, moyennant l'abandon des poursuites contre certains grévistes et l'indemnisation d'une centaine de départs anticipés. Le site de Seine-Saint-Denis, voué à la fermeture définitive en 2014, était quasi paralysé depuis janvier par une grève qui a coûté au groupe la production de 14.000 Citroën C3. Dans le cadre de l'accord conclu vendredi, la CGT renonce également à son recours en justice contre le plan de restructuration de PSA. "Il restait deux problèmes : la grève à Aulnay et la contestation juridique devant la cour d'appel de Paris. Par ce protocole que nous avons signé aujourd'hui, ces deux problèmes sont levés", a déclaré à des journalistes Philippe Dorge, directeur des ressources humaines de PSA.

Le plan social du constructeur automobile, qui prévoit 8.000 suppressions d'emplois en France sur la période 2013-2014 pour endiguer de lourdes pertes financières, reste contesté en justice par le syndicat Sud et par des représentants de salariés d'un site de la filiale Faurecia. Concernant cette dernière plainte, le tribunal de grande instance de Paris doit rendre sa décision le 6 juin. Jean-Pierre Mercier, représentant de la CGT à Aulnay, a estimé que les quatre mois de grève avaient permis de peser dans la négociation sur la restructuration. Il s'est aussi félicité d'avoir obtenu l'annulation des poursuites pénales et disciplinaires contre les grévistes accusés par la direction de dégradations ou de violences, ainsi qu'une indemnité forfaitaire supplémentaire pour ceux qui choisiraient de quitter le groupe avant la fin du mois. "Au total, les pertes financières de la grève sont atténuées", a-t-il dit.

Philippe Dorge a expliqué que l'indemnisation correspondait notamment aux 10.500 euros d'accompagnement-formation prévus par le plan social et auxquels deux tiers environ des 180 grévistes semblent vouloir renoncer en quittant le groupe dès la fin mai, sans attendre l'issue de la période de volontariat. Aulnay sera la première usine automobile à fermer ses portes en France depuis plus de vingt ans. Le travail doit y reprendre normalement mardi et la production continuera tant que l'effectif sur place le permettra. PSA prévoit de transférer environ 1.600 des 2.500 salariés d'Aulnay vers d'autres sites, essentiellement l'usine voisine de Poissy (Yvelines). Il proposera aux 900 autres de rejoindre des entreprise comme ID Logistics, dont le projet d'entrepôt sur le site devrait voir le jour d'ici la fin de l'année prochaine, ou encore ADP, la SNCF et la RATP.

Gilles Guillaume, édité par Dominique Rodriguez

Source : http://www.rmc.fr

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi

Publié le 17 Mai 2013

expo-noubliez_pas_A.jpgComme c’est la tradition à la même époque, les travaux des élèves de l’école d’art Claude Monet d’Aulnay-sous-Bois s’exposent à la Ferme du Vieux-Pays du 17 mai au 2 juin 2013. Le thème présenté cette année s’articule autour de la mémoire. Certains y feront sans doute un saut dans l’espoir chimérique de se souvenir de leur date de naissance ! Alors n’oubliez pas… pensez-y !

Ouverture de 14h à 17h30 du lundi au vendredi et de 14h à 18h les samedis et dimanches. Fermeture le 20 mai. Renseignements au 01 48 79 65 26.

Source : aulnay-sous-bois.fr

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 17 Mai 2013

Un fidèle lecteur d’Aulnaylibre ! nous a transmis ces quelques clichés pris dans le sud de notre belle commune en suggérant ce titre : Aulnay-sous-Bois où l’art de rafistoler les trottoirs ! Il est vrai que dans bien des endroits de la ville la voirie fait triste mine. La faute à pas de chance ou à la crise sans doute… 

phototrottoirs.jpg

phototrottoirs2.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 17 Mai 2013

Dans le cadre du festival l’Afrique dans tous les sens, le Cap, la scène des musiques actuelles du monde, accueille une pointure du Rap américain Blitz The Ambassador ce soir à partir de 20h30. La première partie sera assurée par le groupe parisien Chlorine Free. Vous trouverez ci-dessous quelques mots sur ces artistes.

Blitz The Ambassador

blitz.jpgProducteur, compositeur, percussionniste, vidéaste et lyriciste, Blitz s’affranchit des codes musicaux. Il mélange avec talent sonorités africaines, comme highlife, afrobeat, et hip-hop originel. Né au Ghana, Blitz The Ambassador a grandi bercé par des influences à la fois jazz et Motown. Quand il découvre l’album mythique de Public Enemy, It Takes A Nation of Millions to Hold Us Back, sa vision de la musique change à tout jamais. Il s’empare d’un nouveau mode d’expression musicale. Avec son live band, The Embassy Ensemble, Il puise dans ce background pour donner voix à toute une génération et montrer un nouveau visage de l’Afrique, une Afrique au passé riche et à l’avenir positif. Il enregistre actuellement son deuxième album, Native Son, une sorte de fusion Afro-hip-tronic. Blitz promet de donner au public quelque chose qu’il n’a encore jamais entendu. Prêts pour la découverte?

1e partie: Chlorine Free

chlorine-free_art_01.jpg.jpgLa «french touch» n’a pas finit de nous surprendre. La formation parisienne Chlorine  free allie avec malice scratchs, beats hip-hop, jungle et jazz seventie’s. Un son revival qui n’est pas sans échos à celui des Headhunters et d’Herbie Hancock. Les expérimentations électroniques des 7 musiciens du groupe font des étincelles aux côtés de la flûte, du trombone, de la basse et la batterie. Une production 100% instrumentale qui se passent de samples, un tour de force qui fait l’identité du groupe. Avec Magic Malik, Tribeqa, General Elektriks ou encore Booste, Chlorine free portent haut et fort les couleurs du groove à la française.

Ce soir à partir de 20h30. Le Cap, 56 rue Auguste Renoir à Aulnay-sous-Bois. Tarifs 5, 8 ou 10 euros. Réservations au 01 48 66 94 60.

Source : aulnay-sous-bois.fr

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 17 Mai 2013

amianteterreJusqu’à quel point les terres déversées le mois dernier sur le site de l’ancienne usine d’amiante du CMMP à Aulnay sont-elles polluées ? Pas encore de réponse à cette question, mais déjà une indication. « Il n’a pas été constaté un niveau anormal de radioactivité sur les terres frauduleusement déposées ». C’est ce qu’indique Jean-Pierre Beckmann. L’ancien maître d’œuvre du chantier de dépollution du terrain du CMMP a effectué mardi des relevés sur place. Le maire PS Gérard Ségura a écrit aux parents d’élèves de l’école du Bourg, voisine du site, afin de leur annoncer la nouvelle. L’élu indique également dans son courrier que d’autres analyses sont en cours, mais que les monticules de terre « présenteraient un niveau de pollution classique qui ne constituerait pas un danger pour l’entourage ».

L’enquête se poursuit pour retrouver le commanditaire de ce dépôt sauvage. Le 6 mai au matin, une noria de camions avait en effet pénétré sur le site fermé et déversé près de 1000 t de terre et gravats, sur un terrain dont la longue dépollution venait tout juste de s’achever. Une partie du site devait prochainement être recouverte d’une chape de béton, pour former un bouclier antipollution.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Amiante

Publié le 17 Mai 2013

RERBLe trafic du RER B a été perturbé sur la partie nord durant près de deux heures hier après-midi, après une tentative de vol de câbles de cuivre sur les voies. Il est 16h20 lorsque le conducteur d’un RER aperçoit trois hommes, armés de pinces coupantes qui s’acharnent sur des câbles, entre Le Bourget et La Courneuve. Il lance alors un appel par radio à ses confrères. L’un d’eux, arrêté à une gare proche, peut aussitôt alerter et emmener une équipe de la Suge, la police ferroviaire, qui se trouvait à quai. Le RER repart avant de stopper bien vite près du lieu du vol et débarquer les agents de la Suge qui parviendront dans la foulée à interpeller deux des trois hommes près des voies. Agés de 25 ans, ils ont été placés en garde à vue au commissariat de La Courneuve.

Ils ont cependant eu le temps de voler et de sectionner des câbles, et la signalisation des trains a été dégradée. Une soixantaine de trains ont été arrêtés ou ralentis entre 16h20 et 18h30, le temps de réparer les dégâts. La SNCF a déposé plainte pour dégradation, destruction, vol et tentative de vol de câbles et pénétration illicite.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 16 Mai 2013

panneauaulnay.JPGVous avez jeté l’ancre à Aulnay-sous-Bois et rêvez de découvrir votre nouveau port d’attache ? Dans ce cas, embarquez à bord d’un car municipal en compagnie du maire et de son équipe pour une visite de la ville qui vous ouvrira de nouveaux horizons ! Voilà en substance ce qui attend les nouveaux Aulnaysiens le samedi 21 septembre de 8h30 à 12h lors d’une matinée découverte de notre chère commune. L’accueil en mairie sera effectué dans la salle du conseil autour d’un petit déjeuner. S’il convient évidemment de saluer cette initiative pleine de bons sentiments on est assez curieux de savoir quel chemin le bus va emprunter ? Y’a-t-il des coins à éviter comme il y a des sujets tabous qu’il ne faut surtout pas aborder, au hasard par exemple le Plan Local d’Urbanisme, la suppression du Coefficient d’Occupation des Sols, le mitage de la zone pavillonnaire etc… ? Faut-il inévitablement présenter notre commune à la façon Oxygène avec en fond musical « tout va très bien Madame La Marquise ? Autant de questions qui taraudent l’esprit de notre rédaction. A ce propos d’ailleurs, si vous étiez en charge d’organiser cet « Aulnay-sous-Bois  Tour » quel visage de notre ville montreriez-vous ? 

Pour s’inscrire il faut compléter le formulaire en ligne disponible en cliquant ici.

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Démocratie de proximité

Publié le 16 Mai 2013

A notre connaissance les joueurs de football du Paris-Saint-Germain ne sont pourtant pas venus jusqu’à Aulnay-sous-Bois pour fêter le troisième titre de champion de France de l’histoire du club. Néanmoins, et sans qu’il y ait a priori de rapport entre les deux événements, la caméra d’Aulnaylibre ! a pu constater que plusieurs vitrines du Monoprix du boulevard de Strasbourg ont été sauvagement vandalisées. Les dégâts ne sont pas visibles sur l’artère principale mais au niveau de la rue Loewel située perpendiculairement. Les impacts impressionnants ne laissent aucun doute sur le caractère volontaire de cet acte. (voir vidéo ci-dessous).

Lorsque nous avons filmé hier soir, le boulevard de Strasbourg était cependant très calme et les clients faisaient leurs courses normalement ce qui tend à laisser penser que malgré l’émotion supposément suscitée  par cet incident personne n’a encore oublié de s’alimenter. Néanmoins, la vue de ces vitres fracassées nuit forcement d’une certaine façon à la réputation de cet axe commerçant que bon nombre de villes de Seine-Saint-Denis nous envient. Des Aulnaysiens pourraient ainsi avoir le sentiment légitime que les lieux publics ne sont plus respectés et sécurisés.

Certains verront donc dans cet événement une énième preuve d’un climat relativement délétère en ville tandis que d’autres l’apprécieront comme un simple incident matériel dû à quelques imbéciles mal inspirés. A chacun de voir. Quoi qu’il en soit, à l’instar de ce qui se fait dans les entreprises pour mesurer le stress et prévenir les risques psycho-sociaux, peut-être serait-il intéressant de trouver un indicateur pour tenter de savoir si les habitants d’Aulnay-sous-Bois considèrent que leurs conditions de vie au quotidien se dégradent ou non depuis quelques temps… 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Sécurité publique

Publié le 16 Mai 2013

grossauleLa zone de sécurité prioritaire (ZSP) de Sevran va-t-elle être étendue au quartier du Gros-Saule à Aulnay-sous-Bois ? Le dossier est depuis plusieurs semaines à l’étude et la réponse devrait, selon la préfecture, être prise mardi. C’est dans ce quartier, voisin de celui des Beaudottes à Sevran, qu’en décembre, des parents ont trouvé dans la cour de l’école élémentaire Aragon des flacons de méthadone, un produit de substitution des opiacés. Fin avril, à la suite de la découverte de seringues dans une école de Sevran, ils ont finalement décidé de se mobiliser et ont bloqué les portes de l’établissement scolaire. Le préfet Christian Lambert est venu les rencontrer et c’est lors de cette visite qu’il a évoqué devant Gérard Ségura, le maire (PS) d’Aulnay, la possibilité d’étendre la ZSP de Sevran au Gros-Saule.

Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Sécurité publique

Publié le 16 Mai 2013

passenavigo.jpgCe n’est pas encore le passe Navigo à tarif unique, mais c’est un pas supplémentaire. Après avoir été supprimées pendant les week-ends et les jours fériés, les zones tarifaires devraient disparaître pendant l’été pour les porteurs des forfaits Navigo mois, annuel, Solidarité transport mois et Améthyste. La mesure doit être adoptée aujourd’hui par le conseil du Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif). « Ça s’appliquera du 13 juillet au 18 août, détaille Pierre Serne, le vice-président (EELV) aux transports. Il y a aussi un coup de pouce pour les titulaires de passe 5 zones pour qui cette mesure ne change rien. Il y aura une réduction de 7,5% du prix de leurs passes pour les mois de juillet et d’août. » Le manque à gagner induit par le dispositif est de 6 M€. Du côté de l’opposition UMP à la région, on estime que « cet argent aurait pu mieux être utilisé. Les priorités pour les transports, ce sont la ponctualité et la sécurité. »

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 16 Mai 2013

opproprete.jpgLes services propreté, collecte, espaces verts, voirie, assainissement et Gestion Urbaine de Proximité concentrent leurs moyens et investissent plus particulièrement le quartier Vercingétorix - Prévoyants pour effectuer en une journée les missions d’entretien et de maintenance de l’Espace Public et se rapprocher des habitants. N’hésitez pas à les rejoindre au point informations pour vous renseigner et mieux les connaître. Pour cela rendez-vous aujourd'hui devant le parvis de la maison de l'environnement.

Source : aulnay-sous-bois.fr

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Environnement

Publié le 15 Mai 2013

Autocollants-valise-cocaine.jpgUn homme a été interpellé le mardi 14 mai alors qu’il s’apprêtait à prendre un train à la gare de Lyon à destination de Milan en Italie. Les douaniers à l’origine de cette arrestation ont découvert 2,1 kg d’héroïne dans la valise du suspect. Ce dernier, âgé de 44 ans, domicilié à Aulnay-sous-Bois a été placé en garde à vue dans les locaux de la brigade des stupéfiants, chargée de la poursuite des investigations. 

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 15 Mai 2013

hotel-de-ville-aulnay-sous-bois.jpgL’actualité concernant les prochaines élections municipales de 2014 à Aulnay-sous-Bois est relativement en berne ces temps-ci. Certes, on aperçoit bien quelques personnalités locales arpentant les marchés pour amadouer le chaland, mais l’atmosphère reste plutôt calme comme si la bataille n’avait pas encore vraiment commencé.  Pour preuve, bien que quelques seconds couteaux de la politique aient déjà annoncé ici ou là leurs candidatures, les principales formations politiques, notamment le PS et l’UMP, n’ont pas encore fait connaitre, officiellement tout du moins, l’homme ou la femme providentiels qui briguera le tant convoité Hôtel de Ville l’année qui vient.

Pour certains, d’ailleurs, l’ambiance est carrément à la franche rigolade puisque, par exemple, le conseiller municipal prétendument indépendant Alain Boulanger a parait-il laissé entendre le 1er avril dernier qu’il se lançait lui aussi dans la course. On sait l’égo du bonhomme assez boursoufflé pour faire circuler ce genre de nouvelles mais quel facétieux farceur tout de même. Il faut dire que monsieur Boulanger adore les poissons d’avril. C’est sans doute la raison pour laquelle, le maire actuel, Gérard Ségura, lui en avait réservé un mémorable en son temps en lui faisant croire qu’il deviendrait l’un de ses adjoints à l’issue des municipales de mars 2008.

formationbureauvote.png

Quoi qu’il en soit, à la mairie d’Aulnay-sous-Bois on se prépare tranquillement au scrutin à venir en proposant aux agents communaux une formation à la tenue des bureaux de vote comme l’indique la note d’information émise par le Directeur Général des Services (voir ci-dessus). Ces formations, ouvertes à tous, ne donneront néanmoins pas de priorité lors de la constitution des bureaux de vote pour les scrutins de 2014. Une précision étrange qui pourrait freiner l’ardeur des plus motivés. Toutefois, cette missive tend à prouver que la machine électorale se met peu à peu en marche…

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #En route vers 2014 !

Publié le 15 Mai 2013

logo-medecine.jpgVous cherchez un podologue ? Vous trouverez plusieurs praticiens dans le sud d’Aulnay-sous-Bois… aucun dans le nord de la ville. « C’est le paradoxe. La commune est bien dotée, mais l’offre est déséquilibrée », note Stéphane Boutin, chargé de mission au sein du service municipal du développement économique. Ce dernier salue donc l’ouverture d’un cabinet privé au centre commercial O'Parinor. Il a lui-même travaillé à l’installation d’un second médecin généraliste dans le quartier du Gros Saule (qui n’en comptait qu’un jusqu’à présent, pour 9 000 habitants). Autre bonne nouvelle, l’ouverture récente d’un cabinet paramédical près de la gare RER du centre-ville. Celui-ci regroupe 7 praticiens, rue Séverine. Parmi eux, trois infirmières, un hypnothérapeuthe, une pédicure-podologue et un nutritionniste. Un orthopédiste doit les rejoindre.

Source : Le Parisien

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Santé

Publié le 15 Mai 2013

En attendant une hypothétique interview dans le magazine municipal Oxygène des représentants de l’association QCBE (Quartier Croix-Blanche et Environs) qui gèrent depuis le début le dossier épineux du futur aménagement du terrain de l'ancien centre des impôts, la rédaction d’Aulnaylibre ! est allée à la rencontre de son président, Benjamin Giami, pour lui demander son ressenti vis-à-vis de la société Pil’Astre qui a remporté le concours d’appel d’offres et sera donc en charge de l’élaboration des futurs bâtiments.

(Aulnaylibre !) : À quoi vous attendez-vous si la société Pil'astre s'occupe de la maîtrise d'œuvre pour Croix-Blanche ?

(Benjamin Giami) : « Quand on regarde les projets de Champigny-sur-Marne et de Saint-Denis, je ne vous cache pas que nous sommes nombreux à être inquiets.  À la limite du simple cube, s'élevant sur 3 étages, on ne peut pas louper les bâtiments situés sur la rue Rosignano Marittimo et le boulevard Stalingrad à Champigny sur Marne. Et pour être sûr de ne pas les manquer, le 3e étage est signifié par un bardage rouge qui accentue la lourdeur des bâtiments. 

pilastre1.pngFenêtres étroites et balcons pas vraiment intégrés au bâtiment, nous nous sommes concertés pour savoir ce qui nous attend ! Certes, tout est subjectif dans les goûts et les couleurs, et peut-être que certains y trouveront leurs comptes.... Nous espérons seulement que le quartier Croix-Blanche aura droit à de beaux bâtiments (30 logements pas plus!) qui s'intègreront au cadre environnemental...

Même constat pour le bâtiment donnant sur l'avenue du président Wilson et la rue de la Montjoie à Saint Denis : une architecture qui fait bloc, qu'une personne que j'ai croisée en passant a qualifié de "monotonie déconcertante".  Les photos d'architectes sont toujours très jolies, mais celles de Google Street View peuvent laisser songeur...

PILASTRE2.png

Certains du quartier m'ont même demandé ce qu'ils ont fait pour "mériter ça". Comme l'association QCBE l'a toujours dit, elle reste, et restera, toujours en faveur du dialogue. Mais qu'on se le dise : nous n'hésiterons pas à faire entendre notre voix, par tous les moyens en notre possession, si le projet ne répond pas aux critères urbanistiques et environnementaux du quartier. Rappelons que nous sommes ici pour représenter les riverains : si le projet ne leur convient pas, si la qualité architecturale laisse à désirer, nous serons mobilisés ! 

Dans le  numéro 178 d’Oxygène on peut lire en page 14 que le dernier mot concernant le projet Croix-Blanche reviendra en tout état de cause au conseil municipal. Espérons pour les riverains du secteur concerné que sa décision ne se fera pas contre l’avis des habitants…

Source photos :

Champigny sur Marne - le Marittimo Maître d'ouvrage : IDF Habitat 22 logements coût : 2 036 000 € livré en 2008

Saint Denis – Dietrich maître d'ouvrage : la Maison du Cil 98 logements et 1000 m2 de commerces coût : 8 500 000 € livré en 2007

http://www.pilastre.fr/site/index.php?option=com_content&view=article&id=3

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Urbanisme

Publié le 15 Mai 2013

BLOGSi tout n’est pas rose à Aulnay-sous-Bois, force est de constater que notre bonne ville dispose d’un certain nombre d’atouts notamment dans le domaine de la culture. L’offre sans être pléthorique est cependant suffisamment dense et diversifiée pour que les esprits curieux assoiffés de connaissance et/ou de divertissements puissent y trouver leur compte. Parfois c’est au creux des bibliothèques communales que se nichent les événements notamment le mercredi. Ainsi,  la bibliothèque Dumont, située 12 boulevard Gallieni, propose ce soir de 18h à 19h30 un atelier philo animé par Jean-Pierre Steenhuyse, professeur de philosophie, ouvert à toutes les personnes qui souhaitent mener une réflexion sur l’utopie. La question abordée lors de cette séance sera : le socialisme utopique n’est-il pas véritablement social ? De son côté un peu plus tôt dans la journée (de 14h à 17h), la bibliothèque Apollinaire située elle 24 rue Turgot, en partenariat avec l’association O’ludoclub, le programme de réussite éducative de la ville d'Aulnay-sous-Bois et le foyer club Apollinaire, vous invite à des séances ludiques et pédagogiques pour partager un moment de plaisir autour des jeux de société. Voilà donc en tout cas une excellente occasion de nourrir la pensée ou tout simplement de s’amuser.

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture

Publié le 15 Mai 2013

Appareil_photos-1-.gifJeudi, la Fabrique du Regard fête ses 5 ans et met à l’honneur, dans l’espace du Bal, son lieu d’exposition à Paris, les travaux réalisés avec des élèves de Seine-Saint-Denis et des photographes professionnels. Cette plate-forme pédagogique, fondée par Raymond Depardon, a travaillé avec dix établissements pendant cette année scolaire, soit 210 élèves. Dans leurs créations, les adolescents se sont amusés à détourner les images de l’espace public pour construire les portions d’une ville imaginaire. Ainsi, au collège Jean Jaurès de Montreuil, des élèves de 5e ont conçu un journal en images intitulé : « Mon journal du Monde » avec le photographe Guillaume Lebrun. Tandis qu’au collège Christine de Pisan, à Aulnay-sous-Bois, les élèves de 4e ont participé à « Parcours d’images ». Un travail qui les a amenés à décortiquer les illustrations et à réaliser une publication avec un artiste invité. En l’occurrence Benoît Grimbert. « En explorant et photographiant deux centres urbains distincts et a priori dissemblables, ceux d’Aulnay-sous-Bois et de Paris, les élèves ont eu dans un premier temps pour objectif de mettre à jour les caractéristiques propres à chacun de ces espaces, leur singularité », explique Christine Vidal, directrice de la Fabrique du Regard. Ainsi, les clichés sur la banlieue et la capitale volent en éclats.

Jusqu’à dimanche au Bal, 6, impasse de la Défense à Paris (XVIIIe, Métro Place de Clichy). Entrée libre de midi à 20 heures (jusqu’à 22 heures jeudi, à partir de 11 heures samedi et dimanche).

Source : Le Parisien  

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 15 Mai 2013

Affiche-salon-copie-2.jpgLes bibliothécaires donnent rendez-vous aux enfants et à leurs parents pour partager des moments de plaisir autour d’albums, de comptines.

Aujourd’hui à 16h à la bibliothèque Dumont. Entrée libre.

Source : Oxygène 178

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 14 Mai 2013

sauleor.jpgCannes a sa Palme d’or. Aulnay-sous-Bois a son Saule d’or ! A l’occasion de la soirée Before Cannes (avant Cannes) organisée ce soir en partenariat avec Cinémas 93, l’espace Gros Saule propose la projection de trois courts-métrages qui ont bénéficié de l’aide au film court du conseil général, « Fille unique », « Paris Shanghai » et « la Dérive », en présence de deux réalisateurs et d’un comédien. Suivront un pot convivial et le vote du public. Ce soir à 19 heures à l’espace Gros Saule, rue du Docteur Claude Bernard à Aulnay. Entrée libre. Renseignements au 01 48 10 21 25.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #A vos quartiers !