Publié le 14 Mai 2013

Vous trouverez ci-dessous un communiqué du groupe Europe Ecologie Les Verts d’Aulnay-sous-Bois à propos de la récente expulsion du campement Rom près du centre commercial O’Parinor. Ce document est disponible au format pdf en cliquant ici.

Communiqué de presse du groupe local EELV Aulnay-sous-bois

Lundi 13 mai 2013 

EXPULSION DU CAMPEMENT ROM

PRES DU CENTRE COMMERCIAL REGIONAL 

EELVLogo.pngNous déplorons les conditions d’expulsion du campement Rom d’Aulnay-sous-bois accueillant environ 140 personnes, situé au croisement de la RN370 et de l’A3, lundi 6 Mai 2013.

Depuis plusieurs années, la répétition des expulsions ne font que produire des déplacements forcés insoutenables aux populations Roms déjà victimes de discriminations.

Les gouvernements se succèdent et la situation de ces citoyens européens ne fait qu’empirer. Leurs conditions de vie sont toujours plus difficiles et indignes.

Nous rappelons la déclaration du Premier Ministre à l’issue de la conférence interministérielle du 22 août 2012 : « c’est une question d’humanité et de respect des principes fondateurs de la République qui appellent à traiter de façon égale et digne toute personne en situation de difficulté sociale (¼) ».

Nous saluons les initiatives locales comme celle la ville de Montreuil qui a créé des logements pour garantir une insertion durable des Roms, ainsi que les dispositifs de la Région Ile-de-France visant à soutenir ces initiatives locales.

Nous pensons que chaque niveau institutionnel (Europe, Etat, Région, Département et Commune) doit prendre sa part et intervenir dans cette situation. Une table ronde régionale doit se mettre en place d’urgence où devront siéger les représentants des familles et les associations.

Nous soutenons la proposition de résolution de la sénatrice Aline ARCHIMBAUD demandant notamment la levée des mesures transitoires entravant l’insertion économique des Roms.

Enfin, nous réaffirmons notre soutien aux associations qui œuvrent pour la coordination des actions de terrain, en particulier, la scolarisation des enfants, le suivi médico-social des familles et l’insertion professionnelle des adultes.

Nous appelons à manifester notre solidarité et notre volonté de vivre-ensemble lors de la manifestation régionale du samedi 25 mai à 15h à Paris, de la Place Saint-Michel à l’Hôtel Matignon.

Groupe Local EELV Aulnay-sous-bois

Contact : François SIEBECKE - Tél. : 06 13 38 43 45

 

Nous vous invitons à visiter ce site afin de mieux comprendre les enjeux humains :
http://www.amnesty.fr/AI-en-action/Discriminations/Discriminations/Presentation/Les-Roms-en-Europe

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Communiqués

Publié le 14 Mai 2013

FCPE.jpgIl y a eu un peu d’agitation hier à l’école maternelle du Bourg, à Aulnay. Les parents d’élèves de la FCPE ont exprimé leur inquiétude, en occupant brièvement le bureau de la directrice, face à une situation jugée « traumatisante ». Durant les vacances scolaires, on a découvert des tonnes de terre déversées illégalement sur le site voisin de l’ancienne usine d’amiante du CMMP (Comptoir des minéraux et matières premières). Ces monticules, probablement pollués, doivent être recouverts de bâches ce mardi. Surtout, des prélèvements vont être effectués, afin de déterminer la nature de la pollution. Dans un communiqué, la FCPE indique que ses adhérents vont retirer leurs enfants de l’école « en organisant une garde tournante jusqu’aux résultats d’analyse ».

De son côté, Jean-Pierre Beckman, architecte et ancien maître d’œuvre du chantier de dépollution du CMMP, viendra aujourd’hui effectuer des relevés de radioactivité. « J’ai quitté ce terrain le 15 février dernier avec le sentiment d’avoir terminé mon travail. Je ne pensais pas revenir aussi vite », soupire-t-il. Comme elle l’avait promis, la mairie a lancé hier un appel à témoins, dans le journal municipal, afin de retrouver l’entrepreneur coupable. L’enquête pourrait progresser rapidement. De premiers témoignages ont été recueillis par la police municipale et les associations, ainsi que plusieurs photographies des camions entrés par effraction, après avoir découpé le portail au chalumeau, pour déverser la terre.

Source : Le Parisien Photo : FCPE Bourg - Hervé Suaudeau

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Santé

Publié le 14 Mai 2013

Samedi, jour de courses au centre commercial. On en profite pour se faire couper les cheveux, déjeuner et pourquoi pas pour faire soigner les caries du petit dernier ou livrer son corps aux mains expertes d’un chirurgien esthétique?

OPARINOR.jpg

C’est désormais possible au centre commercial O’Parinor, à Aulnay-sous-Bois. Un cabinet médical privé y a ouvert, il y a un mois. Deux dentistes et deux chirurgiens plastiques y exercent, dans des locaux flambant neufs, en lieu et place de l’ancien restaurant El Rancho. On peut y prendre rendez-vous pour de simples consultations, mais aussi des actes de petite chirurgie (dentaire ou esthétique, injections de Botox…). Pour les opérations plus importantes, nécessitant une salle de réanimation, les patients sont orientés sur des cliniques parisiennes.

Ces derniers n’ont pas mis longtemps à repérer la devanture proprette du cabinet. « On reçoit environ 50 personnes par jour, c’est au-delà de nos attentes », indique Yael Berdah, chirurgienne esthétique. Cette dernière exerçait déjà à Paris, après avoir travaillé à l’hôpital de Montreuil. Dans son cabinet du XVIe arrondissement, elle voyait affluer des habitants du 93, « où l’offre est très limitée dans ce domaine ». En venant à Aulnay, elle s’est donc rapprochée d’eux. « Le centre commercial est très facilement accessible. Et c’est un endroit sécurisé, souligne-t-elle. C’est important pour les patientes qui ont parfois peur de consulter tard le soir. » Les horaires d’ouverture collent à ceux du centre : de 9 heures à 20 heures, du lundi au samedi. Pas de dépassement d’honoraires pour les soins. Des devis préalables sont systématiquement réalisés pour les prothèses dentaires et les implants.

« Cela correspond à une attente. C’est un service supplémentaire, qui permet de se démarquer », estime le directeur d’O’Parinor, Bastien Leal. La tendance, encore inédite dans le 93, s’est développée ces dernières années dans d’autres départements. Michael Szejner, l’un des dentistes à l’origine du projet, avait déjà créé un cabinet similaire au centre commercial Belle Epine à Thiais (Val-de-Marne). « Si on a choisi Aulnay, c’est parce qu’on a ciblé un département où l’offre de soins est réduite », explique-t-il, en évoquant d’autres arrivées possibles : « Il y a une forte demande de nos patients, qui réclament un ophtalmologue, un gynécologue etc. »

Rens. et prises de rendez-vous : 01.48.63.55.55.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Santé

Publié le 14 Mai 2013

PSARECUPLe contact n’a pas eu lieu. Un dispositif de sécurité a tenu hier à distance une délégation de grévistes de l’usine PSA d’Aulnay, en marge de la visite de la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, au lycée Paul Robert (Les Lillas). Celle-ci était venue rencontrer des élèves dans le cadre de la semaine de l’entreprenariat au féminin. Hier soir, un autre rendez-vous devait avoir lieu entre la direction du groupe automobile et des syndicalistes, selon Jean-Pierre Mercier. Le délégué CGT indiquait hier avoir reçu un projet d’accord de fin de conflit envoyé par la direction, et jugé « inacceptable en l’état ». Une partie des salariés de l’usine, vouée à la fermeture en 2014, sont en grève depuis le 16 janvier.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi

Publié le 14 Mai 2013

jazz2.jpgAu cours de cette soirée conviviale et festive, The Babic Quartet revisite de nombreux morceaux de jazz à travers des “standards” qui ont fait la réputation de ce style et apparaissent comme autant de racine de cette formation.

Rendez-vous au conservatoire de musique situé 12 rue de Sevran à Aulnay-sous-Bois ce soir à 20h30. L’entrée est libre.

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture

Publié le 13 Mai 2013

 

Vous trouverez ci-dessous la réponse du député Daniel Goldberg au tract envoyé par le président d’Aulnay Environnement André Cuzon à propos du RER B. Ce document est disponible au format pdf en cliquant ici.

 

DANIELGOLDBERGMonsieur,

Vous m’avez adressé le tract «Alarme RER B: voilà ce qui vous attend dans les prochains mois…». Vous prédisez dans celui-ci un «service dégradé pour tous» et un «temps de trajet rallongé de 15 à 25 mn». Je ne partage pas ces affirmations, d’où ces éléments de réponse.

Pour avoir présidé la commission d’enquête parlementaire sur le réseau RER, je connais bien, comme vous le savez, les problématiques de ce réseau qui souffre de décennies de sous-investissement. Lors de l'évolution du STIF au cours de la dernière décennie, l’exigence portée par les usagers et les élus unanimes des villes traversées par la branche nord de la ligne B du RER a abouti à l’un des premiers programmes d’investissement décidés dès 2006 par le nouveau STIF.

Le programme «RER B Nord +», d’un coût global d’environ 500 millions d’euros, n’est pas qu’une modification du mode de desserte, car il englobe:

- une modernisation de toutes les gares du réseau nord: quais rehaussés, accessibilité (ascenseurs, escaliers mécaniques…), information voyageurs revue, et pour certaines gares reconstruction de la salle des billets ;

- des rames rénovées: 45 des 119 rames MI 79 sont rénovées et toutes le seront pour 2015 ;

- modernisation de la signalisation et d’aiguillages parfois très anciens ;

- mise en place d’un directeur unique du RER B (juin 2013) et d’un centre de commandement centralisé de la ligne (octobre 2013) pour une meilleure réactivité aux aléas du service ;

-  une desserte avec des voies dédiées et une nouvelle organisation des missions.

Si la desserte en omnibus (arrêt à toutes les gares entre Gare du nord et Aulnay-sous-Bois) aux heures de pointes allongera effectivement le temps de trajet par rapport à un train direct de 5minutes au plus -et non de 10 comme vous l’écrivez -, il serait juste de préciser que ce temps supplémentaire ne concernera que certains trains: les missions omnibus déjà existantes auront un temps de trajet inchangé, alors que le temps d’attente en gare sera diminué pour tous par de nets gains attendus concernant la régularité de la ligne.

Concernant les gares des branches de Roissy et de Mitry, le mode de desserte omnibus n’est pas généralisé. Le temps de trajet restera ne sera donc impacté que de 5 minutes (et en aucun cas de 15 à 25 minutes), voire sera identique si on se base sur les trains effectuant déjà tous les arrêts.

Pour les usagers au nord d’Aulnay, la desserte sera améliorée, car passant de 8 à 10 trains par heure sur chaque branche en heure de pointe, les quatre trains supplémentaires n’effectuant plus leur terminus à Aulnay-sous-Bois, mais en bout de ligne. Les usagers du RER à Sevran, Villepinte ou encore Mitry-Claye verront donc leur offre de transport améliorée.

D'autre part, la rénovation en cours des rames apporte aux voyageurs un agrément bien supérieur: meilleur confort des sièges, plus de luminosité, une réfrigération appréciable en cas de chaleur… Quant aux sièges supprimés, il s’agissait essentiellement de strapontins inutilisables en cas d’affluence. Le progrès est net, loin des trains «retapés en façade» que vous décrivez. Par ailleurs, ces rames ont un âge de 30 ans, alors que leur durée de vie et d’amortissement est de 40 ans. C’est pourquoi le STIF a décidé de cette rénovation, comme cela se fait pour d’autres matériels. Cette mesure de bonne gestion représente cependant un investissement de 300 millions d’euros.

En outre, l’impulsion donnée par la Commission parlementaire en 2012 a permis de surmonter les rivalités entre équipes de la RATP, de la SNCF et de RFF. Le centre de commandement unique RATP/SNCF/RFFde la ligne sera mis en service cet automne, ce qui permettra une meilleure réactivité lors de situations perturbées.

Sur un autre sujet, si je peux partager le constat que vous faites d'un manque d’investissements passé pour cette ligne de RER, j'aurais aimé que vous précisiez que cela concerne la période allant de 1975 à 2005. En effet, dès le transfert par l’Etat de la compétence des transports au Conseil régional en 2006, le STIF a augmenté les investissements pour étendre son réseau et moderniser l’existant. De plus, grâce au rapprochement annoncé début mars par le Premier ministre entre la Société du Grand Paris et le STIF, ce dernier a pu annoncer que le rythme des investissements entre 2013 et 2017 en faveur des transports du quotidien en Île-de-France sera triplé.

 Ainsi, pour la ligne B, la création de nouvelles voies de retournement à Denfert-Rochereau et Mitry-Claye est déjà actée et d’autres mesures inscrites dans un «schéma directeur sud» seront examinés par le STIF en juin. Par ailleurs, j'ai pris bonne note de vos suggestions concernant les missions Paris/Roissy et le renforcement de la ligne K, que j’ai relayées auprès du Président du Conseil régional.

Mobilisé aux côtés des usagers du RER, je souhaite que les améliorations attendues par tous ne soient pas l'objet de considérations partisanes locales, mais d'une mobilisation de tous, élus, associations et citoyens sur la base de constats objectifs. En ce sens, il serait bon que les «comités d'usagers»soient représentatifs de la diversité des situations et des communes traversées afin d'être le plus utile au service de tous.

Si la modernisation du RER B qui entre dans sa phase finale apportera un progrès dans le service rendu, je sais que d’autres investissements seront nécessaires pour aller plus loin. Soyez donc certain de ma détermination afin que soient décidés dans les meilleurs délais des mesures complémentaires pour la ligne B et les arbitrages concernant les autres projets, comme la Tangentielle nord ou la ligne 16 du futur métro automatique, cela afin d’améliorer les conditions de transports des voyageurs de la Gare d'Aulnay et de notre partie de l'Ile-de-France.

Restant à votre disposition pour échanger sur ces questions, je vous prie, Monsieur, de croire à l’assurance de mes salutations les meilleures.

Daniel GOLDBERG

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Transports

Publié le 13 Mai 2013

grossaule.JPGPeut-être ne le saviez-vous pas mais le quartier du Gros Saule à Aulnay-sous-Bois est désormais classé en zone de sécurité prioritaire (ZSP). Ce processus initié par le ministre de l’Intérieur Manuel Valls tend à lutter contre la délinquance qui sévit dans les quartiers dits sensibles. L’approche est de cibler un secteur précis confronté à une problématique clairement identifiée dans le but de la résorber en y concentrant un dispositif renforcé de moyens policiers. Dans le cas du Gros Saule l’objectif affiché est de lutter contre l’insécurité et les trafics de stupéfiants qui prolifèrent sur ce territoire situé  à proximité de celui des Beaudottes à Sevran,  autre endroit à la triste réputation.  

Le préfet de Seine-Saint-Denis, Christian Lambert, de passage récemment dans notre commune explique dans les colonnes du journal Le Figaro que ce dispositif constitue « un véritable laboratoire où l’action policière se conjugue avec celle de la rénovation des halls d’immeubles et de la lutte contre le décrochage scolaire ». De son point de vue, il faut donc travailler de façon transversale sur l’Education nationale, l’emploi et le logement pour espérer aboutir à quelque chose. Certains syndicats de police, quant à eux, sont plus circonspects vis-à-vis de la méthode ZSP et craignent un simple déplacement de la criminalité aux abords des zones prioritaires.

Quoi qu’il en soit, la visite de monsieur Lambert et le classement en zone de sécurité prioritaire du Gros Saule sont déjà annoncés en grandes pompes dans le nouveau numéro 178 d’Oxygène. Gageons que le bimensuel « des habitants » nous tiendra informé avec son objectivité légendaire des effets positifs de cette mise en place qui pourrait d’ailleurs faire pâlir de jalousie bon nombre d’Aulnaysiens d’autres secteurs de la ville confrontés eux aussi à diverses formes chroniques d’insécurité. D’où cette question que certains jugeront peut-être provocatrice : faut-il placer toute la ville d’Aulnay-sous-Bois en zone de sécurité prioritaire ?

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Sécurité publique

Publié le 13 Mai 2013

rerbNous rappelons que le comité usagers RER B Nord (regroupant les villes de Sevran, Livry-Gargan, Villepinte, Tremblay-en-France, Villeparisis et Mitry-Mory ainsi que les associations Environnement 93, Nature Environnement 77 et Aulnay Environnement ) organise ce soir à 20h à la salle Dumont d’Aulnay-sous-Bois une rencontre publique afin d’évoquer avec les usagers et citoyens les modalités de la future grande manifestation prévue le 7 juin prochain pour dénoncer les nombreuses carences de ce moyen de transport en commun.  André Cuzon, le leader d’Aulnay Environnement, évoque notamment la passivité relative de l’actuel président de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, ou encore du STIF (Syndicat des transports d’Ile-de-France) qui ignorent ostensiblement leurs courriers. Le député de la 10é circonscription de Seine-Saint-Denis (Aulnay-sous-Bois, Les Pavillons-sous-Bois, Bondy Sud-Est) Daniel Goldberg est également égratigné à travers son rapport parlementaire sur le sujet. Ce dernier devait mettre en principe les usagers au centre du système. Ils en sont exclus du point de vue d’André Cuzon. Le tract du collectif est accessible au format pdf en cliquant ici.

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Transports

Publié le 13 Mai 2013

laposte.jpgAlors que le chômage bat des records successifs, il est pourtant des secteurs qui embauchent. La Poste prévoit de recruter en CDI près de 6000 facteurs en Ile-de-France avant 2015, sous la forme de contrats d’apprentissage d’une durée de douze mois ou en contrat de professionnalisation de six mois avec les Greta, ces structures de l’Education nationale qui organisent des formations pour adultes.

En Seine-et-Marne, le collège Jean-Wiener de Champs-sur-Marne abrite la seule formation au métier de facteur dispensée par le Greta. Elle s’adresse aux demandeurs d’emploi âgés de 22 à 55 ans. On y vient parfois de très loin pour y préparer le nouveau diplôme homologué par l’Etat d’agent de livraison de plis et de colis. Frédéric Lecœur est conseiller en formation continue. C’est lui qui a mis en place les cours au Greta pour La Poste. « Aujourd’hui, souligne-t-il, le métier de facteur ne consiste plus seulement à livrer une lettre ou un paquet. Ce dernier doit renseigner le client et sa formation prend désormais une dimension commerciale. »

Grégory, 21 ans, est venu spécialement de l’île de la Réunion pour suivre cette formation. « Après un bac technologique et deux ans d’université, j’ai décidé de tout arrêter, explique le jeune homme. Ensuite, pendant trois mois, j’ai distribué de la publicité. C’est ce qui m’a donné l’idée de devenir facteur. » Hélène, qui habite Montargis, n’hésite pas à faire le trajet chaque jour depuis le Loiret. « Un BTS d’esthéticienne en poche, j’avais envie d’autre chose, confie-t-elle. Le contact avec les gens m’a tout de suite séduite. »

 250 emplois d’avenir

A 36 ans, Delphine, de Savigny-sur-Orge (Essonne), a eu une sorte de révélation après quatre ans passés dans la restauration. « Ma sœur travaille à La Poste depuis dix ans, explique-t-elle. Quand je l’entendais en parler, je ressentais comme la sensation qu’elle appartenait à une grande famille. J’apprends mon métier de facteur à la Poste de Cesson. J’ai immédiatement été intégrée comme si je faisais partie de l’équipe depuis toujours. Actuellement, je travaille toujours en double avec un facteur. J’ai enfin trouvé ma voie. » En plus de 6000 emplois, la Poste vient également de s’engager à recruter en Ile-de-France 250 jeunes de 16 à 25 ans par le biais des emplois d’avenir. Et ce, à l’horizon 2014.

Candidats, vous trouverez les réponses à toutes vos questions sur les sites Internet formaposte-iledefrance.fr et www.laposterecrute.fr.

Source : Le Parisien 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi

Publié le 10 Mai 2013

Fait à Aulnay-Sous-Bois, le 6 mai 2013

COMMUNIQUE DU MAIRE

Déversement sauvage de terres sur le site CMMP :

un délit d’une gravité particulière

gerard segura echarpe 02Le portail d’entrée de l’ancienne usine d’amiante a été fracturé à l’aube, début avril, permettant à des camions de se débarrasser à bon compte et en toute illégalité de terres sur le site du CMMP en voie de réaménagement.

Le choix de l’horaire et les quantités déversées montrent que nous avons affaire à des individus bien organisés et conscients de leur forfait. Leur comportement est d’autant plus indigne qu’il prend pour cible un site chargé d’une douloureuse mémoire collective et hautement symbolique de la lutte contre les patrons pollueurs.

Pour ces raisons, j’ai demandé au préfet de la Seine-Saint-Denis, M. Christian Lambert, de déployer des moyens d’investigation exceptionnels afin d’appréhender les auteurs de ce délit que je considère d’une gravité particulière.

J’ai souhaité en outre que le maître d’oeuvre du chantier m’indique, après analyses, si les terres rapportées sont ou non polluées et qu’il prenne en conséquence toutes les mesures de dépollution qui s’avéreraient nécessaires. J’ai également demandé que des dispositions soient prises afin d’empêcher toute nouvelle intrusion.

Je solliciterai auprès de la justice le remboursement de ces nouveaux frais engagés pour la remise en état des lieux, ainsi que des sanctions d’un niveau exemplaire à l’encontre des fautifs.

Gérard SEGURA,

Maire,

Vice-président du Conseil général

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Amiante

Publié le 10 Mai 2013

Si le gala de boxe organisé par Jean-Marc Mormeck à Aulnay-sous-Bois le samedi 4 mai dernier a permis de mettre en lumière un certain nombre de nos champions locaux du CSL, il accueillait également des joutes d’un niveau national et notamment un combat de championnat de France des lourds légers opposant le tenant du titre Jérémy Ouanna au challenger Gabriel Lecrosnier. Dans un esprit sportif irréprochable les deux boxers poussés par un public survolté se sont rendus coup pour coup dans un match de haute volée.


L’expérience de Jérémy Ouanna a fini par faire pencher la balance en sa faveur, mais Gabriel Lecrosnier, alias Gaby, s’est défendu comme un lion au cours de dix rounds vertigineux. Nous vous proposons de revivre en vidéos la première partie de ce combat dans toute son intensité avec en préambule la Marseillaise reprise en cœur par le public… 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 10 Mai 2013

Dix villes de Seine-Saint-Denis fêtent à partir d’aujourd’hui l’abolition de l’esclavage à travers des spectacles, débats, jeux, danse ou autres projections de films. En revanche, rien ne semble avoir été prévu à Aulnay-sous-Bois…

feteesclavage.jpg 

Ce vendredi 10 mai est, depuis 2006, la Journée nationale de commémoration de l’abolition de l’esclavage : il y a 165 ans, un décret signé par le gouvernement provisoire de la IIe République, sous l’impulsion de Victor Schœlcher, émancipait les esclaves leur octroyant le statut de citoyen. S’y ajoute, depuis 2008, le 23 mai, jour d’hommage aux victimes de l’esclavage et de la traite négrière. Plusieurs villes du 93 célèbrent ces deux dates avec, au-delà des cérémonies, des débats, rencontres, spectacles… Voici les principaux rendez-vous.

Marivaux, débat et expo à Clichy-sous-Bois. La compagnie la Fontaine aux images propose une création sous son chapiteau avec la pièce de Marivaux « l’Ile des esclaves ». Dans cette comédie, mise en scène par André Valverde, le maître devient l’esclave et l’esclave le maître. Ce soir et demain à 20h30, stade Roger-Caltot. 8-10 €. Tél. 01.43.51.27.55. Sous ce même chapiteau, mardi à 20h30, projection-débat autour du documentaire « les Esclaves oubliés ». A découvrir aussi l’expo « les Anneaux de la mémoire » à la bibliothèque Cyrano-de-Bergerac et le conte « la Légende de Chico Rei » mercredi à 15h30 toujours à la bibliothèque.

« Mississippi Burning » à Epinay. Demain à 20 heures, projection gratuite du film d’Alan Parker à l’espace Lumière. Sorti en 1988, « Mississippi Burning » raconte la disparition en 1964 de trois militants antiségrégationnistes. Une expo « Des droits civiques à l’égalité » sera également présentée avant d’être transférée en mairie de lundi à vendredi prochain.

Journée spéciale Réunion à Pierrefitte. Dimanche, on célébrera l’île Bourbon, l’ancien nom de la Réunion, avec l’association Mémoires ultramarines. Après un hommage à Aimé Césaire, à 11 heures, un défilé sera animé par le groupe Woulib, qui mettra aussi l’ambiance à la Guinguette. A 13h30, débat sur l’esclavage colonial à la Réunion. L’après-midi, place aux animations avec, notamment, un spectacle de danses traditionnelles. Rendez-vous place Jean-Jaurès.

Les quinze jours de la mémoire à Saint-Ouen. Parmi les événements à travers la ville, demain de 14 heures à 20 heures, salle Barbara, sera projeté le film « Empreintes sonores, le sillage des esclaves », suivi d’un débat. Un DJ assurera l’animation. Vendredi 17 mai, à 20 heures, toujours salle Barbara, inauguration de l’exposition « le Mémorial itinérant : les Noms de l’abolition ».

Bal et contes à Sevran. Cet après-midi, un bal antillais est organisé pour les enfants des centres de loisirs. A 17 heures, marche vers la stèle Victor-Schœlcher. Au passage, la maquette d’un bateau négrier sera posée sous l’arbre de la liberté. A 19 heures, à la salle des fêtes, une vidéo du Haïtien Yanis Roy sera projetée avant un spectacle à 21 heures. Autres rendez-vous : la conférence « Comment j’ai retrouvé mes parents ayant vécu au temps de l’esclavage? », jeudi à 18h30 à l’espace Louis-Blésy, ou encore la soirée contes vendredi à 19 heures à la maison de quartier Edmond-Michelet.

Jeux et miniconcert à Stains. Une fête est organisée cet après-midi, de 16 heures à 20 heures, sur la place Aimé-Césaire avec des animations ludiques et culturelles, des expos et un miniconcert de Gery Spring.

Danse et défilé à Villetaneuse. Demain, de 14 heures à 20 heures, dans la cour de l’école Langevin, rendez-vous festif avec une expo, un défilé, un concert, un spectacle de danse…

Cinéma et percussions à Villepinte. Ce soir, après la cérémonie officielle, place Toussaint-Louverture, spectacles de danses et percussions, gospels, pièce de théâtre, lectures de poèmes. De 21h30 à 23 heures, au centre culturel Kessel, sera projeté le film « 1802, l’épopée guadeloupéenne ».

Un monument à Saint-Denis. Saint-Denis attendra le jeudi 23 mai pour sa journée commémorative avec un village d’animations place Victor-Hugo dès 15 heures, l’inauguration d’un monument aux esclaves à 18h15 et, dès 20 heures, une grande fête de la fraternité.

Spectacle à Bobigny. A Bobigny, deux cérémonies officielles ce soir et le 23 mai avec, ce jour-là à 18h30 sur le parvis de l’hôtel de ville, un spectacle « Ouvrir à la page : Leçon d’histoire » de la compagnie Pierre noire.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 10 Mai 2013

festi-a.jpgL’association Centre culturel franco-turc organise ce week-end son premier festival multiculturel en partenariat avec les associations tamoule, portugaise, La Aldea et Les Méditerranéennes. Cette grande fête sera dédiée à l’artisanat, à la cuisine et au savoir-faire des pays représentés. Plus d’une trentaine d’exposants seront sur place, dont une quinzaine venant de Turquie, afin de faire découvrir aux visiteurs les multiples facettes de la culture turque. Ateliers de calligraphie, de tissage de soie, de poterie, de souffleur de verre et de dorures permettront de se familiariser avec des savoir-faire traditionnels. L’objectif de cette manifestation est simple : réunir des visiteurs de tous horizons et faire d’Aulnay, le temps d’un week-end, un lieu de partage, d’échange et de rapprochement interculturel.

Festival multiculturel. Samedi 11 et dimanche 12 mai Gymnase Pierre-Scohy rue Aristide-Briand. Entrée : 5 € pour les deux jours. Association Centre culturel franco-turc Contact : Ayse Baris au 06 66 70 02 70

Source : aulnay-sous-bois.fr

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 10 Mai 2013

245557_le-logo-de-la-comedie-francaise.jpgOn appelle cela un “hors les murs”. La troupe de la Comédie française fera escale mardi prochain à Aulnay-sous-Bois. Les comédiens monteront sur la scène du Théâtre Jacques Prévert pour une représentation du « Jeu de l’amour et du hasard » de Marivaux, dans une mise en scène de Galin Stoev. Dépêchez-vous de réserver, il reste encore des places !

Mardi, à 20h30, au Théâtre Jacques Prévert, 134 avenue Anatole France. Tarifs : 26 et 29 euros. Réservations sur place ou par téléphone au 01 48 66 49 90.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 9 Mai 2013

foiretrone.jpg

Avec près d’une centaine d’animations, dont plus d’une quarantaine de manèges dits « à sensations », chacun devrait trouver son lot d’émotions à la Foire du Trône (Paris XIIe). A bord, par exemple, du Power Max, une pendule géante qui fait tournoyer ses occupants dans les airs à plus de 90 km/h et, surtout, du Manège des hommes volants, qui fait monter ses passagers à 60 m de haut, et les projette à l’horizontale, les bras et les jambes dans le vide…

Tous les jours jusqu’au 26 mai, de midi à minuit, et de midi à 1 heure le samedi. Ligne 8 du métro et tramway T 3a à la Porte de Charenton. Tarif : entre 2 € et 5 € en moyenne, 10 € pour les plus grosses attractions. Renseignements sur www.foiredutrone.com.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 9 Mai 2013

amianteterreDes enquêteurs spécialisés ont été saisis pour remonter la piste des camions qui ont déversé des centaines de tonnes de terre et de gravats début avril sur le site tout juste désamianté de l’ex-usine CMMP d’Aulnay-sous-Bois. C’est en tous cas ce qu’a promis au maire PS Gérard Segura le préfet de Seine-Saint-Denis, Christian Lambert, lors d’une rencontre entre les deux hommes mardi matin. Selon le cabinet de Gérard Ségura, la mairie a également demandé à la société d’économie mixte Deltaville, en charge du chantier de dépollution, de hâter l’installation de bâches sur les dizaines de monticules de terre déposés sur les deux tiers de la parcelle de 6 000 m2. Il s’agit de limiter les infiltrations. Des analyses vont être menées dans les prochains jours pour déterminer si les matériaux déversés illégalement sont pollués ou non. Les devis sont en cours d’examen. Il faudra donc encore attendre avant l’enlèvement des terres. Enfin, la ville s’apprête à lancer un appel à témoins dès lundi dans son journal municipal Oxygène en direction des voisins du site pour contribuer à faire avancer rapidement l’enquête.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Amiante

Publié le 8 Mai 2013

Nous continuons aujourd’hui la diffusion de nos vidéos captées lors du gala de boxe organisé sous la houlette de Jean-Marc Mormeck le 4 mai dernier à Aulnay-sous-Bois avec cette fois-ci un combat dans la catégorie poids lourds opposant Freddy Kemayo à David Spilmont.


 Ce soir-là, Freddy Kemayo, originaire de Villepinte, faisait ses grands débuts en boxe anglaise après avoir conquis plusieurs titres de champion de France de Kickboxing. Le moins que l’on puisse dire est qu’il a parfaitement réussi son entrée en s’imposant dès sa première joute à ce niveau…

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 8 Mai 2013

hlmC’est la dernière proposition choc de Marine Le Pen. Au cours d’un déplacement à Rozay-en-Brie (Seine-et-Marne), la présidente du Front national a tout bonnement jugé « impératif » d’organiser « la destruction des cités construites dans les années 1955 à 1970 » et de les remplacer « par un habitat de taille et d’esthétique traditionnelles ». La proposition figure déjà telle quelle dans le programme du FN, mis en ligne sur le site Internet du parti. Il faudra, peut-on lire, veiller « à l’intégration de l’urbanisme et de l’architecture dans l’environnement naturel et le respect de nos traditions architecturales ». Concrètement, a expliqué Marine Le Pen au cours de sa conférence de presse d’hier, « vous n’allez pas mettre une maison alsacienne en Bretagne, une maison bretonne en Provence et une maison provençale en Alsace ».

C’est que, selon la présidente du FN, « s’il y a des municipalités qui sont exigeantes » et qui respectent « une unité esthétique », ce n’est pas le cas partout. En Seine-Saint-Denis, par exemple, « il y a moins de culture architecturale que dans d’autres régions ». Selon elle, il faudrait donc éviter de donner à ce département — le plus pauvre de France — « une architecture traditionnelle de bétonnage ». « Parce qu’en fait, conclut-elle, c’est ça le problème. »

La réplique du département visé n’a pas tardé. Stéphane Troussel, le président socialiste du conseil général de Seine-Saint-Denis, s’est insurgé contre ces « idées simplistes ». Signifiant à Marine Le Pen que « l’histoire de l’architecture ne s’était pas arrêtée aux huttes gauloises », il a dénoncé une prise de position d’« un niveau rare de bêtise, d’incompétence et de violence ». « Sans doute n’a-t-elle jamais entendu parler de Le Corbusier ou de Niemeyer (NDLR : qui ont œuvré en Seine-Saint-Denis) », a-t-il grincé.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 8 Mai 2013

PSA.jpgPlusieurs dizaines de salariés de l’usine PSA Peugeot Citroën d’Aulnay-sous-Bois en grève ont occupé mardi matin des locaux, à Paris, de la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle, a constaté une journaliste de l’AFP.

Une délégation, composée notamment de représentants des syndicats CGT et CFDT, a été reçue par des responsables de la délégation générale à l’emploi, avec l’objectif de «faire pression sur la direction de PSA et sur le gouvernement» et d’obtenir mardi un texte de protocole de fin de conflit. Rodolphe Feger, ouvrier et délégué CGT à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), a expliqué que les manifestants étaient «venus demander l’intervention de l’Etat» entre la direction et les ouvriers d’Aulnay, en grève depuis plus de trois mois. Les grévistes réclament que PSA «efface l’ardoise» contre les salariés faisant l’objet de procédures disciplinaires et que les grévistes ne soient la cible d'«aucune discrimination» par la suite dans le déroulement du plan social prévu pour l’usine, vouée à la fermeture. Quatre salariés ont été licenciés et des procédures sont en cours pour trois autres, des délégués syndicaux.

Enfin, les grévistes réclament que l’ensemble des salariés, grévistes ou non, bénéficient de l’APLD (activité partielle de longue durée) déclenchée pour avril et mai à Aulnay. Le ministère du Travail a obtenu de PSA qu’il remette un texte mardi après-midi, «ce qui reste à voir», a commenté Jean-Pierre Mercier, délégué CGT à l’issue de la rencontre, mais aucune date de négociations n’a encore été fixée, selon cette source. La direction n’a pas pu être jointe dans l’immédiat. Les ouvriers grévistes indiquent avoir fourni, eux, un texte à la direction dans lequel sont stipulées la levée des mesures disciplinaires et pénales ainsi que des mesures salariales, dont le maintien de l’acquisition de congés payés pendant la période de grève.

Le 30 avril, le comité d’entreprise de l’usine, qui emploie quelque 3 000  personnes, a entériné le plan de sauvegarde de l’emploi, prenant ainsi acte de sa propre fermeture. Celle-ci est programmée dans le cadre d’un vaste plan de restructuration qui entre mai 2012 et mai 2014 verra la suppression de plus de 11 200 emplois dans le groupe. Depuis plusieurs semaines, les ouvriers grévistes de l’usine de Seine-Saint-Denis multiplient les actions-surprises de ce type.

Source : http://www.liberation.fr

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi

Publié le 8 Mai 2013

MaimounaLes appels à témoins de sa famille ont porté leurs fruits. Maïmouna Sakho, 24 ans, qui avait disparu le 20 avril de l’hôpital Ballanger d’Aulnay-sous-Bois où elle était hospitalisée depuis deux ans, a été retrouvée saine et sauve samedi à l’hôpital de Corbeil dans l’Essonne. C’est en voulant se rendre chez sa mère que la jeune femme, sourde et muette, se serait perdue. « Elle s’est trompée entre le RER B et le RER D, explique un de ses oncles. Un passant l’a trouvée dans la rue et l’a conduite à l’hôpital de Corbeil. Elle est en bonne santé. Nous sommes tous soulagés ».

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 8 Mai 2013

controle-police-3-1-.jpgVeillez à respecter le Code de la route si vous devez prendre le volant à l’occasion du pont des 8 et 9 mai (Ascension) ou du retour des vacances de printemps. Un millier de policiers seront déployés en région parisienne dans quelques 248 points de contrôles. La préfecture annonce qu’ils seront particulièrement vigilants sur les infractions suivantes : alcoolémie, excès de vitesse, franchissement du feu rouge, usage du téléphone portable… La police vérifiera aussi les pneumatiques et la conformité au contrôle technique.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Sécurité publique

Publié le 7 Mai 2013

En avril 2009 le blog Aulnaylibre ! évoquait déjà (ici) le projet controversé de construction à l’angle de la rue Fernand Herbaut et de l’Impasse des Marronniers. Quatre ans plus tard, alors que l’association de quartier a échoué dans ses tentatives de négociations avec la mairie pour réduire le volume et l’emprise au sol de l’immeuble actuellement en cours de finalisation, nous publions en photos un avant, après qui permet de mieux appréhender la manière dont ce secteur de la ville a évolué. Pour le pire ou le meilleur ? A vous de juger !

FHAVANT.jpg

FHAPRES.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Aulnay Avant Après

Publié le 7 Mai 2013

INTEGRALTHON-A.jpgL' Intégrathlon est une grande fête sportive ayant pour vocation de rassembler valides et handicapés, sportifs ou non, sur les mêmes terrains de sport. L'objectif est de créer du lien à travers la connaissance de l'autre et la sensibilisation du plus grand nombre. Ainsi, du 22 au 26 mai 2013, sont programmées 5 journées d’animations gratuites dont 3 jours de sensibilisation auprès des scolaires. 5 000 personnes, 25 sportifs de haut niveau participent à cet événement, se déroulant sur 5 communes du département de la Seine-Saint-Denis, Aulnay-sous-Bois, Le Blanc-Mesnil, Sevran, Tremblay-en-France et Villepinte, au cours duquel plus de 40 disciplines sportives dans l’eau, en salle et en plein air seront à l’honneur.

Pour s’inscrire ou disposer de plus amples renseignements sur cette manifestation connectez-vous sur le site d’ Intégrathlon en cliquant ici.

Source : http://www.integrathlon.com/fr/index.html

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 7 Mai 2013

Vous l’aurez peut-être remarqué en levant les yeux au-dessus du quai de votre gare : les panneaux d’information voyageurs du Transilien ont quelque peu évolué. Désormais, ce n’est plus l’heure de départ qui dicte l’ordre d’affichage des trains, ni les fameux « codes » de trains (ZECO, UPAC et autres ROVO), qui ne signifiaient quelque chose que pour les cheminots et quelques utilisateurs réguliers. Désormais, sur ces nouveaux « panneaux d’information des gares desservies », en cours d’expérimentation dans onze gares du Transilien, dont celle d’Aulnay-sous-Bois, les gares desservies sont affichées par ordre alphabétique.

En bref, l’information recherchée à propos d’un train bien précis sera toujours affichée au même endroit sur l’écran. Cela a l’air tout bête mais ainsi la SNCF se met enfin à faire comme le reste du monde. Les premiers à apprécier seront certainement les touristes, souvent découragés d’aller explorer la banlieue à la simple lecture d’un panneau d’affichage. Pour mieux se rendre compte du changement, un reporter de la rédaction d’Aulnaylibre ! a filmé ce matin à la gare d’Aulnay-sous-Bois les anciens et les nouveaux panneaux (voir vidéo ci-dessus). Le moins que l’on puisse dire est que ces derniers délivrent une information dans un format d’écriture relativement petit. D’où cette question : faut-il désormais s’équiper de jumelles pour identifier précisément son itinéraire… ? 

Source principale du texte : Le Parisien 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Transports

Publié le 7 Mai 2013

Nous poursuivons notre couverture du gala de boxe organisé par Jean-Marc Mormeck à Aulnay-sous-Bois le samedi 4 mai avec le combat d’un autre représentant du CSL Aulnay à savoir Bruno Marcellin.


Bien parti face à Khaled Ansel il a finalement dû se contenter d’un nul technique suite à un malencontreux coup de tête donné involontairement à son adversaire du soir. Ce dernier durement touché à l’œil n’a pu reprendre la lutte. La foule a quelque peu manifesté sa frustration devant ce final sans vainqueur… 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Soyons sport.