Publié le 14 Janvier 2012

Yennayer-2962.jpgLes Berbères célèbrent aujourd'hui le passage à l'an 2962, selon un calendrier qui remonte aux pharaons égyptiens. Plusieurs villes de Seine-Saint-Denis fêtent en musique ce Nouvel An, que l'on appelle le Yennayer.

Ainsi, à Aulnay-sous-Bois, l'Amitié franco-berbère fera la fête, ce soir à 20 heures, dans la salle Pierre Scohy (1, rue Aristide Briand) avec un défilé de mode, une expo-vente de livres et bijoux, de la musique avec un DJ numérique et un orchestre. Le prix de l'entrée est fixé à 15 euros.

Source information : Le Parisien du samedi 14 janvier

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 14 Janvier 2012

railsLe trafic ferroviaire sera allégé sur la ligne du RER B samedi 14 et dimanche 15 janvier. En raison de travaux de modernisation des gares, la circulation sera modifiée ce week-end entre Aulnay-sous-Bois et Mitry-Claye. Les gares de Sevran-Livry, Vert-Galant, Villeparisis-Mitry-le-Neuf et Mitry-Claye seront desservies toutes les 30 minutes. Ces allègements de trafic doivent se répéter le week-end du 21 janvier.

 

La cause : l'installation de nouveaux abris de vent sur les quais de ces cinq gares, après la mise en service d'ascenseurs et d'escaliers mécaniques. A terme, les aménagements doivent améliorer le confort des voyageurs. De nouveaux écrans d'information et des caméras de vidéosurveillance doivent aussi être installés. Les travaux devraient se terminer à la fin de l'année.

 

Soyez donc vigilants et prévoyez large pour vos déplacements !

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 13 Janvier 2012

saxophone.jpgLe saviez-vous ? Le conservatoire d'Aulnay-sous-Bois accueille le "Stage d'interprétation et de virtuosité instrumentale" organisé par l'association Saxo Voce. Les plus grands noms de l'école française du saxophone se réunissent pour quatre journées de pédagogie intensive et de temps forts artistiques.

Voici le programme qui vous attend :

ce soir à 20h30 concert de Vincent David et Jean-Denis Michat.

Dimanche 15  janvier : conférence avec Nicolas Prost à 14h30 suivi d'un concert quatuor Jean-Yves Fourmeau, Claude Delangle, Jérôme Laran et Nicolas Prost à 17h30.

L'entrée est libre !

Pour rappel le conservatoire d'Aulnay-sous-Bois est situé 12 rue de Sevran. Renseignements au 01 48 79 65 21

 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 13 Janvier 2012

DICIDANS.JPG

La rédaction d'Aulnaylibre ! a eu le privilège d'assister hier après-midi à une représentation du spectacle d'Ici Dans à l'Espace Jacques Prévert. Tout commence par une cuillère tournant dans une tasse. Puis soudain, deux personnages s'animent au rythme d'une musique lancinante. Composés de moments de jonglerie, d'escalade, les tableaux que déclinent la compagnie Cyrk Nop sont tour à tour inventifs et réjouissants au plus grand étonnement des petits et des grands. Le final est totalement époustouflant.

 

Une dernière représentation est prévue ce soir à 20h30 et il reste des places. Voici donc une excellente occasion d'aller à la découverte d'un univers atypique en équilibre instable qui vous fera passer quelques instants en état d'apesanteur...

Tarif : 9,50 euros pour les adultes, 4 euros pour les enfants. Renseignements au 01 48 68 08 18

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 13 Janvier 2012

Elus, associations et simples habitants devraient se rassembler en ce début d'après-midi à Aulnay-sous-Bois pour une marche d'hommage. Un moment de recueillement et de deuil après la mort mardi d'Abdel, 25 ans, dans la cité Balagny.  « C'était une demande de la famille » indique le maire PS, Gérard Ségura, qui participera avec d'autres élus au cortège, annoncé aujourd'hui dans la ville par le biais d'affiches. (Le cortège partira de la Mosquée, rue de l'Esprit à partir de 13h30 et se dirigera jusqu'à Balagny).

balagny.jpg

« Plus que jamais, il apparaît indispensable que toute la lumière soit faite sur les événements et que les proches de la victime soit tenus informés en temps réel », rappelait hier Gérard Ségura, deux jours après la mort du jeune homme. Les deux amis interpellés en même temps, dans le cadre d’une enquête pour stupéfiants, ont été remis en liberté. Ils sont convoqués le mois prochain au tribunal.

80 personnes mobilisées pour restaurer le dialogue

Abdel a été emporté par une crise cardiaque lors d’une intervention de police. Les fonctionnaires ont eu beau tenter de le réanimer, rien n’y a fait. Durant deux nuits, des incendies ont mis à l’épreuve les forces de l’ordre. Ces incidents, peu nombreux et contenus, se sont toutefois étendus dans la nuit de mercredi à des quartiers voisins : à la Rose-des-Vents, aux Gros-Saule, à Europe et aux Beaudottes à Sevran où deux voitures ont brûlé. Le bilan se limite à plusieurs incendies, de voitures et de poubelles, qui se sont accompagnés de quelques arrestations.

Deux personnes, avenue Paul-Cézanne, ont été interpellées alors qu’elles tentaient de siphonner l’essence d’un poids lourd avec une pompe électrique. Des bidons d’essence se trouvaient dans une Twingo volée. Quatre autres jeunes ont été arrêtés après des jets de mortier sur les forces de l’ordre, rue Eugène-Delacroix. Bien peu d’incidents, en somme, pour cette nuit placée sous très haute surveillance. En plus de l’hélicoptère, trois compagnies de CRS et une autre de gendarmes mobiles étaient réunies, soit plus de 300 hommes.

Cette présence a parfois soulevé des questions parmi la population. « Comment interpréter la venue d’autant de forces de l’ordre, ça veut dire quoi? Est-ce que ça n’ajoute pas aux tensions? » s’interrogeaient des trentenaires, à pied d’œuvre en soirée pour dialoguer avec les jeunes de la ville. Hier soir, près de 80 personnes (médiateurs, élus, agents municipaux) étaient de nouveau mobilisées pour tourner dans les cités du nord d’Aulnay, instaurer le dialogue, désamorcer les frictions entre jeunes et forces de l’ordre, mais aussi rétablir l’éclairage public dans certains quartiers, plongés dans le noir durant les nuits précédentes.

Source information et photo : Gwenael Bourdon et Carole Sterlé. Le Parisien du vendredi 13 janvier 2012

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 13 Janvier 2012

PSlogoCompte tenu de la dramatique actualité locale du moment, le Parti Socialiste a décidé de reporter sa conférence de presse d'annonce de candidature aux législatives 2012 dans la 10e circonscription, initialement prévue vendredi 13 janvier, au lundi 16 janvier. L'heure et le lieu restent inchangés : 11h à la Ferme du Vieux-Pays située 30 rue Jacques Duclos.

Vous pouvez prendre connaissance de l'intégralité de cette communication en cliquant ici.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Communiqués

Publié le 12 Janvier 2012

Suite aux incidents intervenus la nuit dernière à Aulnay-sous-Bois, vous pouvez prendre connaissance du communiqué du maire Gérard Ségura en cliquant ici.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Communiqués

Publié le 12 Janvier 2012

PS.JPGComme l'avait justement remarqué Romuald, l'affiche de Gérard Gaudron (voir ici) présentant ses voeux pour l'année 2012 n'est pas restée bien longtemps en vue. Suivant sans doute le flot tumultueux et ininterrompu de l'actualité, elle a désormais été remplacée par une autre de la fédération de Seine-Saint-Denis du Parti Socialiste. Cette dernière épingle la droite pour sa mauvaise gestion supposée de la dette publique.

Voici les principaux slogans employés :

La droite, c'est la dette. Réduire la dette, c'est possible. La gauche l'a déjà fait.  

Depuis 2002, avec la droite la dette publique a augmenté de 788 milliard d'euros.

La droite creuse la dette. 75 milliards de cadeaux fiscaux depuis 2007... C'est vous qui payez la note !

Pas de doute, il semblerait que la campagne électorale ait vraiment commencé...

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #L'écho du tunnel

Publié le 12 Janvier 2012

passnavigo.jpgUn certain nombre de représentants locaux d'Europe Ecologie Les Verts, dont Claire Dexheimer, Alain Amédro, François Siebecke et Hervé Suaudeau,  se trouvaient hier matin à la gare d'Aulnay-sous-Bois pour distribuer une brochure ( à télécharger ici) relative au Pass navigo à tarif unique.

Comme le rappelle leur tract, la gauche et les écologistes s'étaient engagés lors des élections régionales de 2010 à créer une zone de tarification unique au prix de la zone 1-2. En principe donc, à partir du 1er janvier 2013, et dès mi-2012 les week-ends et jours fériés, les zones 1 à 5 seront supprimées et le tarif de la zone 1-2 s'appliquera partout en Ile-de-France.

Du point de vue d'Europe-Ecologie-Les-Verts c'est une promesse tenue par leurs élus de la région. Nous suivrons bien entendu de près le respect ou non du calendrier annoncé pour cette mise en application...

Source image : tract Europe-Ecologie-Les-Verts

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Transports

Publié le 12 Janvier 2012

Ce matin je suis atteint d'un mal étrange. J'ai les doigts paralysés. L'esprit aussi. La rédaction d'Aulnaylibre ! ne manque pourtant pas d'inspiration, puisque nous avons des dizaines d'idées d'articles en stock, mais la lourdeur de l'actualité locale rend l'évocation du moindre sujet comme totalement superflue. Malgré cela, l'information, elle, ne s'arrête jamais. Il va donc falloir se forcer un peu et continuer j'imagine...

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Humeur

Publié le 11 Janvier 2012

Suite au décès du jeune Aulnaysien survenu la nuit dernière, vous pouvez prendre connaissance du communiqué de presse officiel du maire Gérard Ségura en cliquant ici.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Communiqués

Publié le 11 Janvier 2012

police-2.jpgPas de doute possible. Avec un titre aussi racoleur, les statistiques de fréquentation déjà très bien portantes d'Aulnaylibre !  ( progression de 178 % entre l'année 2010 et 2011 ) devraient continuer à s'affoler ! Un mort lors d'un contrôle de police, camion brûlé, voitures incendiées, MonAulnay.com et Défrancisation.com voilà un drôle de mélange me direz-vous. Pourtant, derrière cette accumulation  opportuniste se cachent un point commun  et une vraie question : les faits divers et comment les traiter ?

Hier soir, en rentrant de la cérémonie des vœux à la mairie, je suis tombé sur cette dépêche laconique évoquant le décès d'un jeune homme lors d'un contrôle de police à Aulnay-sous-Bois. Il était évidemment très tentant de publier immédiatement cette information pour générer un maximum d'audience bien que les faits et les circonstances n'étaient absolument pas clairement définis. Ce matin pourtant, beaucoup de monde a relayé cet événement sans que rien de certain ne soit encore établi.

Comme dans un laboratoire de chimie, la substance que constitue les faits divers est toujours d'une manipulation hasardeuse et conduit parfois à quelques mésaventures étonnantes. Ainsi, récemment,   à titre d'exemple, un article de MonAulnay.com à propos d'un camion brûlé, de voitures incendiées et d'un artisan révolté s'est retrouvé relayé (ici) sur un site d'extrême droite appelé Défrancisation.com. Ce dernier,  bien qu'il se défende d'appartenir à cette mouvance, propage indubitablement des théories totalement nauséabondes et insupportables.     

FAITS_DIVERS.jpgBien entendu, MonAulnay.com et Défrancisation.com n'ont absolument rien en commun c'est une évidence , mais à force de jouer la surenchère en matière de faits divers le premier s'est retrouvé à faire le jeu de l'autre en alimentant et confortant ses idées extrêmes. C'est une leçon valant pour tous et qui tend à prouver que d'une manière générale les faits divers ne sauraient se diffuser et s'analyser sous le coup de l'émotion. A ce propos, et pour étayer ce point de vue, je ne peux m'empêcher d'avoir une pensée pour Miguel Hernandez, actuel adjoint au maire à la démocratie participative à la mairie d'Aulnay-sous-Bois.

Lors d'une séance mensuelle de Conseil municipal, il avait été demandé d'observer, en préambule,  une minute de silence en hommage à un étudiant américain retrouvé mort dans le parc départemental du Sausset. Monsieur Hernandez avait préféré sortir de la salle pour ne pas participer à ce moment. Non pas parce qu'il était indifférent à cet événement mais parce que, de son point de vue, il était sage et prudent d'en savoir plus sur les circonstances pour se faire une opinion et adopter la position qu'il convenait.

Ce fût un instant spécialement fort d'autant plus que Miguel Hernandez assuma seul ce positionnement. Avec le recul, il faut bien reconnaitre sa sagesse en la matière. Car aujourd'hui, le coup de l'émotion étant passé, qui se souvient et se soucie encore de ce fait divers, du nom de cet étudiant, des circonstances du drame et de la douleur de sa famille ? Probablement personne à Aulnay-sous-Bois !

Au vu de ces éléments, il parait donc évident que la course à l'audience n'excuse pas tout. Relayer de façon brutale des faits divers dans une sorte de surenchère émotionnelle peut avoir pour effet principal de mettre de l'huile sur le feu là où il faudrait au contraire prendre le temps et la distance nécessaires pour affiner l'analyse et la perception que l'on peut se faire d'un événement. Que les médias nationaux ou régionaux de renom se laissent aller à ce jeu pour gonfler artificiellement leur visibilité est une chose.  Mais peut-être est-on en droit d'attendre un supplément d'exigence des blogs locaux, par essence plus proche des habitants ? Leur responsabilité et leur devoir ne sont-ils pas d'être un tant soit peu meilleurs... ?

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Humeur

Publié le 11 Janvier 2012

photovoeux.JPG

D'après les conversations de couloirs, 900 personnes environ avaient pris place hier soir en divers endroits de l'Hôtel de Ville pour assister à la cérémonie des vœux édition 2012. La population aulnaysienne s'est donc retrouvée pour un bain de foule dans notre maison commune : la mairie.

Malgré une densité au mètre carré plutôt conséquente, l'ambiance est demeurée bon enfant et détendue. La soirée s'est officiellement ouverte aux alentours de 20h avec le traditionnel discours du maire et conseiller général Gérard Ségura. Prononcé sur un ton grave, à l'image de l'époque tourmentée que nous traversons, il s'est voulu résolument rassembleur et annonciateur de temps nouveaux. Vous pouvez l'écouter, enregistré au milieu des habitants, en intégralité ci-dessous :

 

Outre les nombreux échanges enjoués et animés des aulnaysiens, on pourra mentionner la présence remarquée de Daniel Goldberg, député de Seine-Saint-Denis pour Aubervilliers, La Courneuve et Le Bourget, qui a fait un tour de salle en forme de présentation, accompagné de monsieur Ségura. Se pourrait-il que monsieur Goldberg fasse d'ici peu la une de l'actualité locale... ?

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 11 Janvier 2012

bussaddaka.jpg

Non, il ne s'agit pas du nouveau bus de restauration rapide de l'association Saddaka ! En effet, il semblerait que la municipalité ait mis fin à cette expérimentation qui avait soulevé à l'époque l'opposition unanime (à l'exception des représentants de la mairie)  du conseil d'administration du lycée Jean Zay. (voir à ce sujet l'article publié ici).

Si cette nouvelle satisfait entièrement tous les parents qui, comme le personnel du lycée, avaient manifesté leur désaccord quant à cette implantation, on peut toutefois regretter qu'à l'heure actuelle aucune communication officielle n'ait été faite pour le signifier.

Le bus est parti comme il est venu, sans un mot pour la collectivité du lycée. Désormais il reste une grande place de parking réservée aux cars pour les sorties des lycées.

D'après nos informations, la FCPE du lycée souhaite à l'association Saddaka de pouvoir continuer à exercer ses activités dans un endroit plus approprié.

La rédaction d'Aulnaylibre ! tient à remercier Jean-Louis Karkides pour la transmission de cette nouvelle.

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 11 Janvier 2012

GerardGaudron2012.JPGAulnaylibre ! inaugure une nouvelle rubrique : l'écho du tunnel ! L'objectif est de partager avec vous ce qui est en vue sur les panneaux d'affichage libre d'Aulnay-sous-Bois, et en particulier ceux situés dans le tunnel de la gare.

Même si l'on y prête pas toujours attention, ils offrent pourtant un instantané furtif et éphémère de ce qui se passe ou va se passer en ville. Ils réussissent aussi parfois a suscité le débat. Ce fut le cas, notamment, lorsque notre blog a consacré un article (ici) aux affiches utilisées par l'EMJF pour inciter à s'inscrire sur les listes électorales en fin d'année dernière.

Nous commençons aujourd'hui avec l'affiche de Gérard Gaudron, actuel député de notre circonscription, qui présente ses vœux pour la nouvelle année. Sauf surprise de dernière minute, il devrait probablement à nouveau défendre les chances de l'UMP lors des législatives de juin 2012. Le principe de la prime au sortant pourrait en effet s'appliquer...

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #L'écho du tunnel

Publié le 11 Janvier 2012

logo-poi.jpgA l'occasion de son assemblée mensuelle, le Parti Ouvrier Indépendant (POI) organise ce soir à 19h30 à la salle Dumont une réunion publique. Voici en quelques lignes les principaux slogans qui devraient rythmer la soirée.  

Au nom de la réduction des déficits publics, ils veulent nous faire payer la crise :

Avec 700 aulnaysiens, militants, élus, exigeons le maintien du centre de sécurité sociale.

Pour l'interdiction des licenciements ! Non à la fermeture du site de PSA !

Non à la dictature du FMI et de la BCE ! Cette dette n'est pas la nôtre !

Unité pour le retrait du plan Fillon, pour la rupture avec l'Union Européenne.

Pour rappel la salle Dumont est située avenue Gallieni, dans le parc Dumont, prés de la gare RER.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Divers

Publié le 10 Janvier 2012

Pendant que les élus et VIP d'Aulnay-sous-Bois étaient placés sur des chaises aux premières loges, à proximité immédiate des perchistes, Aulnaylibre ! se trouvait samedi soir avec le peuple au milieu des gradins du gymnase Paul Emile Victor dans une ambiance surchauffée qui faisait plaisir à voir et à entendre. Lors des tentatives de nos athlètes locaux un vent de folie soufflait carrément dans la salle.

perche1.JPG

Il faut dire que le grand mérite de la perche aux étoiles est d'offrir un rythme endiablé. Les sauts s'enchaînent alternativement pour les femmes puis les hommes sans véritable temps mort. Le thème choisi cette année était emprunté à l'univers d'Harry Potter avec ce constat : Voldemort n'aime pas les perchistes !

 

Le second jour de l'épreuve était consacré à l'élite des compétiteurs. Côté féminin, la britannique Katie Byres a littéralement enflammé le stade en réalisant un bond à 4,36 mètres battant par la même occasion le record junior anglais du saut à la perche en salle. Côté masculin c'est Damiel Dossevi qui a remporté l'épreuve aulnaysienne en franchissant une barre fixée à 5,48 m. En fin de concours il tentait de passer une hauteur de 5,66 m, en vain, malgré un deuxième essai presque parfait...

C'était la première fois que la rédaction d'Aulnaylibre ! assistait à cet événement d'une grande intensité. Vivement la prochaine !  

Vive le sport à Aulnay-sous-Bois !

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 10 Janvier 2012

ustensilesmenageLorsque l'on anime un blog libre et indépendant comme Aulnaylibre ! il est généralement de bon ton de taper allégrement sur le pouvoir en place. Et ceci d'autant plus quand celui-ci fait preuve d'une propension inconsidérée à tendre volontairement la joue. Néanmoins, si la critique est souvent facile tout en étant fort utile en de nombreuses occasions, il faut aussi savoir reconnaitre les mérites d'une municipalité dans les cas où elle tente véritablement d'arranger une situation.

Prenons, à titre d'exemple, la colère des femmes de ménage de la société TFN relayée par un certain nombre de blogs locaux et notamment le notre ici. Et bien d'après nos informations, la municipalité n'est pas restée inactive sur la question. Les femmes de ménages auraient été reçues en mairie afin d'élaborer des fiches individuelles permettant de mieux appréhender leurs différentes situations personnelles et envisager les solutions les plus adaptées.

Par ailleurs, des bus ont été mis à disposition des femmes de ménage pour qu'elles puissent aller manifester devant les locaux de leur nouveau patron à Poissy. Enfin, et d'après nos sources, si cette situation devait perdurer la mairie pourrait aller jusqu'à dénoncer l'actuel contrat auprès du prestataire de services qui a, il faut le souligner, également connu quelques difficultés dans la ville voisine de La Courneuve comme on peut le constater ici.

En résumé, vous l'aurez compris, une issue favorable est donc activement recherchée par les différentes parties. Tout ceci pour écrire que parfois on évoque sur la toile de façon immédiate un problème surgi à un instant t, sans forcement prendre la peine de publier sur ce qui est fait et quand une porte de sortie est trouvée...

Dans l'attente d'une issue favorable, nous continuerons bien entendu à suivre ce dossier...

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Divers

Publié le 10 Janvier 2012

PSlogo.jpgVous pouvez prendre connaissance ( en cliquant ici) d'un communiqué de presse adressé à la rédaction d'Aulnaylibre ! Il nous informe que les Socialistes d'Aulnay-sous-Bois, de Bondy et des Pavillons-sous-Bois tiendront une conférence de presse le vendredi 13 janvier à 11h à la Ferme du Vieux-Pays, située 30 rue Jacques Duclos, pour annoncer le choix de leurs candidats aux législatives de juin 2012 dans la 10e circonscription.

Les présences de Gérard Ségura, maire d'Aulnay-sous-Bois et conseil général, Sylvaine Thomassin, maire de Bondy et conseillère générale, Gilbert Roger, sénateur et conseiller général de Bondy et Bernard Deny, conseiller municipal des Pavillons-sous-Bois sont annoncées à cette occasion.

Après avoir exposé les enjeux de la campagne à venir, les candidats, titulaire et suppléant investis par le vote des adhérents socialistes organisé le jeudi 12 janvier, seront présentés.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #En route vers 2012 !

Publié le 10 Janvier 2012

03264ZONEUASUD.jpgL'enquête publique relative au projet de modification du Plan Local d'Urbanisme (PLU) se déroulera au service de la réglementation des constructions situé au Centre administratif 16 boulevard Félix Faure à Aulnay-sous-Bois (1er étage) :

- du lundi 16 janvier au vendredi 17 février inclus.

Le Commissaire-enquêteur recevra en personne le public au Service de la réglementation des constructions situé au Centre administratif 16 boulevard Félix Faure à Aulnay-sous-Bois (1er étage) les :

- lundi 16 janvier de 9h à 12h

- samedi 28 janvier de 9h à 12h

- vendredi 17 février de 9h à 12h

Ce sera donc la quatrième modification du Plan Local d'Urbanisme depuis le début de cette mandature. Aulnaylibre ! vous l'avait annoncée dès le 20 décembre dernier ici. Elle devrait comporter un volet consacré aux conditions de création du 7e collège dans le sud de la ville. Pour le reste, nous vous laissons la surprise... Bonne ou mauvaise ?

Source détails enquête publique : Oxygène n°145

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Urbanisme

Publié le 10 Janvier 2012

bouquins-copie-1.jpgUne trentaine de personnes, passionnées de culture : théâtre, cinéma, ateliers artistiques, musique, philosophie, pauses lecture se retrouvent à la conférence littéraire mensuelle autour d'un livre, d'un auteur. En amont de ces conférences, les Polaires se réunissent un jeudi par mois pour partager leurs lectures et leurs découvertes culturelles. Tout les intéresse surtout lorsque cela se passe à Aulnay-sous-Bois. Si ce programme vous tente, n'hésitez pas à rejoindre ce groupe qui vous accueillera les bras ouverts. Entrée libre.

Source : le réseau des bibliothèques d'Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 9 Janvier 2012

voeux2012.JPGOui, je m'adresse à toi ! Toi l'Aulnaysienne et l'Aulnaysien muni(e) comme moi de ton carton d'invitation pour la soirée des Aulnaysiens organisée demain 10 janvier dans les salons de l'Hôtel de Ville à partir de 19h30. Finis les flonflons de la salle Pierre Scohy, place aux économies et à l'intimité de notre maison commune : la mairie !

Gérard Segura, maire d'Aulnay-sous-Bois et Conseiller général de la Seine-Saint-Denis et le Conseil Municipal t'attendent pour te présenter leurs vœux les plus chaleureux pour l'année 2012 !

Sait-on jamais, peut-être que Daniel Goldberg sera là pour faire comprendre qu'il va se lancer pour la campagne des législatives dans  la 10e circonscription ? A moins que ce ne soit Rachida Dati en personne qui vienne faire l'accolade à Hervé Suaudeau trinquant de bon cœur à la santé du canular du moment ? Bien malin qui pourra l'écrire...

Quoi qu'il en soit, il se passera forcement quelque chose...

Alors, viendras-tu ?

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 9 Janvier 2012

Comme évoqué lors de la première partie (à lire ici), les élèves et enseignants de l'école du Bourg 2 resteront provisoirement dans des préfabriqués en attendant une hypothèque réintégration dans leurs locaux d'origine quand les travaux de dépollution de l'ancienne usine d'amiante seront terminés. Quoi qu'on en dise le calendrier demeure toujours incertain...

reunionamiante

Dans un scénario idéal, l'expertise mandatée pour préparer les conditions de fin de chantier de l'ancienne usine d'amiante pourrait être rendue officiellement aux alentours du 28 janvier prochain. A partir de cette date, une audience au tribunal devrait déboucher sur un jugement quant à la manière de procéder aux travaux de dépollution définitifs. Cette procédure débuterait en février pour se terminer au printemps. Mais quand exactement, personne ne le sait. Dés lors, le désamiantage final devrait pouvoir s'amorcer et prendrait entre trois et cinq mois supplémentaires. Dans cette perspective, le timing parait plutôt serré ce qui laisse une fois de plus planer quelques doutes sur la réintégration de l'école du Bourg 2 dans ses locaux d'origine pour septembre 2012.

crocidoliteamiantebleuCes incertitudes sont largement partagées par Gérard Voide, le président du collectif d'associations des victimes de l'usine d'amiante d'Aulnay-sous-Bois, qui craint les éventuels aléas d'un appel qui allongerait mécaniquement le processus.

Quoi qu'il en soit, si les événements ne suivaient pas le cours souhaité, le maire Gérard Ségura, fidèle à sa position, appliquera sans condition le principe de précaution. De nouveaux préfabriqués seraient alors aménagés sur un terrain à déterminer mais situé cette fois-ci dans  notre commune, probablement dans le secteur du carrefour du Soleil-Levant.

En fin de réunion, un représentant d'une des familles les plus durement touchées par l'usine poison (14 décès à dénombrer à ce jour) a tenu à intervenir pour, de son point de vue, recadrer les choses. Il a rappelé les errements de l'ancienne municipalité à prendre ses responsabilités dans ce dossier. S'il comprend l'impatience des parents d'élèves et des enseignants, il a rappelé que la santé n'a pas de prix et que le principe de précaution devait s'appliquer en priorité. Lui emboîtant le pas, monsieur Ségura a conclu pour sa part en admettant que, si tout n'avait pas été parfait, il avait hérité d'une situation difficile et que la délocalisation était dans ces conditions un moindre mal.

Vous l'aurez compris, la dépollution demeure donc encore un chantier d'incertitudes même si la fin semble se profiler inexorablement à l'horizon. La réunion n'a finalement pas permis de se forger une opinion ferme et définitive sur la suite des événements. Pour terminer, on rappellera que le terrain "dépollué" de l'ancienne usine d'amiante devrait accueillir à terme un parking arboré...

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Amiante

Publié le 9 Janvier 2012

On ne peut pas écrire que la réunion de samedi matin relative à l'état de l'école en préfabriqués du Bourg 2 et du devenir du chantier de dépollution de l'ancienne usine d'amiante ait drainé beaucoup de monde. En effet, à peine 50 à 60 personnes avaient jugé utile de faire le déplacement. Voici cependant en quelques lignes l'essentiel de ce qu'il faut en retenir. La première partie de ce compte-rendu sera consacrée à l'état des préfabriqués et la seconde au possible calendrier de fin des travaux de désamiantage...

reunionamiante.JPG

Tout d'abord, et ce fût le premier élément d'information important de la matinée, les préfabriqués qui servent d'école provisoire pour le Bourg 2 sont considérés comme ne présentant aucun danger pour leurs occupants. Trois expertises ont été menées. Une par les services techniques de la mairie (au printemps 2011), les deux autres (en fin d'année dernière) par un cabinet indépendant de Noisy-le-Sec appelé DEKRA et par la Commission Communale d'Hygiène et Sécurité. Elles ont toutes abouti à cette conclusion. Les enfants et les enseignants devront donc rester dans les locaux précaires actuels jusqu'à la fin de la présente année scolaire.

DSC09812.resized.jpgUne veille spéciale et permanente assurée par les services techniques de la mairie devrait effectuer les travaux nécessaires pour maintenir les préfabriqués dans un état aussi convenable que possible d'ici là. Ce dispositif n'a pas franchement convaincu, ni le corps enseignant, ni les parents d'élèves qui ont parfois réagi très vivement. Par exemple, la réfection complète de la toiture effectuée récemment sur les bâtiments de la maternelle du Bourg 2 s'avère inefficace puisque des infiltrations d'eau ont réapparu dès les premières pluies ! De même, le rapport d'audit technique du cabinet indépendant basé sur des considérations essentiellement visuelles a été loin de faire l'unanimité.

D'une manière générale, les principaux griefs envers la municipalité tournent autour de son incapacité à avoir soit construit une nouvelle école ou alors pris l'initiative de changer l'ensemble des préfabriqués. Certains considèrent que, compte tenu de l'allongement des travaux de désamiantage, des solutions alternatives auraient dû être envisagées plus tôt. D'autres enfin pensent avoir été maintenus dans l'illusion d'une réintégration dans les locaux d'origine pendant quatre années alors qu'elle n'est tout simplement pas encore intervenue...

La réintégration du Bourg 2 dépend principalement du calendrier de fin des travaux de dépollution du site de l'ancienne usine d'amiante. C'est ce que nous évoquerons dans la seconde partie à suivre...

      

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Amiante

Publié le 9 Janvier 2012

Vous trouverez ci-dessous une petite vidéo qui lance le nouveau sujet suivant : Aulnay-sous-Bois, quelle ville pour demain ?

Je n'en dis pas plus... Alors à votre avis c'est quoi donc ?

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Démocratie de proximité