Publié le 11 Septembre 2019

Cette semaine les marchés de la ville d’Aulnay-sous-Bois fêtent la rentrée ! Des animations et des promotions seront organisées par les commerçants.

Semaine d’animations et de promotions sur les marchés à Aulnay-sous-Bois !

Rendez-vous sur le marché de Mitry-Ambourget ce mercredi 11 septembre, sur le marché de la Rose des Vents le vendredi 13 septembre, sur le marché du Vieux-Pays le samedi 14 septembre et sur le marché de la gare le dimanche 15 septembre.

Source information : compte Twitter de la ville d’Aulnay-sous-Bois / Source photo : Aulnaylibre.com

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Commerce

Publié le 11 Septembre 2019

Cet automne, l’étude sur le plan de circulation entre dans une nouvelle phase avec la mise en place d’ateliers sur les circulations douces.

Pour participer, il suffit de s’inscrire en envoyant un mail à l’adresse suivante : experimentation.circulation@aulnay-sous-bois.com

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 20 septembre 2019.

L’objectif de ces ateliers est de développer et faciliter la pratique du vélo à Aulnay-sous-Bois.

Source information : compte Twitter de la ville d’Aulnay-sous-Bois / Source photo : Aulnaylibre.com

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 10 Septembre 2019

De et mis en scène par Camille Lellouche et Laurent Junca
Avec Camille Lellouche

En 2 ans, Ninette, Charlotte, Léonie ou encore la femme de Lenny lui ont permis d’être suivie par plus de 2 millions de personnes sur les réseaux sociaux. Il ne restait plus qu’à passer du virtuel à la scène ! Camille incarne tour à tour des femmes fortes, naïves, sensibles, toutes unies par un même sentiment : la solitude. Inégalités, quotidien, faux-semblants, petites manies, elle pose à travers ces personnages, un regard sur notre société et ceux qui la composent.

Production Richard Caillat – Arts Live Entertainment

Le spectacle casse la barraque. Imaginez la féminité canaille de Florence Foresti, le sens de l’observation de Gad Elmaleh et le visage élastique de Jim Carrey.  Le Parisien
Une nouvelle star de l'humour.  Télérama

Le mardi 15 octobre 2019 à 20h30 au théâtre Jacques Prévert à Aulnay-sous-Bois

Source information : site internet de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 10 Septembre 2019

Samedi dernier la ville d’Aulnay-sous-Bois organisait la 21ème édition du forum des associations. La journée, consacrée aux loisirs des familles et au bénévolat, fut festive et conviviale.

Le forum des associations 2019 à Aulnay-sous-Bois fait carton plein avec plus de 10 000 visiteurs !

Le moins que l’on puisse écrire est que ce forum des associations a fait un carton puisque plus de 10 000 visiteurs se sont déplacés à la Ferme du Vieux-Pays pour rencontrer les 150 associations participantes.

Le forum des associations 2019 à Aulnay-sous-Bois fait carton plein avec plus de 10 000 visiteurs !

Source information et photos : compte Twitter de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Associations

Publié le 9 Septembre 2019

Le CSL Boxe organise un grand gala de boxe anglaise.

Au programme :

  • Championnat de France des mi-moyens entre le champion Yahya Tlaouziti et son challenger officiel José « pépé » Gomez.
  • Demi-finale de la coupe de France entre Idaas le « tigre spartiate » Redjdal et Johanny Bola.
  • Finale du critérium national entre Kaoussou Cissé Ek Jr. et Lucas Montagne.

En exclusivité, le retour de Kamel Abdesselam, ancien champion de France des poids moyens, et les débuts pro de Mohamed Lahcen Nacer.

Yahya Tlaouziti en vedette pour le championnat de France de boxe 2019 à Aulnay-sous-Bois

TARIFS :

Gradins : 10€
Ring : 15€

LIEU :

Gymnase Pierre Scohy
1 rue Aristide Briand

ENTRÉE LIBRE

Source information et affiche : site internet de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 9 Septembre 2019

Vous venez d’emménager, vous souhaitez mieux connaître votre ville, ses équipements, ses services administratifs, éducatifs, culturels, sociaux ou sportifs ?

Pour faciliter votre installation et répondre à vos questions, vous êtes invités à la matinée d’accueil des nouveaux Aulnaysiens, qui se déroulera le samedi 21 septembre.

Matinée d’accueil des nouveaux habitants d’Aulnay-sous-Bois

Après un petit déjeuner dans les salons de l’hôtel de ville, vous embarquerez à bord d’un car municipal pour une visite commentée de la commune.

De retour à l’hôtel de ville, pour clôturer cette matinée, un moment convivial en présence de monsieur le Maire vous sera proposé.

Autant d’informations pratiques et utiles qui faciliteront votre installation.

Pour vous inscrire, faites-vous connaître au 01 48 79 44 96 avant le 18 septembre.

Source information et image : site internet de la ville d’Aulnay-sous-Bois

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Divers

Publié le 6 Septembre 2019

Créée le 15 décembre 1949, au Théâtre Hébertot, dans une mise en scène de Paul ŒttlyLes Justes relate les coulisses de l’attentat à la bombe perpétré à Moscou, en février 1905, contre le grand-duc Serge (oncle du tsar), par un groupe de révolutionnaires terroristes.

Ecrite en réponse aux Mains Sales de Jean-Paul Sartre, et inspirée de faits et de personnages historiques réels, l’oeuvre nous plonge dans le huis clos des instigateurs de l’attentat et des violents débats qui les déchirent, où l’amour de la vie percute l’éthique de la mort qui pointe derrière la radicalité de l’idéal révolutionnaire.

Passionné par l’œuvre d’Albert Camus, Abd Al Malik remet en scène, du 5 au 19 octobre 2019, la pièce, une création du Théâtre du Châtelet à laquelle sont associés au processus de création artistique, un groupe d’une dizaine de jeunes de Seine-Saint-Denis, sélectionné sur audition.

Mon idée est d’abord de mettre en scène ou de donner à voir, avec le recul de l’histoire – la grande et la petite -, le récit de la décomposition progressive d’un idéal ; de mettre en situation la vie et la mort d’une utopie alors que celle-ci n’en est encore qu’à ses balbutiements.” Abd Al Malik

Entouré de comédiens et de fidèles de son univers, notamment Wallen et Bilal qui œuvrent à la musique, il apporte un regard nouveau à la pièce de Camus qu’il adapte en une tragédie musicale.

Avec :

  • Dora Doulebov : Sabrina Ouazani
  • La Grande Duchesse : Clotilde Courau
  • Ivan Kaliayev : Marc Zinga
  • Stepan Fedorov : Lyes Salem
  • Boris Annenkov : Youssef Hajdi
  • Alexis Voinov : Karidja Touré
  • Skouratov : Montassar Alaïa
  • Foka : Matteo Falkone
  • Le gardien : Frédéric Chau
  • L’âme russe : Camille Jouannest

Et 10 jeunes comédiens amateurs choisis lors d’auditions tenues à Aulnay-sous-bois et ayant participé à des ateliers créatifs préparatoires : Horya Benabet, Luiza Benaïssa, Amira Bouter, Sarah Diop, Celia Meguerba, Moriba Bathily, Régis Nkissi, Zineeddine Nouioua, Nassim Qaïni, Maxime Renaudeau.

Information et réservation : chatelet.com

Article complet et photos disponibles en cliquant : ici 

Source article : https://www.artsixmic.fr

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 6 Septembre 2019

Vous avez du talent ? Vous êtes chanteur, danseur, humoriste, imitateur, magicien, sosie, contorsionniste ou vous avez d’autres aptitudes scéniques ? Ma Ville a du Talent débarque à Aulnay-sous-Bois !

Inscrivez-vous gratuitement avant le 30 septembre sur le site www.mavilleadutalent.com pour passer les auditions devant un jury professionnel, le 5 octobre 2019.

Le casting est ouvert à tous les âges et à toutes les prestations scéniques. Vous allez bénéficier de conseils et vous serez peut-être sélectionné(e) pour le Grand Show prévu sur la scène du Théâtre Jacques Prévert.

Casting ma ville a du talent à Aulnay-sous-Bois !

Source information : site internet de la ville d’Aulnay-sous-Bois / Source photo : compte Twitter de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 6 Septembre 2019

Le label « cités éducatives », tiré du rapport Borloo, aura pour objectif d’améliorer la réussite à l'école dans les zones défavorisées, avec une enveloppe de 34 millions d'euros de crédits par an, soit plus de 100 millions sur trois ans. L’idée est, entre autres, de favoriser la prise en charge extra-scolaire.

Les quartiers Gros Saule et Mitry-Ambourget à Aulnay-sous-Bois ont été retenu pour intégrer le label « cités éducatives ».

Article complet de France 3 Régions à lire en cliquant : ici

Source article : https://france3-regions.francetvinfo.fr / Source photo : Aulnaylibre.com

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education

Publié le 6 Septembre 2019

C’est le journal Le Parisien qui nous livre cette information plutôt intéressante. D’après les chiffres fournis par la chambre des notaires d’Ile-de-France, le prix des appartements anciens à Aulnay-sous-Bois a bondi de 18,5% sur un an. L’évolution sur les cinq dernières années atteint + 4,3%. Le prix au m² se situe désormais à 2 940 euros.

Immobilier : l’attractivité retrouvée d’Aulnay-sous-Bois !

Cette tendance démontre de façon éclatante l’attractivité retrouvée d’Aulnay-sous-Bois. Chacun sait les atouts dont la commune dispose :  une localisation près de la capitale, un réseau de transports considérable, des entreprises de renom qui investissent (L'Oréal, Guerbet, Carrefour), d’importants espaces verts et des équipements culturels d’une grande diversité, pour ne citer que ces aspects.

Depuis 2014, le maire d’Aulnay-sous-Bois Bruno Beschizza et son équipe municipale, ne cessent de mettre en valeur ces atouts en faisant de la commune une ville plus sécurisée offrant un cadre de vie préservé et amélioré aux habitants.

L’image même d’Aulnay-sous-Bois a évolué positivement depuis 5 ans. Par exemple, la chaine TF1 a mis la ville en valeur avec le marché de la gare désigné plus beau marché d’Ile-de-France. La firme mondialement connue, Apple, mise sur la commune pour trouver des informaticiens de talent, les commerçants locaux sont constamment mis en avant et un esprit festif envahit régulièrement les rues lors d’événements sportifs et culturels. Et n’oublions pas les projets à venir très prometteurs comme le réaménagement complet du site de l’ancienne usine PSA ou les rénovations en profondeur des quartiers Mitry-Ambourget et Gros Saule.

C’est indéniable. Un vent nouveau souffle sur notre commune depuis 2014. Et la bonne santé de l’immobilier en est aussi le reflet. Celui de l’attractivité retrouvée d’Aulnay-sous-Bois…

Robert Ferrand

Source image : journal Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Robert Ferrand

Publié dans #Logement

Publié le 6 Septembre 2019

Jamais deux sans trois. Après deux premières éditions réussies, le festival de court-métrage Hallnaywood revient ce samedi pour une troisième séance. L'organisation s'est entourée d'un jury de prestige avec la réalisatrice Sarah Marx, la productrice Aïssata Sy, les acteurs Steve Tientcheu et Oumar Diaw ainsi que le journaliste et réalisateur Nadir Dendoune ( Des Figues en avril, L'Ascension ).

Différentes catégories de films seront distinguées, parmi celles du meilleur film, meilleur film aulnaysien, meilleur film « très très court » (moins de 5 minutes), coup de cœur du jury et prix du public.

Les 20 courts-métrages présélectionnés par le jury seront diffusés au Théâtre cinéma Jacques-Prévert, avant la délibération et la remise des trophées. Les lauréats du prix du meilleur film et du meilleur court-métrage aulnaysien auront droit à une formation au CEFPF, le Centre européen de formation à la production de films.

Ouvrir les portes du cinéma à tous

« Nous voulons montrer que c'est possible de se lancer dans le monde du cinéma. Pour tout le monde, même dans les quartiers », résume Larif Mze, président de l'association Keep Smile et organisateur du festival. Cet événement est aussi pour lui un cadeau de remerciement fait à la ville qui l'a vu grandir. « Aulnay a un grand potentiel. C'est magnifique de pouvoir accueillir un festival de cinéma ici. »

Hallnaywood se démarque aussi en donnant la chance à des réalisateurs amateurs et semi-professionnels de se faire connaître. Avec 130 films reçus lors de la précédente édition et 180 cette année, le festival continue de grimper les marches.

Ce samedi dès 14 heures au Théâtre cinéma Jacques-Prévert, 134, avenue Anatole-France. Gratuit et ouvert à tous. Tél. : 01.58.03.92.75.

Source article : Le Parisien / Source affiche : compte Twitter de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 5 Septembre 2019

Le mardi 3 septembre 2019, le jury du concours des « Villes et villages fleuris » a visité notre bonne ville d’Aulnay-sous-Bois.

L’objectif de cette venue était de découvrir comment sont entretenus les espaces verts de la commune mais aussi de jeter un regard sur les nouveautés mises en place pour apporter davantage de végétal dans l’espace urbain.

Le jury du concours des Villes et villages fleuris en visite à Aulnay-sous-Bois

Détentrice du label 4 fleurs, plus haut classement possible pour une ville, Aulnay-sous-Bois dispose d’atouts indéniables pour le conserver. Au-delà de l’existant, à savoir 220 hectares d’espaces verts, soit 14% de la superficie de la commune (deux fois plus que la moyenne des villes du département de la Seine-Saint-Denis), 9 000 arbres d’alignement tout au long des rues, les futurs aménagements prévus devraient encore plus renforcer la place du végétal dans l’urbanité.

Ce sera le cas par exemple avec la réalisation d’une coulée verte entre le parc de la Roseraie, le nouveau parc Napoléon Bonaparte et le parc Gainville. Mais aussi avec l’arrivée de l’espace Jules Verne dans le quartier Balagny qui offrira aux Aulnaysiennes et aux Aulnaysiens plus de 2,5 hectares de verdure supplémentaires.

Robert Ferrand

Source photo : compte Twitter de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Robert Ferrand

Publié dans #Environnement

Publié le 5 Septembre 2019

La saison culturelle qui s’ouvre à Aulnay-sous-Bois s’annonce palpitante avec à la fois des nouveaux talents à découvrir mais aussi des vedettes.

C’est ainsi que Marc Lavoine viendra partager son nouvel album « Je reviens à toi » le samedi 30 novembre à 21 heures au théâtre Jacques Prévert.

Tarif à partir de 33 euros. Informations au 01.48.79.63.63

  

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 5 Septembre 2019

Du 21 au 22 septembre 2019

Les Journées européennes du patrimoine mêleront visites culturelles et animations ludiques.

Au programme :

  • SAMEDI 21 SEPTEMBRE
    15h-16h : Défilé de véhicules anciens et de motos dans la ville
  • EXPOSITION DES VÉHICULES
    12h-14h : Ferme du Vieux-Pays
    16h-19h : Parc Dumont
  • CONCERT - ÉMILE ET IMAGE
    18h30 : Parc Dumont
  • SAMEDI ET DIMANCHE EXPOSITIONS
    • L’été de la Liberté 1944-2019 - Hôtel de Ville
    • L’Aulnay des peintres - Espace Gainville
  • VISITES
    • Conservatoire Citroën
    • Balade urbaine avec le CCAR
    • Théâtre et cinéma Jacques-Prévert
    • Lieux de cultes

Tout le programme est à consulter en cliquant : ici

Source information et image : site internet de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 4 Septembre 2019

« Boy Diola », c’est ainsi qu’on appelait le villageois de Casamance venu à Dakar pour trouver du travail. Ce villageois, c’est toi, mon père, Apéraw en diola. À force de côtoyer de trop près la souffrance, tu as décidé de partir. Pendant des mois, tu t’es rendu au port jusqu’à ce que ton tour arrive, un matin de 1969. Tu as laissé derrière toi les histoires racontées autour du feu, les animaux de la brousse, les arachides cultivées toute ta jeunesse. De ce voyage tu ne dis rien. Ensuite, tout s’enchaîne très vite.

L’arrivée à Marseille, l’installation à Aulnay-sous-Bois, la vie d’ouvrier chez Citroën, le licenciement, la débrouille. Odyssée depuis le fin fond de l’Afrique jusqu’aux quartiers populaires de la banlieue parisienne, Boy Diola met en scène, avec une pointe d’humour et beaucoup d’émotion, cet homme partagé entre deux mondes et donne ainsi corps et voix à ceux que l’on n’entend pas.

Le site RFI évoque également le livre et son auteur : ici

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 4 Septembre 2019

A l’instar des rencontres d’écrivains à la librairie Folies d’encre, le restaurant bien connu, Au Chantilly, à Aulnay-sous-Bois organise un événement littéraire le vendredi 13 septembre 2019 à partir de 18h.

Ainsi, avant de diner au restaurant, (pensez à réserver), vous pourrez découvrir Sacha ERBEL.

Diplômée en criminologie appliquée à l’expertise mentale, fonctionnaire de police depuis plus de 20 ans, elle travaille au Service de la protection (SDLP) où elle est en charge de la protection rapprochée de différentes personnalités politiques ou civiles.

Elle est l’auteur d’un premier roman intitulé « L’emprise des sens » publié en 2016, suivi de « L’ombre de NOLA ».

Voilà donc une excellente occasion d’allier culture et gastronomie !

Pour rappel, Au Chantilly est situé 48 avenue des Pavillons-sous-Bois à Aulnay-sous-Bois. Le téléphone est le 01 48 66 67 92

Rencontre littéraire et gastronomique le 13 septembre 2019 avec Sacha Erbel au Chantilly à Aulnay-sous-Bois

Marc Masnikosa

Voir les commentaires

Rédigé par Marc Masnikosa

Publié dans #Culture

Publié le 4 Septembre 2019

Vous recherchez un métier avec du contact humain ? Où vous travaillerez en autonomie ? Dont les tâches à effectuer sont diversifiées ?

Devenez facteur ! Pour la rentrée, La Poste recrute.

Si vous êtes intéressé(e)s, lettre de motivation et CV sont à adresser à recrutement.dex-idf-est@laposte.fr

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 4 Septembre 2019

Hier a été lancé un Grenelle national des violences conjugales. Le jour choisi, 3 septembre 2019, est à l’origine du numéro d’appel, le 3919, destiné aux femmes victimes de toutes formes de violences, mais aussi à leur entourage, aux témoins et aux professionnels concernés.

En préfecture de Bobigny s’est déroulée, également ce mercredi, une réunion de lancement évoquant à la fois les dispositifs déjà en place pour aider les victimes mais aussi les axes d’amélioration.

Malgré une mobilisation de nombreux acteurs la Seine-Saint-Denis n’est pas épargnée par le fléau des violences conjugales. Ainsi, plus de 3 300 plaintes ont été déposées dans le département depuis le début de l’année 2019, un chiffre en hausse de 9%.

En 2018, 4 femmes ont perdu la vie en Seine-Saint-Denis par suite des violences de leur conjoint ou ex-conjoint. 2 femmes ont subi le même sort en 2019. Au niveau national le chiffre est encore plus effrayant puisque l’on déplore 101 féminicides.

Vous pouvez lire ci-dessous l’article du journal Le Parisien qui relate la réunion d’hier en préfecture de Bobigny. Pour agrandir, cliquez sur l’image.

Depuis 2018 six femmes ont perdu la vie en Seine-Saint-Denis suite à des violences conjugales

Source article : journal Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 4 Septembre 2019

Lassés par le trafic de drogue, les instits ont fini par déménager. A Sevran, en bordure de l'école élémentaire Marie-Curie, au 8 rue Pierre-Brossolette dans le quartier Rougemont, un bâtiment d'appartements de fonction dédiés en partie aux enseignants… n'en abrite plus aucun. Virés par les dealers.

« Les deux derniers qui y habitaient sont partis dans le courant de l'année scolaire 2018-2019. Ils ont été relogés ailleurs dans la ville », confirme-t-on dans l'entourage du maire Stéphane Blanchet (SE).

« Le shit est plus fort que l'éducation »

Ce mardi matin, dans l'une des écoles de ce groupe scolaire, on nous confirme que « le trafic de drogue, le bruit à toute heure, le squat de certains appartements, l'insalubrité, ont eu raison de la patience de ces enseignants ».

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Source article et photo : journal Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 3 Septembre 2019

En passant devant la classe, on ne remarque pas tout de suite la différence. Il faut y pénétrer pour voir les changements, comme ces bureaux individualisés placés contre les murs, afin de permettre aux enfants de travailler au calme, et de limiter leurs stimuli sensoriels. Ou cette table ronde autour de laquelle ils peuvent réfléchir en groupe.

Ce lundi matin, Boubakar, Adam, Rafi et leurs camarades ont fait leur rentrée en 6e au collège Le Parc d'Aulnay-sous-Bois. Ils intègrent la première Unité d'enseignement externalisée pour enfants souffrant de troubles du spectre autistique (UEEA) ouverte en France dans l'enseignement secondaire.

Cantine et récréation avec les autres élèves

Grâce à ce dispositif, ces six adolescents vont pouvoir suivre leur scolarité dans un collège classique. Si le conseil départemental de Seine-Saint-Denis a réalisé quelques aménagements pour qu'ils aient leurs propres locaux, ils partageront leur repas à la cantine et leur récréation avec les autres élèves.

« C'est avant tout durant ces temps-là qu'on travaille sur l'inclusion », souligne Grégory Prémon, directeur académique adjoint du département. Les élèves suivront également quelques cours en classe traditionnelle, en fonction des facilités de chacun.

Un adulte pour deux adolescents

« Au quotidien, la classe comptera un adulte pour deux adolescents. On leur offre un accompagnement le plus individualisé possible », détaille Grégory Prénom. Côté éducation nationale, une enseignante spécialisée, accompagnée d'une AESH (accompagnante d'élèves en situation de handicap) leur fera cours.

S'y ajoutera également du personnel de l'hôpital Robert-Ballanger d'Aulnay, qui a répondu à l'appel de l'Agence régionale de santé pour monter cette UEEA en partenariat avec l'institut médico-éducatif Jean-Marc Itard du Blanc-Mesnil. Soit deux éducatrices et une psychologue à mi-temps, et un pédopsychiatre qui interviendra régulièrement. Ce qui représente un investissement de 10 000 € par an et par élève pour l'ARS.

Tous les enfants étaient déjà scolarisés en UEEA à l'école Les Perrières d'Aulnay. « Ce sont des jeunes qui n'auraient pas forcément pu aller en classe traditionnelle avec une AESH, ni en ULIS (NDLR, classe à effectif réduit qui accueille des élèves souffrant de troubles cognitifs ou mentaux), car ils ont besoin d'un accompagnement plus individualisé », souligne le docteur Virginie Cruveiller, pédopsychiatre à Robert-Ballanger.

Source article et photo : journal Le Parisien

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education

Publié le 2 Septembre 2019

Oublier le passé, c’est se condamner à le revivre. Alors, pour ne pas oublier, la ville d’Aulnay-sous-Bois a célébré ce samedi 31 août 2019 les 75 ans de la libération de Paris et de sa banlieue.

 Cérémonie très réussie à Aulnay-sous-Bois pour les 75 ans de la libération de Paris et de sa banlieue

Les commémorations ont eu lieu dans divers endroits de la commune marquant ici et là des épisodes importants de l’Histoire de France, de Paris et d’Aulnay-sous-Bois.

 Cérémonie très réussie à Aulnay-sous-Bois pour les 75 ans de la libération de Paris et de sa banlieue
 Cérémonie très réussie à Aulnay-sous-Bois pour les 75 ans de la libération de Paris et de sa banlieue

La place du général de Gaulle a ensuite été fleurie. Le fameux discours « Paris outragé, Paris brisé, Paris martyrisé, mais Paris libéré » a été aussi prononcé place du général Leclerc, avant un superbe envol de blanches colombes, symboles de la paix retrouvée.

 Cérémonie très réussie à Aulnay-sous-Bois pour les 75 ans de la libération de Paris et de sa banlieue

Les cheminots et agents de la SNCF du réseau « résistance-fer » qui, au péril de leur vie, ont empêché l’occupant allemand d’acheminer renforts et munitions sur le front, ont également été honorés.

 Cérémonie très réussie à Aulnay-sous-Bois pour les 75 ans de la libération de Paris et de sa banlieue
 Cérémonie très réussie à Aulnay-sous-Bois pour les 75 ans de la libération de Paris et de sa banlieue

Enfin, des véhicules militaires étaient accessibles afin de faire un tour de la ville, et sans doute essayer de ressentir la liesse qu’a pu engendrer la libération après la guerre la plus meurtrière de l’Histoire.

 Cérémonie très réussie à Aulnay-sous-Bois pour les 75 ans de la libération de Paris et de sa banlieue

Cette journée très réussie aura donc été l’occasion de se remémorer et de mesurer la chance qui est la nôtre de vivre en paix…

 Cérémonie très réussie à Aulnay-sous-Bois pour les 75 ans de la libération de Paris et de sa banlieue

Source photos : Aulnaylibre.com !

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 2 Septembre 2019

Être blogueur est un vrai sacerdoce ! Il faut toujours se trouver sur le terrain à l’affût de l’information… Et bien évidemment, au bout d’un moment, vous ressentez comme un petit creux au coin de l’estomac. Il est donc temps de faire une pause bien méritée afin de recharger les batteries.

Dégustez les saveurs ibériques chez Portugal Gourmet à Aulnay-sous-Bois !

Le boulevard de Strasbourg offre diverses possibilités en matière gastronomique mais si vous cherchez les saveurs ibériques dans toute leurs splendeurs, il faut absolument s’arrêter chez Portugal Gourmet.

Dégustez les saveurs ibériques chez Portugal Gourmet à Aulnay-sous-Bois !

Grandes variétés de produits de qualité, servies généreusement et avec le sourire, petite terrasse ombragée idéale pour oublier le temps qui passe, bref, c’est un vrai condensé de méditerranée que vous trouverez chez Portugal Gourmet !

Portugal Gourmet se situe au 7 bis boulevard de Strasbourg à Aulnay-sous-Bois

Source photos : Aulnaylibre.com

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Commerce

Publié le 1 Septembre 2019

La médecine se modernise à Aulnay-sous-Bois. La municipalité (LR) va investir 28 000 € dans trois mallettes permettant de réaliser des téléconsultations au domicile des patients avec des médecins généralistes de la ville. À l'intérieur : un écran, une imprimante thermique, des stéthoscopes, otoscope et dermatoscope connectés.

Distribuées par la start-up Healphi, basée à Marseille (Bouches-du-Rhône), elles seront mises à disposition des infirmiers libéraux en fin d'année. « Ils seront présents pendant la consultation, souligne Tarik Mouamenia, cofondateur de l'entreprise. Cela va faciliter la tâche du médecin. Une personne seule face à l'écran ne saura peut-être pas effectuer tous les gestes nécessaires. » La présence de l'infirmier est une différence avec la solution expérimentée dans les pharmacies de Montreuil et Noisy-le-Grand.

«Simplifier l'accès aux soins »

Le projet a été piloté par Annie Delmont-Koropoulis, sénatrice (LR) de Seine-Saint-Denis et conseillère municipale à Aulnay. « Nous voulons répondre à la désertification médicale, et simplifier l'accès aux soins. Cela va permettre aussi de désengorger les urgences, qui traitent trop de « bobos », notamment à l'hôpital Robert-Ballanger », espère-t-on dans son entourage.

Selon les derniers chiffres de l'Agence régionale de santé (ARS), 37 communes sur les 40 de la Seine-Saint-Denis manquaient de médecins en 2018. Et, d'après l'Union régionale des professionnels de santé (URPS), en 2017, la moyenne départementale était de 54,6 médecins généralistes pour 100 000 habitants, contre 71,7 en Ile-de-France.

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Source article : journal Le Parisien / Source photo : compte Twitter de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Santé

Publié le 1 Septembre 2019

Ce sera bientôt une obligation légale. En 2022, 20 % des produits servis dans les cantines scolaires devront être issus de l'agriculture biologique. La mesure peut paraître peu ambitieuse à voir les efforts déjà faits par plusieurs villes de Seine-Saint-Denis.

De nombreuses communes mettent en avant le choix du bio dans leur restauration scolaire. Notamment sur leur site Internet. Drancy vante « 57 % de fruits et légumes bios » pour ses écoliers. Aulnay y parle de son « pain bio », Le Blanc-Mesnil des « nombreux produits bios servis chaque mois ».

Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici

Source article et photo : journal Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education