Six jeunes autistes intègrent le collège Le Parc à Aulnay-sous-Bois

Publié le 3 Septembre 2019

En passant devant la classe, on ne remarque pas tout de suite la différence. Il faut y pénétrer pour voir les changements, comme ces bureaux individualisés placés contre les murs, afin de permettre aux enfants de travailler au calme, et de limiter leurs stimuli sensoriels. Ou cette table ronde autour de laquelle ils peuvent réfléchir en groupe.

Ce lundi matin, Boubakar, Adam, Rafi et leurs camarades ont fait leur rentrée en 6e au collège Le Parc d'Aulnay-sous-Bois. Ils intègrent la première Unité d'enseignement externalisée pour enfants souffrant de troubles du spectre autistique (UEEA) ouverte en France dans l'enseignement secondaire.

Cantine et récréation avec les autres élèves

Grâce à ce dispositif, ces six adolescents vont pouvoir suivre leur scolarité dans un collège classique. Si le conseil départemental de Seine-Saint-Denis a réalisé quelques aménagements pour qu'ils aient leurs propres locaux, ils partageront leur repas à la cantine et leur récréation avec les autres élèves.

« C'est avant tout durant ces temps-là qu'on travaille sur l'inclusion », souligne Grégory Prémon, directeur académique adjoint du département. Les élèves suivront également quelques cours en classe traditionnelle, en fonction des facilités de chacun.

Un adulte pour deux adolescents

« Au quotidien, la classe comptera un adulte pour deux adolescents. On leur offre un accompagnement le plus individualisé possible », détaille Grégory Prénom. Côté éducation nationale, une enseignante spécialisée, accompagnée d'une AESH (accompagnante d'élèves en situation de handicap) leur fera cours.

S'y ajoutera également du personnel de l'hôpital Robert-Ballanger d'Aulnay, qui a répondu à l'appel de l'Agence régionale de santé pour monter cette UEEA en partenariat avec l'institut médico-éducatif Jean-Marc Itard du Blanc-Mesnil. Soit deux éducatrices et une psychologue à mi-temps, et un pédopsychiatre qui interviendra régulièrement. Ce qui représente un investissement de 10 000 € par an et par élève pour l'ARS.

Tous les enfants étaient déjà scolarisés en UEEA à l'école Les Perrières d'Aulnay. « Ce sont des jeunes qui n'auraient pas forcément pu aller en classe traditionnelle avec une AESH, ni en ULIS (NDLR, classe à effectif réduit qui accueille des élèves souffrant de troubles cognitifs ou mentaux), car ils ont besoin d'un accompagnement plus individualisé », souligne le docteur Virginie Cruveiller, pédopsychiatre à Robert-Ballanger.

Source article et photo : journal Le Parisien

 

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article