Publié le 14 Février 2016

Bonne Saint-Valentin à Aulnay-sous-Bois !

Image : cœur de guimauve acheté lors du salon du chocolat à Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 14 Février 2016

Il ne vous reste que quelques heures pour profiter de l’exposition du photographe Marc Trigalou, président du Photo Image Club d’Aulnay (PICA). « Portraits de Fruits » est visible jusqu’au 15 février 2016 à l’office de tourisme d’Aulnay-sous-Bois.

Dernières heures de l’exposition Portraits de Fruits par Marc Trigalou  à Aulnay-sous-Bois

Pour tordre le cou, non sans humour, à la mode du selfie, et face à la difficulté croissante de pratiquer la street-photgraphie en liberté, Marc Trigalou a choisi de rester chez lui pour mettre en scène une collection de fruits sur un coin de table, à la lumière tamisée d’une fenêtre. Les fruits nous sont si familiers que nous ne les regardons plus. Leur rondeur, leur couleur, leur texture disent pourtant quelque chose de nous. Loin d’être de simples natures mortes, ils sont ainsi devenus de véritables portraits.

Dernières heures de l’exposition Portraits de Fruits par Marc Trigalou  à Aulnay-sous-Bois

Source texte : office de tourisme de la ville d’Aulnay-sous-Bois / Source photos : Aulnaylibre !

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 14 Février 2016

L’illustrateur de talent Jean Claval a décidé de mettre en lumière deux événements très sympas de ce week-end à Aulnay-sous-Bois.Le salon du chocolat qui a rencontré un immense succès samedi au parc Dumont et le salon multi-collections qui se déroule ce dimanche à la salle Scohy. Nous partageons avec vous son dessin fort à propos.

Un week-end super sympa à Aulnay-sous-Bois !

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fais-moi un dessin !

Publié le 14 Février 2016

Grosse pagaille dans les aéroports de Roissy et Orly suite à des contrôles policiers renforcés

C’était la pagaille samedi dans les deux principaux aéroports parisiens de Roissy et Orly. Dans la matinée, deux heures d'attente étaient signalées aux guichets des douanes, où les passagers devaient présenter leurs passeports.

Selon les informations du journal Le Parisien, ces délais d'attente résultent de contrôles scrupuleux organisés par les policiers sur consigne du syndicat Alliance.

Les agents protestent contre la perte d'avantages sociaux, notamment l'avantage spécifique d'ancienneté (ASA). Ils passent trois fois plus de temps pour chaque passager.

Article complet à lire en cliquant : ici

Source article : Le Parisien / Photo : Platel Jean Philippe sur Twitter

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 13 Février 2016

Jamel Debbouze au cinéma UGC à Aulnay-sous-Bois pour l’avant-première de La Vache

La star du film, c’est elle, Jacqueline, une vache tarentaise héroïne du long-métrage «La Vache» qui sort au cinéma le 17 février. Mais samedi, dans les cinémas de Fontainebleau et Dammarie-les-Lys, la vedette était bien Jamel Debbouze.

Le comédien et humoriste est venu présenter le film en avant-première aux côtés du réalisateur Mohamed Hamidi et du comédien Fatsah Bouyahmed. «La Vache» raconte le voyage inattendu d’un paysan algérien qui traverse la Méditerranée et la France pour venir présenter son bovin au Salon de l’agriculture à Paris.

Dans les deux cinémas, l’équipe a été accueillie avec ferveur par le public. «En plus, la vache vient des environs de Fontainebleau, où est installé son dresseur (Ndlr : Pierre Cadéac, à Villemer) !», précise Jamel Debbouze. «Jacqueline reviendra bientôt ici, annonce Mohamed Hamidi. Dès avril, elle viendra dans une ferme pédagogique près de Fontainebleau où des scolaires pourront lui rendre visite.» Marine Legrand

L’équipe du film sera dimanche à 14 heures au cinéma Disney Village (Chessy), 15 heures à Aéroville (Tremblay), 16 heures à O’Parinor (Aulnay-sous-Bois) et 17 heures à l’UGC de Rosny-sous-Bois.

Source article : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 13 Février 2016

Cet après-midi, alors que toute la rédaction d’Aulnaylibre ! faisait ses emplettes au salon du chocolat, un fidèle lecteur de notre blog nous a fait parvenir cette vidéo de deux cyclistes tractant, derrière leurs vélos, d’énormes panneaux publicitaires rue Camille Pelletan.

Bon sang mais c’est bien sûr a-t-il pensé ! Ils appartiennent sans doute à la caravane du tour de France et sont en repérage incognito pour le passage d’une éventuelle étape dans notre commune ?

Bien que cette hypothèse paraisse très peu probable, rendons tout de même hommage à ces deux cyclistes qui, sous la pluie et le vent, faisaient de la publicité pour devenir propriétaire à Aulnay-sous-Bois.

Il faut en effet bien du courage pour redonner de l’attractivité à notre ville après six années de gestion socialo-écolo-communiste calamiteuse…

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Humour

Publié le 13 Février 2016

Thiziri Daci championne de France de saut à la perche avec le Dynamic Aulnay Club !

Il s'en est fallu de très peu pour que Thiziri améliore son record au 3ème essai à 4m05. Après un suspense terrible, digne des championnats de France, notre jeune perchiste a été sacrée championne de France en franchissant 4m00 à son 1er essai. Super résultat de notre petite junior devant ses camarades de club elles aussi très en vue en cette première journée des championnats.

Clara Liberman 2'18" au 800m et Léna Kandissounon 57"04 sur 400m ont remporté aisément leur série et seront au départ de leur finale dimanche.

Marie Jeanne Ourega 9è au triple saut (11m68) participera à la finale de la longueur junior, et la petite Anna Airault cadette 1ère année (1ers championnats de France) clôturera ces championnats en s'alignant au concours de perche.

Bravo à toutes

Source : http://dynamicaulnayclub.athle.com

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 13 Février 2016

Un chien permet la saisie de 14 kg de cannabis au Bourget !

Deux hommes âgés de 25 et 30 ans ont été interpellés, ce vendredi, vers 19 heures, alors qu’ils s’apprêtaient à récupérer 6,146 kg de résine de cannabis et 8,359 kg d’herbe dans un box. Les policiers de la sûreté départementale ont été aidés de leur chien dans cette arrestation.

L’animal avait en effet marqué l’arrêt devant le box, signifiant qu’il avait repéré l’odeur des stupéfiants. Les fonctionnaires n’ont plus eu qu’à attendre l’arrivée de leurs propriétaires pour les cueillir et saisir le cannabis.

Source article : Le Parisien / Image d’illustration

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 13 Février 2016

Avis aux gourmands : Aulnay-sous-Bois organise son premier salon du chocolat, samedi 13 février, au parc Dumont. Au programme : ateliers de fabrication de fleurs et de truffes en chocolat, des fontaines de chocolat, mais surtout des échanges avec des artisans chocolatiers.

Des dégustations seront également proposées. Par ailleurs, deux expositions aborderont l’histoire du chocolat et sa fabrication, de la cabosse de cacao à la tablette. Samedi 13 février jusqu’à 19 heures, au parc Dumont, avenue Dumont. Entrée libre.

Source article : Le Parisien / Vidéo : Aulnaylibre !

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 12 Février 2016

Si vous faites partie du million d’usagers de la ligne B du RER, n’hésitez pas à prendre un peu d’avance ce lundi. Des perturbations sont à prévoir : quatre trains sur cinq seulement devraient circuler, conséquence directe du droit de retrait d’une partie du personnel, inquiet de la présence d’amiante sous les trains.

En cause, une peinture qui se décolle ou se craquèle, sous certains trains. Il s’agit de cette peinture baptisée Insonatic, qui sert d’isolant thermique et phonique et contient de l’amiante en faible proportion, 10 à 20 % selon les sources.

Article complet du Parisien à lire en cliquant : ici

Source article : Le Parisien / Vidéo d’illustration : Aulnaylibre !

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 12 Février 2016

Fausse agression d’un membre de Daech à Aubervilliers : l’instituteur relaxé pour vices de procédure !

L'instituteur jugé pour avoir inventé une agression par un homme se réclamant du groupe djihadiste Etat islamique (EI) dans son école d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), mi-décembre, a été relaxé ce vendredi par le tribunal correctionnel de Bobigny en raison de vices de procédure.

Le tribunal a notamment annulé les procès-verbaux d'audition recueillis par des policiers alors que le prévenu se trouvait à l'hôpital sous morphine, frappant ainsi l'ensemble de la procédure de nullité.

L'instituteur était accusé de dénonciation de crime imaginaire pour avoir raconté avoir été attaqué au cutter par un homme qui lui aurait lancé : «C'est Daech, c'est un avertissement».

«Je le maintiens : j'ai bien été agressé»

«Je suis heureux. On m'avait fait changer de version car j'étais sous morphine. Je le maintiens : j'ai bien été agressé», a réagi le prévenu à l'énoncé du jugement. «J'espère reprendre mon boulot dès que j'irai mieux», a-t-il ajouté, son épouse à ses côtés.

Article complet du Parisien à lire en cliquant : ici

Source article : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 12 Février 2016

Si certains marchés forains de notre commune, comme celui du mercredi dans le quartier du Vieux-Pays, semblent donner l’impression de péricliter, il en est un dont le dynamisme est d’une force fulgurante : le marché du Galion dans le quartier des 3000 à Aulnay-sous-Bois !

Le marché du Galion dans le quartier des 3000 à Aulnay-sous-Bois pourrait déménager à la rentrée 2016

S’étalant de la Place Saturne et le long de l’esplanade du Galion, il est à ce jour le plus important marché de la ville par la taille avec ses 1600 mètres linéaires (4980 mètres linéaires hebdomadaires). Il faut aussi savoir qu’il génère à lui seul la moitié des bénéfices des trois marchés d’Aulnay-sous-Bois dans le cadre de la délégation de service public confiée par la commune à la société Mandon depuis le 24 octobre 2013.

Au-delà des chiffres, le marché du Galion c’est avant tout une ambiance, des produits et des saveurs que l’on ne trouve nulle part ailleurs et des vendeurs au large sourire qui vous font par exemple déguster gratuitement un morceau de pastèque fraichement coupé en disant « Hey va-z-y, goûte cousin ! ». Bref, il y règne une chaleur humaine envoûtante.

Le marché du Galion dans le quartier des 3000 à Aulnay-sous-Bois pourrait déménager à la rentrée 2016

Oui mais voilà, le marché des 3000 est en quelque sorte victime de son succès. Son rayonnement est tel qu’il est difficile d’en maîtriser l’expansion. C’est pourquoi, dans le cadre du Plan de Rénovation Urbaine (PRU) il est prévu de le déménager avant la destruction de la barre du Galion.

Cette opération, qui pourrait intervenir à la rentrée 2016, permettrait de le restructurer en renégociant les métrages des forains pour mieux les adapter aux besoins de la population. En étant davantage confiné dans un lieu plus adapté, les horaires de ce marché pourraient ainsi être mieux encadrés.

Affaire à suivre donc…

Robert Ferrand

Voir les commentaires

Rédigé par Robert Ferrand

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 12 Février 2016

Démocratie de proximité - Réunion du quartier Croix-Rouge à Aulnay-sous-Bois

Ce vendredi 12 février 2016 à 19h se déroule au réfectoire de l’école Croix-Rouge la réunion plénière de démocratie de proximité du quartier Croix-Rouge à Aulnay-sous-Bois.

L’ordre du jour est le suivant : bilan de la démocratie de proximité, présentation des compétences du nouveau territoire Paris Terres d’Envol.

Source : site internet de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Démocratie de proximité

Publié le 12 Février 2016

Alors que la France va accueillir du 10 juin au 10 juillet 2016 le championnat d’Europe de football, le collège Simone Veil à Aulnay-sous-Bois a tourné un Flash Mob Euro 2016 pour fêter un peu en avance l’événement. Vous pouvez le découvrir dans la vidéo ci-dessous :

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 11 Février 2016

Hier, aux alentours de 15h, un fidèle lecteur d’Aulnaylibre ! a été intrigué par la présence en nombre des forces de la police municipale en gare d’Aulnay-sous-Bois du côté de la place du général de Gaulle.

Grosse intervention de la police municipale contre les fraudeurs des transports en commun à la gare d’Aulnay-sous-Bois

En fait, la dizaine de policiers municipaux présents intervenait suite à l’inspection des titres de transport à la sortie d’un bus de la ligne 613 en support des contrôleurs officiels.

Il est à noter que l’intervention policière s’est déroulée dans le calme.

Si nous évoquons aujourd’hui ce sujet, c’est parce que cette opération a le mérite de coller de façon saisissante à l’actualité présente. En effet, Valérie Pécresse (LR), qui dirige désormais le conseil régional d’Ile-de-France évoquait dans le journal Le Parisien (lire ici) la nécessité de sanctions anti-fraudeurs plus lourdes.

Sur le même thème, Didier Migaud, premier président de la cour des comptes, expliquait ce matin sur l’antenne d’Europe 1 que la fraude aux transports en commun en Ile-de-France était estimée à 1 million d’euros par jour (lire ).

Voilà autant d’argent qui manque dans les caisses pour financer l’entretien des infrastructures existantes ou en envisager de nouvelles au moment même où une augmentation des tarifs pour les usagers est déjà évoquée…

Robert Ferrand

Voir les commentaires

Rédigé par Robert Ferrand

Publié dans #Transports

Publié le 11 Février 2016

Attention ! Mise au point sur la téléalarme à Aulnay-sous-Bois

Suite à de nombreux appels téléphoniques d'Aulnaysiens, nous portons à votre attention que l'offre commerciale concernant une "Alarme Haute Sécurité avec Alerte à la Police" de la société "Sécuritas direct", filiale de Vérisure, ne fait pas l'objet d'un conventionnement avec la Police municipale d'Aulnay-sous-Bois.

Seul le groupe "SECURITAS", dont "Securitas Direct" n'est pas une filiale, est partenaire de la Police municipale pour la gestion de ses alarmes. L'inscription à ce service est possible auprès de la Police municipale au 5-7 rue Kléber à Aulnay-sous-Bois.

En cas de doute ou de danger, la Police municipale est à votre écoute et est joignable 7j/7 et 24h/24 au 0800 39 93 93.

Source : site internet de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Sécurité publique

Publié le 11 Février 2016

Les gourmets et les gourmands ont rendez-vous au premier Salon du chocolat Aulnaysien le samedi 13 février 2016 au parc Dumont de 10h à 19h.

Pour sa première édition Aulnaysienne, le salon du chocolat se tiendra dans un espace couvert de 240 m² au parc Dumont. Les conditions météorologiques n’affecteront donc pas le bon déroulement de cette manifestation.

Salon du chocolat 2016 au parc Dumont à Aulnay-sous-Bois

Après l’inauguration à 10h, tout au long de la journée, des ateliers de fabrication de fleurs et de truffes en chocolat, des fontaines de chocolat, des échanges avec des artisans chocolatiers ainsi que des dégustations seront proposés.

Une formule à la fois ludique et pédagogique puisque deux expositions aborderont l’histoire du chocolat et sa fabrication, de la cabosse de cacao à la tablette.

Une parenthèse de douceurs au cœur de l’hiver à ne pas manquer !

Source : Communiqué de presse de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 10 Février 2016

La conseillère départementale d’Aulnay-sous-Bois Séverine Maroun veut que les bénéficiaires du RSA effectuent des heures de bénévolat

En pleine polémique sur le RSA, Stéphane Troussel, président (PS) du conseil départemental de Seine-Saint-Denis, rend visite à l’association Jean-Luc François, à Pantin, ce jeudi. Cette structure, financée par le département et spécialisée dans la découverte des métiers d’art et des métiers techniques de la mode, accueille une dizaine de bénéficiaires du RSA en formation. Un déplacement qui coïncide avec le récent vote, par le conseil départemental du Haut-Rhin, du conditionnement du versement du RSA à l’exercice de 7 heures de bénévolat... que certains élus de droite aimeraient voir appliquer en Seine-Saint-Denis.

Ainsi, Séverine Maroun, adjointe (LR) à Aulnay, a-t-elle adressé un courrier à Stéphane Troussel. Elle lui demande de « réfléchir à mettre en place l’obligation pour le bénéficiaire (du RSA) d’effectuer au moins 7 heures de bénévolat au service de l’association de son choix ». Car, selon elle, l’absence d’exercice d’une « quelconque activité est un frein à l’insertion professionnelle ». Et cette expérience associative dont profiteraient les bénéficiaires du RSA « pourrait rassurer un employeur quant aux qualités professionnelles attendues (...)». Dans le département, environ 100 000 habitants touchent le RSA.

De son côté, Stéphane Troussel rappelle que « le RSA est une prestation de solidarité nationale » et que « toute mesure visant à départementaliser le RSA, qu’il s’agisse du montant de l’allocation ou du bénévolat obligatoire, crée une inégalité de fait entre les bénéficiaires du RSA, selon leur département d’origine ».

Par ailleurs, le patron du département estime que ce dispositif « va à l’encontre du principe de l’engagement associatif et bénévole », ajoutant que « ce qui est proposé par la droite, ce n’est pas du bénévolat mais du travail forcé ». La solution selon lui : « Renationaliser le financement du RSA », en grande partie à la charge des départements.

Source article : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 10 Février 2016

Arrestations à Drancy et en Seine-Saint-Denis suite à une enquête anti-terroriste

Une demi-douzaine de camions de police, des hommes casqués et armés prenant d’assaut un logement, avec des policiers en civil restés à l’extérieur. Dans ce quartier pavillonnaire de Drancy, au petit matin ce mercredi, la scène ne pouvait pas passer inaperçue. « On a déjà vu des policiers dans le quartier, mais jamais aussi nombreux ni autant armés », s’étonne un Drancéen.

Il ne s’agissait pas d’une des multiples perquisitions administratives diligentées par la préfecture depuis l’instauration de l’état d’urgence mais bel et bien d’une opération sous la responsabilité du parquet de Paris, dans le cadre d’une enquête confiée à la section anti-terroriste de la brigade criminelle de Paris, pour association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste. Cinq arrestations au total ont eu lieu en différents endroits de Seine-Saint-Denis. Selon une source judiciaire, il est trop tôt pour anticiper les développements de ces gardes à vue qui peuvent durer jusqu’à quatre jours.

Source article : Le Parisien / Image d’illustration

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 10 Février 2016

Dans le cadre du PRU (Plan de Rénovation Urbaine), la ville d’Aulnay-sous-Bois a obtenu un financement de 13 millions d’euros afin d’abattre la barre du Galion et deux tours situées à proximité. La destruction ne devrait cependant pas s’opérer avant 2018 puisqu’il faut entre-temps s’affairer au relogement d’au moins 150 familles.

La destruction du Galion dans le quartier des 3000 à Aulnay-sous-Bois prévue en 2018 !

Ainsi, les études relatives aux modalités de démolition et celles concernant les constructions envisagées à la place du Galion sont encore en phase d’élaboration. Néanmoins, il semblerait acté que les futurs logements, prévus à taille humaine et dont les rez-de-chaussée pourraient accueillir des activités en vue de dynamiser le quartier, soient 100% en accession à la propriété.

Un nouveau pôle de centralité à l’entrée des 3000

En attendant, les deux énormes immeubles, Delacroix et Sisley, qui enclavent désormais le quartier des 3000 suite à la mandature de l’ancien maire Gérard Ségura, constitueront peu à peu un nouveau pôle de centralité.

La destruction du Galion dans le quartier des 3000 à Aulnay-sous-Bois prévue en 2018 !

L’ilot Sisley devrait accueillir la poste, la mairie annexe, une crèche et un cabinet médical. L’ilot Delacroix, quant à lui, serait dédié aux activités commerciales : cordonnerie, boulangerie, café, laverie, boucherie, pharmacie, électricien, agence de voyage, magasin de chaussures, laboratoire médical etc…

Enfin, concernant spécifiquement la salle du centre de danse du Galion, la volonté municipale semble d’être de conserver cet équipement culturel. La recherche d’un nouvel emplacement le mieux adapté possible est actuellement en cours.

Robert Ferrand

Voir les commentaires

Rédigé par Robert Ferrand

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 10 Février 2016

L’Office de Tourisme accueille du 16 février au 31 mars 2016 une exposition rétrospective des travaux du groupe d’Art thérapie de l’E.S.A.T. d’Aulnay.

Exposition du groupe d’Art thérapie de l’E.S.A.T. à Aulnay-sous-Bois

Pendant près de 20 ans (1993-2012), Charline Tassin-Delmont (psychologue, psychanalyste et Art thérapeute), a accompagné de nombreux jeunes en situation de handicap au sein de cet établissement médico-social qui a vocation à les accompagner vers le travail protégé.

La suite ici : http://www.tourisme-aulnay.fr/2016/02/02/fevrier-mars-exposition-de-latelier-dart-therapie-de-s-a-t-1993-2012/

Le vernissage aura lieu le mardi 16 février 2016 à partir de 18h.

Exposition du groupe d’Art thérapie de l’E.S.A.T. à Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 10 Février 2016

Les frères Belhoucine, anciens animateurs jeunesse à Aulnay-sous-Bois, seraient morts en Syrie

Les frères Belhoucine, qui avaient quitté la France pour la Syrie en compagnie de la compagne d'Amédy Coulibaly quelques jours avant les attentats de janvier 2015, sont présumés morts, a affirmé mardi soir une source proche du dossier.

Mohamed, 28 ans, a été «tué au combat» tandis que son frère Medhi, 24 ans, est «mort des suites de blessures de guerre mal soignées», selon Le Petit Journal de Canal+, qui a révélé l'information.

Une source proche du dossier a confirmé, sans préciser les noms, qu'ils seraient morts dans ces circonstances. Une autre a de son côté affirmé à l'AFP que l'information «semble fiable» mais n'a pas été recoupée. Les deux frères, anciens animateurs jeunesse à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), n'étaient pas considérés comme des cadres de premier plan du groupe Etat islamique. L'un d'eux avait été repéré en Irak, selon cette source.

Quelques jours avant les attentats de janvier 2015, Hayat Boumeddiene, la compagne de l'assassin de l'Hyper Cacher Amédy Coulibaly, était partie en Syrie, accompagnée des frères Belhoucine. Mehdi Belhoucine et Hayat Boumeddiene avaient été identifiés à leur entrée en Turquie sur des images de vidéosurveillance à l'aéroport d'Istanbul.

Article complet à lire en cliquant : ici

Source article : http://www.leparisien.fr

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 10 Février 2016

Pour enrayer le fléau des rats qui envahissent un certain nombre de quartiers à Aulnay-sous-Bois, la ville lance une campagne de dératisation pendant les vacances de février 2016 (semaines 8 et 9).

Campagne de dératisation à Aulnay-sous-Bois pendant les vacances de février 2016

En principe et pour plus d’efficacité, les réseaux, les espaces publics, le patrimoine des bailleurs sont traités de façon simultanée. Les communes voisines sont également associées au processus et invitées à traiter leur territoire à la même période.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 10 Février 2016

La Seine-Saint-Denis est le premier département de France à obtenir le label Diversité, créé en 2008 par l’Etat et décerné par l’Afnor (association française de normalisation).

Le 93, premier département de France à obtenir le label Diversité !

Cette décision a été prise suite à des audits mis en place par l’association de certification afin de constater si l’employeur respecte bien ses obligations et corrige les points à améliorer.

Ainsi, l’audit interne au sein du conseil départemental, qui a eu lieu du 23 au 30 septembre 2015, a permis de contrôler strictement l’ensemble des points du cahier des charges de l’Afnor. Deux créations ont été relevées : une cellule égalité au travail qui peut être saisie par tout agent s’estimant victime d’une discrimination dans le cadre de son activité professionnelle. Autre initiative : un guide du recrutement. Afin promouvoir la diversité et prévenir les discriminations dans les pratiques des ressources humaines, un guide pratique a été réalisé à destination des agents.

L’obtention de ce label ravit évidemment le président PS du conseil départemental, Stéphane Troussel. « Je souhaite que le département soit exemplaire en matière de lutte contre les discriminations, insiste-t-il. Je suis fier d’avoir obtenu ce label, j’espère que cela inspirera d’autres collectivités car face aux discriminations, nous devons avoir une volonté sans faille. »

Le président estime que ce label permet de construire petit à petit un nouveau fonctionnement et qu’il bouscule parfois des habitudes et des méthodes ancrées profondément.

Renseignement sur le site de l’Afnor www.afnor.org

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 9 Février 2016

Une fidèle lectrice d’Aulnaylibre ! a signalé ce matin à notre rédaction une forte présence policière le long de la zone industrielle de Paris Nord 2, non loin du siège de l’entreprise Aulnaysienne Guerbet.

En ces temps d’état d’urgence, elle se demandait quelle pouvait en être la raison ? A priori pas de relation avec des perquisitions liées à une potentielle activité terroriste. Il s’agissait sans doute d’un rassemblement des forces de l’ordre avant l’intervention en vue du démantèlement d’un réseau de pickpockets qui utilisait des enfants pour voler à Disneyland Paris.

Quoi qu’il en soit, le cordon des forces de police était particulièrement impressionnant…

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos