Publié le 23 Septembre 2015

Leïla Abdellaoui quitte le groupe du Parti Socialiste au sein du conseil municipal d’Aulnay-sous-Bois

Le conseil municipal de ce mercredi 23 septembre 2015 a débuté par une annonce aussi surprenante qu’inattendue. En effet, le maire d’Aulnay-sous-Bois Bruno Beschizza a indiqué avoir reçu une lettre de la conseillère municipale d’opposition Leïla Abdellaoui informant de son départ du groupe socialiste au sein de l’assemblée communale.

Figure emblématique des centres sociaux et des quartiers nord de la ville notamment, Leïla Abdellaoui trônait pourtant en haut de l’affiche sur la liste de l’ancien maire Gérard Ségura « Aulnay Avance » lourdement battue en mars 2014 lors des élections municipales.

Alors que s’est-il passé ? Envie de prendre ses distances avec un bilan trop lourd à porter ? Divergences de vue avec la ligne nationale du PS et/ou avec la nouvelle direction locale du parti conduite par Guy Challier et Latifa Bezzaouya-Cotrie ? Toute les hypothèses sont envisageables.

Leïla Abdellaoui rejoindra-t-elle une autre formation politique : Parti Radical de Gauche, Parti Communiste, Europe Ecologie Les Verts ou restera-t-elle active sur la ville d’une manière différente ? Affaire à suivre…

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Conseil municipal

Publié le 23 Septembre 2015

La taxe foncière a bondi de 150% dans 600 communes dont Aulnay-sous-Bois à cause de la loi Duflot de 2013 !

Les 28 plus grandes agglomérations de France comprenant la région parisienne, Lyon, Marseille, Nantes, Lilles, Bordeaux, Toulouse, La Rochelle, ou encore Grenoble ont vu la taxe foncière bondir de 150% en un an. 600 communes et des milliers de français sont concernés.
En cause, la loi des finances 2013. Elle prévoit de taxer les parcelles de terrains constructibles qui restent libres comme les jardins ou les potagers. Le montant de la surtaxe est de cinq euros du mètre carré. C'est un coup de massue que certains découvrent depuis quelques jours en lisant leur feuille de taxe foncière et ce n'est pas fini car en 2017, la taxe va doubler pour atteindre 10 euros du mètre carré.

De 30 à 6.500 euros

Les propriétaires ont donc le choix entre payer une fortune de taxe foncière ou vendre leur bout de terrain pour y voir construire une maison. Michelle habite à St-Leu-la-Forêt dans le Val-d'Oise et elle en a fait les frais. Quand sa belle-mère lui a présenté la feuille de taxe foncière, elle a d'abord cru à une erreur. La vieille dame est aujourd'hui en maison de retraite et laisse la maison familiale à son fils. Le jardin fait un peu plus de 1.000 mètres carrés et est constructible. Jusqu'à maintenant, la taxe était de 30 euros, mais cette année, c'est 6.500 euros.

Et avant la fin de cette année, il va falloir trouver 8.000 euros pour régulariser la situation. Sébastien Meurant, le maire de Saint Leu est sous le choc. Depuis 7 ans, il essaie de geler les impôts de sa commune mais, depuis quelques jours, il se fait interpeler par ses administrés : "C'est une forme de spoliation déguisée et une forme d'expropriation déguisée". Un casse-tête pour le maire qui se demande s'il ne va pas devoir placer certains secteurs de sa ville en zone protégée ou agricole pour éviter d'appliquer cette taxe.

Source : http://www.rtl.fr/

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Finances

Publié le 23 Septembre 2015

150 réfugiés syriens vont arriver en Seine-Saint-Denis à Romainville, Le Raincy et Noisy-le-Sec

Romainville, Le Raincy, et désormais Noisy-le-Sec. Le préfet pour l’Egalité des chances Didier Leschi poursuit la réquisition de locaux dans le 93, pour y accueillir des réfugiés, Syriens pour la plupart, en provenance d’Allemagne.

Non sans rencontrer une certaine hostilité. Mise au point.

La réquisition par l’Etat de locaux au Raincy et à Noisy-le-Sec suscite beaucoup d’émotion. Certains élus parlent d’un choix « politique »…

DIDIER LESCHI. Politique ? Le premier centre d’accueil va ouvrir à Romainville, dans une ville qui compte 50 % de logements sociaux. Ce n’est pas un choix politique. Les locaux ont été proposés par un bailleur privé, ils avaient déjà servi à de l’hébergement d’urgence, et on a pu y faire des aménagements.

Que va-t-il se passer au Raincy ?

Le site [NDLR : une ancienne maison de retraite] va être réquisitionné durant un mois, le temps d’une expertise sur la sécurité et l’amiante. L’hôpital n’utilisait plus ce bâtiment parce qu’il n’avait pas les moyens de le remettre aux normes…

Il n’est donc pas encore sûr qu’on puisse l’utiliser ?

Non, mais ce qui est extrêmement désagréable, c’est qu’avant même d’avoir le résultat des analyses, on nous dise : nous n’accueillerons pas de réfugiés. En tant que citoyen, l’égoïsme me trouble toujours.

Savez-vous si la Seine-Saint-Denis accueillera des familles, des célibataires ?

Non, on ne choisit pas, on se met en situation d’accueillir tout le monde. A Romainville, nous disposons de chambres pour des familles et pour des personnes seules.

Quand seront accueillis les premiers arrivants ?

Aucune date n’est fixée. On ne le saura que 24 heures à l’avance, lorsque le car partira d’Allemagne…

Certains élus et habitants craignent que cet accueil provisoire ne s’éternise…

Les personnes accueillies ne resteront que deux à trois mois maximum, le temps d’instruire les demandes d’asile. Sur le plan administratif, nous ferons en sorte que cela se passe le plus rapidement possible. Dès qu’elles auront leurs papiers, les personnes partiront en province. Ces centres d’accueil ont vocation à fonctionner par roulements.

Ce qui veut dire qu’une fois la première vague de migrants partis, ils en accueilleront d’autres ?

Je vous rappelle que le gouvernement français s’est engagé à accueillir 24 000 personnes en deux ans. Mais on n’utilisera peut-être pas les mêmes sites durant deux ans. Peut-être découvrira-t-on d’autres endroits mieux adaptés.

Avez-vous d’autres pistes que celles déjà évoquées ?

On m’a parlé d’autres lieux, mais on va commencer avec ceux dont on dispose.

Cet accueil coûtera-t-il quelque chose aux communes ?

Rien ne sera à la charge des communes. Les associations gestionnaires s’occupent des repas, des examens médicaux. Il n’y aura pas de scolarisation des enfants, mais il y aura des cours de français sur site. Il faut rappeler qu’il s’agit d’un nombre extrêmement limité de personnes à accueillir : 150 réfugiés environ pour tout le 93 !

D’autres réactions vous sont-elles parvenues ?

Il y a aussi des gens favorables à cet accueil, qui proposent d’être solidaires. Nous n’avons pas besoin de nourriture, mais les vêtements seront utiles. Une adresse mail existe pour nous contacter : pref-accueil-refugies@seine-saint-denis.gouv.fr

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 23 Septembre 2015

Vous pouvez prendre connaissance ci-dessous d’un reportage intitulé « Seine-Saint-Denis : quand les dealers font la loi » qui a été diffusé hier soir sur la chaine TMC. On y apprend qu’en France, le trafic de drogue rapporterait près de 2 milliards par an aux trafiquants. Dont plus de la moitié rien que pour le cannabis. L’une des plaques tournantes principales serait la Seine-Saint-Denis et Aulnay-sous-Bois.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié le 23 Septembre 2015

Le samedi 19 septembre 2015 Aulnay-sous-Bois fêtait les journées du patrimoine. A cette occasion la Ferme du Vieux-Pays a été investie par un nombre important de voitures de collection mises à disposition par l’Amicale Aulnaysienne Véhicules Anciens (A.A.V.A). La rédaction d’Aulnaylibre ! vous propose de les admirer à travers cette vidéo.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 22 Septembre 2015

Communiqué d’Alain Boulanger de Capade sur le commerce à Aulnay-sous-Bois

COMMUNIQUE

« Le commerce fait partie de nos villes et les fait vivre. Il créé de la richesse économique, des emplois, du lien social et de la convivialité »

Ces propos de Dominique MORENO de la CCI Paris nous les faisons nôtres ; ils fixent les objectifs de cet Observatoire du Commerce que nous avons présenté au maire d’Aulnay-sous-Bois le 19 septembre. Cet Observatoire est la réunion de 3 associations de commerçants* (pour commencer) et d’une association d’usagers qui entendent analyser l’évolution de l’offre commerciale du nord-est parisien et prendre toutes les initiatives nécessaires pour que notre ville, que nos villes, ne deviennent pas des villes dortoirs.

Dans le cadre de la révision du PLU qui sera soumis à une enquête publique tout le mois d’octobre, avant son adoption au conseil municipal en décembre, nous avons demandé :

La modification du plan de préemption des baux commerciaux qui ne correspond pas aux zones où la municipalité a de bonnes raisons d’agir

L’organisation d’un conseil municipal extraordinaire sur le commerce qui permette qu’une réflexion la plus aboutie possible soit menée à l’échelle de la commune, mais aussi du territoire dans lequel s’inscrira notre commune tant sur le plan urbanistique qu’économique

L’attractivité de notre capitale est naturellement l’un des enjeux de la future métropole parisienne, mais certains projets doivent être appréhendés sur toute la zone impactée grâce à des études indépendantes et une information de nos élus et de la société civile la plus transparente possible. Le fait de ne pas pouvoir intégrer, es-qualité, le C.A. de l’E.P.A. Plaine de France malgré le soutien des maires des villes du SEAPFA est le signe manifeste que notre vision est encore loin d’être prise en considération.

Alain BOULANGER

Président de CAPADE membre de l’Observatoire du commerce

06 22 41 81 75

*Vitrines d’Aulnay

Association au Cœur des commerçants d’Aulnay

Association des commerçants d’Oparinor

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Commerce

Publié le 22 Septembre 2015

Aulnay-sous-Bois accueille la journée de l’entreprise du Grand Roissy et du Bourget

C’est une première : Aulnay accueille ce jeudi 24 septembre la première rencontre dédiée aux entrepreneurs du territoire du Grand Roissy et du Bourget. La journée est organisée à l’Espace Pierre-Peugeot, situé à l’intérieur du site PSA.

Plusieurs conférences auront lieu, ouvertes à tous ceux qui veulent en savoir plus sur la façon de développer son activité, les financements participatifs, l’entrepreneuriat social, la conquête de nouveaux clients… Le salon « Ma boîte c’est moi » permettra aussi d’échanger avec d’autres professionnels.

Ce jeudi, de 8 heures à 17 heures à l’espace Pierre-Peugeot, boulevard André-Citroën. Speed networking de 8 heures à 10 h 30, réservé aux entrepreneurs (entrée : 45 €). Salon « Ma boîte et moi », de 13 heures à 17 heures (entrée libre). Rens. sur www.weezevent.com/convergence-entrepreneurs. Contact à la Maison de l’emploi d’Aulnay : 01.48.19.36.40.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 22 Septembre 2015

Dans l’élan de la coupe du monde, le Rugby Aulnay Club lance deux grandes opérations pour faire découvrir la pratique de ce sport au plus grand nombre :

- licence gratuite pour les jeunes de 6 à 17 ans (première inscription)

- création d'un équipe féminine, toutes catégories confondues.

Pendant la coupe du monde rejoignez le Rugby Aulnay Club d’Aulnay-sous-Bois !

Les horaires d’entrainement du RAC sont les suivants :

- Seniors : Mardi et jeudi 19h30
- Juniors : Mercredi et vendredi 19h
- Cadets : Mercredi et vendredi 19h
- Féminines : Lundi 19h30

Ecole de Rugby (équipes mixtes) :

- Minimes : Lundi 18h et Mercredi 16h45
- Benjamins : Lundi 18h et Mercredi 16h45
- Poussins : Mercredi 15h-17h
- Mini-Poussins : Mercredi 15h-17h

Pendant la coupe du monde rejoignez le Rugby Aulnay Club d’Aulnay-sous-Bois !

Rendez-vous au Stade du Moulin Neuf, avenue du Maréchal Juin !

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 22 Septembre 2015

Le chantier du 5 rue du Sausset à Aulnay-sous-Bois semblait à l’abandon depuis des lustres mais voilà qu’il est reparti comme par miracle ces dernières semaines. Ainsi, à la place d’un espace de verdure jusque-là inoccupé sera érigé ce qui ressemble fortement à un immeuble. Un comble en pleine zone pavillonnaire ! Surtout lorsque l’on se remémore l’épisode pluvieux du 19 juin 2013 qui avait frappé durement ce secteur du Vieux-Pays.

Alors pourquoi ce nouveau bétonnage ? Et bien la faute en incombe en premier lieu à l’équipe municipale précédente conduite par Gérard Ségura qui, obsédée par la sacro-sainte densification, a supprimé le COS (Coefficient d’Occupation des Sols) dès 2009 favorisant de fait la division des terrains et donc les constructions.

Deux associations avaient alors tenté de s’emparer du dossier à grands renforts de publicité avant les élections municipales pour empêcher soi-disant le projet d’aboutir. Aulnay Environnement, présidée à l’époque par André Cuzon, qui a surtout brillé par son inefficacité. Mais aussi Capade Nord, pilotée par Stéphane Pipitone et Arnaud Kubacki qui, quant à eux, ont finalement servi de bouche trous sur la liste UDI de Jacques Chaussat en mars 2014.

On mesure aujourd’hui le résultat des courses : un nouveau choc de béton dans le quartier et des riverains désemparés…

Robert Ferrand

Voir les commentaires

Rédigé par Robert Ferrand

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 22 Septembre 2015

En 2007, Aubervilliers accueillait le premier village d'insertion de Roms. Quatre autres structures du même genre ont ensuite ouvert en Seine-Saint-Denis : à Bagnolet, Saint-Ouen, Saint-Denis et Montreuil. Huit ans après, alors que deux d'entre elles, à Saint-Ouen et Bagnolet, ont fermé leurs portes et que le dispositif touche à sa fin, la préfecture dresse un bilan en demi-teinte de ces expériences.

« Depuis 2007, l'effort financier de l'Etat a été très important, mais les difficultés sont grandes et les résultats mitigés », estime Didier Leschi, le préfet à l'égalité des chances. Au total, 8 M€ ont été investis dans ces structures, soit 40 000 € par ménage. « En termes de politique de la ville, c'est un des plus forts investissements », précise Didier Leschi.

En huit ans, 200 familles ont été accueillies. Parmi elles, 107 ont pu être relogées, principalement dans des HLM du contingent préfectoral ; 17 sont en attente d'un appartement ; les autres ont quitté le dispositif. « Dans les faits, il est très difficile de trouver un logement social pour ces familles, même dans le contingent préfectoral. L'autre difficulté, c'est l'emploi. Une très faible minorité a un travail, et encore il s'agit la plupart du temps d'un emploi aidé », déplore Didier Leschi.

« Le bilan des villages n'est certes pas parfait, mais il est quand même plutôt positif, tempère Patrick Braouezec, le président (FG) de Plaine commune. « Quelque 107 familles relogées sur 200, c'est plutôt bien, modère également Livia Otal, coordinatrice de la mission bidonville pour Médecins du monde (MDM). Les villages ne sont pas la réponse, mais une des réponses. »

A ce jour, 37 ménages continuent de bénéficier de ce dispositif dans les trois villages restants. Mais s'il se poursuit pour les actuels occupants, aucune nouvelle entrée n'est programmée. « Il nous faut repenser un autre dispositif », estime Didier Leschi. La question des bidonvilles roms est en effet loin d'être réglée. Le département compte toujours une quarantaine de campements qui abritent environ 2 000 personnes.

Source article : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 21 Septembre 2015

Les jeunes de la cité de l’Europe à Aulnay-sous-Bois racontent leurs souvenirs des émeutes de 2005

De l’extérieur, cela ressemble à un grand isoloir de dimanche électoral, avec des rideaux noirs coulissant sur une armature de métal. Mais à l’intérieur, une caméra montée sur un trépied attend le visiteur. Bienvenue dans le « vidéomaton ». Durant une semaine, cette drôle de cabine s’est posée à la cité de l’Europe, à Aulnay.

Laure Poinsot, réalisatrice, et Karim Yazi, fondateur du Kygel théâtre, ont tenté d’y attirer les jeunes habitants, pour de longs entretiens filmés. L’enjeu : recueillir leurs confidences en vidéo, pour en faire ensuite le point de départ d’une création théâtrale. « L’idée, c’est de faire émerger une parole qu’on n’entend pas ailleurs. La question est large : qu’est-ce que ça veut dire, avoir vingt ans à la cité de l’Europe ? On nous parle de tout : les amours, les amis, le travail et bien d’autres choses, explique Karim Yazi. Evidemment, le plus dur, c’est de les convaincre de parler. »

Ils racontent leurs souvenirs des émeutes

En ce vendredi de pluie, ils sont quelques-uns, posés face à la télé dans le café associatif de la régie de quartier Saddaka. Pas forcément très bavards. Pourtant, certains ont accepté de jouer le jeu du vidéomaton. « On a parlé de la vie au quartier », résume timidement Jonathan. Cihan, 26 ans, a lui répondu aux questions, abordant les thèmes de l’intégration, « de la radicalisation aussi ». Dans l’intimité de ce « confessionnal », le jeune homme a aussi livré ses souvenirs des émeutes de 2005, qui ont particulièrement touché les quartiers nord d’Aulnay : « J’étais lycéen. A l’époque, j’allais en cours et je rentrais chez moi directement. Ce qu’il s’est passé dans le quartier, devant chez moi… je le découvrais à la télé ! » Il garde toutefois en mémoire l’image marquante des flammes dévorant le concessionnaire Renault, voisin de la cité (laissant 70 personnes au chômage technique). « C’était une révolte qui tenait à trente, quarante ans de ras-le-bol », estime Ciha, qui compte bien désormais participer à l’écriture de la pièce de théâtre.

Un spectacle en préparation

Celle-ci ira chercher un « miroir » de l’autre côté de la Méditerranée : « On veut mettre en parallèle ces témoignages avec la situation de jeunes de quartiers sensibles de Dakar, qui ont quitté la campagne avec leurs parents pour s’installer en ville », indique Laure Poinsot, qui réside régulièrement au Sénégal et au Cameroun. Le vidéomaton a quitté la cité de l’Europe vendredi dernier. Mais Laure Poinsot et Karim Yazi y gardent un contact précieux : Mara, dit « Baba ». Cet habitant trentenaire a décidé de les épauler dans leur projet. Il y voit une opportunité pour les jeunes de son quartier : « On va mettre en place des ateliers vidéo. Beaucoup sont volontaires pour y participer, ça peut leur permettre d’avancer. » L’écriture du spectacle sera longue, prévient Karim Yazi. « On prend le temps de travailler », souligne le metteur en scène. C’est peu de le dire. Car voilà près de dix ans que le quinquagénaire, grandi aux Beaudottes à Sevran, prend le pouls de la banlieue, recueillant les mots de ses habitants.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 21 Septembre 2015

Mauvaise nouvelle pour les amateurs de bon pain. La boulangerie située à l’angle du boulevard Lefèvre et de la rue La Fayette à Aulnay-sous-Bois vient de fermer suite à un dépôt de bilan. Cette boutique était notamment très connue pour sa baguette « L’Aulnaysienne » d’une cuisson et d’un goût parfaits. Vous trouverez ci-dessous le message adressé par Mr et Mme Churbaji à leur clientèle.

Fermeture d’une boulangerie traditionnelle boulevard Lefèvre à Aulnay-sous-Bois

« Nous informons notre aimable clientèle que nous avons cessé l’activité à Aulnay-sous-Bois. Nous tenons à vous remercier de votre fidélité, gentillesse ainsi que votre sympathie. Nous avons été très heureux de vous accueillir pendant ces 7 dernières années. Nous vous souhaitons à tous et à toutes plein de bonnes choses ».

Espérons qu’il y ait un repreneur…

Robert Ferrand

Voir les commentaires

Rédigé par Robert Ferrand

Publié dans #Commerce

Publié le 21 Septembre 2015

Après 20 ans de Gauche, Noisy-le-Grand passe à Droite pour 33 voix

À la faveur de 33 petites voix d'avance, Brigitte Marsigny, 62 ans, est devenue hier le nouveau maire (Les Républicains) de Noisy-le-Grand. Voici l'incroyable résultat du second tour des municipales partielles, qui n'est tombé qu'au terme d'un suspense invraisemblable. Le doute a plané jusqu'au dépouillement du 36e et dernier bureau.

Le maire PS sortant (et député), Michel Pajon, 65 ans, installé à la tête de la ville depuis 1995, a d'ores et déjà annoncé qu'il allait former un recours. Le tout dans une ambiance extrêmement tendue.

C'est à 23 heures que les résultats officiels ont été proclamés à l'hôtel de ville. Très rapidement, Brigitte Marsigny, élue municipale depuis 2008, prend la parole, applaudie par ses supporters et huée par les partisans de Michel Pajon. « On a fait cette campagne dans le respect, affirme-t-elle, haussant la voix pour se faire entendre. Je serais le maire de tous les Noiséens. Je n'ai pas fait de fausse promesse et ma porte sera ouverte à tout le monde car la concertation et la transparence sont essentielles. Par ailleurs, je ne serais pas seule car mes autres collègues maires seront présents à mes côtés. »

Un discours de victoire qui déplaît à Michel Pajon. Le sortant vaincu a tenu, malgré sa défaite, à assister à la proclamation des résultats. Et son discours n'a pas épargné pas son adversaire. « Cette ville est à 54 % à gauche mais elle passe à droite, regrette-t-il. Je laisse la direction de la ville à une équipe sans expérience, à une droite hargneuse et sans ambition. Une droite qui oppose les populations. La balkanisation a déjà commencé. Fausses promesses et vraies magouilles vont pourrir notre ville. » Et, ajoute-t-il en direction d'une autre formation politique, « le Front de gauche (NDLR : qui s'est maintenu au second tour) porte une lourde responsabilité dans l'échec de la gauche. » La tête de liste Front de gauche, Sylvie Monnin, n'a pas répondu à nos appels.

Dans une salle du conseil municipal pleine à craquer, tous les maires de droite du 93 ont fait le déplacement. Claude Capillon, Xavier Lemoine, Bruno Beschizza, Pierre-Yves Martin, William Delannoy, Laurent Rivoire, Philippe Dallier... Ils sont venus assister à un moment historique : le basculement d'une ville tenue par la gauche depuis 20 ans. Le brouhaha est indescriptible. Quand Brigitte Marsigny apparaît vers 22 h 45, Michel Pajon refusera de lui serrer la main.

Pourtant, en début de soirée, l'élu socialiste, dans sa permanence, a voulu y croire jusqu'au bout. Il a compté et recompté les voix au fur et à mesure que son équipe lui amenait les résultats. Des chiffres qui le plaçaient parfois devant Brigitte Marsigny, parfois derrière, en fonction des bureaux dépouillés. Michel Pajon a senti peu à peu l'élection lui filer entre les mains.

Avant le dépouillement du dernier bureau, il avait compris que les voix qui restaient ne suffiraient pas pour rattraper son retard. Le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, venu le soutenir en début de soirée, l'avait prédit. « Ca se jouera à une cinquantaine de voix », affirmait-il en boucle. Sans préciser dans quel sens.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 21 Septembre 2015

Aulnay-sous-Bois / Gonesse : débat public en 2016 sur le centre commercial Europa City

C'est une nouvelle étape dans la réalisation du géant du commerce et du loisir Europa City. Et de l'urbanisation du Triangle de Gonesse (Val-d'Oise), en limite d'Aulnay-sous-Bois et de la Seine-Saint-Denis. Mercredi, le responsable du projet, Immochan, filiale du groupe Auchan, déposera son dossier auprès de la Commission nationale du débat public (CNDP).

Une étape rendue possible grâce au conseil d'administration de l'aménageur EPA Plaine de France. Il a approuvé vendredi (19 voix pour et 4 contre), le protocole financier avec Immochan.

La CNDP va désormais pouvoir organiser le débat public, qui aura lieu au cours du premier semestre de l'année 2016, autour de ce projet qui ne fait pas l'unanimité. Les dates des réunions seront connues prochainement. « Ce débat permettra à la population de mieux connaître le projet, de venir poser toutes les questions et de participer au grand débat démocratique nécessaire sur le projet », se félicite Jean-Pierre Blazy, le député-maire (PS) de Gonesse.

Et de balayer déjà les arguments des opposants au grignotage des terres agricoles. « L'urbanisation du Triangle concernera 250 ha dont 80 ha pour Europa City. Gonesse restera à l'avenir aussi un territoire agricole, puisque nous avons engagé les procédures pour protéger pour les années qui viennent plus de 700 ha de terres. »

Plusieurs maires du 93 hostiles au projet

Mais le débat promet d'être houleux. En Seine-Saint-Denis, les opposants au projet le font aussi au nom de la défense du commerce de proximité, déjà confronté à quelques géants (O'Parinor à Aulnay, Aéroville à Tremblay). Les associations ont été rejointes par les politiques : le conseil général du 93 avait adopté en 2014 un voeu contre le projet, voté par des élus de gauche et de droite. Depuis, plusieurs maires du 93 ont exprimé leur hostilité au complexe défendu par Jean-Pierre Blazy.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Commerce

Publié le 20 Septembre 2015

Ce dimanche en fin d’après-midi les joueuses du Aulnay Handball affrontaient pour le compte de la première journée de Championnat de France (NF1 Poule 1) l’équipe de Nantes Loire Atlantique. Les Amazones n’ont pas manqué leur rentrée et se sont imposées 30-25 dans la salle du gymnase Paul Emile Victor garnie d’un public fervent. La rédaction d’Aulnaylibre ! vous propose de revivre en vidéo la fin du match jusqu’au coup de sifflet final et l’explosion de joie des Aulnaysiennes. De bon augure pour la suite…

Anne-Marie

Voir les commentaires

Rédigé par Anne-Marie

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 20 Septembre 2015

Mort de deux piétons et d’un conducteur sur les routes du 93 ce week-end

Le bilan de ce week-end est lourd sur les routes de Seine-Saint-Denis. Trois personnes ont perdu la vie au cours de trois accidents distincts.

Fauchée par des chauffards à Épinay. Le drame s’est déroulé ce dimanche vers 6 h 50, avenue de la République.

Une voiture de marque Audi roulait à vive allure et ne s’est pas arrêtée au feu rouge, situé face au numéro 61. Une femme qui traversait sur le passage piéton a été violemment percutée par le véhicule, qui a ensuite heurté un lampadaire et fini sa course dans un plot en béton. Les trois occupants de la voiture se sont enfuis à pied. La victime n’a pu être réanimée. L’accident s’étant produit a proximité de la ligne du T8, la circulation des tramways a été interrompue pendant quelques heures. Les lignes de bus 254 et 351 ont également été déviées.

Un piéton renversé à Bobigny. Les faits se sont déroulés un peu plus tôt, vers 5 h 20. Un homme qui traversait en dehors du passage protégé a été renversé par une voiture, rue Paul-Vaillant Couturier. Le piéton n’a pas survécu au choc. D’après les premiers éléments, ni l’alcool, ni la vitesse ne seraient en cause.

Victime d’un malaise au volant à Bondy. Vers 7 heures, un conducteur a fait un malaise dans son véhicule, sur l’autoroute A3, au niveau de la sortie de Bondy dans le sens Paris Province. Il a heurté la glissière puis la voiture s’est immobilisée sans créer d’accident. L’homme n’a pu être ranimé.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 19 Septembre 2015

Menés 3-1 par Fos-sur-Mer, les représentants du Club Badminton d’Aulnay-sous-Bois (CBAB) semblaient mal embarqués dans cette première journée de Top 12. Jusqu’à un moment de grâce où tout a paru basculer en faveur des Ducks. Revenant à 3 partout puis prenant l’avantage, les joueurs Aulnaysiens ont finalement dû concéder un match nul 4 à 4 dans un double messieurs au suspense haletant et suffocant. Avant de revenir plus en détail sur cette rencontre nous vous proposons en vidéo la fin de la partie. Le CBAB occupe ce soir la troisième place de la poule 1.

Robert Ferrand

Voir les commentaires

Rédigé par Robert Ferrand

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 19 Septembre 2015

Depuis la création du blog Aulnaylibre ! en 2009, les membres de la rédaction ont eu l’occasion de couvrir bon nombre des événements se déroulant lors des journées du patrimoine à Aulnay-sous-Bois : visite guidée des coulisses du théâtre et cinéma Jacques Prévert, du conservatoire Citroën ou encore de l’église Saint-Sulpice. Ce matin pourtant, la simple présence d’un accordéoniste talentueux en plein cœur du marché du Vieux-Pays a suffi à égayer notre matinée.

Reprenant des airs anciens notamment, il a par la magie de son instrument apporté un brin de mélancolie festive dans ce qui constitue le centre historique de la ville. A travers cette modeste vidéo nous tenions à l’en remercier chaleureusement.

Anne-Marie, pour la rédaction d’Aulnaylibre !

Voir les commentaires

Rédigé par Anne-Marie

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 19 Septembre 2015

Le restaurant Chez David, bien connu du quartier Vieux-Pays à Aulnay-sous-Bois, était en fête aujourd’hui sur les 12 coups de midi. Il s’agissait en effet de marquer la fin des travaux de rénovation.

Belle inauguration au restaurant Chez David à Aulnay-sous-Bois après les travaux de rénovation

Au programme un magnifique buffet dans une ambiance chaleureuse. Comme de coutume la rédaction d’Aulnaylibre ! souhaite bon chiffre au restaurateur.

Rendez-vous 10 rue Maximilien Robespierre.

Robert Ferrand

Voir les commentaires

Rédigé par Robert Ferrand

Publié dans #Commerce

Publié le 19 Septembre 2015

Baisse des dotations de l’Etat : le maire Bruno Beschizza se bat pour éviter la mise sous tutelle d’Aulnay-sous-Bois en 2016

« Contre la baisse de 11 milliards des budgets des villes, départements, collectivités locales… ». Vendredi matin, les élus de sept villes de l’agglomération Plaine commune (Aubervilliers, Saint-Denis, La Courneuve, Epinay, Villetaneuse, Stains, L’Ile-Saint-Denis) se sont rassemblés à la mairie de Saint-Denis dans le cadre de la journée nationale contre la baisse des dotations de l’Etat aux collectivités.

Ils se sont ensuite rendus en délégation à la sous-préfecture. « Pour l’ensemble des neuf communes et de l’intercommunalité, c’est 60 M€ en moins sur 3 ans », s’alarme Patrick Braouezec, le président (FG) de Plaine commune. « L’investissement public est une source de développement économique. Plaine commune construit 3 200 logements par an, c’est du travail pour le bâtiment. » Les baisses de dotations affectent fortement le budget de l’agglomération mais aussi celui des communes. « A Stains, nous allons perdre 3 M€ d’ici à 2017, explique Azzedine Taïbi, le maire (FG) de Stains. 3 millions en moins, cela veut dire que je ne pourrai pas construire les 7 ou 8 classes dont nous avons besoin. Cela veut aussi dire que je renonce au centre municipal de santé qui reçoit 20 000 actes par an et au conservatoire qui accueille 500 élèves. » La gronde dépasse cette fois les clivages droite-gauche. Hervé Chevreau, le maire (DVD) d’Epinay est tout aussi inquiet : « Je vais perdre 9 M€ d’ici à 2017. C’est énorme sur un budget de plus de 50 M€. Or, dans le 93, les gens sont très en attente des services publics. »

A Aulnay, le maire (Les Républicains) Bruno Beschizza distribue un tract alarmiste : « Les indicateurs actuels montrent qu’il ne sera pas possible, a priori, de boucler le budget 2016. » Il accuse autant la gestion « dispendieuse » de son prédécesseur que la « baisse drastique et aveugle » des dotations de l’Etat. La potion proposée aux habitants promet d’être amère : « Des sacrifices devront être faits pour éloigner le spectre d’une mise sous tutelle […] », annonce l’élu. Le cabinet d’audit Mazars a préconisé de réduire le budget de la collectivité de 20 M€ d’ici 2020.

A Rosny-sous-Bois, Claude Capillon, maire LR, a pris des mesures radicales pour absorber la baisse de 9 M€ entre 2014 et 2016. « Nous allons augmenter les impôts de 5 % l’année prochaine, 100 postes sur 1 200 seront supprimés dans la période, on diminue les coûts de fonctionnement de 3 % par an jusqu’en 2018, on augmente les tarifs des non-Rosnéens qui utilisent nos services et nous baissons les subventions des associations, détaille-t-il. Nous réclamons de pouvoir étaler cette perte de dotations sur 5 ans au lieu de 3. » Il a lancé une pétition et une campagne d’affichage.

A Neuilly-Plaisance, le maire LR Christian Demuynck a carrément décidé d’instaurer une période de deuil de 4 jours avec drapeaux en berne et banderole au fronton de la mairie. « Nous avons supprimé 30 postes mais si ça continue je vais demander aux habitants de quel service ils veulent se passer » menace-t-il. Lui aussi a lancé une pétition.

A Montreuil, la ville perd 12,5 M€, l’équivalent d’une augmentation d’impôt de 26 % d’après les calculs du maire PC Patrice Bessac. Il a demandé à ses services de « revoir le périmètre des politiques publiques » sans plus de précision.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Finances

Publié le 19 Septembre 2015

L’UDI et le Modem avec Valérie Pécresse (Les Républicains) pour les élections régionales 2015 en Ile-de-France

«Nous vous devons beaucoup plus !» Tel est le slogan de l’affiche de campagne dévoilée ce vendredi dans un appartement du 24 rue de Turin à Paris, à l’occasion de l’inauguration du QG de la liste aux élections régionales en Ile-de-France menée par Valérie Pécresse (LR).

Une phrase en forme d’engagement et de promesse adressée par les candidats d’union de la droite et du centre aux électeurs franciliens. «Elle symbolise une double exigence : un engagement à 100%, et beaucoup plus de résultats» a précisé Valérie Pécresse devant un parterre d’élus et de militants conquis.

« Nous allons égréner les propositions très concrètes. Parmi ces dernières, arrêter la gabegie», a encore déclaré la candidate LR après s’être félicitée de l’accord obtenu avec le centre, représenté entre autres par Chantal Jouanno (UDI), Marielle de Sarnez et Yann Wehrling (Modem). Des centristes qui ne se sont toutefois pas éternisés ce vendredi.

En clôture de discours, la tête de liste LR, a cité un certain Sarkozy : «La politique, c’est comme le vélo. On part à fond et ensuite on accélère. Je suis partie à fond. Je vous demande d’accélérer avec moi».

Dans l’un des bureaux de ce local «modeste et sobre,comme nous voulons la région», une affiche du film «Les tontons flingueurs» trône au mur. Cette fois-ci, la campagne est bien partie.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #En route vers 2015 !

Publié le 19 Septembre 2015

Chèque réussite de 200 euros pour les parents d’élèves de 6ième en Seine-Saint-Denis

La justice a tranché hier : le chèque réussite de 200 €, destiné aux 18 000 collégiens du public entrant en 6e en Seine-Saint-Denis, est légal. Hervé Chevreau, conseiller départemental et maire (DVD) d'Epinay, avait attaqué la délibération votée en mai, considérant qu'en excluant les élèves du privé — 2 000 élèves —, la majorité PS du conseil départemental pratiquait une discrimination.

Cet été, le tribunal administratif, saisi en urgence, avait suspendu la délibération, d'un coût de 3,5 M€, en attendant une analyse de fond.

Résultat, ce chèque destiné à aider les collégiens à s'équiper en matériel n'a pas pu être distribué à la rentrée. Le sera-t-il maintenant ? Pour la majorité, la réponse ne fait aucun doute. « D'ici un mois, ils auront accès à ce chèque », assure Stéphane Troussel, président du conseil départemental.

Un coup de pouce trop tardif ?

Concrètement, toutes les familles concernées recevront un courrier qui leur expliquera comment s'inscrire sur une plate-forme Internet dédiée. Elles recevront un chéquier composé de dix coupons de 20 € à dépenser dans des magasins du département où ils pourront acheter livres, fournitures scolaires et équipement numérique. Le tribunal s'appuie sur deux arguments principaux : d'une part, il s'agit d'une aide que toutes les familles de l'école publique peuvent obtenir sans conditions de ressources et d'autre part, puisqu'il s'agit d'une compétence non obligatoire, les règles de stricte égalité ne s'appliquent. pas entre le public et le privé.

Mais la droite n'a pas dit son dernier mot. « Je suis surpris que le même tribunal, en quelques mois, change radicalement d'avis, s'étonne Hervé Chevreau qui a décidé de faire appel. Je maintiens qu'il y a une rupture d'égalité entre les enfants. » Une attitude qui désole Rodriguo Arena, le président de la FCPE 93. « Ces élus devraient défendre l'école de la République au lieu de l'enfoncer », s'énerve-t-il. Reste qu'en octobre, un chèque rentrée a-t-il encore un sens ? « Un chèque, et non un bon, aurait sans doute été plus efficace sachant que les enfants sont déjà équipés », regrette-t-il.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education

Publié le 19 Septembre 2015

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble du programme des journées du patrimoine 2015 à Aulnay-sous-Bois. Bonne visite !

Journées du patrimoine 2015 à Aulnay-sous-Bois
Journées du patrimoine 2015 à Aulnay-sous-Bois
Journées du patrimoine 2015 à Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 18 Septembre 2015

Inquiétude des habitants du Raincy face à l’arrivée de 50 réfugiés syriens

Le Raincy, ses 14 353 habitants, son haut taux d’ISF (impôt de solidarité sur la fortune) et bientôt ses 50 réfugiés syriens. L’ancienne maison de retraite l’Ermitage vient d’être réquisitionnée par la préfecture de Seine-Saint-Denis pour accueillir les premiers migrants syriens et irakiens. Dans l’allée de l’Ermitage, bordée de propriétés douillettes, la nouvelle a fait l’effet d’une déflagration.

Un paquet de flyers en main, Alex, domicilié à 50 m du site, fulmine. Sur les affichettes qu’il distribue chez les commerçants, on peut découvrir les raisons de sa colère : « Le Raincy est réquisitionné pour héberger des réfugiés syriens ». « J’ai appris la nouvelle jeudi matin, par une indiscrétion. Aussitôt, j’ai inondé tout le monde de SMS. » Le soir même, alors que le maire (DVD) Jean-Michel Genestier, rencontrait le préfet, il réunissait, dans son commerce, une quarantaine d’habitants inquiets. « On n’a pas eu notre mot à dire », déplore-t-il.

«Que vont faire ces 50 hommes célibataires ?»

Dans ce quartier résidentiel huppé, la maison de retraite ne faisait plus de bruit depuis longtemps. Elle a été fermée le 25 décembre 2006. « Les personnes âgées ont été évacuées du jour au lendemain car le bâtiment n’était plus aux normes et il y avait de l’amiante », explique le Dr Rahmé, ancien chef de service à l’hôpital intercommunal du Raincy-Montfermeil. Le praticien connaissait bien l’Ermitage qui d’ailleurs appartient toujours au groupe hospitalier.

« Ce qui nous gêne le plus c’est d’avoir enlevé nos petits vieux pour mettre des réfugiés dans un truc qui n’est plus aux normes. C’est inhumain », renchérit un voisin qui a appris l’info « en venant acheter des pâtes ». Assailli d’appels jeudi, le maire a dû officialiser la nouvelle. Jeudi soir, devant le préfet, il n’a pas caché ses réserves. Placé entre le marteau et l’enclume, le maire souffle : « Nous sommes toujours volontaires pour recevoir des réfugiés mais pas dans un site amianté. Maintenant je suis obligé de faire une réunion publique pour expliquer tout ça à mes administrés! » Ce samedi, à 10 heures, au centre culturel Thierry-le-Luron, il a prévu de répondre aux habitants.

La réunion promet d’être houleuse. Alex et ses voisins invoqueront « la sécurité des enfants et des citoyens ». « Que vont faire ces 50 hommes célibataires qui vont être livrés à eux-mêmes toute la journée ? », glisse Emmanuelle, mère de trois enfants, en précisant : « même ma fille de 18 ans a été estomaquée ». Puis elle ajoute : « On ne peut pas dire non à ces personnes qui fuient la guerre. Mais tout cela est précipité, et fait sans concertation. Nous serions d’accord pour accueillir des familles et dans un endroit plus adapté. »

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 18 Septembre 2015

Bientôt un site internet pour l’office de tourisme à Aulnay-sous-Bois

Parfois décrié à ses débuts, l’office de tourisme d’Aulnay-sous-Bois, alias « l’OT » pour les intimes, a pris peu à peu sa place dans le paysage Aulnaysien. Son nombre de visiteurs est en constante augmentation (près de 4000 en 2014) et il abrite désormais des expositions régulières mettant en valeur les artistes locaux.

Preuve d’un intérêt grandissant, le journal Le Parisien a fait le déplacement récemment pour rencontrer Laure et Olivier, les deux visages qui animent ce lieu idéalement placé au cœur de l’artère commerçante du boulevard de Strasbourg. (Article à relire en cliquant ici).

Afin d’accentuer sa visibilité et poursuivre son développement, l’OT devrait mettre en ligne prochainement son site internet, soit un outil de plus pour découvrir ou de redécouvrir le patrimoine, la riche histoire et les nombreuses activités de notre commune.

En attendant, la rédaction d’Aulnaylibre ! vous dévoile le futur logo officiel de l’OT, enfin juste une partie en guise de teaser… A très bientôt au 23 boulevard de Strasbourg !

Robert Ferrand

Voir les commentaires

Rédigé par Robert Ferrand

Publié dans #A vos quartiers !