Aulnay-sous-Bois / Gonesse : débat public en 2016 sur le centre commercial Europa City
Publié le 21 Septembre 2015
C'est une nouvelle étape dans la réalisation du géant du commerce et du loisir Europa City. Et de l'urbanisation du Triangle de Gonesse (Val-d'Oise), en limite d'Aulnay-sous-Bois et de la Seine-Saint-Denis. Mercredi, le responsable du projet, Immochan, filiale du groupe Auchan, déposera son dossier auprès de la Commission nationale du débat public (CNDP).
Une étape rendue possible grâce au conseil d'administration de l'aménageur EPA Plaine de France. Il a approuvé vendredi (19 voix pour et 4 contre), le protocole financier avec Immochan.
La CNDP va désormais pouvoir organiser le débat public, qui aura lieu au cours du premier semestre de l'année 2016, autour de ce projet qui ne fait pas l'unanimité. Les dates des réunions seront connues prochainement. « Ce débat permettra à la population de mieux connaître le projet, de venir poser toutes les questions et de participer au grand débat démocratique nécessaire sur le projet », se félicite Jean-Pierre Blazy, le député-maire (PS) de Gonesse.
Et de balayer déjà les arguments des opposants au grignotage des terres agricoles. « L'urbanisation du Triangle concernera 250 ha dont 80 ha pour Europa City. Gonesse restera à l'avenir aussi un territoire agricole, puisque nous avons engagé les procédures pour protéger pour les années qui viennent plus de 700 ha de terres. »
Plusieurs maires du 93 hostiles au projet
Mais le débat promet d'être houleux. En Seine-Saint-Denis, les opposants au projet le font aussi au nom de la défense du commerce de proximité, déjà confronté à quelques géants (O'Parinor à Aulnay, Aéroville à Tremblay). Les associations ont été rejointes par les politiques : le conseil général du 93 avait adopté en 2014 un voeu contre le projet, voté par des élus de gauche et de droite. Depuis, plusieurs maires du 93 ont exprimé leur hostilité au complexe défendu par Jean-Pierre Blazy.
Source : Le Parisien