Communiqué d’Alain Boulanger de Capade sur le commerce à Aulnay-sous-Bois
Publié le 22 Septembre 2015
COMMUNIQUE
« Le commerce fait partie de nos villes et les fait vivre. Il créé de la richesse économique, des emplois, du lien social et de la convivialité »
Ces propos de Dominique MORENO de la CCI Paris nous les faisons nôtres ; ils fixent les objectifs de cet Observatoire du Commerce que nous avons présenté au maire d’Aulnay-sous-Bois le 19 septembre. Cet Observatoire est la réunion de 3 associations de commerçants* (pour commencer) et d’une association d’usagers qui entendent analyser l’évolution de l’offre commerciale du nord-est parisien et prendre toutes les initiatives nécessaires pour que notre ville, que nos villes, ne deviennent pas des villes dortoirs.
Dans le cadre de la révision du PLU qui sera soumis à une enquête publique tout le mois d’octobre, avant son adoption au conseil municipal en décembre, nous avons demandé :
La modification du plan de préemption des baux commerciaux qui ne correspond pas aux zones où la municipalité a de bonnes raisons d’agir
L’organisation d’un conseil municipal extraordinaire sur le commerce qui permette qu’une réflexion la plus aboutie possible soit menée à l’échelle de la commune, mais aussi du territoire dans lequel s’inscrira notre commune tant sur le plan urbanistique qu’économique
L’attractivité de notre capitale est naturellement l’un des enjeux de la future métropole parisienne, mais certains projets doivent être appréhendés sur toute la zone impactée grâce à des études indépendantes et une information de nos élus et de la société civile la plus transparente possible. Le fait de ne pas pouvoir intégrer, es-qualité, le C.A. de l’E.P.A. Plaine de France malgré le soutien des maires des villes du SEAPFA est le signe manifeste que notre vision est encore loin d’être prise en considération.
Alain BOULANGER
Président de CAPADE membre de l’Observatoire du commerce
06 22 41 81 75
*Vitrines d’Aulnay
Association au Cœur des commerçants d’Aulnay
Association des commerçants d’Oparinor