Publié le 22 Juillet 2015

Un portable d’alerte sauve la vie d’une mère séquestrée à Aulnay-sous-Bois

« Le portable d'alerte a probablement sauvé la vie de cette femme », s'exclame avec soulagement Ernestine Ronai, responsable de l'Observatoire de la violence envers les femmes en Seine-Saint-Denis. Samedi, vers 19 heures, la ligne dédiée aux femmes battues retentit chez Mondial Assistance.

Au bout du fil, une voix paniquée réclame de l'aide. L'interlocutrice raconte que son ex-mari l'a enfermée depuis cinq jours chez elle à Aulnay-sous-Bois, avec ses trois enfants. Aussitôt l'opérateur répercute l'appel, comme le protocole « Femmes en très grand danger » le prévoit, sur le canal dédié de la police.

Une patrouille part aussitôt sur les lieux. Le mari violent est interpellé. Sa femme et ses enfants enfin délivrés. Mis une nouvelle fois à l'épreuve des faits, ce dispositif, imaginé par l'Observatoire en 2009 a parfaitement fonctionné. « Il est maintenant bien connu de tous, magistrats, policiers, travailleurs sociaux, associations... Nous avons réussi à créer un maillage protecteur pour ces femmes », explique Ernestine Ronai.

Ce téléphone spécial équipé de trois numéros enregistrés est attribué uniquement aux femmes victimes de conjoints très violents. Selon un protocole bien rodé. L'association SOS Victimes 93 évalue les femmes « à risques ». Après enquête le procureur de la République confie le précieux téléphone.

Son concubin condamné à plusieurs reprises

A Aulnay, cette jeune femme de 31 ans avait été équipée du portable il y a un mois. Son concubin a été condamné à plusieurs reprises pour des violences conjugales et des menaces de mort. « Il était sous le coup d'un sursis et avait interdiction d'entrer en contact avec elle », indique le Parquet. Le service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP) chargé de l'évaluer pendant son contrôle judiciaire avait souligné sa dangerosité. Un signalement sera effectué auprès d'un magistrat qui aboutira à l'attribution du téléphone. « Ce dispositif est très rapide », insiste Ernestine Ronai. Le maniement du téléphone est simple. Il comporte un bouton d'appel d'urgence préprogrammé.

A Aulnay, la parade aurait pu échouer. Le geôlier avait pris soin de confisquer le portable et l'avait dissimulé dans l'appartement. Ce n'est qu'au bout de cinq jours que la victime parviendra à mettre la main dessus et à donner l'alerte.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 22 Juillet 2015

Autorisation d’ouverture le dimanche pour O’Parinor à Aulnay-sous-Bois !

« C'est la cerise sur le gâteau ! » Et il était déjà de taille pour Karl Tailleux : 63 000 m 2, 210 boutiques, 30 restaurants, un cinéma UGC de 14 salles... Telles sont les mensurations du poids lourd O'Parinor, à Aulnay-sous-Bois, l'un des cinq plus gros centres commerciaux d'Ile-de-France.

La cerise, pour son tout nouveau directeur, âgé de 27 ans, c'est l'ouverture dominicale. Le préfet de Seine-Saint-Denis, Philippe Galli, a en effet pris un arrêté de création d'un Puce (périmètre d'usage de consommation exceptionnelle), qui offre la possibilité au centre commercial d'accueillir les clients le dimanche. La ville d'Aulnay et la direction du centre le réclamaient depuis septembre 2013.

« Notre objectif, c'est de démarrer en décembre, avec les traditionnels dimanches ouverts de fin d'année, et de ne plus s'arrêter », indique Karl Tailleux. D'ici là, le jeune directeur se promet de convaincre 70 à 80 % des commerces de fonctionner sept jours sur sept. Dans le cadre du Puce, chaque enseigne doit en effet déposer sa propre demande. Entre cinq et dix ont déjà franchi le pas. « Pas question d'ouvrir -- ce qui entraîne des frais d'exploitation -- si les commerçants volontaires ne sont pas assez nombreux et si nos locomotives ne suivent pas, juge Karl Tailleux. Sinon, les clients ne reviendront plus, ils iront à Aéroville. »

Le nom du concurrent est lâché. Le centre commercial Aéroville, 200 boutiques en zone aéroportuaire, à Tremblay-en-France, a d'emblée été autorisé à ouvrir tous les dimanches, ce qui a dopé sa fréquentation. O'Parinor en a souffert (la fréquentation annuelle avait chuté sous la barre des 11 millions de visiteurs en 2014), avant de se refaire une santé avec l'arrivée, l'an dernier, de l'enseigne de vêtements Primark et d'un UGC Ciné-Cités. Le cinéma de 14 salles accueille déjà du public le dimanche, ainsi que quelques enseignes de restauration. Mais la galerie fermée dissuade des spectateurs, pense son directeur, Yannick Syda : « Le dimanche n'est pas notre plus grosse journée. Aéroville nous prend des parts de marché, c'est certain. C'est plus agréable de se promener dans un centre commercial entièrement ouvert. » Ses équipes, confie-t-il, seront « en ordre de bataille pour le mois de décembre » : « On prépare déjà un programme d'animations le dimanche matin pour les enfants. »

Si certaines enseignes sont partantes, d'autres hésitent encore. C'est le cas de Carrefour. Tenu par une réglementation spécifique, le supermarché de 22 000 m 2 ne pourrait ouvrir que le dimanche matin, jusqu'à 13 heures. Le jeu en vaut-il la chandelle ? Les commerces indépendants, aussi, sont frileux. « Je pense qu'on va tous signer pour le dimanche, mais ce sera difficile, prédit une gérante. Le centre est déjà ouvert 60 heures par semaine, le personnel travaille 35 heures. Quand les employés travaillent le dimanche, ils récupèrent leur journée, il faut les payer plus. Et ils doivent être volontaires. Je leur ai demandé s'ils étaient prêts à venir tous les dimanches, ils m'ont répondu non. » Pour convaincre, O'Parinor veut améliorer sa desserte, et négocie avec le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) pour développer le réseau de bus, élargir les horaires de desserte et aménager sa gare routière.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Commerce

Publié le 22 Juillet 2015

Tensions pour l’inscription des enfants aux cantines scolaires à Aulnay-sous-Bois

Témoignage. Les inscriptions à la cantine ont commencé dans plusieurs villes de France, en prévision de la rentrée scolaire. Mais de nombreux parents d’élèves n’ont pas pu inscrire leur enfant. Motif : le chômage de l’un des deux parents , et donc la disponibilité supposée pour accueillir l’enfant à midi.

Les associations de parents d'élèves tirent la sonnette d’alarme, à quelques semaines de la rentrée 2015! Les inscriptions à la cantine ont commencé dans plusieurs villes de France, en prévision de la rentrée scolaire.

Et déjà, de nombreux parents d'élèves ont alerté la FCPE parce qu’ils n’ont pas pu inscrire leur enfant à la cantine. La principale raison est le chômage de l'un des deux parents, et donc la disponibilité supposée pour accueillir l’enfant le midi.

"Mon fils va devoir faire 5 km par jour"

RMC a rencontré une mère de famille d'Aulnay-sous-Bois, en Seine Saint Denis, qui lorsqu’elle a voulu inscrire son fils à la cantine pour la rentrée, a reçu une réponse inattendue.

"On m’a dit non, parce que je ne travaille pas", témoigne Sabrina au micro de RMC. "J’habite loin, donc mon fils sera contraint de faire entre quatre et cinq kilomètres par jour"!

Manque de places

Il s'agit en fait d'un manque de place à la cantine, face auquel la mairie a dû faire des choix, si l'on en croit Séverine Maroun, première adjointe municipale.

"A Aulnay, on priorise les parents qui n’ont bien évidemment pas le choix", explique-t-elle. "Les parents qui ont la possibilité de récupérer leur petit, au cas où ils trouvent un emploi, on les acceptera".

"Il est nécessaire de légiférer"

Le cas de Sabrina n'est pas isolé selon le président de la FCPE de la Seine-Saint-Denis, Rodrigo Arénas, dénonce une discrimination.

"Il est nécessaire de légiférer, justement, pour les choses soient claires", plaide-t-il. "Et qu’il n’y ait aucun maire qui se retranche derrière un vide juridique, pour pouvoir faire passer une vision de la société en rupture avec l’égalité entre les enfants".

Plusieurs familles se sont déjà pourvues en justice et le Conseil constitutionnel, seul apte à juger ce type de litige, leur a donné raison: un service public est censé être accessible à tous. Une proposition de loi visant à rendre la cantine accessible à tous les enfants a été adoptée par les députés le 12 mars dernier. Elle devrait être étudiée au Sénat à la rentrée.

Source : http://rmc.bfmtv.com/

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education

Publié le 21 Juillet 2015

Les vols de câbles en cuivre au parc du Sausset d’Aulnay-sous-Bois ont coûté 200000 euros au département en 2014

Les intrus qui avaient pénétré dans le parc départemental du Sausset, à cheval sur les communes d'Aulnay-sous-Bois et de Villepinte, dans la nuit de vendredi à samedi courent toujours. Ils étaient entrés avec perte et fracas en défonçant une clôture avec une voiture-bélier. Puis ils avaient creusé deux énormes trous avec un engin de chantier pour dérober des câbles de cuivre.

Mais ils ne sont pas parvenus à extraire complètement le précieux métal.

Une cible privilégiée

Ils ont seulement réussi à endommager les câbles en les sectionnant. Les dégâts ne sont cependant pas négligeables. Le conseil départemental, propriétaire du parc, les estime à 20 000 €. Cette facture comprend également le prix du gardiennage du site le temps des travaux.

Le parc du Sausset est une des cibles privilégiées des voleurs de cuivre qui peuvent opérer à l'abri des regards dans cette grande étendue boisée. L'an dernier, le département avait recensé pas moins de « huit vols, pour un préjudice total de 200 000 € ». Suite à ces déprédations en série, un dispositif de sécurité avait été installé. Cette fois, il aura été efficace et permis d'éviter de nouvelles dégradations.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 21 Juillet 2015

Les associations Au cœur d'Aulnay, GS City et Aulnay Saule organisent dans un esprit populaire et festif une journée d’animations ainsi qu'un moment de promotion de ce quartier souvent trop méconnu des Aulnaysiens. Alors rendez-vous place du Docteur Schweitzer à partir de 13 heures ce mercredi 22 juillet 2015 !

Mercredi 22 juillet 2015 c'est la fête au quartier du Gros Saule à Aulnay-sous-Bois !

Marc Masnikosa

Voir les commentaires

Rédigé par Marc Masnikosa

Publié dans #Un autre regard par Marc Masnikosa

Publié le 20 Juillet 2015

Vol de 200 mètres de câble en cuivre au parc du Sausset à Aulnay-sous-Bois

Les voleurs de câble du parc départemental du Sausset, situé à cheval sur les communes d'Aulnay et de Villepinte, n'ont pas lésiné pour parvenir à leurs fins. Pour pénétrer dans ce lieu fermé pendant la nuit, ils ont enfoncé la grille avec une voiture-bélier, une Ford en l'occurrence. L'objectif était de prélever des câbles électriques enfouis sous quelques mètres de terre.

Des trous de 5 m de profondeur

Ils ont dû creuser sur 4 à 5 m de profondeur pour trouver les fils de cuivre. Une opération qui n'a pu être menée qu'« à l'aide d'un engin de chantier, estime un policier. Deux grands trous, distants de 200 m ont été effectués, les 200 m de câble ont été sectionnés et tirés », explique-t-il. Ce n'est qu'au petit matin que les dégâts seront découverts. La police appelée pour un véhicule incendié devant le parc tombera sur la Ford « bélier ». En inspectant le site, les fonctionnaires découvrent les deux excavations dans le sol. Les câbles tout comme le matériel employé en revanche avaient disparu. Une autre tentative avait eu lieu quelque temps auparavant. Les auteurs n'étaient pas parvenus à localiser les réseaux.

Le conseil général, propriétaire du parc, a porté plainte. Il y a tout juste un an, un vol identique s'était produit à Aulnay-sous-Bois. Quelque 70 000 € de câble avaient été dérobé dans le parc Robert-Ballanger, se souvient le maire (LR), Bruno Beschizza. « Il avait fallu tout réparer dans la journée, le soir on tirait le feu d'artifice », poursuit-il. Les auteurs n'ont jamais été retrouvés.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 20 Juillet 2015

Aulnay-sous-Bois : une femme séquestrée par son ex-mari pendant 5 jours

Il avait tourné la clé dans la serrure et mis le trousseau dans sa poche. A l'intérieur de l'appartement, situé à Aulnay-sous-Bois, se trouvait son ex-compagne. Bloquée depuis le 14 juillet, au cinquième étage, dans son propre logement, cette femme de 31 ans sera finalement délivrée par la police samedi soir, au bout du cinquième jour de captivité.

C'est en tout cas le récit incroyable qu'elle livrera aux fonctionnaires venus la secourir.

Ce n'est pas la première fois que cette jeune femme subissait les violences de son ex-concubin. Cet homme de 33 ans avait été condamné à de la prison ferme pour des violences conjugales graves. Ce qui avait permis à son ex-compagne de bénéficier du programme départemental Femme en très grand danger, mis en place par l'Observatoire des violences faites aux femmes. Un téléphone portable d'alerte est mis à leur disposition sur décision du parquet de Bobigny.

En Seine-Saint-Denis, il est remis sous des conditions très précises. Il s'agit de personnes dont la vie est menacée. 172 femmes y ont eu accès depuis 2009. Au moindre incident, elles le déclenchent.

C'est grâce à ce téléphone que la jeune femme d'Aulnay émettra son appel de détresse samedi vers 19 heures. Le téléphone est activé automatiquement grâce à un numéro enregistré. L'appel parvient d'abord à Mondial Assistance qui le répercute auprès des forces de police sur une ligne téléphonique dédiée. L'ex-concubin sera interpellé dans la foulée, non sans mal après avoir menacé de se suicider. Son audition devra permettre de dissiper certaines incohérences dans cette nouvelle affaire de violences conjugales.

Pourquoi la victime n'a-t-elle appelé la police qu'au bout de cinq jours de captivité ? Elle aurait indiqué que son geôlier présumé avait dissimulé l'appareil. L'ex-mari devra aussi expliquer sa présence au domicile de la jeune femme alors qu'il avait interdiction formelle de l'approcher.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 17 Juillet 2015

Condamnation de l’Etat après une intervention violente d’agents de sécurité du RER B

La cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a condamné hier la France pour la violente arrestation, en 2004, d'un jeune Villepintois par des agents de sécurité de la SNCF et des policiers à la gare RER de Mitry-Mory (Seine-et-Marne) en 2004. Abdelkader Ghedir, âgé de 21 ans à l'époque, était tombé dans le coma et reste depuis lourdement handicapé. La CEDH a estimé qu'un « faisceau d'indices suffisant » permettait de conclure que le jeune homme avait subi des mauvais traitements au cours de son interpellation. Les agents de la Suge (Surveillance générale) l'avaient appréhendé puis remis à la police.

La victime souffre de lourdes séquelles

La Cour a jugé que les autorités françaises ne lui avaient « pas fourni d'explication satisfaisante et convaincante à l'origine des lésions du requérant », qui se trouve depuis confiné dans un fauteuil, avec une incapacité partielle permanente (IPP) estimée à 95 %.

A l'époque, trois agents de la SNCF avaient été mis en examen pour violences volontaires dans le cadre d'une information judiciaire qui s'était conclue par un non-lieu, confirmé en 2011 par la Cour de cassation. Or, la CEDH a estimé que « des éléments contradictoires et troublants » avaient été rassemblés au cours de l'enquête. Ces contradictions concernaient « notamment la violence dont Abdelkader Ghedir aurait ou non fait preuve et celle dont il aurait été victime, ainsi que des variations dans les déclarations de certains fonctionnaires de police », ont précisé les juges. Alors que les agents de la Suge affirmaient avoir procédé à une interpellation sans heurts, certains policiers ont indiqué avoir vu l'un d'entre eux « donner un coup de genou au visage à Abdelkader Ghedir, alors qu'il était maintenu au sol », selon le rappel des faits de la CEDH.

Les avocats du requérant ont salué la décision des juges européens. Me Alex Ursulet et Me Grégory Thuan Dit Dieudonné ont ainsi estimé que la décision de la CEDH « reconnaît la responsabilité directe des forces de l'ordre dans les dommages subis » par leur client. Ils veulent « parvenir rapidement à un accord équitable avec l'Etat » sur un éventuel dédommagement. L'arrêt peut encore être contesté sous trois mois.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 17 Juillet 2015

Concert latino avec Antonio Rivas sur la péniche Anako au bord du canal de l’Ourcq à Aulnay-sous-Bois

L'ambiance sera dansante et festive ce soir à Aulnay-sous-Bois. Dans le cadre des festivités d'été au bord du canal, le public pourra assister à un nouveau concert gratuit, à la péniche Anako (amarrée jusqu'à lundi au sein de la commune). Cette fois, c'est le musicien Antonio Rivas qui va grimper sur scène.

Originaire de Colombie, c'est un maître de l'accordéon diatonique et des rythmes endiablés de la cumbia et du vallenato, des musiques venues d'Amérique latine. Ce soir, de 20 heures à 22 heures, péniche Anako, quai du canal de l'Ourcq, au bout de la rue Pierre-Jouhet.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 16 Juillet 2015

L’hôtel B & B à Aulnay-sous-Bois évacué en pleine nuit après un incendie

L’hôtel B & B d’Aulnay, situé 1, rue Leonard de Vinci, a été en partie endommagé par un incendie dans la nuit de mardi à mercredi. Quatre départs de feu ont eu lieu vers 4 heures du matin, ce qui accrédite la thèse d’un incendie d’origine criminelle.

Deux chambres, au rez-de-chaussée et au 1er étage, ainsi que la laverie, installée dans un autre bâtiment, ont été détruites par les flammes. Les matelas d’une chambre du 3e ont également pris feu. Les 69 occupants de l’hôtel ont été évacués le temps de l’intervention des pompiers. Parmi eux, 45 enfants et ados anglais, de 10 à 15 ans, et leurs 8 accompagnateurs. Ils ont été hébergés dans l’urgence à l’école des Petits Ormes, avant d’être réorientés vers un autre hôtel.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 16 Juillet 2015

Un texte portant sur la création du Grand Paris doit être voté aujourd’hui à l’Assemblée nationale. Paris et 123 communes de petite couronne vont être réparties sur douze territoires d’au moins 300 000 habitants. Dans la cartographie fournie par le journal Le Parisien aujourd’hui Aulnay-sous-Bois serait rattachée à Dugny, Le Bourget, Drancy, Le Blanc-Mesnil, Sevran, Villepinte et Tremblay-en-France.

Aulnay-sous-Bois, Dugny, Le Bourget, Drancy, Le Blanc-Mesnil, Sevran, Villepinte et Tremblay-en-France réunies au sein du Grand Paris ?

Ça se précise (enfin). Après d'interminables débats parlementaires, les députés doivent voter aujourd'hui un texte de compromis portant sur la création du Grand Paris, cette métropole qui regroupe Paris, 123 communes de petite couronne et Argenteuil (Val-d'Oise).

Alors qu'elle sera créée officiellement le 1er janvier 2016, la métropole ne sera qu'une coquille vide pendant un an, en attendant le transfert effectif de compétences (aménagement, urbanisme, logement, développement durable) au 1er janvier 2017. Elle sera dirigée par un conseil de 211 élus (une soixantaine à Paris plus un ou deux élus par commune).

Mais dans ce nouveau Grand Paris, les territoires, qui vont prendre la place des intercommunalités, conserveront un pouvoir important, notamment financier. Ces 12 territoires d'au moins 300 000 habitants garderont une fiscalité propre jusqu'en 2021. Ils seront aussi chargés d'élaborer les plans d'urbanisme.

D'où l'intérêt pour chaque commune de savoir à quel territoire elle appartiendra. Cette nouvelle carte du Grand Paris, qui commence déjà à faire grincer des dents, a fait l'objet d'âpres débats entre les élus et l'Etat depuis plusieurs semaines. C'est le préfet de région, Jean-François Carenco, qui la présentera au conseil des élus de la future métropole, aujourd'hui aussi à 17 heures, avant de la soumettre à l'avis (consultatif) des conseils municipaux courant octobre. Le périmètre des territoires sera ensuite définitivement fixé par décret en décembre.

Pour les villes déjà associées dans des intercommunalités de taille suffisante, pas de souci : le nouveau territoire se substitue à l'ancienne agglo. Parfois, il a fallu fusionner deux intercommunalités pour que le nouveau territoire atteigne la taille critique. Mais c'est pour les 30 % de communes qui n'appartiennent à aucune agglo que les problèmes se posent. Pour certaines, le mariage forcé ne passe pas. Autre sujet de tension : l'impossibilité de créer des territoires à cheval sur deux départements. A l'exception notable de la Boucle Nord 92, qui intègre aussi Argenteuil. Six communes de l'Essonne pourront aussi demander leur intégration à la métropole, au plus tard un mois après la promulgation de la loi.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 16 Juillet 2015

Une famille victime d’un cambriolage violent au Blanc-Mesnil

Une famille a été victime d'un cambriolage extrêmement violent mercredi au Blanc-Mesnil. Selon les premiers éléments de l'enquête, il était 5 h 30 du matin lorsque plusieurs hommes, cagoulés et munis d'armes de poing, ont brisé une des vitres de leur pavillon et ont fait irruption dans le logement.

Sous la menace de leurs armes, ils ont ligoté les parents et le fils, les ont molestés et séquestrés le temps de commettre leur forfait. Blessés et très choqués, les trois membres de la famille ont dû être hospitalisés. Les cambrioleurs ont dérobé 2 500 euros en liquide, une voiture de marque Mercedes ainsi que les clés de la bijouterie familiale située à Paris. Le service départemental de la police judiciaire a été saisi de l'enquête.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 16 Juillet 2015

Attention au moustique tigre de retour en Seine-Saint-Denis

Les fortes chaleurs favorisent le retour du moustique-tigre en France. Le site d'information spécialisé Vigilance moustiques vient d'établir la nouvelle carte des zones placées cet été en vigilance rouge et orange, face aux menaces de prolifération inhabituelle de l'insecte à rayures, responsable de maladies potentiellement mortelles.

La Seine-Saint-Denis fait partie des 21 départements en vigilance orange, avec Paris et le Val-de-Marne.
Plus d'infos sur le site vigilance-moustiques.com.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Environnement

Publié le 15 Juillet 2015

Ahmed Laouedj, conseiller municipal d’opposition à Aulnay-sous-Bois, tête de liste du Parti radical de gauche aux élections régionales de 2015

L'échéance des élections régionales de décembre se rapproche doucement et toutes les formations politiques se mettent en ordre de marche.

Le Parti radical de gauche vient de désigner sa tête de liste en Seine-Saint-Denis. Sans surprise, il s'agit du président de la fédération départementale, Ahmed Laouedj, élu d'opposition à Aulnay. Mais des négociations se poursuivent avec le PS, « en vue de réaliser le rassemblement de la gauche », indique le PRG dans un communiqué. Un bureau national, le 21 juillet, devrait se prononcer sur la possibilité d'un accord avec le Parti socialiste.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #En route vers 2015 !

Publié le 15 Juillet 2015

Les commerces en crise dans le quartier Mitry-Ambourget à Aulnay-sous-Bois

Lunettes de soleil sur le front, Claude, vieil habitant du quartier Mitry-Ambourget, à Aulnay, l'assure de son ton gouailleur : « J'ai connu cette cité en 1963. C'était les Champs-Elysées. Devant la boucherie, il y avait la queue jusque sur le trottoir ! » Un souvenir qu'on a du mal à faire coller avec l'image qu'offrent aujourd'hui les commerces de la rue du 8-Mai-1945.

Côté pair, sous un long auvent décati, une dizaine de boutiques, dont plusieurs ont définitivement baissé le rideau. La vitrine de l'ancienne agence bancaire, incendiée en 2005, est obstruée par des planches en bois. « Et depuis, il faut aller jusqu'à la gare RER pour retirer de l'argent », soupire Josiane, retraitée. Côté impair, quelques boutiques ont aussi fermé. Il reste cependant quelques magasins -- boulangerie, taxiphone, pressing... -- et restaurants, qui survivent grâce à la proximité du supermarché Netto.

« Le problème, c'est que nos locaux ne sont pas aux normes. Il y a des infiltrations d'eau, c'est catastrophique d'accueillir des clients dans ces conditions », explique Agnès Fréchon, sur le seuil de son salon de coiffure. Deux jours auparavant, un incident a mis tout le monde en émoi : un rat est tombé de l'auvent métallique, devant le restaurant turc.

Les petites enseignes vont toutes devoir déménager

Voilà plus d'un an que la coiffeuse et ses voisins attendent de savoir ce qu'il adviendra du projet de réaménagement du quartier. En 2011, l'ancienne municipalité avait lancé l'idée d'une transformation de ce secteur d'environ 15 000 logements. Elle souhaitait céder du foncier à l'aménageur Deltaville, qui devait y construire immeubles et équipements publics, ainsi que 1 500 logements en plus. L'objectif était aussi de déplacer les commerces du 8-Mai-1945 dans des locaux neufs. Seul l'un d'entre eux a effectivement migré de l'autre côté de la rue, en pied d'immeuble. Mais le nouveau maire (LR), Bruno Beschizza, a suspendu la concession d'aménagement. La ville est aujourd'hui en pleine négociation avec Deltaville pour « redimensionner » le projet, qui sera sans doute plus modeste. « Les discussions sont en cours et devraient se préciser à la rentrée », indique-t-on au cabinet du maire. Une chose semble toutefois déjà acquise : la petite cité commerciale du 8-Mai-1945 sera bien démolie. Le supermarché Netto doit rester sur place. Les boutiques pourraient être relocalisées à quelques dizaines de mètres de là, le long de la route de Mitry.

Cet axe départemental doit devenir un « boulevard urbain », doté d'une ligne de bus dite « à haut niveau de service » (avec des passages plus fréquents, sur une voie dédiée). Quant aux petits commerçants, ils auront le choix, indique-t-on en mairie : « Ceux qui le souhaitent pourront rester dans le cadre du projet. Pour les autres, on suivra la procédure habituelle, avec des discussions basées sur le prix des domaines et le chiffre d'affaires. » La suite lors des réunions d'information prévues à l'automne.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Commerce

Publié le 14 Juillet 2015

Attaque à la hache près de la gare  à Aulnay-sous-Bois

Violente rixe lundi soir vers 20 h 45 à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Pour un motif encore inconnu une rixe a éclaté entre deux homme rue du 11-Novembre, dans le secteur de la gare. Lorsque la police est arrivée l’un des hommes venait de porter des coups de hache sur la main du second.

La victime, âgée de 34 ans, a été très grièvement blessée et transportée à l’hôpital Pompidou à Paris. Son pronostic vital était engagé lundi soir.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 13 Juillet 2015

Incidents en série entre jeunes et forces de l’ordre à Aulnay-sous-Bois et en Seine-Saint-Denis

Vous pouvez prendre connaissance ci-dessous d’un article du Parisien informant de la tenue d’une série d’incidents entre jeunes et forces de l’ordre à Aulnay-sous-Bois, Neuilly-sur-Marne et Neuilly-Plaisance. Concernant spécifiquement notre commune, plusieurs sources concordantes confirment l’incendie d’une voiture et de quelques poubelles dans le quartier de la Rose des Vents. Un feu a même été signalé à la rédaction d'Aulnaylibre ! boulevard Marc Chagall le long de la RN2. Des événements bien entendu regrettables mais qui ne sauraient justifier des comparaisons disproportionnées et infondées avec les émeutes de 2005 ou encore un supposé état de guerre civile…

Plusieurs incidents ont eu lieu dans la soirée de dimanche à Aulnay-sous-Bois, Neuilly-sur-Marne et Neuilly-Plaisance.

Vers 21 heures, des policiers qui patrouillaient en voiture dans la cité des Fauvettes, à Neuilly-sur-Marne, ont été pris à partie par des jeunes. Ces derniers ont jeté des projectiles dans leur direction au moment où ils arrivaient place des Victoires. Les projectiles n’ont heureusement pas atteint leurs cibles : personne n’a été blessé et aucun dégât matériel n’est à déplorer. Cinq suspects ont été interpellés et placés en garde à vue.

Quatre heures plus tard, les pompiers de Paris et les agents de la police municipale d’Aulnay-sous-Bois ont été à leur tour la cible de jets d’objets divers à la Rose des Vents. Les pompiers avaient été appelés pour une voiture en feu. La police nationale a été appelée en renfort et trois suspects ont été arrêtés et placés en garde à vue.

Une demi-heure plus tard, à 1 h 30 du matin, à Neuilly-Plaisance même scénario. Les sapeurs-pompiers interviennent pour une voiture en flammes allée de Sienne, dans le quartier des Renouillères, quand ils reçoivent des projectiles. Ils préviennent aussitôt la police nationale qui dépêche un équipage sur place. Quelques minutes plus tard, un suspect est interpellé. Il a été placé en garde à vue. Au total, neuf personnes ont donc été arrêtées dimanche suite à des incidents avec les forces de l’ordre.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 13 Juillet 2015

La brigade des sapeurs-pompiers de Paris, 1er groupement d’incendie et de secours, 13ième compagnie, vous donne rendez-vous ce soir à la Ferme du Vieux-Pays à Aulnay-sous-Bois pour son traditionnel bal. Les festivités débutent à 21h et devraient s’achever aux alentours de 4h du matin.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 13 Juillet 2015

L’adjoint au maire d’Aulnay-sous-Bois Mohamed Ayyadi bientôt conseiller départemental du 93 ?

Vous pouvez prendre connaissance ci-dessous d’un article du journal Le Parisien qui semble confirmer sans surprise la candidature du maire d’Aulnay-sous-Bois aux élections régionales d’Ile-de-France programmées en décembre prochain. En cas de succès de Bruno Beschizza lors de ce scrutin, c’est donc Mohamed Ayyadi, le 4ème adjoint en charge de la jeunesse, des sports et de la vie associative, qui deviendrait conseiller départemental du 93 pour la commune en binôme avec la première adjointe Séverine Maroun.

Rien ne semble arrêter Bruno Beschizza. Après avoir remporté les municipales à Aulnay en 2014, puis les départementales en 2015, voilà que l’ancien syndicaliste policier, désormais secrétaire national du parti Les Républicains (ex-UMP), se lance dans la course aux régionales, qui auront lieu en décembre. Mercredi, son mouvement devrait l’introniser chef de file dans le département. Ce qui ne veut pas dire qu’il sera tête de liste pour le 93, puisque des négociations sont toujours en cours avec l’UDI. Le parti centriste réclamera peut-être la place.

Il faut un peu s’accrocher pour suivre le parcours politique de Bruno Beschizza. Conseiller régional en 2010, élu maire à Aulnay en 2014, il a ensuite quitté la région pour se présenter aux élections départementales de mars. Le voilà à nouveau sur le point de démissionner, de son fauteuil de conseiller départemental cette fois… Ouf ! Mais l’élu n’y voit aucune contradiction. « Mon territoire sera toujours bien défendu puisque ma binôme au conseil départemental est aussi ma première adjointe [NDLR : Séverine Maroun], justifie Bruno Beschizza. Et puis face à Claude Bartolone [NDLR : le candidat PS], il fallait un symbole fort de la droite dans le département. Ce que je suis devenu depuis ma victoire à Aulnay. » Mais, assure-t-il, le maire du Blanc-Mesnil Thierry Meignen « aurait aussi parfaitement répondu aux critères ». Si le chef de file est connu, la composition de la liste ne sera dévoilée qu’en septembre.

Source : Le Parisien / Photo : site de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #En route vers 2015 !

Publié le 13 Juillet 2015

Un fidèle lecteur ou une fidèle lectrice d’Aulnaylibre ! a transmis à notre rédaction les trois clichés ci-dessous.

Incendie le long de la RN2 dans le quartier de la Rose des Vents à Aulnay-sous-Bois

Ils témoignent d’un départ d’incendie le samedi 11 juillet 2015 sur l’avenue Marc Chagall à Aulnay-sous-Bois à proximité immédiate des nouvelles résidences « Sisley » dans le quartier de la Rose des Vents.

Incendie le long de la RN2 dans le quartier de la Rose des Vents à Aulnay-sous-Bois

Prévenus suffisamment tôt les pompiers ont pu maitriser les flammes rapidement.

Incendie le long de la RN2 dans le quartier de la Rose des Vents à Aulnay-sous-Bois

Merci pour les photos et cette information.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié le 13 Juillet 2015

Vous pouvez prendre connaissance ci-dessous d’un communiqué de presse de l’association « Vivre mieux, ensemble à Aulnay-sous-Bois » qui se déclare rassurée de voir le maire Bruno Beschizza sanctionné par la justice sur la question des arrêtés anti-mendicité.

L’association Vivre mieux ensemble satisfaite de l’annulation des arrêtés anti-mendicité à Aulnay-sous-Bois
L’association Vivre mieux ensemble satisfaite de l’annulation des arrêtés anti-mendicité à Aulnay-sous-Bois
L’association Vivre mieux ensemble satisfaite de l’annulation des arrêtés anti-mendicité à Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Communiqués

Publié le 12 Juillet 2015

La plage de La Courneuve fait le plein

Trois bassins, cinq espaces différents (nautique, sport, famille, transat, guinguette) la plage de la Courneuve s’est donnée les moyens, cette année, d’être à la hauteur de l’attente des habitants lors de son ouverture ce samedi matin. Installée jusqu’au 9 août dans un site aménagé baptisé le parc de la Liberté, la plus ancienne plage du département (11 ans) mais aussi la plus fréquentée (48 000 visiteurs en 2014) se devait de maintenir son rang et c’est réussi. En milieu d’après-midi, plus de 1 100 personnes s’y pressaient déjà. La gratuité de l’accès y est sans doute pour quelque chose.

En tous les cas, la réputation du site dépasse largement la frontière de la ville puisqu’environ 30% des visteurs viennent de l’extérieur. Comme Maria qui habite Paris. «Je cherchais sur internet une piscine en plein air et je suis tombée sur celle-ci, sourit-elle. Ca ressemble vraiment à une plage avec le sable en moins mais l’herbe en plus». «C’est vraiment génial pour les enfants, estime ce couple qui habite la Courneuve mais qui découvre la plage. Seul petit reproche : il n’y a pas assez de parasols».

Bref un vrai succès. «Ca nous permet de montrer la ville sous un autre jour, s’enthousiasme Patrick Cark, responsable du projet. Lundi soir, tout le monde est invité à amener son repas. Coût de l’opération : 500 000 €.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 12 Juillet 2015

Le maire d’Aulnay-sous-Bois Bruno Beschizza candidat aux élections régionales de 2015 ?

Elle jubile en racontant à tous ceux qu'elle croise la dernière « boulette » de Claude Bartolone, son adversaire socialiste aux régionales en Ile-de-France : « T'as entendu l'autre jour sur France Info ? Il a confondu la station Auber, dans le IX e arrondissement, avec celle d'Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, pour parler du RER A. Il ne connaît vraiment pas cette région », raille ainsi la chef de file des Républicains, en quittant au pas de course une réunion de campagne avec son équipe rapprochée.

Car, malgré la torpeur estivale, Valérie Pécresse ne compte pas ralentir le rythme. Mercredi prochain, la commission d'investiture des Républicains devrait valider les têtes de liste départementales : quatre hommes et quatre femmes, parité respectée. Et rien, du moins pour le moment, pour les alliés probables de l'UDI et du MoDem. « L'accord n'est pas conclu, ça traîne. Il sera probablement finalisé à la rentrée. Mais il n'était pas question d'attendre d'ici là pour annoncer nos candidats », se contente de répondre un haut gradé du parti.

Chantal Jouanno (UDI) risque d'être déçue

Selon nos informations, côté féminin, le parti de Nicolas Sarkozy devrait valider les candidatures d'Anne Chain-Larché, maire de Saint-Denis-lès-Rebais, en Seine-et-Marne, Marie-Carole Ciuntu, maire de Sucy-en-Brie, dans le Val-de-Marne, Stéphanie Von Euw, adjointe au maire de Pontoise, dans le Val-d'Oise, et Valérie Pécresse pour les Yvelines. Chez les hommes, Pierre-Yves Bournazel sera le chef de file à Paris, Stéphane Baudet, maire de Courcouronnes, dans l'Essonne, Bruno Beschizza, maire d'Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, et le député Thierry Solère dans les Hauts-de-Seine. Et quid de la sénatrice UDI Chantal Jouanno, qui lorgnait la place de numéro un dans ce dernier département ? « Elle sera probablement numéro deux, pas mieux », affirme un soutien de Pécresse.

En 2010, la droite avait été plus généreuse avec ses alliés, lâchant trois têtes de liste départementales au centre dans le cadre de ses accords en Ile-de-France. Cette fois-ci, les Républicains ne pourraient au final en concéder qu'une, à savoir dans le Val-de-Marne au profit du maire de Vincennes (UDI), Laurent Lafon. Les centristes n'ont plus qu'à se consoler avec les trois régions consenties par la droite, dans le cadre de l'accord national conclu fin juin entre Nicolas Sarkozy et le président de l'UDI, Jean-Christophe Lagarde. En l'occurrence la Normandie, le Centre-Val de Loire et la Bourgogne-Franche-Comté.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #En route vers 2015 !

Publié le 11 Juillet 2015

Depuis l’arrêt définitif de l’escalator situé à la sortie de la gare RER B d’Aulnay-sous-Bois côté place du Général De Gaulle en février 2009, les blogs locaux s’étaient abondamment emparé du sujet pour dénoncer une situation aussi ubuesque qu’incongrue. Désormais il faudra conjuguer cette thématique au passé puisque le maire Bruno Beschizza semble avoir enfin mis un terme à cette malédiction. Désormais ce sont deux escalators flambant neufs qui viennent d’être installés comme vous pouvez le voir ci-dessous. A noter qu’ils sont également protégés des intempéries. Longue vie à eux !

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 11 Juillet 2015

Fermeture de la préfecture de Bobigny et de la sous-préfecture du Raincy le lundi 13 juillet 2015

La préfecture de Bobigny ainsi que les sous-préfectures du Raincy et de Saint-Denis seront fermées lundi, mardi étant un jour férié. Les services d'accueil, de la réglementation, de la circulation routière mais aussi les services concernant les ressortissants étrangers feront le pont. La préfecture et les sous-préfectures rouvriront donc leurs portes mercredi à 8 h 30.

En attendant, vous pouvez préparer vos démarches sur le site Internet www.seine-saint-denis.gouv.fr.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos