Fin de la malédiction de l’escalator en panne à la gare RER B d’Aulnay-sous-Bois

Publié le 17 Février 2015

Les mollets ont souffert, mais les plaisantins s'en sont donné à coeur joie. L'escalator de la gare RER d'Aulnay s'est définitivement figé un jour de février 2009... mais durant des mois, les affichettes de la SNCF ont annoncé une remise en route imminente.

« Elles donnaient des dates jamais respectées », se souvient David Burlot, ancien habitant d'Aulnay, qui prenait alors le RER tous les jours. Comme d'autres blogueurs, il a tenu le bulletin de santé de la machine agonisante, baptisée Totor par les uns, Vedette mécanique par les autres, décorée de stickers ou de dessins... L'escalator a même eu son propre fil Twitter, alimenté par une succession de photos des affiches de maintenance aux échéances sans cesse repoussées, avec des commentaires goguenards : « Ouiii, l'escalator d'Aulnay est resté sur place pendant les vacances. »

« Si quelques humains ne se décident pas un jour à mettre les mains dans le cambouis, cet escalateur n'est pas prêt de revenir à la vie », commentait un autre blogueur, nostalgique des films de science-fiction où les machines prennent vie. En mars 2011, les internautes ont pris acte de « l'avis de décès » apposé au pied de l'escalier roulant. Tandis que la gare se dotait d'ascenseurs côté nord dans le cadre de travaux de modernisation, côté sud, la SNCF annonçait l'arrêt définitif du mécanisme, vaincu par les infiltrations d'eau.

« Quelque part, au cœur d'une riante cité gauloise, un endroit résiste encore et toujours à... la modernité et au confort de ses usagers », ironisait encore en 2013 un blog aulnaysien. Le démontage de la structure en décembre a pris des allures d'événement, annoncé « en exclu » sur le blog local 93600infos.

Les escalators neufs, censés entrer en service en juin, priveront les voyageurs d'une source inépuisable d'inspiration potache. Pas sûr que ces derniers s'en plaignent.

Source article : Le Parisien / Vidéo : Aulnaylibre !

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article