Vol de 200 mètres de câble en cuivre au parc du Sausset à Aulnay-sous-Bois
Publié le 20 Juillet 2015
Les voleurs de câble du parc départemental du Sausset, situé à cheval sur les communes d'Aulnay et de Villepinte, n'ont pas lésiné pour parvenir à leurs fins. Pour pénétrer dans ce lieu fermé pendant la nuit, ils ont enfoncé la grille avec une voiture-bélier, une Ford en l'occurrence. L'objectif était de prélever des câbles électriques enfouis sous quelques mètres de terre.
Des trous de 5 m de profondeur
Ils ont dû creuser sur 4 à 5 m de profondeur pour trouver les fils de cuivre. Une opération qui n'a pu être menée qu'« à l'aide d'un engin de chantier, estime un policier. Deux grands trous, distants de 200 m ont été effectués, les 200 m de câble ont été sectionnés et tirés », explique-t-il. Ce n'est qu'au petit matin que les dégâts seront découverts. La police appelée pour un véhicule incendié devant le parc tombera sur la Ford « bélier ». En inspectant le site, les fonctionnaires découvrent les deux excavations dans le sol. Les câbles tout comme le matériel employé en revanche avaient disparu. Une autre tentative avait eu lieu quelque temps auparavant. Les auteurs n'étaient pas parvenus à localiser les réseaux.
Le conseil général, propriétaire du parc, a porté plainte. Il y a tout juste un an, un vol identique s'était produit à Aulnay-sous-Bois. Quelque 70 000 € de câble avaient été dérobé dans le parc Robert-Ballanger, se souvient le maire (LR), Bruno Beschizza. « Il avait fallu tout réparer dans la journée, le soir on tirait le feu d'artifice », poursuit-il. Les auteurs n'ont jamais été retrouvés.
Source : Le Parisien