Publié le 4 Septembre 2014

COMMUNIQUE DE PRESSE

BBZInauguration d'un collège et annonce d'un plan pour le numérique par François HOLLANDE et Najat VALLAUDBELKACEM : opération diversion pour la rentrée

Bruno BESCHIZZA, Maire d'Aulnay-sous-Bois et Conseiller régional d’Île-de- France, dénonce l’opération de diversion de François HOLLANDE et Najat VALLAUD-BELKACEM lors de leur déplacement à Clichy-sous-Bois.

Pendant ce temps, la rentrée a lieu dans des conditions chaotiques en maternelle et en primaire dans de nombreuses villes où par manque de temps la nouvelle organisation n’est pas prête. De nombreux maires, de toutes tendances politiques confondues avaient plaidé pour un report de l’application de la réforme mais n’ont pas été entendus.

Aujourd’hui pour la rentrée scolaire, le président de la République et la ministre de l’Education nationale préfèrent inaugurer un collège et annoncer un plan pour le numérique dans le secondaire.

Pour Bruno BESCHIZZA, c’est la preuve que François HOLLANDE et Najat VALLAUD-BELKACEM ne veulent pas se confronter aux parents d’enfants en primaire et maternelle qui à 60% sont opposés à la réforme des rythmes scolaires imposée par le gouvernement.

Bruno BESCHIZZA

Maire d'Aulnay-sous-Bois

Conseiller régional d’Île-de-France

Secrétaire National de l’UMP

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Communiqués

Publié le 3 Septembre 2014

FH.jpg« Il est là ! il est là ! » crie une maman, visiblement ravie d'apercevoir François Hollande. Coups de coudes pour se faufiler au premier rang, brandir un téléphone portable et filmer l'arrivée du chef de l'Etat, sourire aux lèvres. Hier matin, ils étaient une centaine de parents et d'élèves du collège Louise-Michel de Clichy-sous-Bois à être réunis dans la cour de récréation de l'établissement flambant neuf pour accueillir le président de la République et la nouvelle ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, en présence du président PS de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone et du président PS du conseil général, Stéphane Troussel.  

« C'est une rentrée dont on se souviendra, murmure fièrement une mère à son fils. Ce n'est pas tous les jours qu'on a le président pour aller à l'école. » Moue dubitative du rejeton, visiblement peu impressionné par cette visite d'Etat. Ce qui l'inspire ce mardi matin ? Que François Hollande évoque dans son discours Louise-Misère, le surnom donné par les élèves à ce collège jusqu'ici vieillot et délabré. « Ce n'est pas une bonne appellation pour la réussite, poursuit François Hollande. Il faut que chacun puisse rêver d'excellence. » Reconstruit sur site dans le cadre du plan exceptionnel d'investissement (PEI) du conseil général, le collège Louise-Michel va désormais tenter de redorer son blason.

Dans les classes, la visite vise d'ailleurs à prouver que ce nouveau collège -- comme les onze autres établissements pris en charge par le PEI -- est 100 % moderne, voire futuriste. Dans une classe de 6e, Eliphe et ses camarades découvrent par exemple leur emploi du temps derrière des écrans d'ordinateurs ou des tablettes numériques. C'est ludique mais pas vraiment nouveau pour les collégiens. « Qui n'a pas de tablette à la maison ? » lance François Hollande, pensant qu'une majorité d'enfants vont lever la main. Mais Kévin est le seul à faire signe... Regards interloqués des officiels. A côté, dans une classe de sciences, on découvre l'imprimante 3D. Le cours du professeur de technologie, formé pour utiliser ce matériel moderne : fabriquer des petites figurines. Le président repart avec un mini-coq... ravi.

« Le collège de Clichy a un temps d'avance, martèle finalement François Hollande. C'est un modèle à suivre. » Les yeux brillants, Leïla semble très contente. La jeune fille a suivi tout le chantier de la destruction de son ancien collège Louise-Misère à l'inauguration du nouvel établissement. « C'est que du positif, murmure-t-elle timidement. On va pouvoir étudier dans un bel endroit. Ça me rend fière. »

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 3 Septembre 2014

Vers 11h30 la rédaction d'Aulnaylibre ! remarque des policiers en planque rue de l’Égalité à Aulnay-sous-Bois. Ils semblent prêts à intervenir pour une opération d’envergure, le top leur étant donné par talkie-walkie.

chanteloup1.jpgNous les avons suivis jusqu'à l'entrée de ce bâtiment.

chanteloup2.jpgUne personne a été appréhendée, son véhicule fouillé dans les moindres recoins, mais apparemment rien n’a été trouvé, bien que nous ne sachions pas exactement ce qui était recherché. 

chanteloup3.jpgNous n'avons pas plus d'éléments sur cet événement , la police ne nous ayant fait aucune déclaration. Le secret du mystère reste donc entier pour le moment.

Marc Masnikosa 

Voir les commentaires

Rédigé par Marc Masnikosa

Publié dans #Un autre regard par Marc Masnikosa

Publié le 3 Septembre 2014

Carolina-Marin-Aulnay.JPGPour bien mesurer l'exploit de Carolina Marin, il suffisait d'être présent lundi peu après 13 heures au terminal 1 de l'aéroport Barajas de Madrid. De retour de Copenhague au Danemark avec une médaille d'or autour du cou, l'Ibère, qui jouera cette saison à Aulnay-sous-Bois, a été assaillie par des dizaines de journalistes et des centaines d'anonymes venus accueillir la nouvelle reine planétaire du badminton. La veille, Marin avait retourné la planète « bad » en remportant la finale du simple dames aux Championnats du monde.

La performance est rare. Voilà quinze ans qu'une Européenne n'avait plus décroché ce titre. Depuis 1977 et la création de la compétition, seules deux Danoises avaient inscrit leur nom à un palmarès monopolisé par les Chinoises et les Thaïlandaises.

Trois ans pour la convaincre de rejoindre le club du 93

« J'ai été félicitée par 
Pau Gasol, Rafael Nadal, Fernando Alonso ou Mariano Rajoy (NDLR : le chef du gouvernement espagnol), c'est incroyable, comme tous ces messages reçus sur les réseaux sociaux », explique l'Andalouse de 21 ans, originaire de Huelva.

Bien loin de cette région coincée entre le Portugal et Gibraltar, la brune tapera cette saison le volant du côté d'Aulnay-sous-Bois. Championne d'Europe en avril, le club du 93 a officialisé sa venue en juin dernier, après de longues négociations pour attirer la pépite.

« Cela fait maintenant trois ans que nous sommes en contact avec elle par l'intermédiaire de son entraîneur, confie Patrick Deschamps, président du CBAB. Pendant deux ans, nous n'avons jamais pu trouver un accord. Nous avons recontacté son entraîneur en début d'année et après trois ou quatre mois de discussions, nous sommes tombés d'accord sur un premier partenariat, sachant que le calendrier international sera sa première obligation. » Concrètement, Carolina Marin fera des allers-retours entre son camp d'entraînement madrilène et Aulnay, comme à l'occasion de la 1re journée du Top 12, prévue le 20 septembre contre Grande- Synthe.

« Sa signature vient dans un schéma de progression du club, précise Deschamps. Nous recherchons actuellement des partenaires et j'espère que la venue de Carolina va faire évoluer la situation. » Cette dernière, qui en a appelé aux internautes pour financer sa saison, sait de quoi il en retourne. Entre Aulnay, qui vise le titre national par équipes et, à court terme, la Ligue des champions, et la joueuse, qui ambitionne le titre olympique en 2016 avec l'Espagne, l'union des forces était évidente.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 3 Septembre 2014

Corps-Villepinte.pngELLE N'EN REVIENT PAS. Cette habitante de Villepinte ne pouvait se douter, hier matin, que les sacs-poubelles qu'elle a aperçus devant la maison d'un voisin, dans le paisible quartier pavillonnaire voisin de la gare, contenaient... les restes d'un corps humain. « Je suis sortie vers 9 heures de chez moi, mais je dépêchais pour prendre le bus, et je n'ai pas fait attention, raconte cette riveraine du boulevard circulaire. Par contre, en revenant chez moi vers 11 heures, j'ai vu les sacs, de grands sacs noirs, posés sur le trottoir. J'ai juste pensé que les voisins venaient de sortir leurs poubelles... Et puis, dans l'après-midi, j'ai vu les policiers. Le voisin m'a dit qu'il y avait un corps. »

Et en effet, les sacs, au nombre de trois, contenaient bel et bien le corps démembré d'un homme. C'est un employé de la ville, intrigué par l'un des volumineux paquets, qui a ouvert l'emballage, découvrant un tronc humain. La police municipale, première à intervenir, a immédiatement alerté la police nationale. Les autres sacs, déposés à côté, ont été ouverts un à un. Les bras, les jambes et la tête de la victime se trouvaient à l'intérieur. « Toutes les parties du corps ont été retrouvées », assure une source judiciaire.

Selon nos informations, il s'agirait d'un homme blanc. Des examens vont être pratiqués pour tenter de déterminer son identité. Hier après-midi, les enquêteurs de la brigade criminelle de Paris sont restés sur place durant plusieurs heures, sous le regard curieux des enfants et adolescents rentrant de l'école, tenus à distance par un périmètre de sécurité. L'enquête permettra sans doute de déterminer si le corps démembré a pu être déposé ainsi, sur le trottoir, sans attirer l'attention, dans cette voie étroite bordée de pavillons. Cette portion de rue n'était pas sous vidéosurveillance, mais la police s'intéressait hier aux bandes des caméras situées non loin de là dans le quartier, qui pourraient livrer quelques images utiles.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 2 Septembre 2014

Le photographe aulnaysien René-Augustin Bougourd expose son travail, effectué à Manhattan en mars dernier, à l'office de tourisme d'Aulnay-sous-Bois. L'artiste, par ailleurs enseignant, sera présent ce soir pour le vernissage de son exposition, intitulé « Dans un univers minéral ». Cette série de photographies, qui montre l'évolution des paysages urbains sans commune mesure de « La Grosse pomme », sera visible jusqu'au 14 septembre.  

Office de tourisme, 23, boulevard de Strasbourg à Aulnay-sous-Bois. Vernissage ce soir à 18 h 30. Entrée libre.

Source : Le Parisien

NY

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 1 Septembre 2014

LES ASSOCIATIONS DZPAB ET QCBE SE RÉJOUISSENT DE PARTICIPER AU

FORUM DES ASSOCIATIONS D’AULNAY-SOUS-BOIS

DU SAMEDI 13 SEPTEMBRE PROCHAIN !

01/09/2014

DZPAB-QCBE-Aulnay-sous-Bois.pngAlors que l’an dernier les associations DZPAB et QCBE avaient été traitées de façon inacceptable par la majorité municipale d’Aulnay-sous-Bois, conduite par le maire de l’époque Gérard Segura, nous nous réjouissons de tenir un stand commun cette année pour informer les Aulnaysiens sur les tenants et aboutissants de la future modification du Plan Local d’Urbanisme (PLU) et surtout pour prendre les avis de chacun sur leurs attentes en matière d’urbanisme dans les années à venir.

Rappelons que les deux associations que nous présidons ont dû se montrer déterminées pour que des projets urbanistiques dont personne ne voulait ne voient le jour ces dernières années.

Pour le dossier « Croix-Blanche », nous restons donc optimistes pour qu’un beau projet respectant le cadre environnemental et architectural voie le jour. Rappelons à Bruno BESCHIZZA ses promesses de campagne : un projet ne dépassant pas 10 logements, avec la création d’un équipement public (crèche ou maison de quartier), un square et une mairie annexe. Benjamin GIAMI, ancien président de l’association QCBE qui a rejoint l’équipe municipale et qui est Maire-Adjoint, suit bien évidemment ce dossier sur lequel nous comptons aujourd’hui beaucoup et pour lequel nous restons particulièrement déterminés à ce que ces infrastructures-ci voient le jour.

Même chose concernant le projet de la rue des Saules, suivi par l’ancien président de l’association DZPAB, Stéphane FLEURY, qui a également rejoint l’exécutif municipal en tant qu’adjoint au Maire. Après avoir été traitée avec mépris et arrogance par la précédente majorité menée par Gérard SEGURA, l’arrivée de Bruno BESCHIZZA sonne comme l’espoir d’aboutir enfin à une construction de qualité et adaptée au tissu pavillonnaire environnant, en cohérence avec le programme électoral de l’actuel Maire d’Aulnay-sous-Bois. Rappelons que dès 2010, la DZPAB, dans une démarche citoyenne inédite, avait élaboré un projet d’une dizaine de maisons passives repris dans les colonnes du Parisien ! Il est temps de le concrétiser !

Par conséquent, non seulement nous comptons sur la détermination de Messieurs FLEURY et GIAMI pour faire avancer nos projets respectifs dans le bon sens, mais nous comptons participer de toutes nos forces aux orientations de la ville d’Aulnay-sous-Bois en matière de projets urbanistiques. Nous espérons être des interlocuteurs privilégiés pour les concertations sur le futur PLU.

Nous nous ferons les relais des habitants de nos quartiers respectifs pour que l’avenir d’Aulnay ne se fasse pas sans eux !

Séverine Delamare, Présidente QCBE

Robert Ferrand, Président DZPAB

BBZ-QCBE.jpg

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Communiqués

Publié le 1 Septembre 2014

rentree_scolaire_A.jpgC'est parti pour la semaine de quatre jours et demi ! Alors que cinq villes* seulement s'étaient lancées dans l'aventure l'an passé, toutes les communes du département sont désormais tenues d'organiser les cours des écoliers le lundi, mardi, jeudi, vendredi et mercredi ou samedi matin. Si la plupart ont opté pour la demi-journée du mercredi, Aulnay-sous-Bois, Gagny et Montfermeil ont obtenu des dérogations pour faire venir les élèves plutôt le samedi matin. Du côté des parents d'élèves, on est globalement satisfait de cette nouvelle réforme. « Pour nous, c'est une chance pour les enfants, notamment si les communes proposent des ateliers périscolaires, précise Rodrigo Arenas, le président de la FCPE-93. Si la réforme est bien mise en place dans les villes, cela va permettre aux élèves de tester des activités nouvelles et enrichissantes. »

La FCPE crée un observatoire


Mais la FCPE reste tout de même sur ses gardes. Et précise d'emblée, qu'il risque d'y avoir une réforme à plusieurs vitesses dans le département. Car certaines communes ne proposent pas d'ateliers (Bagnolet, Le Blanc-Mesnil, Epinay, Livry-Gargan, Saint-Ouen, Rosny, Les Pavillons-sous-Bois) et préfèrent miser sur les centres de loisirs (Aubervilliers, Saint-Denis) ou sur des cours supplémentaires de soutien scolaire (Bobigny, Drancy).

D'autres assument un surcoût trop important et vont facturer les activités aux parents (Coubron, Le Pré, Sevran, Villemomble, L'Ile-Saint-Denis pour les maternelles et probablement à Montreuil, même si cela n'est pas encore tranché). « Nous allons donc créer un observatoire des rythmes scolaires dans le département, poursuit Rodrigo Arenas. Nous avons déjà envoyé un courrier aux quarante maires pour le leur proposer. L'idée est que les professeurs et les élus puissent échanger pour améliorer les choses. »

Mais ce n'est pas tout. Pour favoriser au maximum la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, la FCPE-93 va lancer une pétition pour demander au 
gouvernement la pérennisation du fond d'amorçage, cette aide de l'Etat qui permet de financer en partie les activités périscolaires. « Si l'Etat laisse tomber les communes au bout d'un an ou deux, elles arrêteront les ateliers et cette réforme n'aura pas de valeur ajoutée pour les enfants », poursuit-il.

Dans les 29 villes qui se sont engagées à proposer des ateliers périscolaires aux écoliers, on s'est donc relevé les manches pendant tout l'été. Recrutement d'animateurs et d'associations, choix d'activités, planning compliqué à peaufiner... Le tout avec un seul objectif : apporter un « plus » aux écoliers qui n'ont pas toujours la chance de pouvoir exercer une activité artistique ou sportive en dehors de l'école.
 *Aubervilliers, Bondy, Le Pré-Saint-Gervais, l'Ile-Saint-Denis et Romainville.

Source article : Le Parisien / Image : site internet de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education

Publié le 1 Septembre 2014

citoyens.pngC'était en quelque sorte l'université d'été des listes citoyennes d'Ile-de-France. Une première rencontre entre militants indépendants, candidats aux dernières élections municipales dans la région. Et c'est à Fresnes (Val-de-Marne) qu'a eu lieu ce rassemblement. Autour de la table, une trentaine d'hommes et de femmes engagés au sein de listes citoyennes comme, notamment, 100 % Aubervilliers (menée par Samir Maizat aux dernières municipales et qui a recueilli 7,1 % des suffrages au premier tour).  

« Nous nous sommes réunis pour amorcer une véritable dynamique citoyenne », explique Abdel Yassine, leader de la liste Fleury Ensemble (à Fleury-Mérogis, en Essonne) en mars dernier. Avec un score de 15,55 % au premier tour, il a fait son entrée au conseil municipal, occupant l'un des deux sièges réservés à son équipe. « Aujourd'hui, il est temps pour nous de faire connaissance, de partager nos expériences, de dire quels obstacles nous avons rencontrés durant la campagne. »

Car, depuis l'émergence des premières listes autonomes, à la fin des années 1980, ces militants doivent se frayer un chemin. Bien souvent éducateurs, professionnels de santé ou enseignants dans des quartiers sensibles, « les candidats doivent prouver leur légitimité, malgré les pressions et les manipulations, commentait samedi le sociologue val-de-marnais Marwan Mohammed. Ils ne doivent plus être traités d'islamistes ou de délinquants ».

« Oui, nous sortons du sérail, clame Kaddour Metir, figure de Fresnes à venir. Nous avons tous en commun d'être simplement issus du terrain, mais nos voix portent, assure l'élu (qui a obtenu 7,62 % au second tour des municipales de mars). Parce que notre seule ambition est de résoudre les problèmes des habitants. En dehors de tout appareil politique, nous gardons notre liberté de ton. Notre mouvement doit s'inscrire dans la durée. »

« L'objectif est d'arriver au pouvoir, résume Abdel Yassine. Pour y parvenir, nous devons nous structurer, faire émerger une réelle alternative. Nous allons donc nous constituer en réseau. » La rencontre citoyenne de samedi en était la première étape.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal