Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2014 3 03 /09 /septembre /2014 17:27

FH.jpg« Il est là ! il est là ! » crie une maman, visiblement ravie d'apercevoir François Hollande. Coups de coudes pour se faufiler au premier rang, brandir un téléphone portable et filmer l'arrivée du chef de l'Etat, sourire aux lèvres. Hier matin, ils étaient une centaine de parents et d'élèves du collège Louise-Michel de Clichy-sous-Bois à être réunis dans la cour de récréation de l'établissement flambant neuf pour accueillir le président de la République et la nouvelle ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, en présence du président PS de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone et du président PS du conseil général, Stéphane Troussel.  

« C'est une rentrée dont on se souviendra, murmure fièrement une mère à son fils. Ce n'est pas tous les jours qu'on a le président pour aller à l'école. » Moue dubitative du rejeton, visiblement peu impressionné par cette visite d'Etat. Ce qui l'inspire ce mardi matin ? Que François Hollande évoque dans son discours Louise-Misère, le surnom donné par les élèves à ce collège jusqu'ici vieillot et délabré. « Ce n'est pas une bonne appellation pour la réussite, poursuit François Hollande. Il faut que chacun puisse rêver d'excellence. » Reconstruit sur site dans le cadre du plan exceptionnel d'investissement (PEI) du conseil général, le collège Louise-Michel va désormais tenter de redorer son blason.

Dans les classes, la visite vise d'ailleurs à prouver que ce nouveau collège -- comme les onze autres établissements pris en charge par le PEI -- est 100 % moderne, voire futuriste. Dans une classe de 6e, Eliphe et ses camarades découvrent par exemple leur emploi du temps derrière des écrans d'ordinateurs ou des tablettes numériques. C'est ludique mais pas vraiment nouveau pour les collégiens. « Qui n'a pas de tablette à la maison ? » lance François Hollande, pensant qu'une majorité d'enfants vont lever la main. Mais Kévin est le seul à faire signe... Regards interloqués des officiels. A côté, dans une classe de sciences, on découvre l'imprimante 3D. Le cours du professeur de technologie, formé pour utiliser ce matériel moderne : fabriquer des petites figurines. Le président repart avec un mini-coq... ravi.

« Le collège de Clichy a un temps d'avance, martèle finalement François Hollande. C'est un modèle à suivre. » Les yeux brillants, Leïla semble très contente. La jeune fille a suivi tout le chantier de la destruction de son ancien collège Louise-Misère à l'inauguration du nouvel établissement. « C'est que du positif, murmure-t-elle timidement. On va pouvoir étudier dans un bel endroit. Ça me rend fière. »

Source : Le Parisien

Partager cet article

Repost 0
Publié par Aulnaylibre ! - dans 93 Infos
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Aulnaylibre !
  • Aulnaylibre !
  • : L'information sur Aulnay-sous-Bois 100% libre et indépendante !
  • Contact

Contactez-nous !

Une info, une photo, une vidéo, une annonce à passer.

N’hésitez pas à nous contacter !

Mail : aulnaylibre@yahoo.fr

Tél : 06.81.95.11.50 / 06.07.86.09.11

Chaîne vidéo : http://www.youtube.com/user/Aulnaylibre/videos

Twitter : https://twitter.com/Aulnaylibre

Facebook : https://www.facebook.com/aulnay.libre?ref=tn_tnmn

Aulnay au fil de l'info

Ride On Time

Señor Météo

Agenda Aulnay-sous-Bois

Wikio

Wikio - Top des blogs - Multithématique