Publié le 24 Décembre 2013

Trois semaines après le lancement de la 29e campagne hivernale, le million de bénéficiaires de l'aide des Restos du cœur a été franchi, a indiqué jeudi 19 décembre le président de l'association, Olivier Berthe, précisant qu'une « hausse de 5 % du nombre de bénéficiaires par rapport à la fin de la campagne 2012-2013 » a été observée. Un chiffre auquel s'attendait l'association, créée par Coluche en 1985. Après 965 000 personnes aidées et 130 millions de repas servis lors de l'hiver 2012-2013, elle avait déjà, le 25 novembre, la « quasi-certitude » que le seuil symbolique du million de bénéficiaires serait atteint. « Ce que nous craignions l'an dernier se produit », a déploré M. Berthe. Pour faire face à la hausse de personnes demandeuses, les Restos du cœur ont obtenu du ministre de l'agriculture, Stéphane Le Foll, l'assurance pour « la fin de l'année » d'une exonération fiscale pour les dons du secteur agricole.

"Besoin d'encore plus d'argent"

Les bénéficiaires « sont essentiellement des personnes seules, des jeunes ou des retraités », venus « s'inscrire dès le lancement de la campagne », explique M. Berthe, qui s'appuie sur le témoignage des bénévoles de l'association. Si Les Restos du cœur ont « assez d'approvisionnements pour démarrer la campagne », ils comptent toutefois « beaucoup sur la générosité des gens » pour tenir jusqu'en mars. « D'année en année, les Restos du cœur ont besoin d'encore plus d'argent. » A cela s'ajoute le « besoin de nouveaux bénévoles pour accueillir ces nouveaux bénéficiaires ». L'association s'appuie actuellement sur 66 000 bénévoles présents dans quelque 2 000 centres où sont distribués conserves, pâtes, yaourts et autres denrées.

Source : http://www.lemonde.fr

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Société

Publié le 23 Décembre 2013

wagon-drancy_640x280.jpgUn train qui transportait des matières radioactives a déraillé ce lundi après-midi dans la gare de triage de Drancy, où transitent chaque année des milliers de wagons de déchets dangereux.  Les secours ont été appelés à 16h13. Les roues seraient sorties des rails alors que le train circulait à faible vitesse, explique un porte-parole de la brigade des sapeurs-pompiers de ParisnLe wagon dangereux s'est retrouvé incliné. Il ne s'est pas couché, selon nos informations. Comme il y a quinze jours, lors d'un précédent incident, les sirènes ont retenti dans la gare et autour. Des mesures de confinements ont été prises par précaution avant l'arrivée des secours. 

Trente-cinq pompiers venus de sept casernes, équipés de tenues de protection, sont intervenus. Ils ont procédé à une série de mesures de la radioactivité et de produits chimiques sans rien relever d'inquiétant. «Il n'y a aucun risque de contamination», assure le porte-parole des sapeurs-pompiers.

Le député-maire (UDI), Jean-Christophe Lagarde, pousse un nouveau coup de colère. «Pour la population, c'est insupportable de vivre avec ce danger de mort.. Cette fois-ci, je veux que legouvernement se saisisse de ce dossier. Qu'est-ce qu'ils attendent pour réagir, des morts ?»

Depuis des mois, Drancy comme le Blanc-Mesnil et Le Bourget, voisins de la gare, se battent pour que les trains dangereux ne passent plus par ce site classé Seveso et site en zone urbanisé. 

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Environnement

Publié le 23 Décembre 2013

En août dernier, l’ACSA (Association des Centres Sociaux d’Aulnay-sous-Bois) et sa présidente créatrice de bonheur Leila Abdellaoui ont enchanté les vacances des Aulnaysiens en fêtant l’été avec Aulnay Plage au parc Ballanger. En cette fin d’année la magie sera une fois de plus au rendez-vous à travers une soirée étoilée programmée le dimanche 29 décembre à partir de 18h au centre commercial O’Parinor.

acsa1.jpg 

En plus du repas, cette soirée réserve de nombreuses surprises mais chut nous ne dévoilerons rien !

acsa2.jpg 

C’est Jean-Claude Cahagnet, chef étoilée et propriétaire de l'auberge des Saints Pères qui a composé le menu comme lors de l’opération l’été à Ballanger. Il était d’ailleurs présent ce dimanche sur le marché de la gare pour faire découvrir et déguster un velouté de légumes ou encore une chantilly de foie gras.

 acsa3.jpg

Vous l’aurez compris cette soirée étoilée devrait faire pétiller de joie les yeux des enfants.

Tous les détails relatif à cet événement sont accessibles en cliquant ici.

Marc Masnikosa

Voir les commentaires

Rédigé par Marc Masnikosa

Publié dans #Un autre regard par Marc Masnikosa

Publié le 23 Décembre 2013

Nelson-Mandela.jpgPas un département n’y échappe. Depuis la mort de l’ex-président sud-africain, les initiatives de communes, de droite comme de gauche, pour donner le nom de Mandela à une rue, une place ou un bâtiment public  se multiplient.

La première rue Mandela remonte à 1985 à Bobigny. A Sarcelles (95), le complexe sportif porte son nom depuis 1998. Vendredi soir, c’est la nouvelle maison des associations et de la jeunesse de Montigny-lès-Cormeilles (95) qui a été baptisée du patronyme de l’ancien prix Nobel de la paix. La veille c’est le maire de Paris, Bertrand Delanoë, qui donnait le nom du militant anti-apartheid au jardin des Halles dans le Ier arrondissement. Tout le monde veut sa rue ou sa place au nom de Nelson Mandela.

Les temps ont bien changé depuis 1989, quand le maire de Sartrouville(78) Laurent Wetzel (1989-1995) (UDF-CDS) rebaptisait Félix Eboué une salle municipale qui portait jusque-là le nom de Nelson-Mandela. L’élu accusait le leader africain d’être « un chef terroriste ». Longjumeau, en Essonne, a été l’une des premières communes d’Ile-de-France à choisir le nom de l’ancien leader sud-africain, après sa mort. Le lendemain du décès, la maire (UMP), Sandrine Gelot-Rateau, inaugurait le nouveau parc urbain de la commune.

En Seine-Saint-Denis, le nom de Mandela était déjà largement présent dans les espaces publics, avec notamment un collège au Blanc-Mesnil. Depuis la mort du héros sud-africain, c’est l’avalanche. Les maires de Villepinte(DVG) et d’Epinay (DVD) ont décidé de baptiser leurs centres culturels « Mandela ». A Dugny (UMP), la maternelle Jaurès deviendra maternelle Mandela, « mais la primaire s’appellera toujours Jaurès », précise la ville. A Bagnolet (PC), la place Salvador-Allende a été rebaptisée dans l’urgence… et tant pis si l’on fêtait cette année le 40e anniversaire de la mort du président chilien.

Aulnay, Pantin, Melun (77), Montmorency (95), Courbevoie et Puteaux (92), Créteil (94), Bonneuil (94) vont avoir également une rue, un complexe sportif, une médiathèque ou un espace vert au nom du président disparu. A Yerres (91), le conseil dirigé par Nicolas Dupont-Aignan (DLR) a aussi voté à l’unanimité une motion pour rebaptiser Nelson Mandela le pont Soweto situé en centre-ville. De son côté, Villeneuve-Saint-Georges (94) va débaptiser le stade Brossolette pour le dédier à Madiba.

Dans l’Oise, à Creil, la future passerelle sur l’Oise pourrait être nommée Nelson-Mandela. Seule LO (Lutte ouvrière) a refusé de s’associer « à l’unanimisme qui s’établit au sein du personnel politique autour de Mandela ». Mais tous les élus ne goûtent visiblement pas cette mode. A Mériel, petite commune du Val-d’Oise, le maire (sans étiquette) a rejeté la proposition d’un élu Front de gauche de rebaptiser la salle communale Jean-XXIII sous prétexte que « Nelson-Mandela n’était pas une personnalité mérielloise ».

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 23 Décembre 2013

Pour la 3ème année consécutive, la Paroisse Saint-Joseph d’Aulnay-sous-Bois organisera une Crèche vivante le 24 Décembre prochain à 19h00. Cette année, les jeunes de la Paroisse Saint-Pierre de Nonneville dans le sud de la ville participeront également  à ce projet.

creche-vivante-2011.png

Comme l’an passé, c’est le site de notre  camarade blogueur Alexandre Conan, 93600INFOS, qui retransmettra en direct sur internet l’intégralité de la cérémonie. Vous pouvez prendre connaissance du communiqué de presse relatif à cet événement en cliquant ici.

Source photo : 93600Infos

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 23 Décembre 2013

oxy192cover.pngLe nouveau numéro du bimensuel municipal Oxygène vient de sortir ! Au moment des fêtes il constituera à peu de frais un joli petit cadeau au pied du sapin ! Succès garanti ! Sinon au sommaire de cette édition 192e du nom ( à télécharger en cliquant ici) nous trouvons :

page 4 : un large dossier sur la réforme des rythmes scolaires  

page 20 : les assistantes maternelles fêtent Noël avant l’heure

page 21 : un portrait de Martine Talent graphiste passionnée de botanique et de jardins qui se prépare à devenir paysagiste

page 24 : un zoom sur Myriam Dellal qui a remporté avec brio la ceinture internationale lors du gala de boxe organisé par le CSL Aulnay le 14 décembre dernier à la salle Pierre Scohy. La caméra d’Aulnaylibre ! y était. Vous pouvez revivre ce combat en cliquant ici  ou en visionnant ci-dessous le dernier round victorieux de la Française.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Oxygène

Publié le 23 Décembre 2013

ballanger-aulnay.jpgLa police devrait être plus discrète dans les couloirs de l’hôpital intercommunal Robert-Ballanger (Aulnay-Villepinte). Une chambre sécurisée est sur le point de voir le jour au sein de l’établissement. Car, si les fonctionnaires de police ne fréquentent pas l’hôpital au quotidien, à chaque fois qu’ils escortent un détenu de la maison d’arrêt de Villepinte, venu pour recevoir des soins, ils restent dans les couloirs.  

« La première fois que j’ai vu des policiers assis sur leur chaise, je me suis demandée où j’étais », convient une employée de cet hôpital. « La réglementation prévoit que l’hôpital dont dépend l’Ucsa (NDLR : unité de soin à l’intérieur de la prison de Villepinte, tenue par du personnel de l’hôpital) soit équipé d’une chambre sécurisée, détaille Jean Pinson, le directeur de Ballanger. Celle-ci est terminée, elle est opérationnelle. »

Une chambre double du service chirurgie a été quelque peu modifiée. Des barreaux ont été posés aux fenêtres, à l’intérieur. La chambre, où il reste encore à mettre un lit, est équipée de sanitaires, avec douche et toilettes. La porte de la chambre ne peut s’ouvrir que de l’extérieur. A l’entrée, un petit sas, avec des sanitaires, est réservé aux policiers. Ils peuvent voir dans la chambre par deux petites fenêtres et disposent de caméras qui permettent de surveiller le couloir. La porte a évidemment été renforcée. Mais de l’extérieur, dans le couloir, cela ressemble à une chambre quelconque.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Santé

Publié le 23 Décembre 2013

elus communistes AulnayCette fois la décision est prise. Le parti communiste fera bien liste commune avec le maire sortant (PS) d’Aulnay, Gérard Ségura. « Le choix a été validé par les militants » indique Miguel Hernandez, l’un des trois maires adjoints communistes qui font aujourd’hui partie de la majorité municipale. Selon l’élu, le Parti socialiste s’est fermement engagé à placer 9 candidats PC sur la liste, dont 8 en position d’être élus.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #En route vers 2014 !

Publié le 22 Décembre 2013

Le pronostic vital d'une fillette de sept ans gravement blessée samedi soir dans une voiture entrée en collision avec un tramway à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) et hospitalisée à Necker (Paris), reste «réservé» ce dimanche, selon le frère de la conductrice, interrogé par «Le Parisien».  En revanche, assure-t-il, il n'y a plus de danger vital pour l'autre enfant blessé, un garçon de 11 ans, et les deux adultes présents à l'avant du véhicule. Peu avant, le parquet avait assuré dans un communiqué que «le pronostic vital de la conductrice et de sa soeur n'était plus engagé, tandis que celui des enfants de cette dernière était toujours en cours d'évaluation». Ces quatre passagers de la voiture avaient été désincarcérés samedi soir du véhicule puis orientés vers les hôpitaux, Delafontaine à Saint-Denis et Beaujon à Clichy (Hauts-de-Seine), ainsi que vers l'hôpital Necker pour enfants, à Paris. Les victimes sont un garçon de 11 ans et une petite fille de 7 ans, ainsi que deux jeunes femmes de 27 et 38 ans dont l'une est la mère des enfants.

La voiture se serait déportée sur les rails

L'accident s'est produit vers 19h50 sur la ligne du T1 à la station Cosmonautes, située à la limite entre les communes de Saint-Denis et La Courneuve.  Le choc, qui s'est produit au niveau d'une intersection, a broyé l'arrière du véhicule, une Polo blanche immatriculée dans l'Oise. Les services de secours ont dû rapidement procéder à la désincarcération des victimes. «Les premiers dépistages effectués sur le conducteur du tramway se révélaient négatifs, tant pour l'alcool que pour les stupéfiants», précise le communiqué du parquet. La voiture «qui circulait dans la même direction que le tramway aurait empiété sur la voie de circulation de ce dernier avant d'être percuté par la rame qui arrivait, et traîné sur plusieurs mètres pour finir sa course contre un poteau du tramway», poursuit-il.

Selon les premiers éléments recueillis, il semble que le véhicule ait effectué un demi-tour au moment où arrivait la rame de tramway. Les circonstances exactes de la collision restent toutefois à éclaircir. La RATP a expliqué que le coin avant droit de la rame a percuté le côté gauche du véhicule et le train a ensuite déraillé. «Le tramway a déraillé à cause du choc», a déclaré un représentant de la RATP sur place. «Les images des caméras de surveillance à l'intérieur du tramway seront étudiées dans le cadre de l'enquête, mais il n'y a pas de vidéosurveillance dans cette rue», selon la police.

Le trafic du T1 a repris normalement ce dimanche
Le machiniste du tramway a été «choqué», a précisé un porte-parole de la RATP, mais «aucun voyageur du tramway n'a été impacté».  Des agents de la RATP ont terminé vers 1 heure du matin, ce dimanche, les opérations de relevage du tramway. Et le trafic, interrompu hier soir entre les stations Cimetière de Saint-Denis et La Courneuve 6 routes, a repris ce dimanche matin. LA RATP avait mis en place un système de navettes de bus en remplacement. Une enquête a été confiée à la Sûreté territoriale de la Seine-Saint-Denis et à la Brigade de répression de la délinquance à la personne pour comprendre les circonstances de l'accident. Plusieurs témoins, dont notamment le conducteur du tramway, doivent être entendus ce dimanche et un expert en accidentologie a été requis pour assister les services d'enquête. 

Source : Le Parisien


Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 22 Décembre 2013

cambrio-copie-new_640x280.jpgSelon la dernière enquête de l'Insee, le sentiment d'insécurité n'a jamais été aussi fort depuis sept ans. L'étude révèle que 17% des Français expriment un sentiment d'insécurité, un chiffre en hausse par rapport aux années précédentes et lié à l'explosion des cambriolages.  L'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) et l'Insee ont publié jeudi leur septième enquête dite de «victimation». Elle consiste à interroger les Français sur les faits de délinquance dont ils disent avoir été victimes, ce qui tranche avec les chiffres officiels.

En 2013, observe l'enquête, plus de 17% des personnes interrogées disent avoir ressenti «à domicile» ou «dans leur quartier» un sentiment d'insécurité contre 16,3% en 2012 et moins de 13,3% en 2008. La proportion de personnes citant la délinquance «parmi les trois problèmes les plus préoccupants dans la société française» est aussi à son «niveau le plus élevé depuis 2007» (53%), souligne encore cette enquête.
Selon l'ONDRP, cette hausse du sentiment d'insécurité est à mettre en relation «avec l'augmentation» des Français lui ayant déclaré avoir été victimes de vols ou de tentatives de vols ou «en avoir entendu parler dans leur environnement» et notamment des cambriolages en forte augmentation depuis plusieurs mois, selon les statistiques officielles.

4,2 millions de vols et tentatives ont eu lieu en France en 2012
 
4,2 millions de vols et tentatives ont eu lieu en France en 2012, révèle par ailleurs cette enquête qui se base sur des entretiens, soit deux à trois fois plus que les chiffres officiels. Seulement 39% des victimes ont déposé plainte pour un vol et 20% pour tentative, ce qui explique la distorsion avec les chiffres officiels des forces de l'ordre. Plus de 1,9% des ménages français, selon cette enquête, ont déclaré avoir été victimes de cambriolages ou de tentatives de leurs résidence principale, fait encore valoir l'étude, soit 600.000 faits. Cela concerne 2,1 ménages sur 100, une «hausse très significative» par rapport aux années précédentes. Les bijoux figurent parmi les objets les plus convoités par les voleurs, pointe l'ONDRP.

L'observatoire a publié cette semaine une autre étude montrant que la part d'étrangers mis en cause par la police pour des vols a augmenté en 2012 (27% plus dix points en quatre ans), s'expliquant par la part des Roumains, Tunisiens ou Géorgiens impliqués dans ceux-ci. Selon l'ONDRP, les vols sont souvent le fait d'une «criminalité organisée» ou «de réseau» visant les maisons sans «chercher la confrontation ni avec les victimes ni avec les forces de l'ordre».

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Sécurité publique

Publié le 22 Décembre 2013

4G.JPGL’arrivée de la 4G a mis le feu aux poudres. Depuis plusieurs jours, les patrons des opérateurs multiplient les invectives par médias interposés. Une effervescence qui a peu à voir avec la loi classique du marché. Et la baisse de prix actuelle pourrait n’être qu’éphémère avec, à terme, la disparition d’un des quatre opérateurs.   Ouvertes en 2011, lorsque Free a débarqué dans le mobile, avec des facilités qui ont fait des jaloux, les hostilités ont carrément tourné à la guerre fratricide depuis que Xavier Niel a décidé, le 3 décembre, d’intégrer gratuitement la 4G dans ses deux forfaits.

« Le problème, c’est que l’offre 4G de Free, c’est du vent », a aussitôt réagi le patron d’Orange, Stéphane Richard, qui dénonce le 4 décembre sur RTL un « coup de com » puisque son rival n’a pas de couverture. « Il faut arrêter de prendre les gens pour des andouilles. » Malgré tout, l’annonce de Free a déstabilisé les trois opérateurs historiques qui comptaient retrouver de la marge avec la 4G facturée entre 10 et 12 € de plus que la 3G. Le patron de Free ne cesse dans la presse de jeter de l’huile sur le feu.

Mais sa dernière interview dans le « JDD » lui a coûté cher : l’action du groupe Iliad, propriétaire de Free, a dévissé vendredi de 10,37%, faisant perdre en une séance près de 1 Md€ à sa holding. Car, à trop provoquer, Xavier Niel s’est attiré l’ire, entre autres, de Martin Bouygues, qualifié dans « le Journal du dimanche » d’« héritier ». Déjà condamné en février à verser 25 M€ à Bouygues pour dénigrement, Niel pourrait faire l’objet d’une nouvelle plainte. Furieux, Martin Bouygues a en tout cas riposté en déclarant dans « le Figaro » « une guerre » en 2014 sur le front de l’Internet fixe, « la boîte à cash » de Free… D’où la baisse spectaculaire du groupe Iliad en Bourse.

Les deux hommes se détestent. L’an dernier, Niel n’avait pas hésité à envoyer des camions publicitaires sous les fenêtres de Bouygues avec une photo du château de Moulinsart, cher à Tintin, rebaptisé château Martin, ornés de ce slogan : « Porte ouverte aux Romanichels. » Dans la foulée, Xavier Niel ne cachait plus son intention de racheter Bouygues. « Plutôt crever », a répondu le roi du BTP.

Cette stratégie de la provocation a sans doute dépassé les espérances de Niel, devenu la dixième fortune de France. Défenseur de Free en 2012, Arnaud Montebourg est aujourd’hui vent debout contre sa stratégie jugée tueuse d’emplois. Même Pierre Gattaz, patron du Medef, est monté sur le ring, appelant les opérateurs à la prudence dans la bataille des prix, pour éviter « du chômage supplémentaire ».

Si Xavier Niel refait le coup de la provoc, c’est que son projet commence peut-être à montrer ses failles. D’abord, Free, hostile au subventionnement des mobiles, est confronté à un dilemme avec l’arrivée de la 4G qui nécessite, pour le client, l’achat d’un nouveau smartphone compatible.

Ensuite, Free n’a plus qu’un an pour construire son réseau 3G et atteindre son engagement : couvrir 75% de la population au 1er janvier 2015. En 2013, il n’a déployé que 2450 antennes. Et il lui reste un an pour installer encore de 8 000 à 10000 antennes. Or, l’avantage pris par les concurrents sur la 4G pourrait bien lui être fatal. Il lui faut donc à tout prix exister. En favorisant l’arrivée d’un quatrième opérateur dans la téléphonie mobile, le gouvernement Fillon espérait une guerre des prix. Il n’imaginait sans doute pas que sa décision déboucherait sur une guerre totale. L’histoire dira si le consommateur en profitera.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Technologies

Publié le 22 Décembre 2013

valls_640x280.jpgA la veille de Noël, le ministre de l'Intérieur veut rassurer les commerçants, touchés par de nombreux braquages ces derniers mois. Manuel Valls a pris du temps samedi pour rencontrer les commerçants parisiens lors d'une visite des grands magasins bondés de monde. Poignées de main et bain de foule, le ministre de l'Intérieur s'est montré à l'écoute, affirmant que les vols à main armée étaient en diminution.  Accompagné par la ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme Sylvia Pinel, Valls a sillonné les artères des grands magasins parisiens, puis du centre commercial Rosny 2, en Seine-Saint-Denis. «Les choses s'améliorent sensiblement, nous renforçons la sécurité» et «obtenons des résultats», a déclaré le ministre de l'Intérieur. A ses côtés, la première adjointe au maire Anne Hidalgo, candidate socialiste pour les élections municipales de 2014.

Pinel : «14 millions de consommateurs» dans les magasins avant les fêtes

A Paris, depuis le début de l'année 2013, les vols à main armée ont diminué de 6%, a assuré le ministère de l'Intérieur. Ceux avec violences de plus de 19% et les cambriolages de 2%. A cette occasion, le ministre a notamment rencontré des policiers néerlandais, espagnols ou roumains qui assistent leurs collègues français pendant les fêtes. Une période durant laquelle est mis en place un «dispositif exceptionnel» et «européen» en direction des touristes étrangers», a-t-il dit. Au total, 20 policiers roumains sont déployés dans la capitale afin de combattre la délinquance de «réseaux d'exploitation de mineurs».

En proche banlieue, Rosny 2, deuxième centre commercial de France, les dispositifs de sécurité ont été présentés aux deux ministres, dont celui déclenchant la traçabilité de l'ADN des malfaiteurs en cas de vol à main armée. «Il faut généraliser les systèmes permettant de protéger les commerçants et plus particulièrement les bijoutiers», a déclaré Manuel Valls tandis que sa collègue Sylvia Pinel a insisté sur la «prévention». Selon elle, «la France est la première destination touristique. 14 millions de consommateurs sont attendus dans les lieux de commerce» peu avant les fêtes de fin d'année et il est «important de leur offrir des garanties de sécurité».

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 21 Décembre 2013

Décidemment l’actualité ne s’arrête jamais à Aulnay-sous-Bois ! C’était il y a quelques minutes au gymnase Paul Emile Victor. Dans une salle à l’ambiance surchauffée, Renaud Lavillenie, champion olympique à Londres en 2012 et vice-champion du monde à Moscou cette année a remporté avec brio la 12e édition de la perche aux étoiles avec un saut prodigieux de 5m93 que nous vous proposons de revivre grâce à la vidéo ci-dessous !

 


Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 21 Décembre 2013

cif_640x280.jpgLe service sera peut-être perturbé mardi prochain, sur les lignes de bus des Courriers d’Ile-de-France, en Seine-Saint-Denis, Seine-et-Marne et dans le Val-d’Oise. La CGT a déposé un préavis de grève. Le syndicat menaçait même d’organiser dès aujourd’hui des «actions coup de poing», afin de bloquer le départ de certains TGV de Paris, alors que débutent les vacances scolaires. La CGT dénonce une dégradation des conditions de travail, et réclame notamment une prime de 500 € nets pour l’ensemble des chauffeurs. Une demande rejetée par la direction du transporteur, qui la juge «surprenante dans le contexte actuel» et rappelle que des négociations salariales débuteront en mars prochain. Un ultime rendez-vous entre la direction et la CGT est prévu lundi prochain.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 21 Décembre 2013

aulnay-psa.jpgL’heure des congés de Noël a sonné à l’usine PSA d’Aulnay, vouée à la fermeture définitive l’année prochaine. Vendredi soir, les salariés encore présents vont quitter le site pour deux semaines de vacances. Certains ne reviendront pas, parce qu’ils ont obtenu une mutation ou ont été embauchés ailleurs. Mais d’autres franchiront à nouveau les tourniquets de l’entrée du site industriel le 6 janvier prochain. Ils seront désormais cantonnés dans les bâtiments administratifs, tandis que les ateliers de production seront fermés et commenceront à être déconstruits. 

Sur les 3000 salariés que comptait l’usine à l’annonce de sa fermeture en juillet 2012, il en restait encore environ 700 début décembre. La direction de PSA dénombre «moins de 200 personnes» n’ayant pas de projet identifié, et «moins de 500» ayant engagé un projet (mutation, départ, reconversion) pas encore abouti. Dans le camp syndical, on craint de voir plusieurs centaines de personnes entrer dans la phase «contrainte» du plan social. Les premières lettres de licenciement pourront être envoyées à partir du 1er avril. 

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 21 Décembre 2013

Dimanche dernier au Parc Départemental du Sausset  était organisée  - comme chaque année - une séance de préparation de couronnes de Noël.

couronnes1.png

Stéphane, notre « coach » nous avait préparé de la paille, du bolduc, des pommes de pin, des feuilles mortes, des branches de sapin fraîches ….  et quelques bombes de peinture.

couronnes2.png

Il faut tout d’abord former la couronne en attachant la paille, bien serrée grâce au bolduc, la recouvrir de branches de sapin et ensuite place à l’imagination, dans la joie et la bonne humeur. Tout le monde était bien concentré – parents et enfants - et le résultat est à la hauteur de l’attente.

couronnes3.png

Certains ont choisi la couronne pour la porte d’entrée, d’autres la couronne pour décorer la table de Noël. Et voilà un petit échantillon des créations qui pourront vous aider pour la fabrication de la vôtre ; dépêchez-vous, il ne reste que quelques jours !

couronnes4.png

Joyeux Noël à tous !

Anne-Marie Lobbé

Voir les commentaires

Rédigé par Anne-Marie Lobbé

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 21 Décembre 2013

amiante-metro.jpgLe couac ne pouvait pas plus mal tomber. Hier, à 12h30, alors que les transports en commun étaient bondés à la veille des fêtes, les passagers de quatre lignes de métro ont subitement été priés de quitter les rames, puis les stations. Le trafic des lignes 2 (Porte-Dauphine - Nation), 6 (Charles-de-Gaulle - Nation), 10 (Boulogne-Austerlitz) et 11 (Châtelet - Mairie-des-Lilas) a été arrêté dans la foulée.   La RATP a d’abord évoqué un « incident technique » pour expliquer la panne généralisée… avant qu’une source syndicale ne précise la véritable raison de ce blocage. « De l’amiante a été relevée dans l’air ambiant du poste de commandement de ces quatre lignes », a indiqué Laurent Gallois, délégué du syndicat Unsa-Transports. Cette « tour de contrôle » qui se trouve dans un immeuble de bureaux près de Bastille a dû être fermée.

Environ 30 000 voyageurs évacués selon la RATP 

« Une alerte amiante a été déclenchée, confirmait quelques minutes plus tard Pierre Mongin, PDG de la RATP. Pour des raisons de sécurité, nous avons été obligés d’évacuer les personnels qui régulent ces lignes… Et sans régulation, on ne peut pas faire rouler les rames ! » Selon la RATP, 30 000 voyageurs se trouvaient dans les rames concernées au moment où la panne s’est déclarée. Une cellule de crise a été mise en place pour les diriger en direction des autres lignes du réseau. Tandis que les techniciens de la Régie travaillaient en urgence à la remise en service des quatre postes de commandement « localisés » d’où les lignes 2, 6, 10 et 11 étaient gérées avant la création du PC centralisé de Bastille.


L’opération de basculement, complexe, n’a permis la reprise progressive du trafic qu’aux alentours de 16 heures. Plus de trois heures après le début de la panne. Le retour à la normale est intervenu en fin d’après-midi. Et hier soir, on soulignait à la Régie que ces quatre lignes pourraient être pilotées indéfiniment depuis les anciens postes de contrôle désormais réactivés. La RATP n’en a pourtant peut-être pas encore fini avec les problèmes d’amiante dans ses locaux de Bastille. Le site (réservé aux agents) abrite en effet les postes de régulation des lignes 7, 8 et 9 et le poste de pilotage de la ligne 1 automatisée. Des locaux « stratégiques » qu’il vaudrait mieux ne pas avoir à évacuer.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Amiante

Publié le 21 Décembre 2013

cla.jpgLa bibliothèque Alphonse Daudet organise ce samedi à 14h un club lecture réservé aux adolescents. Voilà une excellente occasion de repartir avec une pile de nouveautés pour accompagner les fêtes de fin d’année. A noter que des rencontres sont programmées pendant les vacances scolaires et les critiques littéraires seront publiées sur le portail des bibliothèques.

Samedi 21 décembre à 14h. Bibliothèque Alphonse Daudet, rue du Hameau à Aulnay-sous-Bois. Tél 01.48.66.98.80.

Source : http://reseaudesbibliotheques.aulnay-sous-bois.fr

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 21 Décembre 2013

KT-td__V167342766_.jpgLa bibliothèque Dumont propose ce matin à partir de 10h30 son quatrième et dernier rendez-vous de l’opération #100bibs50epubs. A cette occasion vous pourrez découvrir et partager votre expérience de la lecture numérique. Vous pourrez également emprunter une liseuse électronique !

Bibliothèque Dumont. 12 boulevard Gallieni. Tél 01 48 79 41 81.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Technologies

Publié le 21 Décembre 2013

croquelivreLa bibliothèque Elsa Triolet située rue Henri Matisse à Aulnay-sous-Bois propose ce samedi 21 décembre à partir de 10h30 une séance de lectures pour les tout-petits. 

Adressée aux enfants de 0 à 5 ans, elle offre un moment de partage en famille autour d'un petit déjeuner, d'albums et de comptines. Voilà donc une excellente occasion de "croquer" des livres. L'entrée est libre.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 20 Décembre 2013

metro-affluence-lp-jb-quentin_640x280.jpgGros couac sur le réseau RATP. Un «incident technique» qui s’est produit peu après 12h30 a subitement entraîné l’arrêt de 4 lignes de métro. Le trafic a été totalement interrompu sur la 2 (porte Dauphine/Nation), la 6 (Charles de Gaulle/Nation), la 10 (Boulogne/Austerlitz) et la 11 (Châtelet/Mairie des Lilas). Toutes les stations de ces lignes ont été évacuées après que tous les trains ont rejoint une station.  Il y avait 30 000 usagers au moment de l'évacuation.

Dans un premier temps la RATP a évoqué un problème d’alimentation électrique sur la traction des rames. Mais très vite l'information a été démentie de source syndicale où on parle d'un problème de présence d'amiante. «Un relevé d'amiante dans l'air ambiant du poste de commandement de ces quatre lignes» a conduit à l'évacuation de ce poste, a expliqué au Parisien Laurent Gallois, délégué Unsa-Transports. « Il y a eu une alerte amiante ce matin dans un local de bureaux où des travaux ont eu lieu récemment», a confirmé le PDG de la RATP au micro de France Bleu. Les usagers ne sont donc pas directement en contact avec l'amiante, mais l'évacuation du poste Bourdon, situé près de Bastille, a impliqué ensuite la fermeture des quatre lignes pilotées depuis ce site.

C'est seulement vers 16 heures que le trafic a repris progressivement sur les quatre lignes.

Le récit de la journée minute par minute à suivre en cliquant ici.

Source : Le Parisien 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 20 Décembre 2013

Petit coucou de la rédaction d’Aulnaylibre ! en direct du laser show à la patinoire d’Aulnay-sous-Bois. L’ambiance bat son plein. Alors rendez-vous à la Ferme du Vieux-Pays côté Maximilien Robespierre jusqu’à 21h. Il reste encore de la place.

Stéphane Fleury

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 20 Décembre 2013

Et oui ! Il faudra attendre jusqu’au samedi 22 février 2014 avant de voir à nouveau le Club Badminton d’Aulnay-sous-Bois (CBAB) évoluer à domicile dans la salle du gymnase Paul Emile Victor. C’est pourquoi, pour patienter, la rédaction d’Aulnaylibre ! vous propose de revenir en quelques vidéos sur la superbe victoire des Ducks acquise le week-end dernier face à une vaillante équipe de Bordeaux.

Ce succès décroché de haute lutte permet au CBAB d’occuper la seconde place de la poule 1  à égalité de points avec Strasbourg et Grande-Synthe. La course aux play-offs est donc plus que jamais lancée.

Nous commençons aujourd’hui avec trois premières séquences : la présentation et le haka des équipes suivi du premier point de la journée apporté au CBAB par Agnieszka Wojtkowska et Laurent Constantin dans le double mixte sur le score de 21-10 / 21-12…

Stéphane Fleury

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 20 Décembre 2013

Depuis quelques mois, le rédaction d'Aulnaylibre ! a le regard irrésistiblement attiré par les éclairages de l’intérieur de la mairie. C’est ainsi que nous avons constaté au fil du temps le décès de nombreuses ampoules et le  non-remplacement de ces postes vacants. L’ambiance est de ce fait franchement austère.

ampoules-aulnay-1.jpg 

Cette situation étrange fait envisager plusieurs hypothèses :  les caisses sont vides au point de ne plus pouvoir acheter d'ampoules ? C'est l'Agenda 21 qui s'exprime ? Ou bien encore tout le monde s'en fiche ?

ampoules-aulnay-2.jpg 

Alors petit jeu. Combien d'ampoules grillées et non remplacées depuis 2008 ? A moins que ce travail n’incombe à un nouveau maire à partir du 31 mars 2014 !

Marc Masnikosa

Voir les commentaires

Rédigé par Marc Masnikosa

Publié dans #Un autre regard par Marc Masnikosa

Publié le 20 Décembre 2013

Suite au reportage d'Aulnaylibre ! le 16 novembre dernier à propos de l’installation d’un camp de Roms près du Bricoman de la RN2 à Aulnay-sous-Bois, les élus écologistes locaux ont immédiatement réagi en appelant à se préoccuper du sort des familles. Il ont ensuite organisé une rencontre à la salle Dumont il y a une dizaine de jours avec différents intervenants afin de mieux comprendre la situation et évoquer notamment la scolarisation des enfants et la création d’un collectif de soutien.

vaccination-camp-rom-aulnay-1.jpg

Le fruit de ces démarches s’est matérialisé de façon très concrète hier matin puisque les Médecins du Monde sont venus prodiguer visite médicale et vaccins. Ils ont d’abord pris en charge un sénior souffrant de terribles douleurs provoquées par un calcul rénal. Les enfants ont ensuite pu rencontrer le personnel médical et comme vous pouvez le constater sur notre photo ci-dessous c’est en parfaite discipline qu’ils attendaient leur tour.

vaccination-camp-rom-aulnay-2.jpg

Cette séance de vaccination s’est déroulée en présence de Baptiste D’Audaux de l’association ASET93 (Aide à la Scolarisation des Enfants Tsiganes en Seine-Saint-Denis) et de l’élu Aulnaysien écologiste et humaniste François Siebecke. La majorité municipale et les autres membres de l’opposition ont brillé par leurs absence et non-assistance. Mais peut-être trouvent-ils plus faciles de regarder la situation de loin comme si de rien n’était…

Marc Masnikosa

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Marc Masnikosa

Publié dans #Un autre regard par Marc Masnikosa