Aulnay-sous-Bois : les écologistes appellent à se préoccuper des familles du bidonville installé près de Bricoman

Publié le 18 Novembre 2013

Vous trouverez ci-dessous un communiqué du groupe écologiste d’Aulnay-sous-Bois relatif à l’installation d’un bidonville à proximité du magasin de bricolage Bricoman. Les représentants locaux d’Europe Ecologie Les Verts appellent les élus à se préoccuper du sort des familles installées sur place. Ils ont pour leur part pris l’initiative d’alerter la plateforme 93 de soutien aux Roms afin que ces personnes puissent bénéficier de soins médicaux et d’aide dans leurs démarches. Ce document a été publié ce matin chez nos camarades blogueurs de MonAulnay.com. L’article et les commentaires qui pourront s’ensuivre sont  accessibles en cliquant ici.   

Communiqué des élus et militants du Groupe Les Verts - Aulnay Ecologie

Aulnay-sous-Bois, le 17 novembre 2013

Les écologistes appellent les élus à se préoccuper des familles du bidonville

d’Aulnay-sous-Bois

Europe écologie les Verts logo 2011Depuis deux semaines, une soixantaine de personnes dont 15 enfants de 5 à 10 ans vivent dans un bidonville près du magasin Bricoman. Alerté par le blog d’information citoyenne Aulnaylibre, les élus et militants écologistes François Siebecke et Hervé Suaudeau ont visité ce camps de Roms et ont été accueillis avec bienveillance et dignité par ces familles. Suite à cette visite, les écologistes ont alerté la plateforme 93 de soutien aux Roms afin que ces familles puissent bénéficier de soins médicaux et d’aide dans leurs démarches.

François Siebecke, ancien adjoint aux affaires sociales1 qui avait déjà proposé en 2008 un plan d’insertion des Roms d’Aulnay-sous-Bois2, signale l’importance de scolariser les enfants de ce camps : Il faut rappeler que l’instruction, est un droit pour l’enfant, un devoir pour l’adulte et une obligation pour les communes et l’État. Aussi, je demande que les services de la ville entament immédiatement les démarches pour scolariser ces 15 enfants. Cela renvoie à notre dignité humaine et notre ville doit prendre sa part”.

Dans le climat actuel de violente xénophobie, les écologistes d’Aulnay-sous-Bois appellent tous les élus locaux à venir constater par eux-mêmes les conditions de vie et la volonté d’intégration de ces personnes qui soulignent qu’elles seront autorisées à travailler dès le premier janvier prochain. Pour des simples questions d’hygiène, mais aussi par respect des habitants du quartier, ces familles réclament aussi la mise en place de sanitaires mobiles, d’un point d’eau et de conteneurs de poubelles.

Contact : François Siebecke: francois.siebecke@gmail.com, 06 13 38 43 45

Blog des élus écologistes: http://elusaulnay.eelv.fr/

1 Les élus écologistes ont démissionné de la majorité municipale en 2010.

2 Cette proposition n’avait pas été retenue par l'exécutif.

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Communiqués

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article