Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls en visite à Rosny 2 pour rassurer les commerçants !
Publié le 22 Décembre 2013
A la veille de Noël, le ministre de l'Intérieur veut rassurer les commerçants, touchés par de nombreux braquages ces derniers mois. Manuel Valls a pris du temps samedi pour rencontrer les commerçants parisiens lors d'une visite des grands magasins bondés de monde. Poignées de main et bain de foule, le ministre de l'Intérieur s'est montré à l'écoute, affirmant que les vols à main armée étaient en diminution. Accompagné par la ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme Sylvia Pinel, Valls a sillonné les artères des grands magasins parisiens, puis du centre commercial Rosny 2, en Seine-Saint-Denis. «Les choses s'améliorent sensiblement, nous renforçons la sécurité» et «obtenons des résultats», a déclaré le ministre de l'Intérieur. A ses côtés, la première adjointe au maire Anne Hidalgo, candidate socialiste pour les élections municipales de 2014.
Pinel : «14 millions de consommateurs» dans les magasins avant les fêtes
A Paris, depuis le début de l'année 2013, les vols à main armée ont diminué de 6%, a assuré le ministère de l'Intérieur. Ceux avec violences de plus de 19% et les cambriolages de 2%. A cette occasion, le ministre a notamment rencontré des policiers néerlandais, espagnols ou roumains qui assistent leurs collègues français pendant les fêtes. Une période durant laquelle est mis en place un «dispositif exceptionnel» et «européen» en direction des touristes étrangers», a-t-il dit. Au total, 20 policiers roumains sont déployés dans la capitale afin de combattre la délinquance de «réseaux d'exploitation de mineurs».
En proche banlieue, Rosny 2, deuxième centre commercial de France, les dispositifs de sécurité ont été présentés aux deux ministres, dont celui déclenchant la traçabilité de l'ADN des malfaiteurs en cas de vol à main armée. «Il faut généraliser les systèmes permettant de protéger les commerçants et plus particulièrement les bijoutiers», a déclaré Manuel Valls tandis que sa collègue Sylvia Pinel a insisté sur la «prévention». Selon elle, «la France est la première destination touristique. 14 millions de consommateurs sont attendus dans les lieux de commerce» peu avant les fêtes de fin d'année et il est «important de leur offrir des garanties de sécurité».
Source : Le Parisien