L’alerte à l’amiante paralyse le métro parisien
Publié le 21 Décembre 2013
Le couac ne pouvait pas plus mal tomber. Hier, à 12h30, alors que les transports en commun étaient bondés à la veille des fêtes, les passagers de quatre lignes de métro ont subitement été priés de quitter les rames, puis les stations. Le trafic des lignes 2 (Porte-Dauphine - Nation), 6 (Charles-de-Gaulle - Nation), 10 (Boulogne-Austerlitz) et 11 (Châtelet - Mairie-des-Lilas) a été arrêté dans la foulée. La RATP a d’abord évoqué un « incident technique » pour expliquer la panne généralisée… avant qu’une source syndicale ne précise la véritable raison de ce blocage. « De l’amiante a été relevée dans l’air ambiant du poste de commandement de ces quatre lignes », a indiqué Laurent Gallois, délégué du syndicat Unsa-Transports. Cette « tour de contrôle » qui se trouve dans un immeuble de bureaux près de Bastille a dû être fermée.
Environ 30 000 voyageurs évacués selon la RATP
« Une alerte amiante a été déclenchée, confirmait quelques minutes plus tard Pierre Mongin, PDG de la RATP. Pour des raisons de sécurité, nous avons été obligés d’évacuer les personnels qui régulent ces lignes… Et sans régulation, on ne peut pas faire rouler les rames ! » Selon la RATP, 30 000 voyageurs se trouvaient dans les rames concernées au moment où la panne s’est déclarée. Une cellule de crise a été mise en place pour les diriger en direction des autres lignes du réseau. Tandis que les techniciens de la Régie travaillaient en urgence à la remise en service des quatre postes de commandement « localisés » d’où les lignes 2, 6, 10 et 11 étaient gérées avant la création du PC centralisé de Bastille.
L’opération de basculement, complexe, n’a permis la reprise progressive du trafic qu’aux alentours de 16 heures. Plus de trois heures après le début de la panne. Le retour à la normale est intervenu en fin d’après-midi. Et hier soir, on soulignait à la Régie que ces quatre lignes pourraient être pilotées indéfiniment depuis les anciens postes de contrôle désormais réactivés. La RATP n’en a pourtant peut-être pas encore fini avec les problèmes d’amiante dans ses locaux de Bastille. Le site (réservé aux agents) abrite en effet les postes de régulation des lignes 7, 8 et 9 et le poste de pilotage de la ligne 1 automatisée. Des locaux « stratégiques » qu’il vaudrait mieux ne pas avoir à évacuer.
Source : Le Parisien