Publié le 27 Août 2013

A force de sillonner la ville de long en large, on finit toujours par tomber sur des aménagements étranges pour ne pas écrire incongrus. Prenons par exemple le tout petit rond-point situé devant l’enseigne de bricolage Bricoman à Aulnay-sous-Bois qui relie la RN2 aux rues Maximilien Robespierre, Claude Debussy et l’Avenue de Savigny. Il semble tellement plat que de loin on dirait presque une crêpe ! Du reste, il est si ridicule que la plupart du temps les automobilistes lui roulent allégrement dessus sans prendre la peine de le contourner et de réduire leur vitesse. Aux heures de pointe traverser cet endroit s’avère même parfois périlleux.

Alors, pour plus de sécurité, ne serait-il pas utile de penser à un système alternatif un peu plus contraignant, obligeant réellement les véhicules à ralentir. En fouillant sur le web on trouve des exemples de ronds-points, comme ci-dessous, très simples mais un peu plus élaborés avec des panneaux et même un peu de verdure. Peut-être pourrait-on étudier la question ? A moins, bien entendu, que l’ambition de notre municipalité ne soit d’entrer dans le Guinness book des records pour le plus petit rond-point de France ou du monde ? 

roindpoint.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 27 Août 2013

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Economie

Publié le 27 Août 2013

guidesportsaulnaysousbois.jpgDu foot, du rugby, du cyclisme, de la natation, du tir à l’arc….Aulnay-sous-Bois  c’est plus de 50 disciplines et près de 12 000 licenciés. Autant dire que ce nouveau guide des sports version 2013-2014 est attendu avec impatience. Cette édition vous apportera des informations utiles à la pratique du sport dans la commune. Il est un outil indispensable pour connaître et bénéficier des activités de l’ensemble des structures de notre ville. Ce document est consultable ci-dessous et à télécharger sur Calameo en cliquant ici.

Informations : Direction des sports – Tél. : 01 48 79 64 57

Source : aulnay-sous-bois.fr

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 27 Août 2013

superbus93-95.jpgC’est un projet de transport vieux de deux décennies qui devrait enfin voir le jour en 2017. L’enquête publique sur la ligne de bus Est-TVM (pour Trans Val-de-Marne) a débuté hier et doit s’achever le 30 septembre. Cinq semaines pendant lesquelles les habitants des six villes qui doivent être traversées sont invités à donner leur avis sur ce futur bus en site propre. Est-TVM se veut le pendant oriental du TVM, le bus qui traverse le Val-de-Marne depuis vingt ans, et qui a été prolongé vers l’ouest en 2007 jusqu’à Croix-de-Berny (Hauts-de-Seine). Est-TVM doit lui relier Créteil (Val-de-Marne) à Noisy-le-Grand en 50 minutes d’ici quatre ans, si le calendrier de réalisation ne souffre pas de retards.

« Enfin ! Ça fait 20 ans que j’attends ce projet, lance sans ambages Christine à propos d’Est-TVM. J’habite le quartier de la Fourchette de Champigny (Val-de-Marne) et jusqu’à présent, je suis obligée de prendre le 317 pour aller jusqu’à Saint-Maur-Créteil avant de récupérer le TVM. Mais le 317, il ne roule pas le dimanche, ni les jours fériés… Et avec un bus en site propre, ça irait bien plus vite. » Seulement, tout le monde ne partage pas l’enthousiasme de Christine. S’il est plutôt attendu dans les autres villes qu’il doit desservir, le bus Est-TVM a du mal à passer à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne). Les conseillers généraux de la ville ne cessent de répéter leur opposition à cette ligne. Et comptent bien profiter de la phase d’enquête publique qui démarre pour remobiliser.

« C’est un projet qui n’est pas adapté au quartier résidentiel du vieux Saint-Maur », rappelle le conseiller général (DVD) Nicolas Clodong. Un argument repris par son homologue (UMP) Jacques Leroy, qui se dit « opposé au transpercement de la ville, à ce que les Saint-Mauriens ressentent comme un viol. » En 2006-2007, le projet a pourtant été amendé. Exit les bus articulés et la voie en site propre sur la commune de Saint-Maur. Pour Marc Thiberville, vice-président (PC) du conseil général aux transports, « Saint-Maur doit arrêter de jouer perso alors que le Stif (syndicat des transports d’Ile-de-France) comme le conseil général ont été à l’écoute ».

Et l’élu communiste de balayer l’argument qui voudrait qu’Est-TVM fasse doublon avec la future ligne 15 du Grand Paris Express. « Ce n’est pas du tout le même niveau de desserte, souligne Marc Thiberville. Le Grand Paris Express est un réseau structurant alors qu’Est-TVM assure une desserte fine. » Enfin, les élus de Saint-Maur mettent en avant un trajet alternatif, qui passerait par Joinville et Saint-Maurice. « Une étude du Stif a montré que c’était un itinéraire beaucoup moins pertinent », assure Marc Thiberville, quand Jacques Leroy y voit « une étude extrêmement contestable, sans approche contradictoire. »

La commission d’enquête tiendra des permanences en mairie de Noisy-le-Grand, place de la Libération, le 10 septembre de 9 heures à 12 heures, le 25 septembre de 14 heures à 17 heures. Le dossier d’enquête publique est consultable sur le site www.est-tvm.fr.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 26 Août 2013

Vous ne connaissez pas encore Vald ? Ce sera bientôt le cas. Le 28 octobre prochain, le jeune rappeur originaire d'Aulnay-sous-Bois sortira son EP baptisé NQNT. Il l'annonce fièrement via une vidéo dans laquelle il s'amuse à titiller le "show-business" :

Mc original, on a pu l'aperçevoir aux côtés de Jarod ou encore Georgio via leurs projets respectifs. L'année dernière, Vald sortait la mixtape intitulée Cours de rattrapage regroupant plusieurs de ses morceaux en prélude de son projet à venir. Retrouvez encore plus d'infos sur Vald et sur son univers en vous rendant sur son site  : http://www.booska-p.com/re/9gj63jc257

Source : http://www.booska-p.com

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 26 Août 2013

police-girophare-roujas-640x280 640x280Un homme de 80 ans a été sauvé lundi matin après avoir tenté de se suicider avec sa femme de 84 ans, qui, elle, est morte. Le couple a précipité sa voiture dans le canal de l'Ourcq, à hauteur de Pavillons-sous-Bois, a annoncé une source préfectorale. «La femme est décédée et l'homme est sain et sauf», a précisé cette source. Une lettre annonçant leur intention de se suicider, adressée à la femme de ménage du couple, a été retrouvée. Originaires de la commune aisée du Raincy, les octogénaires ont précipité vers 9h30 leur voiture à quelques kilomètres de leur domicile. En 2010 en France, 3 000 suicides de personnes âgées ont été enregistrés sur un total d'environ 10 000. Alors que les plus de 65 ans représentent 20 % de la population totale, ils comptent pour 30 % des suicides.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 26 Août 2013

villaalexandraaulnay.jpg

Après la Villa Carina et la Villa Cassandra avenue du 14 juillet, Aulnay-sous-Bois est le théâtre d’un nouveau chantier de construction dans le même secteur du sud de la voie ferrée, aux 46, 48 et 50 de la route de Bondy précisément. Située en zone UA au niveau du plan local d’urbanisme cette portion permet une densification maximale. Ainsi c’est un nouvel immeuble de 51 logements accompagnés de parkings en sous-sol qui est en train de sortir de terre. Cet ensemble portera le nom de Villa Alexandra. Les prix d’acquisition s’échelonneront de 145 000 euros pour un studio de 31m² (soit 4677 euros du m²) jusqu’à 366 000 euros pour un quatre pièces de 88m² (soit 4159 euros du m²)...

Source photo et prix au m² : http://www.selogerneuf.com Vidéo du chantier : Aulnaylibre !

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 26 Août 2013

C’est tard dans la soirée du dimanche 25 août que plusieurs sources concordantes nous ont indiqué le déclenchement d’un incendie dans un immeuble situé au 58 route de Bondy à Aulnay-sous-Bois. Ce matin notre caméra a pu effectivement constater les traces évidentes d’un feu survenu au dernier étage de cette construction du secteur Nonneville. Les vitres de l’appartement touché étaient ainsi largement noircies. A l’heure où s’écrivent ces lignes nous n’en savons pas plus sur les causes de cet événement. Si vous disposez de plus amples éléments n’hésitez pas à apporter des précisions en commentaires. Aulnaylibre ! se veut un site d’information interactif. 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 26 Août 2013

deniscahenzliphoto.pngVous trouverez ci-dessous un communiqué de Denis Cahenzli (photo ci-contre) qui soutient la candidature de Bruno Beschizza aux municipales de 2014 à Aulnay-sous-Bois. Il appelle à l’union des forces de droite en vue de la reconquête de la ville.

deniscahenzli1

deniscahenzli2.png

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #En route vers 2014 !

Publié le 26 Août 2013

parentseleves.jpgProfesseurs absents non remplacés, nouveaux rythmes scolaires dans cinq villes (Bondy, Aubervilliers, L’Ile-Saint-Denis, Romainville et Le Pré-Saint-Gervais), réseaux d’aide aux élèves en difficulté supprimés… Les sujets de préoccupation ne manquent pas une semaine avant la prérentrée scolaire. Le collectif des parents d’élèves citoyens du 93 est en tout cas mobilisé et annonce pour samedi prochain à 10 heures une première action devant la Direction des services départementaux de l’Education nationale de la Seine-Saint-Denis de Bobigny. Objectif : « anticiper les difficultés » et « poser les enjeux et revendications pour la réussite de TOUS les enfants, à l’occasion de cette 1ere rentrée « réelle » de Vincent Peillon, ministre de l’Education nationale, instituée priorité du quinquennat ».

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education

Publié le 26 Août 2013

navettecanalourcq47 468 passagers ont emprunté ces neuf week-ends d’été les navettes à 1 et 2 euros pour naviguer sur le canal de l’Ourcq de Paris à Bobigny et Aulnay-sous-Bois. Ce chiffre record estimé en fin d’après-midi devait être réévalué dans la soirée. « Nous n’aurons pas atteint les 50 000 espérés. Nous enregistrons quand même notre meilleure fréquentation depuis le lancement des navettes en 2008 », se félicite Vincent Chartier du comité tourisme du 93.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 25 Août 2013

bombeiros.jpg

Le maire (UMP) du Raincy a décidé de verser 1 000 € à la ville portugaise de Caldas da Rainha (à laquelle sa commune est jumelée) après les violents incendies de forêts qui frappent en ce moment le centre et le nord du Portugal. L’ancien ministre de la Ville a par ailleurs écrit une lettre au président PS  du conseil général, Stéphane Troussel, pour lui demander de débloquer une subvention départementale de 10 000 € en faveur des collectivités sinistrées du Portugal.

Source : Le Parisien

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 25 Août 2013

hopital93.jpgUn jeune homme a fait feu à trois reprises dans la nuit de vendredi à samedi à l’hôpital Delafontaine de Saint-Denis. La recrudescence de la violence dans les établissements de soins inquiète.

Le jeune homme qui a tiré plusieurs coups de feu samedi vers 3 heures du matin aux urgences de l’hôpital Delafontaine, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), restait hier soir en garde à vue. Arrivé armé d’un pistolet automatique et dans un état très alcoolisé, il cherchait à l’évidence à s’en prendre à l’un des patients qu’il savait présent. Selon les premiers éléments de l’enquête, l’agresseur avait, peu de temps auparavant, roué de coups sa victime, conduite aux urgences par des policiers qui l’ont trouvée dans la rue souffrant de plusieurs fractures, hématomes et ecchymoses sur le corps et le visage. Le tireur éméché voulait sans doute régler ses comptes aux urgences.

En arrivant sur les lieux, l’homme aperçoit la compagne de celui qu’il cherche. Il s’approche et tire trois balles dans le sas d’entrée, sans heureusement atteindre personne, avant d’être immédiatement pris en chasse par la police. Le suspect condamné à plus de dix reprises — notamment pour un 
vol avec violence — a été rapidement interpellé. Il encourt une mise en examen pour tentative d’homicide volontaire, violence en réunion et refus de constat.

Des cas trop fréquents

Tout a commencé dans la soirée de vendredi par un banal accident de la circulation. Il est près de minuit quand un automobiliste et sa compagne sont percutés par un chauffard de 22 ans au volant d’une voiture volée. Le couple demande à dresser un constat. Le conducteur en cause refuse. S’ensuit un échange vif, une poursuite. Le chauffard propose à sa victime de se retrouver ailleurs plus tard dans la soirée pour résoudre leur différend. Craignant le guet-apens, le conducteur accepte le rendez-vous mais s’y rend accompagné d’amis. Sur place, le tireur est également entouré. Une bataille s’engage, l’automobiliste essuie plusieurs coups qui le laissent mal en point. Il est conduit à l’hôpital Delafontaine, où son agresseur va le retrouver, armé et ivre.

Hier matin, les agents de l’établissement se montraient inquiets de la fréquence de la violence. « Cette fois, on a eu de la chance. Ça ne s’est pas passé directement à l’intérieur », souligne l’un d’entre eux. A Delafontaine, en effet, mais c’est le cas dans d’autres hôpitaux du département comme l’hôpital Robert-Ballanger à Aulnay, la violence est parfois seulement due à l’engorgement du service. « Un patient qui estime attendre trop longtemps, ou qui ne comprend pas ce que le médecin lui prescrit… et c’est un pistolet ou un couteau brandi! On a même eu une machette », raconte Isabelle Beau, la directrice de l’établissement de Saint-Denis. Face à cela, les deux hôpitaux ont dû installer une permanence de vigiles et des vidéos. « A Saint-Denis, la violence est là. Mais on ne peut pas fermer les urgences au public. Il n’y a pas non plus de fouille des patients », conclut-elle.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Sécurité publique

Publié le 25 Août 2013

basiliquesaintdenis.JPGUn homme de 29 ans a escaladé la façade de la basilique Saint-Denis dans la nuit de vendredi à samedi, à 2 heures du matin. Alors qu’il s’était réfugié sur la coupole de l’édifice, les pompiers ont fini par le faire redescendre vers 8h30. Originaire de Côte d’Ivoire, il voulait protester contre l’expulsion, vendredi, de la quarantaine d’anciens squatteurs qui campaient sur le parvis de la mairie de Saint-Denis depuis trois mois.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 24 Août 2013

Malgré un temps incertain, la rédaction d’Aulnaylibre ! n’a pu s’empêcher d’aller faire un petit tour du côté du parc Ballanger à quelques heures de la fin d’Aulnay Plage. Les préparatifs pour la paëlla géante battaient leur plein, 350 personnes étant déjà inscrites. Inutile d’attendre demain pour dresser un premier bilan. L’édition 2013 de cette opération a été un énorme succès populaire, la fréquentation atteignant parfois des sommets avec pas moins de 6 000 personnes sur une seule journée. Les membres de l’ACSA peuvent donc être fiers d’avoir porté cet événement aux multiples activités. La plus belle des récompenses pour le travail fourni tient sans doute en quelques mots prononcés par les enfants : « Merci pour les vacances ! »

Stéphane Fleury

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 24 Août 2013

Dans un environnement de plus en plus urbanisé le béton a évidemment tendance à étouffer progressivement la nature. Pourtant, parfois, cette dernière nous réserve encore des surprises comme cette séquence surprenante d’un chat et d’une souris jouant au chat et à la souris justement dans un jardin d’Aulnay-sous-Bois.


Au milieu d’une actualité souvent lourde nous ne résistons pas à la tentation de vous proposer ces quelques instants bucoliques rafraîchissants. Nous rassurons tout de suite les âmes sensibles. Ce chat de quartier qui vit en liberté est trop bien nourri par les habitants du secteur pour songer un seul instant à dévorer cette souris ! Elle a donc tranquillement continué sa route…

Stéphane Fleury

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Environnement

Publié le 24 Août 2013

aulnayplagewholepicture.JPGLa base de loisirs estivale, installée au parc Ballanger, ferme ses portes demain, sur un lâcher de lanternes à 22 heures. Aujourd’hui, un grand cross est organisé à partir de 14 heures au sein du parc (dès 6 ans). Un survol de la base en montgolfière a lieu à la même heure. A partir de 19 heures, une paella géante attend les visiteurs (2 € par personne). En soirée le film d’action « The Avengers » sera projeté sur grand écran. Demain, baignade et activités attendent les visiteurs avant la retransmission en plein air du match de foot Nantes - PSG si la météo le permet. L’entrée est gratuite pour les Aulnaysiens (2 € ou 1,50 € pour les autres).

Source : Le Parisien

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 24 Août 2013

navettecanalourcqA l’image des navettes du canal de l’Ourcq, qui devraient dépasser les 50 000 plaisanciers, les sites touristiques du 93 n’ont pas désempli.

Le soleil généreux et les températures caniculaires y sont sans doute pour beaucoup. Les animations du comité du tourisme comme les sites touristiques ont vu défiler des milliers de curieux.

Les navettes à 1 € prises d’assaut. Leur va-et-vient sur le canal de l’Ourcq entre Paris et Aulnay ne s’achèvera que dimanche soir. Mais d’ores et déjà, les navettes fluviales à 1 ou 2 €, qui ont circulé 9 week-ends cet été, ont battu leur record de fréquentation avec d’ores et déjà 45743 visiteurs enregistrés (contre 40000 l’été dernier où elles ont pourtant circulé un week-end supplémentaire).

« On espère dépasser les 50000 cette année », assure Vincent Chartier, chargé de la communication et de la promotion au comité départemental du tourisme. Cette année encore, le week-end le plus fort a été celui des 10 et 11 août avec 7487 passagers contre 6888 passagers l’an dernier. « C’est traditionnellement celui où toutes les plages du département sont ouvertes. Du coup, avec ses péniches, ses concerts, ses bals, le canal est en effervescence » souligne Vincent Chartier.

La dizaine de plages du département a d’ailleurs battu tous les records cette saison avec par exemple 130000 entrées cumulées à Bobigny-sur-Ourcq. Fin juillet, la fréquentation des navettes était de 23612 passagers contre 17900 l’an dernier. « Sur un mois, c’est une hausse de 31%, qui s’explique en partie par un mois de juillet déplorable l’an dernier », explique Vincent Chartier.

stade-de-france-vide2Deux fois plus de participants aux balades urbaines. Consacrées cet été au patrimoine agricole du département et couplées cette année au jeu De Visu, les balades urbaines du comité départemental du tourisme qui se terminent à la fin du mois ont doublé le nombre de leurs participants qui sont passés de 500 à 1000 personnes. « Les visiteurs viennent de toute la région et il y en a de tous les âges : jeunes de 25 ans, retraités, enfants centres de loisirs », indique-t-on au comité du tourisme.

Le Stade de France fait le plein. L’arène sportive s’impose année après année comme une étape touristique importante. Le grand stade a accueilli depuis le début de l’été 16000 visiteurs, contre 13700 l’an dernier. Quant au musée de l’Air et de l’Espace du Bourget, il a enregistré une belle fréquentation dopée notamment par la réfection du hall de l’aérogare, joyau Art déco. « Nous comptons et depuis le 1er août, 11781 visiteurs contre 10756 sur la même période l’an dernier », explique-t-on à la communication du musée. Parmi les temps forts du musée : la Nuit des étoiles qui a rassemblé 700 personnes les 9 et 10 août. Concernant le mois de juillet, en revanche, le musée a accusé une légère baisse avec 15455 visiteurs contre 16229 l’an dernier. « Mais les deux chiffres ne sont pas directement comparables car nous avons accueilli cette année le Salon de l’aéronautique du Bourget et il y a toujours un léger creux post-salon, souligne-t-on à la communication du musée. En juin, en effet, 80758 visiteurs ont profité de leur présence sur les lieux de l’occasion pour visiter le musée de l’Air et de l’Espace.

Source : Le Parisien

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 23 Août 2013

Une forme inattendue de vandalisme et de pollution visuelle fait rage dans notre ville. C'est une incivilité régulièrement propagée par les partis politiques et associations affiliées notamment. Il s’agit de l’affichage sauvage. Prenons l'exemple de la zone commerciale de Chanteloup pour illustrer notre propos.

affichechanteloup1.jpg

A Chanteloup donc, les commerçants sont obligés de repeindre eux-mêmes les poteaux sur environ 2 mètres de hauteur afin de garder un peu de propreté autour de leurs boutiques. A force,  le ras-le-bol les gagne. Les photos parlent d'elles-mêmes. Et lorsque parfois les agents municipaux en charge du nettoyage passent c'est un temps fou qui est utilisé pour faire place nette.

affichechanteloup2.jpg

La commune est pourtant pourvue de panneaux d'affichage libre mais peut-être ne sont-ils pas en nombre suffisant ? Une question se pose toujours néanmoins : pourquoi la collectivité se doit de payer le nettoyage de ces incivilités alors que le forfait est signé et qu'il suffirait d'envoyer la facture à qui de droit pour que cela cesse ?!

affichechanteloup3.jpg

Marc Masnikosa 

Voir les commentaires

Rédigé par Marc Masnikosa

Publié dans #Un autre regard par Marc Masnikosa

Publié le 23 Août 2013

Même pendant les vacances d’été le plan local d’urbanisme (PLU) d’Aulnay-sous-Bois ne connait pas le repos ! Ainsi, une modification simplifiée fait l’objet d’une enquête publique jusqu’au samedi 28 septembre 2013. Cette procédure concerne le secteur du Vélodrome ainsi que les limites communales avec Sevran. Un registre est à la disposition du public au Centre Administratif de la mairie situé 16 boulevard Félix-Faure pour consigner des observations. Vous trouverez ci-dessous plus de détails sur les zones impactées. Le dossier complet est quant à lui accessible au format pdf en cliquant ici.

1 : SUPPRESSION DE L’EMPLACEMENT RESERVE C16 - AMENAGEMENT DE ZONE POUR COMPLEXE SPORTIF-CULTUREL ET ACTIVITES

L’objectif retenu est de lever l’emplacement réservé C16 qui a pour vocation l’aménagement d’un complexe sportif, culturel et d’activités. La Ville étant propriétaire de l’ensemble des parcelles de cet emplacement réservé, il n’y a plus lieu de le maintenir. Les règles applicables seront celles de la zone UV du Plan Local d’Urbanisme à vocation de sports, de loisirs et plein air. Le règlement de la zone UV permet principalement les constructions nécessaires aux services publics ou d’intérêt collectif à vocation éducative, de sports ou loisirs, funéraire ou cultuelle.

modificationpluvelodrome.png

2 : RECTIFICATION D’UNE ERREUR MATERIELLE - TERRAINS SANS ZONAGE

Dès 2006, les Villes d’Aulnay et de Sevran ont souhaité modifier leurs limites communales. Il s’agissait d’un échange de terrains nus sans habitation et appartenant à des personnes morales de droit public. Compte tenu de la complexité de la procédure, les limites ne sont toujours pas modifiées à ce jour. Il en résulte que certains terrains de la Ville d’Aulnay sont restés sans zonage, ce qui a une incidence directe sur les projets de rénovation urbaine de la Ville de Sevran.  Ainsi, il devient nécessaire de rétablir un zonage sur les terrains concernés afin de couvrir l’intégralité du territoire communal.  Le nouveau zonage prend en compte le zonage limitrophe et la vocation actuelle des terrains.

modificationpluaulnaysevran.png

Source : http://www.aulnay-sous-bois.fr

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Urbanisme

Publié le 23 Août 2013

Notre triste triptyque consacré aux multiples voitures incendiées coup sur coup dans le secteur du Vieux-Pays le week-end dernier prend heureusement fin aujourd’hui avec cet ultime épisode. Après les rues Camille Pelletan et Jacques Duclos c’est cette fois-ci rue Francisco Ferrer, à quelques pas de la permanence du maire d’Aulnay-sous-Bois et vice-président du conseil général Gérard Ségura, qu’une autre carcasse de véhicule carbonisé gisait.  Aulnay-sous-Bois est décidemment une commune de tous les contrastes. Elle revêt parfois les couleurs chaudes et chatoyantes des toiles de Monet mais s’égare aussi de temps en temps dans les tons bien plus sombres de Guernica…

Stéphane Fleury

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 23 Août 2013

La rédaction d’Aulnaylibre ! a reçu récemment ces deux clichés d’un habitant d’Aulnay-sous-Bois s’étant rendu à Marseille pour les congés d’été, accompagnés de cette légende : « même pendant les vacances Gérard Ségura nous poursuit ! ».

segura1.jpg

Nous publions volontiers ce petit clin d’œil au maire actuel de la ville qu’il faut bien entendu appréhender sous l’angle de la plaisanterie. Monsieur Ségura n’en prendra certainement pas ombrage. Du reste, ce dernier a manifestement un grand sens de l’humour puisqu’il ambitionne ni plus ni moins un second mandat lors des élections municipales de 2014…

segura2.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Vous avez la parole

Publié le 23 Août 2013

WakaFlockaFlameUn travelling sur le quartier de la Rose-des-Vents, le long de la Nationale 2. « Paris, France, Aulnay-sous-Bois » : l’inscription apparaît en lettres blanches sur fond noir. Puis, la caméra se fixe sur la roue d’une moto-cross, fumante sur l’asphalte. En quelques secondes, le nouveau clip du rappeur américain Waka Flocka Flame a planté le décor.   C’est loin d’être la première fois qu’un clip de rap est tourné dans les cités aulnaysiennes. Rappelons que la ville a vu grandir le jeune Sefyu (auréolé d’une Victoire de la musique en 2009 pour son deuxième album). En janvier 2008, fait déjà exceptionnel, le chanteur britannique Tricky (ex-Massive Attack) avait fait escale avec caméras et staff à la cité de l’Europe.
 

Mais pourquoi diable un New-Yorkais de 26 ans, auteur d’un premier album sorti en 2010, a-t-il choisi la zone industrielle de Balagny en toile de fond de son titre « Where It At », désormais visible sur Internet? L’idée lui a sans doute été soufflée par un ami, le rappeur français Booba. Ce dernier a beau être originaire de Boulogne (Hauts-de-Seine), et naviguer entre la France et les Etats-Unis, il a ses attaches à Aulnay. L’un de ses proches y vend, dans une boutique voisine de la gare RER, les vêtements de la ligne Unküt dont il est le créateur. Et lui aussi a tourné l’un de ses derniers clips, « Kalash », dans la ville. Les deux rappeurs ont d’ailleurs fait appel au même réalisateur, le Français Chris Macari.

80 habitants ont participé au tournage du clip

Le 29 juillet, à la veille de son concert au Nouveau Casino de Paris, Waka Flocka Flame a donc débarqué à Aulnay. « C’était en plein ramadan. On avait rendez-vous à Balagny, se souvient un jeune habitant qui apparaît dans le clip. Ils ont tourné de 19 heures à minuit, dans la zone industrielle. Ensuite, il est resté un peu au quartier, il a bu le thé avec nous. Au point de départ, je crois qu’il avait l’intention de faire son clip sur les Champs-Elysées. Et finalement, il est venu ici ». Le tournage n’a pas nécessité de coupure de circulation, indique-t-on en mairie.

Face caméra, visage juvénile encadré par une cascade de fines tresses, Waka Flocka Flame déverse un flow abrupt, entrecoupé de quelques plans sur les immeubles des Etangs, de la cité de l’Europe… D’autres images le mettent en scène, dans la peau d’un trafiquant de drogue. Mais l’essentiel du clip montre de jeunes Aulnaysiens, à moto, en quad, ou brandissant le drapeau du Paris-Saint-Germain. 80 habitants de la ville environ ont participé au tournage.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 23 Août 2013

passenavigo.jpgL’opération s’est achevée le 18 août. Pendant cinq semaines, près de 600 000 personnes titulaires du passe Navigo ont pu circuler gratuitement au-delà de la zone de validité de leur forfait. Cette première opération, mise en place par le Stif (Syndicat des Transports d’Ile-de-France), avait pour but de permettre aux Franciliens de voyager sur l’ensemble des transports en commun de leur région. En semaine, environ 50 000 personnes ont utilisé chaque jour le dézonage. Avec une augmentation très sensible sur les gares parisiennes et la Défense.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 22 Août 2013

Les chameaux débarquent au parc Ballanger pendant Aulnay Plage.

brev1.jpg

Le candidat écologiste à l’élection municipale de Gousainville en 2014 s’est trompé de panneau et s’affiche à Aulnay-sous-Bois.

brev2.jpg

Là c'est Jack à la fête de l'huma. Le PC local va en être ravi. La métamorphose est totale.  Moustache rasée, plus de lunettes et rides disparues, cela donne...

brev3.jpg

 …Jack Beauregard !

brev4.jpg

Marc Masnikosa


 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Marc Masnikosa

Publié dans #Un autre regard par Marc Masnikosa