Faut-il s’équiper de jumelles pour lire les nouveaux panneaux d’information de la gare RER d’Aulnay-sous-Bois ?

Publié le 7 Mai 2013

Vous l’aurez peut-être remarqué en levant les yeux au-dessus du quai de votre gare : les panneaux d’information voyageurs du Transilien ont quelque peu évolué. Désormais, ce n’est plus l’heure de départ qui dicte l’ordre d’affichage des trains, ni les fameux « codes » de trains (ZECO, UPAC et autres ROVO), qui ne signifiaient quelque chose que pour les cheminots et quelques utilisateurs réguliers. Désormais, sur ces nouveaux « panneaux d’information des gares desservies », en cours d’expérimentation dans onze gares du Transilien, dont celle d’Aulnay-sous-Bois, les gares desservies sont affichées par ordre alphabétique.

En bref, l’information recherchée à propos d’un train bien précis sera toujours affichée au même endroit sur l’écran. Cela a l’air tout bête mais ainsi la SNCF se met enfin à faire comme le reste du monde. Les premiers à apprécier seront certainement les touristes, souvent découragés d’aller explorer la banlieue à la simple lecture d’un panneau d’affichage. Pour mieux se rendre compte du changement, un reporter de la rédaction d’Aulnaylibre ! a filmé ce matin à la gare d’Aulnay-sous-Bois les anciens et les nouveaux panneaux (voir vidéo ci-dessus). Le moins que l’on puisse dire est que ces derniers délivrent une information dans un format d’écriture relativement petit. D’où cette question : faut-il désormais s’équiper de jumelles pour identifier précisément son itinéraire… ? 

Source principale du texte : Le Parisien 

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Transports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Alexandre Conan 08/05/2013 10:55

Euh... moi qui était à Londres il y a un mois: jamais, je dis bien jamais, je n'ai vu un affichage de ce type sur les écran du plus vieux métro du monde ! En tout cas, ce nouvel affichage est une
erreur aussi grosse que la Terre et a dû être inventée par un homme sans aucune intelligence. De plus, ce nouvel affichage doit être d'un compliqué techniquement à réaliser. Espérons que cet
affichage ne sera pas généralisé.
Sérieusement, vous vous imaginez lire ce type de panneau en situation de crise sur des quais bondés ? Il faudrait réfléchir 2 minutes avant de mettre en place de telles idioties !