Publié le 6 Juin 2012

Alain Boulanger, conseiller municipal indépendant d'Aulnay-sous-Bois, a finalement tenu une réunion (annoncée annulée dans un premier temps)  le lundi 4 juin au soir à la salle Dumont pour en savoir un peu plus quant aux positions des différents candidats à la législative de juin 2012 dans la 10e circonscription de Seine-Saint-Denis (Aulnay-sous-Bois, Les Pavillons-sous-Bois, Bondy-sud-est) concernant l'urbanisme dans l'est parisien, l'intercommunalité, le commerce, les terres agricoles du Triangle de Gonesse et la manière dont la société civile, notamment le tissu associatif, peut agir sur les orientations politiques des élus via la démocratie participative par exemple. Ci-dessous vous trouverez la vidéo de présentation de la soirée. 


Hervé Suaudeau, candidat pour Europe Ecologie Les Verts (EELV) et Marc Masnikosa pour le Mouvement des Citoyens Libres et Indépendants (MCLI) ont spontanément répondu à cette invitation de dernière minute. Farah Bezzaouya suppléante du MCLI était également présente, ainsi qu'Alain Amédro vice-président du Conseil régional d'Ile-de-France et Rémy Moos pour l'antenne locale de Cap 21. Les débats ont été particulièrement riches et intéressants et nous ont offert un joli moment de démocratie qu'Aulnaylibre ! vous propose de partager.

 

Intervention vidéo de Marc Masnikosa (ci-dessous)

Le candidat du MCLI a notamment dénoncé la supercherie de la démocratie participative telle qu'elle est pratiquée à Aulnay-sous-Bois depuis des années en ce qui concerne le traitement des questions urbanistiques. Il a également pointé du doigt une certaine opacité autour des enjeux de l'intercommunalité dont les citoyens risquent d'être écartés.

 

Intervention vidéo d'Hervé Suaudeau (ci-dessous)

Le candidat d'Europe Ecologie Les Verts a notamment fustigé sans équivoque la politique urbanistique telle qu'elle a été pratiquée à Aulnay-sous-Bois depuis 2008. C'est une des raisons qui ont poussé les écologistes à quitter la majorité municipale en 2010 a-t-il précisé. Toutes les bases de la démocratie locale doivent être réinventées de son point de vue.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #En route vers 2012 !

Publié le 6 Juin 2012

albatrosacsaLes Centres Sociaux d'Aulnay-sous-Bois organisent une fête de quartier le samedi 9 juin de 14h30 à 19h30 au Parc Robert Ballanger. Au programme de nombreuses animations pour toute la famille : structures gonflables, poney, bumping ball, stands alimentaires, scènes et plein d'autres surprises.

Cet événement est ouvert à tous ! Alors venez nombreux !

Renseignements : Albatros 23 allée de la Bourdonnais Tél 01 48 79 07 60 Mail : bourdonnais@asso-acsa.fr

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 6 Juin 2012

Vous trouverez ci-dessous un communiqué de presse du Groupe communiste d'Aulnay-sous-Bois relatif à l'encadrement des loyers pour le privé et le public.

 

Communiqué de presse

Groupe communiste – Aulnay-sous-Bois

Encadrement des loyers pour le privé et le public

 

communistesaulnaylogo.jpgLa ministre de l'égalité des territoires et du logement vient d’annoncer la volonté du gouvernement d’encadrer les loyers par un projet de décret à paraître courant juin.

Nous félicitons cette disposition et souhaiterions qu’elle aille encore plus loin avec une réforme totale dans le secteur du logement et de la construction. La course sans retenue de la hausse des loyers asphyxie les familles et les conduits vers la pauvreté.

Il convient donc que le gouvernement s’attaque résolument au logement cher, en bloquant les loyers dans le public et le privé, mais également les charges locatives pour aller progressivement vers une baisse de la charge logement à hauteur de 20% des revenus des occupants.

 La baisse des loyers dans le secteur public doit s’accompagner d’une compensation aux organismes HLM, notamment par la suppression du prélèvement indus des 250 millions d’euros sur la trésorerie des organismes HLM instauré par le gouvernement Fillon.

Dans le secteur privé il s’agit de s’attaquer résolument à la spéculation immobilière, en sortant le logement de la sphère marchande, pour lui redonner le sens de l’intérêt général dont il est porteur.

Pour répondre à cet objectif, une réforme du financement du logement s’attaquant aux facteurs d’inflation des loyers est indispensable, avec une sélectivité du crédit bancaire déterminée par des critères d’efficacité sociale, en soutenant les investissements de relance de construction du logement social.

Les élus communistes d’Aulnay ont pris leur responsabilité via Miguel Hernandez, administrateur d’Aulnay Habitat en votant récemment contre l’augmentation des loyers à la relocation pour les nouveaux occupants, contre le surloyer et en s’abstenant sur le budget afin de protester contre l’augmentation des loyers.

L’engagement politique commence aussi au niveau local, les élus communistes soutiennent ce projet de décret et demande au ministre d’aller plus loin dans le dispositif.

 

                                                                                                                             Aulnay-sous-Bois, le 5 juin 2012

Contact : 01 48 79 44 49

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Communiqués

Publié le 5 Juin 2012

melies.jpg

Dans le cadre du Festival Côté court de Pantin, l'espace Jacques Prévert d'Aulnay-sous-Bois présente le vendredi 8 juin à 20h15 une création du Conservatoire à rayonnement départemental de musique de Pantin autour d'un programme exceptionnel des films de Georges Méliès, le Ciné-magicien !

Cinq élèves du Conservatoire et une musicienne professionnelle accompagneront en direct dix courts métrages de l'inventeur des effets spéciaux. Un moment magique où vous revivrez les séances de cinéma des origines et pourrez partager l'expérience des musiciens à l'issue de la projection. Un spectacle à savourer en famille dès 6 ans !

Les films au programme sont : le tonnerre de Jupiter, l'Homme à la Tête en Caoutchouc, La Lune à une Mètre, La Dislocation Mystérieuse, l'Equilibre Impossible, L'Homme-orchestre, Le Maestro Do-mi-sol-do, Le Royaume des Fées, Le Cake-Walk infernal, Une Nuit Terrible.

Réservations : brigitte.bettiol@ejp93.com Renseignements : 01 48 68 00 22

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 5 Juin 2012

point_d_interrogation-150.JPG"Bartolone est candidat, non ?" hésite un retraité qui prend le soleil sur le pas de sa porte. Eh bien, non, pas dans ce coin pavillonnaire de Bondy. Certes, à quelques mètres de là, face à la gare RER, le visage du député s'affiche sur tous les panneaux : on est encore dans la 9e circonscription. Mais la 10e démarre ici, le long de la ligne T4, dans de petites rues assoupies sous le soleil. Le redécoupage électoral a encore du mal à entrer dans les esprits, dans ce secteur sud-est de la ville - 12 381 électeurs - tout de même.

 "Les candidats ? Je n'en connais aucun, on n'entend pas parler d'eux", soupire Meriem, jeune maman de 24 ans, en contemplant le long alignement des panneaux électoraux. Ici, les plus prompts à afficher, outre les candidats PS et UMP, ont été Hervé Suaudeau (Europe Ecologie Les Verts), Marie-Jeanne Queruel (Front de Gauche), Billel Ouadah (soutenu par l'Alliance centriste), Michel Lefebvre (POI), Fatou Meïte (Emergence). "La présidentielle, j'ai tout suivi jusqu'au bout, là je suis embêtée pour faire mon choix", confie Meriem, qui veut voter " à gauche". Catherine, étudiante déçue de la défaite de Sarkozy, a déjà choisi : l'UMP. "Je vais voter pour le parti plus que pour le candidat", explique la jeune femme de 23 ans, navrée de sécher sur le nom du député sortant : "On n'a pas encore reçu les professions de foi."

Des prétendants pas toujours connus

logo legislatives 2,5x2,5 2012A Aulnay, on n'a pas l'excuse du changement de circonscription. Mais ici aussi, on a du mal avec les noms des candidats. Dans le quartier du Gros Saule, où les barres HLM voisinent avec les copropriétés privées, Amir a résolu le problème à sa façon. Il votera pour... "le sigle du PS. C'est la logique, on a voté pour François Hollande, alors il faut voter sans condition pour un député socialiste, affirme cet infirmier de 43 ans. Sinon, le nouveau président ne pourra pas prendre ses décisions". "Moi, je voterai pour Daniel Goldberg, il a aidé ma femme dans ses démarches pour devenir assistante maternelle", explique un jeune papa du quartier.

A quelques minutes de là, au pied des immeubles neufs du quartier des Etangs, on croise Fatiha, foulard turquoise sur la tête, l'oeil noir derrière ses lunettes. Cette mère de famille l'annonce avec amertume : elle n'ira pas voter. "Je touche 500 euros de chômage, j'ai un loyer de 700 euros, je suis seule avec mes enfants, mon fils de 27 ans n'arrive pas à trouver du travail. Et les partis politiques viennent frapper à ma porte pour me dire : Allez voter ! Ils promettent mais rien n'avance", peste-t-elle sans reprendre son souffle. "Autour de moi, beaucoup de gens vont voter pour l'ancien maire (NDLR : l'UMP Gérard Gaudron), parce que l'autre député est ami avec le nouveau maire (NDLR : le PS Gérard Ségura) qui n'a pas tenu ses promesses", croit savoir cette auxiliaire de vie. Ce qui préoccupe Liamine, quinquagénaire sans emploi, c'est de défaire "tout ce qu'à fait l'ancien président" : "Il a créé des divisions, retardé la retraite, la vie est devenue chère...". Il hausse les épaules :"Je voterai avec le nouveau président. Je voterai surtout pour le parti des pauvres ! C'est mon parti, je suis pauvre !"

Source GB Le Parisien du mardi 5 juin 2012 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #En route vers 2012 !

Publié le 5 Juin 2012

operationproprete.jpgLes services propreté, collecte, espaces verts, voirie, assainissement et Gestion Urbaine de Proximité vont concentrer leurs moyens et investir plus particulièrement les quartiers Vieux-Pays Tour Eiffel d'Aulnay-sous-Bois le mercredi 6 juin. Ils effectueront lors de cette journée les missions d'entretien et de maintenance de l'Espace Public et en profiteront pour se rapprocher des habitants. Voilà sans doute l'occasion de rappeler que la propreté c'est l'affaire de tous !

Rendez-vous donc le mercredi 6 juin face à la Ferme du Vieux-Pays    

Source information et image : aulnay-sous-bois.fr

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 5 Juin 2012

 

montebourgPSA.jpg

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi

Publié le 5 Juin 2012

AtelierAnimauxMelo.JPGLa librairie Folies d'encre d'Aulnay-sous-Bois, située 41 boulevard de Strasbourg, vous convie le mercredi 6 juin au dernier rendez-vous de la saison 2011-2012 des p'tits calamars.

A partir de 16h vous pourrez assister à une séance de lecture de l'album "Le Grand N'importe quoi" d'Anne-Gaëlle Balpe suivi d'un atelier création sur les animaux mélo. Inscrivez-vous vite au 01 48 66 12 85 ! A partir de 4 ans. Une rencontre et dédicaces avec l'auteure du livre suivra à 17h.

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture

Publié le 4 Juin 2012

Vous trouverez ci-dessous deux vidéos commentées du chantier de construction en cours avenue Anatole France / rue Jules Princet. Elles permettent d'éclairer, du moins l'espérons-nous, l'évolution urbaine en cours dans la zone UA du Plan local d'Urbanisme.

Celles et ceux qui transitent, notamment à pied, du quartier Vieux-Pays vers la gare d'Aulnay-sous-Bois, et vice-versa, ne peuvent que constater l'avancée rapide du chantier de construction "Aulnay Square" qui prévoit la réalisation de 50 logements à cheval sur l'avenue Anatole France et la rue Jules Princet.  Ce projet immobilier, comme de nombreux autres dans le secteur, démontre une tendance largement perceptible dans l'urbanisme aulnaysien actuel sur les grands axes de la ville à savoir la destruction des pavillons ou maisons de ville au profit d'immeubles. L'avenue Anatole France et la rue Jules Princet situées en zone UA, c'est-à-dire la zone de densité la plus importante prévue par le Plan Local d'Urbanisme (PLU), n'échappent bien entendu pas au mouvement. A ce propos, l'axe Mitry-Princet, devrait connaitre de profondes mutations dans les années à venir. Il est à souhaiter que ces évolutions se fassent sans traumatisme en toute transparence avec les habitants et en tenant compte du cadre de vie existant...   

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Urbanisme

Publié le 4 Juin 2012

concoursmaisonsfleuries.jpgVous aimez la verdure et la nature ? Alors n'hésitez pas à rejoindre la liste des participants au concours 2012 des maisons et balcons fleuris enrichi cette année d'une nouvelle catégorie : jardins verts favorisant la biodiversité avec une riche palette végétale.

Votre implication est essentielle pour maintenir l'image d'une ville fleurie et accueillante. L'amour des plantes et les efforts de beaucoup participent à créer une ville plus belle et plus verte.

Les 40 premiers lauréats se verront offrir une journée dans un jardin prestigieux. Attention il faut vous inscrire avant le 1er juillet 2012 !

Modalités d'inscription :

en ligne : ici

par courrier en remplissant un bulletin ici à envoyer à l'adresse suivante : CTM Service Espaces Verts 72 rue Auguste Renoir 93 600 Aulnay-sous-Bois

par mail : espvertsdirection@aulnay-sous-bois.com ou par téléphone au : 01 48 79 66 50

Source information et image : aulnay-sous-bois.fr

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Environnement

Publié le 4 Juin 2012

centrepourlafrance.jpg

Suite à un accident de la route intervenu le dimanche 3 juin, Amélie Pinheiro et Maxence Leclère (voir photo ci-dessus), candidats du Centre Pour La France aux législatives des 10 et 17 juin prochains dans la 10e circonscription de Seine-Saint-Denis, suspendent leur campagne. Admis au Service des Urgences de l'hôpital Ballanger, ils en sont sortis dans la journée et espèrent pouvoir maintenir leur réunion publique prévue demain à 20h dans la salle du Conseil de l'Hôtel de Ville de Pavillons-sous-Bois. L'intégralité de leur communiqué est accessible en cliquant ici.

La rédaction d'Aulnaylibre ! leur souhaite un prompt rétablissement.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Communiqués

Publié le 4 Juin 2012

Ce samedi 2 juin, en début d'après-midi, le Gros Saule organisait sa fête de quartier sur la pelouse du COSEC d'Aulnay-sous-Bois. La rédaction d'Aulnaylibre ! en a profité pour rencontrer Fun Science (voir le site ici) qui comme son nom l'indique propose de découvrir le vaste domaine des sciences en s'amusant à travers des ateliers, des spectacles et des animations. A ce propos, nous avons interviewé le responsable de l'antenne Fun Science de Seine-Saint-Denis, Salah Jarmouni, qui a bien voulu nous dire quelques mots sur cette structure au rayonnement national. En voici la vidéo ci-dessous suivie d'une autre prise peu de temps avant que la fête ne commence...  

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 4 Juin 2012

L'association de parents d'élèves FCPE a listé les besoins du département en matière d'éducation dans une lettre qu'elle va envoyer à Vincent Peillon. Les professeurs ont fait de même.

maniffcpe.jpg

Après les promesses, l’action. C’est désormais ce qu’attend l’association de parents d’élèves FCPE 93, plutôt à gauche, du nouveau ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon. Elle, qui a tempêté et souvent manifesté contre les suppressions de postes annoncées par le précédent gouvernement, organisait vendredi soir sa Nuit des écoles dans un établissement du Pré-Saint-Gervais.  Il s’agissait de débattre avec les familles, lister leurs idées sur les actions à mener pour améliorer la scolarité de leurs enfants et dresser un cahier de doléances qui sera envoyé au ministre cette semaine. « Vincent Peillon veut bouger les choses? La Seine-Saint-Denis est le département le plus jeune de France. Nous sommes là pour lui donner de l’élan! » aime répéter Michel Hervieu, président de la FCPE 93 et vice-président national de la fédération. Voici quelques-unes des idées et revendications de l’association.

La fin des non-remplacements. « Les professeurs ne sont pas assez remplacés. Chez nous, à La Courneuve, on a mis en place une pétition pour réclamer des postes de remplaçants supplémentaires », indique Sandrine, responsable FCPE à La Courneuve. La fédération est claire. Elle veut que le gouvernement mette les moyens nécessaires pour que tous les enseignants soient remplacés l’an prochain.

Augmenter le nombre de Rased (réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté). « On ne cesse de nous supprimer des postes », critique un parent. « On aimerait avoir un Rased complet(NDLR : un psychologue, un rééducateur et un maître d’adaptation) pour 700 élèves. On n’atteint même pas la moitié», regrette de son côté Anne-Marie Riche, rééducatrice à La Courneuve.

Davantage d’enseignants. « François Hollande veut créer 1000 postes d’enseignants à la rentrée, mais combien pour nous? » s’interroge un père de famille. Si la FCPE 93 espère connaître le chiffrage exact de l’Education nationale d’ici quelques jours, elle exige avant tout « que les postes soient exclusivement réservés aux écoles publiques ».

Des postes mieux répartis. « Tous les postes non pourvus sont dans les quartiers difficiles, qui sont les plus touchés par le turnover. Il faut réformer le système de mutation des nouveaux enseignants et les inciter à aller dans les quartiers en améliorant leurs conditions de travail », avance Michel Hervieu. Son idée? Former les futurs professeurs dans les facultés du territoire pour les inciter à rester.

Rompre les inégalités territoriales. La FCPE a calculé que la scolarité d’un élève de l’académie de Paris revient 47% plus cher que celle d’un enfant de l’académie de Créteil. « Il faut au moins que, dans cinq ans, il n’y ait plus de différence », réclame Thomas, parent du Pré-Saint-Gervais.

Fermeture des internats d’excellence. « L’an passé, 300 élèves du département se sont retrouvés sans lycée faute de places. Au lieu d’investir de l’argent dans les internats d’excellence(NDLR : réservés aux élèves talentueux issus de milieux populaires), il faudrait plutôt réaffecter leur financement vers les établissements qui en ont le plus besoin », juge le président de la FCPE.

Source information et photo : Hélène Haus. Le Parisien du lundi 4 juin 2012.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education

Publié le 4 Juin 2012

reseaubiblioLe rendez-vous des lecteurs en herbe revient chaque 1er mercredi du mois à 16 h00. Les bibliothécaires donnent rendez-vous aux enfants et à leurs parents pour partager des moments de plaisir autour d'albums, de comptines et d'histoires racontées.

Mercredi 6 juin à 16h. Bibliothèque Dumont - entrée libre - jeune public jusqu'à 8 ans

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 3 Juin 2012

battleVNR-copie-1.jpgDéfis des lois de la pesanteur, spectacles urbains inédits, ambiance frénétique et conviviale…Telle est la formule du Battle VNR : un « must see » de la scène Hip Hop ! Venez découvrir et prendre part à la plus originale des compétitions internationales de danses Hip Hop ce dimanche 3 Juin 2012 à partir de 13h30 à la salle Pierre Scohy située 1 rue Aristide Briand à Aulnay-sous-Bois.

Pour sa 9ème édition, ce rendez-vous devenu incontournable célèbrera 30 ans de culture Hip Hop en France. En hommage à la tournée « New York City Rap Tour » de 1982, des artistes venus des quatre coins du globe poseront leurs valises à Aulnay-Sous-Bois pour l’occasion.

Au programme des festivités :
- une compétition Internationale de breakdance réunissant les équipes phares du moment (5vs5) : Fusion MC (Corée), Predatorz (Russie), Aborigenes (Venezuela), Beast Coast (USA), Reckless Bunch (Allemagne), Dead Prez (Grèce), Fusion Rockers (Espagne) et la Smala (France) …
- un battle national de Popping opposant la crème des « poppeurs » et « poppeuses » français (1vs1)
- un jury symbolique composé de Ken Swift, Mr.Freeze (Rock Steady Crew) et d’icônes de la danse Hip Hop en France
- une ambiance musicale assurée par les Dj Dee Nasty et Solo (Assassin), et pimentée par les rythmes effrénés de l’orchestre Cap’N Groovy Motion (…)
- des shows urbains avec Eklips (Human Beatbox), Iya Traoré (Football Freestyle), Phax (Slowmotion), ainsi que de nombreux invités surprises...

30 ans, ça ne se fête qu’une fois ! Alors amis, curieux, familles, amateurs, passionnés (…) ne manquez pas cet événement qui mettra à l’honneur les disciplines reines du Hip Hop lors de ce spectacle inoubliable !

Organisé par l’Association VNR (Voies de la Nouvelle Rue)
Préventes : 8€ (moins de 15 ans) - 15€ (plus de 16 ans)
Sur Place : 10€ (moins de 15 ans) - 17€ (plus de 16 ans)

Salle Pierre Scohy, à partir de 13H30
1 rue Aristide Briand
93600 Aulnay-Sous-Bois

Infos : www.battlevnr.com
https://www.facebook.com/BattleVNR

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 2 Juin 2012

programmecinejuin2012.jpgVous trouverez ci-dessous la liste des films qui seront projetés en juin sur les écrans de l'Espace Jacques Prévert d'Aulnay-sous-Bois avant la longue coupure estivale s'étendant du 2 juillet au 4 septembre 2012.  

Pour mémoire les tarifs sont les suivants : 5,60 euros pour le plein tarif, 4,40 euros en tarif réduit (pour les séances du mercredi, les familles nombreuses, les étudiants et les plus de 60 ans), 3,80 euros pour les adhérents (carte Molière) ainsi que pour les demandeurs d'emploi et les bénéficiaires du RSA, 2,90 euros en tarif groupe (sous conditions). A noter l'existence d'une carte 10 entrées pour 41 euros. Renseignements au 01 48 68 08 18.

Vous pouvez télécharger l'intégralité du programme du mois au format pdf en cliquant ici.

Semaine du mercredi 6 au dimanche 10 juin

- Le Roi Lion  (Jeune Public)

- De Rouille Et D'os

- Moonrise Kingdom (Version Originale Sous-Titrée)

- Ciné-Concert Méliès

Semaine du mercredi 13 au dimanche 17 juin

- Le Tableau (Jeune Public)

- Sur La Route

- Cosmopolis (Version Originale Sous-Titrée)

- Haya

- Rocky 3

Semaine du mercredi 20 au dimanche 24 juin

- Le Jardinier Qui Voulait Etre Roi (Jeune Public)

- Maman

- Barbara (Version Originale Sous-Titrée)

- Cloclo

 Semaine du mercredi 27 juin au dimanche 1er juillet

- Madagascar  (Jeune Public)

- Blanche Neige Et Le Chasseur

- Le Grand Soir

- Les Femmes Du Bus 678

Source : aulnay-sous-bois.fr

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture

Publié le 2 Juin 2012

Vous trouverez ci-dessous un communiqué de presse annonçant le lancement du site internet et de web tv locale 93600 INFOS qui aura lieu aujourd'hui à 14h30. La rédaction d'Aulnaylibre ! félicite Alexandre Conan pour cette excellente initiative et attend avec impatience la suite !  L'intégralité de cette communication est accessible au format pdf d'un simple clic ici.

93600INFOS.PNG 

Bonjour,

J’ai le plaisir et l’honneur de vous annoncer le lancement du site internet et web tv locale «93600 INFOS» le Samedi 2 juin 2012 à 14h30. La web tv aura pour but de diffuser reportages, journaux et évènements. Le site internet permettra de retrouver une grande partie des programmes de la web tv en replay ainsi que de nombreux reportages inédits, qui ne passent pas à l’antenne.

Parmi les programmes de la web tv, on notera:

Le journal | Jeudi ou vendredi à 19h30

Chaque jeudi (ou vendredi si il y a un conseil municipal), «Le journal» est une compilation de reportages vidéos faits pendant les derniers jours à Aulnay-sous-Bois. Reportages culturels, sportifs ou encore associatifs, les sujets ne manqueront pas, le tout traité en 15 à 20 minutes. Le journal est diffusé en direct et présenté par Alexandre Conan.

L’Agenda du week-end | Vendredi à 21h

Chaque vendredi à 21h, Alexandre Conan vous présentera les différents évènements proposé durant le week-end à venir sur toute la ville. Pour qu’un évènement soit annoncé à l’antenne, il faut contacter la rédaction au plus tard une semaine avant l’évènement.

La Météo | Tous les jours

La météo est proposée chaque jour à l’antenne 24h/24 pendant la boucle des programmes, de façon aléatoire.

 Les dossiers de 93600 INFOS

«93600 INFOS» proposera quelques fois des reportages d’une heure sur les dossiers importants de la ville. Ces dossiers seront proposé généralement le soir dés 20h50 / 21h.

Enfin, la web tv de 93600 INFOS pourra retransmettre quelques évènements en direct. Ceux-ci seront annoncés tout au long de l’année par des communiqués et des campagnes publicitaires.

93600 INFOS, ce sera aussi un site internet où l’on retrouvera des articles, un compte Twitter, Facebooket Google +.

93600 INFOS sera un site gratuit réalisé par un jeune bénévole, Alexandre Conan («AulnayAssociations» entre autres), âgé de 14 ans. Il est conseiller général des collégiens de son collège et souhaite devenir journaliste dans le futur.

Enfin, des encarts et spots publicitaires seront disponibles aussi bien sur le site internet que sur la web tv. Ils sont réservés aux commerces et associations locales (en priorité d’Aulnay-sous-Bois) et sont gratuits. Ils sont disponibles selon certaines conditions qui sont à demander par e-mail.

Alexandre CONAN

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Communiqués

Publié le 1 Juin 2012

Pour peu que l'on suive la campagne des législatives de juin 2012 dans la 10e circonscription de Seine-Saint-Denis (Aulnay-sous-Bois, Pavillons-sous-Bois, Bondy-sud-Est), on s'aperçoit rapidement que, côté Pavillons-sous-Bois, l'un des sujets très sensibles concerne le possible débranchement du T4 en direction de Clichy-Montfermeil. Une réunion publique organisée mercredi soir l'a démontré fortement comme le relate ci-dessous un article du Parisien qui fait prendre conscience du difficile chemin de la concertation entre élus et habitants et des méandres à venir de l'intercommunalité.  D'après nos sources, seuls Gérard Gaudron, candidat UMP à sa réélection et Marc Masnikosa qui se présente pour le Mouvement des Citoyens Libres et Indépendants (MCLI) dans cette circonscription étaient présents lors du débat...

t4photoPlus de 300 personnes rassemblées dans une salle surchauffée, des huées, quelques invectives... Oui le projet de débranchement du T4 en direction de Clichy-Montfermeil continue de diviser profondément élus et habitants. C'est ce que l'on a pu mesurer mercredi soir aux Pavillons. La réunion était organisée par les associations de commerçants des Pavillons, très inquiètes des conséquences du futur chantier sur les activités. Mais l'objectif affiché était d'instaurer le dialogue entre partisans et détracteurs du tracé retenu par le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) en avril.

Le tramway doit partir de la gare de Gargan (Les Pavillons), censée devenir aussi le terminus du futur Tzen 3 (superbus reliant Les Pavillons à la porte de Pantin). "Je ne pense pas qu'on arrive au consensus par l'enquête publique. Le but c'est de trouver un terrain de non-mésentente", indiquait Patrick Meunier, pharmacien de l'avenue de la République. Mais la mésentente est ancienne et fait fi des étiquettes politiques : élus et population de Clichy et Montfermeil ont toujours réclamé le tramway, suscitant les craintes et l'hostilité côté Pavillons et Livry-Gargan.

Le début a surtout été l'occasion pour les uns et les autres de réaffirmer leurs positions. Et d'une manière plutôt vive, sous les yeux et les interjections d'un public de Livryens et de Pavillonnais majoritairement opposés au projet. Le sénateur-maire UMP des Pavillons, Philippe Dallier, a plaidé pour l'abandon du débranchement du tram, au profit d'un désenclavement de Clichy-Montfermeil par le Tzen, ce projet de bus en site propre porté par le conseil général.

Le choix du tracé

t4pavillons.jpgUne perche que n'a pas saisie Pascal Popelin, vice-président (PS) de l'assemblée départementale, mais surtout élu livryen en guerre contre le T4 : "Nous ne transigerons pas sur deux points : combien ça coûte et quelles solutions seront trouvées pour éviter les nuisances." Amer, Philippe Dallier a dénoncé le choix d'un tracé "dont plus personne ne parlait et réapparu d'un coup de baguette magique", allant jusqu'à évoquer un "piège à cons" sous les acclamations du public. Courroux du maire UMP de Montfermeil, Xavier Lemoine, qui a alors quitté la salle.

Un peu plus tôt, ce dernier avait pourtant tenté de convaincre l'assistance : "regardez la carte de la future Seine-Saint-Denis : le prolongement des lignes de métro, le Grand Paris express... Aucune n'arrive à Livry ou Pavillons. Demian, vous serez le territoire le plus enclavé du département. Le T4 est une chance !" Huées dans la salle : "On n'en veut pas, on n'en veut pas !" Le sénateur PS Claude Dilain, ancien mairie de Clichy, a lui voulu calmer les inquiétudes : "Je m'y engage devant vous, a-t-il déclaré, si le prolongement du T4 devait signifier la mort du marché de Chanzy, aucun Clichois n'y sera favorable !". "Il faut reprendre la concertation", rétorquait Eric Raoult, député-maire UMP du Raincy, immédiatement interrompu par un spectateur : "On ne va quand même pas tout reprendre à zéro ?".

Source information et photos : Gwénael Bourdon, Le Parisien du vendredi 1er juin 2012

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 1 Juin 2012

defibgone.JPG

Au fil du temps il était devenu une sorte de mascotte du blog Aulnaylibre ! : le défibrillateur du Vieux-Pays sur la place de l'église St-Sulpice ! Tour à tour devenu débit de boisson (voir article ici) ou tribune pour Martine Aubry (voir autre article ) il a cette fois-ci définitivement disparu, victime du vandalisme d'une banlieue décadente. Tout le monde n'a pas la chance d'habiter le centre de Londres ou Paris bien entendu. Alors, la faute à qui ? En attendant la réponse à cette question le quartier doit se résigner au fatalisme et renoncer à cet équipement. A ce propos,  prenez bien garde au panneau vert (photo ci-dessous prise ce matin) qui trône sur le parking de la poste et montre que le site est équipé d'un défibrillateur automatisé externe. Les apparences sont trompeuses car désormais il n'y en a plus. Ainsi, en cas d'urgence, il vous faudra chercher secours ailleurs...   

defibpanneau.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Santé

Publié le 1 Juin 2012

Les deux candidats du Mouvement des Citoyens Libres et Indépendants (M.C.L.I.), Marc Masnikosa et Farah Bezzaouya, aux élections législatives de 2012 dans la 10e circonscription de Seine-Saint-Denis (Aulnay-sous-Bois, Les Pavillons-sous-Bois, Bondy-sud-Est) ont transmis à la rédaction d'Aulnaylibre ! leur support de campagne dont nous reprenons ici les principales lignes du programme . Le tract complet, quant à lui, est disponible au format pdf en cliquant ici 

MCLIphotograh.jpg

Citoyennes, Citoyens, d'Aulnay-sous-Bois, Bondy sud-est et Les Pavillons-sous-Bois,

Soyons ensemble les acteurs de l’Assemblée Nationale et plus seulement des spectateurs !

Ø Œuvrer selon les principes d’une 6ème République dans la liberté, la vérité, l’impartialité

Ø Tendre vers une démocratie irréprochable

Ø Relancer les premiers devoirs de l’Etat autour du respect en garantissant l’instruction publique et la sécurité

Ø Remettre le médical à la portée de nos bourses en retrouvant l’esprit du service public

Ø Refuser la fatalité et l’immobilisme pour être une force de proposition

Ø Permettre à nos artisans et moyennes entreprises de s’épanouir et générer de l’emploi

Ø Construire des logements écologiques

Ø Repenser les transports publics en privilégiant le transport en commun à la voiture

MOUVEMENT DES CITOYENS LIBRES ET INDEPENDANTS

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #En route vers 2012 !

Publié le 1 Juin 2012

PSA2

Plan de départs, cherche volontaires. L'usine PSA Peugeot Citroën d'Aulnay n'échappe pas à la tendance qui frappe le groupe automobile sur le plan national. Lors du comité d'entreprise qui se réunissait hier, la direction a livré des chiffres éloquents : depuis le début de l'année, 53 salariés ont eu recours au plan de départs volontaires. C'est bien peu au regard du seuil de 195 départs que la direction souhaite atteindre d'ici à la fin de 2012. Sur le plan national, 718 salariés du groupe ont été intégrés dans les dispositifs de départ, pour un objectif de 1 900 suppressions de postes en 2012.

A Aulnay, sur les 53 départs programmés, 27 salariés quittent l'entreprise. Les 26 autres rejoignent un autre site du groupe. "On observe que ça touche surtout les vieux travailleurs de 57-58 ans, qui finiront leur carrière au chômage", commente Jean-Pierre Mercier, délégué central CGT. "L'objectif de la direction est de vider l'usine", glisse Tanja Sussest, déléguée du SIA (Syndicat de l'industrie automobile). Selon les syndicats, d'ailleurs, l'établissement serait passé sous la barre symbolique des 3 000 contrats à durée indéterminée (CDI) pour la première fois au cours du dernier mois. Ce que conteste la direction, qui donne le chiffre de 3 010 CDI à la fin avril.

Une semaine chômée en août

Au-delà de la bataille des chiffres, une réalité demeure : pour faire face à une demande vacillante, la production de C3 pourrait être revue à la baisse. Une semaine chômée à d'ores et déjà été programmée fin août, s'ajoutant aux quatre semaines de vacances des ouvriers. D'autres journées de chômage technique pourraient avoir lieu d'ici à la fin de l'année. Dans le camp syndical, les regards se tournent vers le nouveau ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg. "On réclame une date pour une rencontre tripartite très rapidement, explique Jean-Pierre Mercier. On jugera ce gouvernement sur ses actes."

Les syndicats d'Aulnay réclament une réunion entre Etat, direction et syndicats pour le maintien de la production et des emplois. Une proposition de rendez-vous pourrait tomber en début de semaine prochaine.

Source information : Gwénael Bourdon. Le Parisien du vendredi 1er juin 2012.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi

Publié le 1 Juin 2012

rerbomnibus

Environnement 93 et Aulnay Environnement organisent ce soir à 20h30 à la salle Dumont d'Aulnay-sous-Bois un grand débat public  autour du RER B. Les usagers ou plutôt les galériens qui empruntent cette ligne de transport tous les jours auront sans doute l'opportunité d'en apprendre plus sur son évolution future et par la même occasion de se faire entendre. Vous pouvez vous procurer l'intégralité du programme et des enjeux de cette soirée en cliquant ici.

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Transports