Publié le 26 Juin 2012

PSARECUP

Un ouvrier de l’usine PSA Peugeot-Citroën d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), en grève de la faim depuis quinze jours, a été transporté à l’hôpital dans la nuit de lundi à mardi. «Il était déjà très faible hier, les pompiers de l’usine ont donné l’alerte vers 2h30», indique Mohamed Khenniche, délégué du syndicat Sud. L’homme était toujours ce matin soigné au service des urgences de l’hôpital Robert-Ballanger (Aulnay-Villepinte). Agé de 36 ans, l’ouvrier avait cessé de s’alimenter pour protester contre la menace d’un licenciement pour inaptitude. Depuis mercredi dernier, il dormait à l’entrée du site de PSA, soutenu par les syndicats CGT et Sud.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi

Publié le 26 Juin 2012

C’était le dimanche 17 juin dernier en mairie d’Aulnay-sous-Bois suite à l’annonce de la victoire de Daniel Goldberg aux législatives dans la 10e circonscription de Seine-Saint-Denis. Comme le montre les deux vidéos prises en direct sur place l’ambiance était clairement à la fête ce soir-là. Nous vous proposons de revivre l’espace de quelques instants les cris de joie et la Marseillaise chantée avec ferveur qui rappelleront sans doute de bons souvenirs à certains et de mauvais à d’autres…

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #En route vers 2012 !

Publié le 26 Juin 2012

operationpropreteLes services propreté, collecte, espaces verts, voirie, assainissement et Gestion Urbaine de Proximité vont concentrer leurs moyens et investir plus particulièrement les quartiers Chanteloup et Pont de l’Union d'Aulnay-sous-Bois le mercredi 27  juin. Ils effectueront lors de cette journée les missions d'entretien et de maintenance de l'Espace Public et en profiteront pour se rapprocher des habitants. Voilà sans doute l'occasion de rappeler que la propreté c'est l'affaire de tous !

Rendez-vous donc le mercredi 27 juin au Mail du commerce à Chanteloup  

Source information et image : aulnay-sous-bois.fr

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 25 Juin 2012

Déclaration au conseil municipal du 22 juin 2012

dans les 3 minutes royalement impartis

 

alainboulanger.jpgC’est dans un cadre extrêmement strict, que je qualifierai de peu ouvert…, que je vais jeter en vrac quelques pistes de réflexions muries par mes contacts avec les villes voisines et dans mon engagement associatif. C’est d’ailleurs en son nom que je m’exprimerai. J’avais entendu le 18 avril dernier aux Prévoyants ? que la parole lui serait donné ce soir (22juin 2012). Je constate qu’il n’en est rien, la conférence des présidents le 11 juin ayant validé une soirée de « déclinaisons politiques ». Sachez que je le regrette car j’assume ce mélange des genres qui m’a été reproché le 18 mai lors de la réunion qui a été accordé au Collectif pour Aulnay. Cette réunion ? sans les informations nécessaires à l’échange souhaité ? a forcément tourné court, non sans avoir été asticoté en indiquant vouloir privilégier Aulnay Environnement. J’ai trouvé personnellement la ficelle un peu grosse.

 

Quant à la préparation de ce conseil j’aurai aimé que certaines préconisations de notre nouveau député  soient mises en œuvre telle qu’une commission extra municipale permettant une réflexion sur un PLU intercommunal comme étant la règle et le PLU communal l’exception. Ce catalogue de bonnes intentions existait aussi dans le programme de la liste Aulnay Renait sachant qu’il y était promis

                             de préserver le tissu pavillonnaire ,

d’éradiquer la circulation de transit,

d’améliorer le commerce de proximité…

…soit des préoccupations liées à la qualité de vie dans l’est parisien où la mixité est à rechercher entre le 92 et le 93 en cessant d’être focalisé sur le nord et le sud de notre ville.

 

Une étude sur les 100 premières villes d’I.D.F. démontre de forts déséquilibres nécessitant d’avoir pour objectifs, fort des attentes des Aulnaysiens, de « tirer la ville vers le haut » en harmonie avec nos voisins, car passer le temps des fiançailles il faudra bien passer à l’acte avec ou sans Gonesse, Mitry, Le Mesnil Amelot. Tout cela pour dire que ces villes du 95 et du 77 ont l’obligation d’avoir défini leur propre cadre intercommunal le 1er Juillet 2013.

 

Cette perspective me conduit à penser que notre réflexion ne peut être que communal et encore moins quartier par quartier.

Le monde sportif s’émeut souvent que l’on ne tienne pas compte immédiatement des besoins générés par les constructions (de logements).

Tout autant les SCOTS auxquels nous serons très bientôt soumis devront tenir compte de Documents d’Orientation et d’Objectifs (D.O.O.) relatif aux localisations des commerces.

Les équipements scolaires sont tout autant a devoir tenir compte du changement démographique.

 

Je suis rassuré depuis dimanche sur la qualité de mon audition, Miguel Hernandez m’ayant confirmé nous avoir indiqué en Conseil de Quartier que le 7ème collège serait de 400 places avant d’être porté à 700 pour des raisons encore non expliquées.

 

En l’état des informations en ma possession je ne connais pas les besoins de logements sur notre ville qui devraient être analysés avec nos voisins et traités en fonction des réserves foncières des uns et des autres car je ne trouve pas monstrueux que nos petits aulnaysiens trouvent satisfaction grâce à des réserves foncières qui ne mettraient pas à mal le concept du non étalement urbain et permettraient réellement de respecter le charme de notre banlieue qui est le tissu pavillonnaire.

 

Les échos qui circulent dans les C.C.I. font état de la réalité des projets autour des gares du Grand Paris surtout en termes de logement. Le scénario aulnaysien nous sera peut être précisé prochainement en commission. J’attends plus de cette commission que des articles du Parisien qui se trouve comme aujourd’hui très informé, pour ne pas dire informé avant nous.

 

Le projet du centre commercial Gallion me fera inlassablement revenir sur l’offre commerciale intra-communale au regard de l’offre extra-communale qui me préoccupe au premier rang duquel je place Europa City sur Gonesse dont le maire se préoccupe plus de PSA que de l’impact de ce nouveau centre commercial de 500 boutiques, excusez du peu ! Il y a une ligne Maginot  que dans les têtes, mais la déferlante c’est pour après-demain. Demain, ce sera Aéroville !

 

E.P.A. structure interdépartementale opaque porte ce projet dont notre maire en tant que membre du conseil d’administration devrait pouvoir nous donner toutes les informations souhaitables

Comment oublier l’e.commerce qui s’est implanté à Aulnay subrepticement sous l’enseigne Leclerc !

O’Parinor a tout lieu de craindre le recours de Blanc-Mesnil sur son projet de multiplex. La synergie de ces 2 activités est manifeste. Elle est bien comprise par le groupe Besson qui pense s’implanter à Aéroville sauf à être retoqué à la suite d’un recours d’une association de commerçants d’Aulnay.

 

Il est assurément grand temps de donner de la cohérence à nos projets dans des villes qui travaillent ensemble depuis 37 ans au SEAPFA mais dont il ne nous est pas dit grand-chose par l’un de ses vice-présidents qui siège dans cette salle.

 

Merci pour ce conseil demandé :

  • Par de nombreux Aulnaysiens  en février 2011
  • Par A. Amédro et moi-même mais cela n’avait pas suffit
  • Par « le Collectif pour Aulnay » le 18 avril dernier avec plus de succès

Alain BOULANGER

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Urbanisme

Publié le 25 Juin 2012

Les travaux de dépollution de l’ancienne usine d’amiante touchent à leur fin. Pourtant le chantier continue de révéler son lot de mauvaises surprises. Ainsi, la présence de crocidolite (amiante bleu) s’avère plus importante que prévue. Faute de temps et de moyens, il est impossible de garantir une éradication absolue de l’amiante…

amiantebleu.jpg

L’amiante trouvé est du type crocidolite (amiante bleu) c’est-à-dire de même nature que celui défibré sur le site par le CMMP (Comptoir de Minéraux et Matières Premières). Le problème vient du fait que les touffes d’amiante réapparaissent après l’enlèvement des terres. Ce phénomène se produit, et les conditions climatiques récentes le révèlent, après la pluie on en zone par l’arrosage. Le lavage des terres polluées semble donc faire apparaitre la crocidolite insoluble.

Compte-tenu de l’importance de la pollution et de la fréquence de découverte de l’amiante la fin de chantier se déroulera sous confinement lourd. Quoi qu’il en soit la méthodologie de dépollution retenue ne peut pas garantir une éradication absolue de l’amiante. C’est pour cette raison qu’une couche d’un géotextile durable sera mise en place avant la dépose des confinements. Le tout devrait être recouvert de béton concassé puis d’un filet avertisseur. En fin de travaux de désamiantage, une couche de terre végétale rapportée et engazonnée viendra recouvrir l’ensemble.

Il est donc impossible que de futurs aménagements sur ce site dépassent la zone du filet avertisseur. Certains, dont Hervé Suaudeau (à lire ici), candidat pour Europe Ecologie Les Verts lors des dernières législatives, réclamaient une dépollution complète du site. Il semblerait que nous n’en prenions absolument pas le chemin…    

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Amiante

Publié le 25 Juin 2012

euroidf.jpgAvis aux collectionneurs : il est disponible dès aujourd’hui dans 35 bureaux de poste de Seine-Saint-Denis. L’euro d’Ile-de-France , pièce en argent d’une valeur de 10 euros, frappé en édition limitée par la Monnaie de Paris, est le dernier-né de la série des euros des régions, qui célèbre les personnages historiques français. Pour l’Ile-de-France, c’est Edith Piaf qui est ainsi à l’honneur. Au total, la collection comprend 27 pièces représentant 22 régions métropolitaines ainsi que 5 régions d’outre-mer.

Voici la liste des bureaux de poste participants : http://www.laposte.fr/Particulier/Actualites/Euros-des-regions-2012 A Aulnay-sous-Bois il faut se rendre à celui du centre commercial du Galion.

Source : Le Parisien

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 25 Juin 2012

embouteillage.jpg

Deux jours et demi de vie. C’est ce que passeraient chaque année les automobilistes franciliens dans les bouchons, selon une étude d’Inrix, société d’info trafic américaine, réalisée à partir des données de l’office européen des statistiques Eurostat. Paris y est qualifiée de 4e ville la plus embouteillée d’Europe après, Milan, Bruxelles et Anvers.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 23 Juin 2012

Le canal de l’Ourcq change de visage dès ce week-end. Le comité départemental du tourisme (CDT) de Seine-Saint-Denis lance aujourd’hui sa 5e édition de l’Eté du canal. Jusqu’au 26 août, la voie d’eau accueillera de nombreuses festivités entre le bassin de la Villette et Les Pavillons-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).

Parc-de-la-villette.jpg
Des navettes à 1 € ou 2 €. C’est le grand succès, l’été, du canal, qui revient tous les week-ends avec une formule légèrement modifiée.

Ainsi, la navette fluviale transportera les passagers entre le bassin de la Villette, à Paris, et Bobigny toutes les trente minutes (au lieu de quarante-cinq minutes l’an passé), entre midi et 21 heures, avec deux arrêts, au parc de la Villette et à Pantin. Une seconde navette effectuera une boucle entre Bobigny et Aulnay-Pavillons, avec un arrêt à Noisy-Bondy (près du Décathlon). Le tarif n’a pas changé : 1 € le samedi, 2 € le dimanche (gratuit pour les moins de 10 ans, dans la limite de deux enfants pour un adulte).

Des espaces nautiques pour s’amuser. Plusieurs plages vont être installées dans les différentes villes qui longent le canal : à Aulnay-sous-Bois (du 10 au 29 juillet), Noisy-le-Sec-Bondy (du 6 juillet au 5 août), Bobigny (du 13 juillet au 12 août), sans oublier
Paris
-Plages à la Villette (du 20 juillet au 19 août). Des canoës pour aller se balader sur la partie plus sauvage de l’Ourcq, entre Sevran et la Seine-et-Marne, pourront être louées.

Des concerts en plein air. Quatre concerts gratuits auront lieu les samedis 21, 28 juillet et 4 et 11 août, à 17 heures, au parc de la Bergère, à Bobigny-sur-Ourcq. Au programme : rock des Balkans, musique brésilienne, congolaise et jazz.

Des bals à gogo. Des bals populaires gratuits auront lieu tout au long de l’été. Le premier se déroulera demain sur les rives du canal de Saint-Denis, à la Fabrique à rêves au 6B, près du canal Saint-Denis, de 15 heures à 20 heures.

Des péniches spectacles. Des péniches vont stationner à Pantin, aux Pavillons-sous-Bois ou à Aulnay-sous-Bois pour présenter des expos, des spectacles, des films…

Des croisières culturelles. Au moins six parcours de croisières seront proposés sur différents thèmes : « Boat Movie », « l’Ourcq, les archives du
crime
», « Balad’Am’Ourcq : entre rire et poésie », « l’Ourcq, ses histoires, ses anecdotes et la grande écluse », « A la découverte des mystères de l’Ourcq », « Découverte du canal de l’Ourcq ». Prix : 11 €.

Des balades thématiques. Découverte de l’histoire cinématographique de la Seine-Saint-Denis, promenade dans les quartiers avec des habitants, parcours patrimoniaux et historiques avec des artistes. Le CDT a voulu faire découvrir les villes de l’Ourcq à travers les acteurs de son territoire. Prix : entre 5 € et 12 €.

Des graffeurs au bâtiment des douanes. L’ancien bâtiment des douanes de Pantin sera investi par les graffeurs Artof Popof, DaCruz et Marko 93, qui travailleront devant les visiteurs tous les week-ends du 30 juin au 26 août.

Retrouvez le programme détaillé des activités sur le site internet du comité départemental du tourisme de Seine-Saint-Denis www.tourisme93.com.

Source : Le Parisien

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 23 Juin 2012

RASED

 

L’inquiétude grandit dans les écoles du sud d’Aulnay-sous-Bois. Deux postes de maîtres E (Rased, ou réseaux d’aide spécialisées aux élèves en difficulté) sont menacés de suppression à la rentrée prochaine. « Un enseignant part à la retraite et ne sera pas remplacé, l’autre poste va disparaître », indique Mokhtaria Kebli, élue aulnaysienne et responsable FCPE.  Depuis 2007, la circonscription sud de la ville a ainsi perdu 6 postes de Rased à temps plein. « Aujourd’hui, dans ce secteur, sur 28 écoles, 20 ne bénéficient plus de l’intervention de ces enseignants, alors qu’il existe des difficultés criantes », indique Mokhtaria Kebli. Le député PS Daniel Goldberg a récemment écrit au ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon, à ce sujet. « Je n’ai pas reçu d’assurance sur la répartition des postes créés pour la rentrée prochaine », indique l’élu, qui mise surtout sur « la préparation du budget 2013 ».

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education

Publié le 22 Juin 2012

Si la fête de la musique en plein air au parc Dumont a été gâchée et annulée par les intempéries, les quelques privilégiés qui ont trouvé refuge dans la bibliothèque du même nom ont pu assister à un concert tout à fait épatant du groupe Fabellaz. Au programme des chansons variées et entraînantes ayant pour dénominateur commun la langue espagnole. Voici ce soir un premier extrait vidéo de leur set. D’autres suivront…

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture

Publié le 22 Juin 2012

Les chantiers de construction de logements se multiplient en ce moment à Aulnay-sous-Bois notamment en centre-ville à proximité de la gare. L’avenue Coullemont en face du parc Dumont ne fait pas exception. Autrefois peuplée de pavillons cossus dont quelques-uns subsistent encore, cet artère située en zone UD au niveau du plan local d’urbanisme (ce qui permet de construire à une hauteur de 15 mètres), va accueillir deux nouveaux bâtiments d’habitat collectif appelés les résidences du parc Dumont. Une association de quartier avait tenté en vain de bloquer le projet réussissant simplement à contraindre le promoteur à scinder le bâti en deux et imposer l’alignement avec l’existant.   


L’ensemble reste néanmoins relativement massif, même si à cet endroit , en cœur de ville, la pertinence de la densification peut s’envisager si l’on souhaite préserver la zone UG pavillonnaire. 55 nouveaux logements sont donc sur le point d’être livrés : 20 T1, 19 T2, 14 T3 et 2 T4. Certains regretterons sans doute la destruction des anciens pavillons, dont quelques-uns d’une belle facture architecturale, et par là-même de leur cadre de vie tandis que d’autres comprendront que l’inexorable croissance de la population dans le département de la Seine-Saint-Denis couplée à l’absence d’offre et au désir légitime de la jeunesse de décohabiter  justifie cette évolution urbanistique. Ces questions mériteraient un vaste débat entre élus et habitants d’Aulnay-sous-Bois, n’est-il pas ?  

 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Logement

Publié le 22 Juin 2012

Le Cap, la scène des musiques actuelles du monde, clôture la saison le samedi 23 juin avec Casuarina et Roda Do Cavaco dans une ambiance brésilienne de bal propice, espérons-le, à faire grimper les températures à Aulnay-sous-Bois de quelques degrés. Rendez-vous donc 56 rue Auguste Renoir à partir de 21h. Tarifs 5, 8 et 10 euros. Voici ci-dessous quelques lignes sur ce qu’il vous attend…

casuarina.jpg

Elu meilleur groupe de samba en 2010 au Brésil, Casuarina joue régulièrement à Lapa, un quartier de Rio de Janeiro plein de bars musicaux et de casas de samba, où on ne plaisante pas avec la samba de raiz (la samba de tradition). Ces musiciens réinventent pourtant le style à leur manière, avec fraîcheur et bonheur, sans oublier ce qu’ils doivent aux classiques du genre. Dans une ambiance carnaval, ils mêlent énergie, humour, joie et rythmique endiablée, pour le plus grand bien de notre moral.

rodadocavaco.jpg

Roda Do Cavaco est un groupe de six musiciens adeptes du cavaquinho, ce petit instrument à quatre cordes, maître du balancement jubilatoire, de la samba brésilienne comme de la morna capverdienne. Les artistes s’installent autour d’une table au milieu de la salle et jouent pour le plaisir de la fête ! Tout le monde participe, on reprend les refrains, on tape le rythme avec les mains, les pieds et tout le corps.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 22 Juin 2012

La bibliothèque Dumont d’Aulnay-sous-Bois recevait hier soir, dans le cadre du Festival Latino-Andalou, l’acteur, dramaturge, metteur en scène et écrivain d’origine chilienne Oscar Castro pour une rencontre d’auteur autour de son dernier roman après l’oubli, le souvenir.  Personnage au parcours aussi riche que dramatique il a installé en toute simplicité ses convives du jour en cercle pour un moment d’échanges, renouant ainsi avec cette tradition latino-américaine et hispanique qui consiste à réunir toutes les générations sur la place principale du village pour parler de ces petits riens qui au fil du temps tissent les liens d’une même histoire…  

La caméra d’Aulnaylibre ! a capturé une partie de ces instants que nous partageons bien volontiers avec vous dans la vidéo ci-dessous.


 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture

Publié le 22 Juin 2012

Dessiner l’avenir d’Aulnay, qu’il s’agisse de construire de nouveaux logements, de rénover les anciens, de transformer des quartiers, d’implanter des équipements et des entreprises… C’est l’ambition du conseil municipal exceptionnel convoqué ce soir. Pas de vote, mais un débat au cours duquel les élus vont passer en revue les grands projets, comme l’aménagement sur une période de quinze ans du quartier Mitry-Princet (avec cet été les travaux de rénovation de l’école Ambourget, puis la construction en fin d’année d’une maison des services publics) ou la poursuite de la rénovation urbaine dans le nord, avec la démolition du centre commercial du Galion.

debaturba.jpg

Pourquoi organiser un tel débat maintenant? « Depuis le début de notre mandat, des éléments nouveaux ont bouleversé une partie de notre programme : l’arrivée annoncée du métro du Grand Paris ou encore le départ prévisible de PSA », explique le maire PS Gérard Ségura, qui veut donc réajuster sa feuille de route. A cette occasion, l’élu va également présenter une « charte de construction durable », un projet qui ne sera soumis au vote que lors d’un conseil ultérieur, le 5 juillet. L’objectif de ce document : nouer un « partenariat avec les promoteurs et les bailleurs sociaux » pour garantir l’intégration des constructions, limiter la densité, favoriser la mixité entre logements, commerces, loisirs… Le document n’aura pas de valeur contraignante mais, « dans une situation économique pas facile », il permettra tout de même, selon Gérard Ségura, d’obtenir des engagements. « Jusqu’à présent, nous discutions au coup par coup. C’est ainsi qu’on a obtenu rue de Coulemont que le constructeur opte pour deux bâtiments plutôt qu’une barre de 70 m de long ».

Le document est aussi une forme de réponse aux critiques. L’urbanisme est un point récurrent de discorde, dans une ville où d’innombrables associations ont fleuri pour combattre la construction de logements en quartier pavillonnaire. C’est aussi sur ce thème que les élus Europe Ecologie ont quitté en 2010 la majorité municipale, dénonçant un manque de concertation. La municipalité veut mettre en place une « grande campagne d’information ». Cinq grandes réunions publiques seront organisées à partir de septembre dans les différents quartiers. Des « cahiers d’acteurs » recueilleront les avis des habitants, associations, entrepreneurs… Dans les rangs de l’opposition, l’UMP Franck Cannarozzo reste sceptique : « Une question reste sans réponse : quel seuil de population veut-on atteindre? Peut-on construire à l’infini et nuire aux quartiers pavillonnaires qui font la renommée d’Aulnay? »

19 heures, salle de l’hôtel de ville. Séance retransmise en direct sur le site de la ville : www.aulnay-sous-bois.com.  

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Urbanisme

Publié le 22 Juin 2012

Après son élection à la présidence de l’Assemblée nationale, mardi prochain, Claude Bartolone devrait quitter la tête du conseil général. Sa succession se prépare.

La Seine-Saint-Denis entre en force au Palais-Bourbon. Deux heures après avoir élu Bruno Le Roux président de leur groupe parlementaire, les députés socialistes ont choisi hier après-midi Claude Bartolone comme candidat à la présidence de l’Assemblée nationale. Une élection qui assure au député du 93 d’accéder au perchoir mardi prochain. Conséquence quasi certaine : Claude Bartolone devrait bientôt quitter le fauteuil de président du conseil général qu’il occupe depuis mars 2008, même si aucune loi ne l’y oblige. Pour autant, « par respect du calendrier », rien ne filtrera avant le 26 juin, prévient son entourage.

conseilgeneral.jpg

  

Remaniement au conseil général évoqué en juillet ou à la rentrée

 Comme un présage, pour la première fois depuis quatre ans, l’ancien ministre de la Ville ne présidait pas la séance plénière programmée hier matin au conseil général, à Bobigny. Son fauteuil était occupé par son premier vice-président Stéphane Troussel, grandement pressenti pour le remplacer. Ce dernier se veut lui aussi prudent. « Il faut garder la tête froide. » Le conseiller général de La Courneuve concède cependant que « Claude Bartolone est dans l’état d’esprit d’être pleinement, totalement dans sa nouvelle fonction. Mais il aura à cœur que les choses se passent bien au conseil général ».
Car les appétits s’aiguisent en coulisses en vue du remaniement qui interviendra lors d’une séance exceptionnelle mi-juillet ou à la rentrée. D’autant qu’en plus du poste de premier vice-président les vice-présidences de Pascal Popelin (Economie) et Mathieu Hanotin (Education), entrés à l’Assemblée nationale dimanche, devraient aussi se libérer. Le premier, tombeur de l’UMP Eric Raoult, premier adjoint de Livry-Gargan et donc frappé par le cumul des mandats, a déjà prévenu qu’il quittait le conseil général au profit de sa suppléante Danièle Marini. Le second, qui a vaincu le Front de gauche Patrick Braouezec, conditionnerait son retrait à la présidence du groupe PS (actuellement assurée par le sénateur Gilbert Roger). « On va se réunir dans deux ou trois jours et il y aura une négociation globale », souligne Mathieu Hanotin.

En cas d’accession de Stéphane Troussel à la présidence, le poste de premier vice-président pourrait échoir à la maire (DVG) de Romainville, Corinne Valls, ou à l’écologiste Jean-François Baillon, élu du canton de Sevran. Pour remplacer les vice-présidents partants, plusieurs noms circulent déjà. La maire PS de Bondy, Sylvine Thomassin, pourrait ainsi accéder à l’exécutif (elle a annoncé mercredi qu’elle quittait sa vice-présidence de l’agglomération Est Ensemble). On évoque aussi les noms de Michel Fourcade (Pierrefitte), Frédéric Molossi (Montreuil-Nord) ou encore Michèle Bailly (Neuilly-sur-Marne).

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 21 Juin 2012

Suite à une météo capricieuse la fête de la musique est annulée au Parc Dumont. Inutile donc de vous déplacer puisque cet endroit est fermé…

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 21 Juin 2012

Aulnay-sous-Bois_Rose-des-Vents_10.jpgPour tous les marqués au fer rouge de l’urbanisme à Aulnay-sous-Bois, vous savez celles et ceux qui ont lutté depuis 2008 pour réclamer plus de transparence et de concertation  sur les projets immobiliers de la municipalité, le vendredi 22 juin 2012 devrait être une date à marquer d'une pierre blanche. Rendez-vous compte, demain aura lieu en effet un Conseil municipal extraordinaire consacré à l’aménagement et au développement du territoire communal. On devrait donc en savoir un peu plus sur les grandes lignes qui vont dessiner la ville de demain.

Chacun devrait normalement se réjouir d’un tel événement. Pourtant, à lire la lettre (ici) adressée le 14 juin par le directeur de cabinet Christophe Lopez aux présidents des différents groupes politiques et au conseiller municipal indépendant Alain Boulanger, on ne peut que constater le caractère très figé du débat. A ce propos voici l’ordre du jour officiel :

-En ouverture, propos liminaire de Monsieur le maire de 20 mn;

-Chaque groupe est ensuite invité à intervenir durant 10 mn;

-10 mn supplémentaires sont laissées à la discrétion de chaque groupe dans le cadre du débat;

-Monsieur Alain Boulanger dispose de 3mn d’intervention.

 

L’intégralité des prises de parole sera soumise au contrôle chronométré d’un membre de l’administration communale. Des dispositions ont été prises pour installer deux horloges murales dans la salle du Conseil. 

 

Bref, on a l’ impression que l’on va assister à une sorte de grand oral politique où chacun va encore se regarder le nombril en exposant sa vision de la ville. Les premiers absents du débat déjà clairement identifiés sont les associations qui ont été écartées sans raison du travail de commission préparatoire alors qu’elles avaient une légitimité certaine à y être intégrées. Et ne parlons pas des habitants eux-mêmes qui risquent de s’ennuyer ferme à écouter pendant des heures les palabres de personnalités sans doute en pré-campagne pour les municipales de 2014.

 

Ainsi, ce Conseil municipal exceptionnel, comme certains le qualifient, risque fort au final de se limiter à des échanges entre spécialistes dont la majorité des aulnaysiens vont se sentir quelque peu exclus. La montagne va-t-elle accoucher d’une souris ?

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Urbanisme

Publié le 21 Juin 2012

Voilà. La longue page électorale de l’année 2012 est passée. Toutefois dès à présent, inconsciemment, celle de 2014 pointe son nez dans tous les esprits. Notamment à Aulnay-sous-Bois pour les municipales. L’alternance est déjà en marche parait-il ! Pourtant, à voir la configuration des derniers scrutins sur la ville il faut vraiment une sacrée dose d’optimisme pour espérer pouvoir l’emporter face à celles et ceux qui tiennent actuellement les rênes de la mairie. Mais bon il n’est pas interdit de rêver. Alors tous en piste…

piste2014.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #En route vers 2014 !

Publié le 21 Juin 2012

Sans-titre.jpg

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 20 Juin 2012

rio.jpg

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 20 Juin 2012

A voir défiler lentement sous l'œil de la caméra la longue barre du Galion d'Aulnay-sous-Bois  on s'interroge immanquablement sur la pertinence d'une telle construction en 2012. D'ailleurs si jamais un PRU 2, c'est-à-dire un Plan de Rénovation Urbaine deuxième du nom, est amené à voir le jour dans les années qui viennent sur ce secteur de la ville, nul doute que la destruction complète du bâtiment y sera incluse. Ainsi ce qui constitue, avec le recul, une erreur urbanistique du passé s'effacera au profit d'un espace sans doute plus aéré et mieux aménagé avec une perspective intéressante à ouvrir sur le Parc Robert Ballanger.


Dès le début de la mandature de Gérard Ségura en mars 2008 la question de l'urbanisme a littéralement enflammé les débats entre élus et habitants provoquant la création successive d'associations de défense de quartiers puis de collectifs associatifs traductions concrètes du climat de méfiance qui s’est instauré au fil du temps entre les administrés et ceux qui sont censés les représenter. Quelques manifestations et contremanifestations plus tard la confiance et l’apaisement ne sont toujours pas vraiment de mise et chaque nouveau projet, notamment dans la zone pavillonnaire qui couvre 40 % du territoire aulnaysien, est accueilli avec angoisse par les riverains.

Ces derniers, souvent taxés de façon simpliste d'irréductibles égoïstes par les représentants locaux des partis politiques de la majorité, réclament en fait le plus souvent l'émergence d'un nouveau modèle urbain où la ville s'invente avec ceux qui l'administrent le temps d'un mandat et ceux qui s'y installent et y vivent durablement. La question n'est donc pas d'empêcher la construction de logements mais d'imaginer comment le nouveau bâti s'insère de la façon la plus harmonieuse possible avec l'existant pour optimiser les chances de chacun à pouvoir vivre dans un cadre agréable et serein.  

Depuis quelque temps, l'échéance des municipales de 2014 se profilant à l'horizon, les élus en place infléchissent sensiblement leurs positions sur cette question ouvrant la porte à une co-élaboration réclamée pourtant depuis des années par les habitants. Le simple fait qu’il ait fallu attendre plus de quatre longues années pour assister à ce changement spectaculaire d’attitude n’ôtera sans doute pas de l’esprit de nombreux aulnaysiens qu’il s’agit davantage d’un calcul plutôt que d’une réelle volonté politique. Nous verrons bien le moment venu si des résultats concrets en découlent.

En attendant il est dommageable qu’un climat de division ait été savamment entretenu à Aulnay-sous-Bois par les partis politiques locaux autour de l’évolution urbanistique de la commune. Les enjeux de la ville de demain auraient dû au contraire être une occasion unique à saisir pour rassembler durablement la population sur une vision, un projet, au-delà des quartiers et de leurs différences supposées. Si seulement les considérations de politique politicienne avaient été mises de côté pour le bien commun !  

L’histoire a souvent montré que les humains ont une fâcheuse tendance à répéter les erreurs du passé. Et si le temps d’inverser la tendance était enfin venu. A nous d’écrire les pages d’une ville à vivre ensemble…

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Urbanisme

Publié le 20 Juin 2012

visuel-fete-musique.jpgL’été arrive. Et avec lui, on célèbre une musique joyeuse et faite maison. Dans le cadre verdoyant du parc Dumont, près de la gare d’Aulnay, le Cap vous invite à participer à une soirée populaire, chaleureuse, où toutes les musiques sont les bienvenues. A cette occasion, vous pourrez découvrir l’orchestre des trente musiciens du conservatoire, une Cap Session percussions exceptionnelle, les chorales des seniors, les groupes accompagnés par le Cap, les musiciens de Chanteloup et des artistes amateurs sélectionnés par un jury.

 Dès le lever du soleil, le marché de la gare ouvre le bal. Un spectacle haut en couleur vous attend sur la place du Général Leclerc. Découvrez le village de la musique, derrière la scène, pour vous restaurer et rencontrer les associations aulnaysiennes.

Voici le programme des festivités :

Scène centrale

  • Milkshake (rock)
  • L’ABR (rap)
    Avec le Ser vice jeunesse de la Ville
  • Sira et Binta (R’n’b)
    Avec le Service jeunesse de la Ville antenne Chanteloup
  • Cabaret Contemporain (Dj set)
  • 1jection verbale (rap)
  • Steel Drum (Percussion)
  • Wary (electro gagwa)
  • Chants du monde
  • Cap session celtique avec le groupe invité Zerda
  • Compagnie 6TD Show de danse hip-hop
    Centre de Danse du Galion
    (Festival H²O Galerie Surcouf 93600 Aulnay-sous-Bois Tel : 01 48 68 80 65)
  • ARPEJ choeur d’adultes « salut les sixties »
  • DJ Uzun
Bibliothèque Elsa Triolet

2 concerts à 10h et 10h45
Duo guitare et flûte par des musiciens du Conservatoire de musique et
de danse à Rayonnement départemental (CRD) à destination des petits.

Bibliothèque Dumont

20h30 : Le groupe FABELAS propose un concert mêlant chansons et comptines sud américaines.
Une invitation pour tous à faire un voyage musical en famille.
Dans le cadre du Festival Latino Andalou (du 16 au 26 juin)

Ferme du Vieux Pays

14 - 17h : Bal musette
Animation de la galerie marchande l’après-midi

Source : aulnay-sous-bois.fr

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 20 Juin 2012

main.jpgDeux événements ont lieu cet après-midi dans le quartier du Gros Saule d’Aulnay-sous-Bois. D’abord l’inauguration à 14h30 d’une fresque réalisée par les jeunes du quartier sur un poste de distribution électrique d’ERDF. Ce chantier de rénovation s’inscrit dans le cadre d’une convention passée entre l’entreprise et le Grajar, association de prévention spécialisée qui intervient dans plusieurs quartiers de la ville. Ensuite, ERDF animera un atelier sur l’électricité, et des opérations de prévention routière seront organisées par les service municipaux à partir de 16 heures. Rendez-vous à partir de 14h30 à l’angle de la route de Mitry et de la rue du Docteur Fleming.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 20 Juin 2012

Ce ne sera probablement pas la vidéo la plus ragoûtante de l’année, oui mais voilà elle montre à sa façon la diversité de l’écosystème de la ville d’Aulnay-sous-Bois notamment dans la zone pavillonnaire. Ce matin, donc, dès potron-minet ou presque, nous avons filmé ce véritable défilé de limaces profitant visiblement des conditions climatiques particulièrement humides de ces derniers jours pour pointer leur nez et profiter du soleil. Il parait que certains jardiniers sans pitié les attendent pour une mise en bière express. Quoi qu’il en soit voici l’occasion d’observer quelques instants de nature dans un monde de plus en plus urbanisé…

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Environnement

Publié le 20 Juin 2012

PSARECUPL’inquiétude monte au sujet de l’usine PSA d’Aulnay-sous-Bois et ses 3 100 salariés. Le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg recevait hier le président du constructeur, Philippe Varin, afin d’obtenir des réponses plus précises sur l’avenir du site. Avant-hier s’est tenue au ministère une table ronde associant la direction du groupe, les syndicats et les élus locaux.

A son issue, le maire d’Aulnay, Gérard Ségura, a laissé entendre qu’une fermeture pourrait être annoncée très prochainement. « Nous avons l’extrême crainte que ce soit fin juillet, au moment de ses indications sur les résultats du groupe, que soit annoncée l’éventuelle, la probable fermeture du site d’Aulnay » a-t-il déclaré.

La direction du groupe n’a pourtant communiqué aucun élément nouveau sur le calendrier des décisions. Seul fait notable, elle a pour la première fois reconnu n’avoir aucune solution à la situation des usines automobiles françaises. « On sent vraiment la direction pointer le bout de son nez » a réagi Tanja Sussest (SIA), secrétaire du comité d’entreprise, à l’issue de la réunion. Selon les informations transmises aux syndicats, PSA et GM devront annoncer leurs principales restructurations respectives avant de préciser concrètement leurs projets communs, ce qui est prévu pour le mois d’octobre, en vertu de l’accord signé en février.

Le constructeur américain a laissé entendre qu’il devrait tirer un trait sur la production automobile de sa filiale Opel à Bochum, dans la Ruhr, vers 2016. Concernant le sort d’Aulnay-sous-Bois, certains pressentent donc que soit réuni en urgence un « comité de liaison » début juillet. «  Au plus tard, l’annonce interviendra en septembre », indique une source syndicale. La direction du groupe, régulièrement interrogée sur l’avenir de l’usine, répète qu’Aulnay assemblera la Citroën C3 jusqu’en 2014, sans préciser ce qu’il adviendra après. Dans tous les cas, si un nouveau véhicule devait être affecté au site francilien pour prendre la succession de la petite citadine, la décision aurait déjà été prise en interne à deux ans de l’échéance.

Source : Les Echos.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi