Baisse des vols avec violence dans les transports
Publié le 26 Avril 2012
Téléphones portables et sacs à main arrachés, porte-monnaie dérobés par des pickpockets, agressions sexuelles… la délinquance dans le métro, le RER ou le train reste préoccupante avec près de 10000 faits constatés en 2011 et 990 en mars dernier. Mais, selon la préfecture de police de Paris, les vols avec violence sont en recul depuis septembre 2011. « Au cours du premier trimestre 2012, on constate une diminution de 8,32% par rapport à la même période de 2011 », se félicite Serge Rivayrand, patron de la sous-direction régionale de la police des transports (SDRPT) qui compte 1360 policiers à l’œuvre sur le réseau ferroviaire d’Ile-de-France, en particulier à Paris où la moitié des délits sont commis.
Depuis le 1er janvier 2012, en moyenne plus de 1000 trains et 1100 gares sont surveillés chaque jour. Les sites plus sensibles font l’objet d’une surveillance accrue. La cible principale de la SDRPT, ce sont les délinquants spécialisés dans les vols de téléphones portables et de smartphones, en particulier ceux de dernière génération, toujours très convoités. En 2011, ils représentaient plus de 45% des vols avec violence constatés dans les transports à Paris.
Plus de 200 interpellations pour recel au premier trimestre
« En 2010, on avait assisté à une flambée. Il fallait agir », rappelle Serge Rivayrand. Selon la police, les efforts engagés ont porté leurs fruits. Au cours du premier trimestre 2012, plus de 200 interpellations pour recel de vols de téléphones ont ainsi été opérées par les patrouilles de police et un taux d’élucidation de plus de 60% est affiché. Car des recoupements sont opérés entre des affaires, grâce notamment aux images de vidéoprotection. C’est ainsi qu’un homme a été trahi par une technique plutôt singulière. Pour détourner l’attention des futures victimes, il exécutait un pas de danse avant de leur arracher leur téléphone. En février, il a été extrait de la maison d’arrêt où il venait d’être incarcéré pour attouchements sexuels et recel de vols de portables et déféré devant le parquet de Paris.
« Les vols de portables sont le fait de petits groupes qui utilisent souvent le même mode opératoire, explique le patron de la SDRPT. Ils agissent le plus souvent dans une rame. L’un d’entre eux arrache le portable à son utilisateur juste avant que la rame ne s’immobilise le long du quai. Ses complices bloquent les portes pour lui permettre de prendre la fuite et celles-ci se referment sur la victime. » De nouvelles campagnes de sensibilisation vont être lancées auprès des usagers pour les inciter à la prudence.
Source information et photo : Christien Henry. Le Parisien du jeudi 26 avril 2012.