En direct du conservatoire Citroën d'Aulnay-sous-Bois : quatre roues sous un parapluie ou l'incroyable destinée de la 2 CV (2)

Publié le 21 Septembre 2011

2CV1939.JPG

"Quatre roues sous un parapluie", telle est la définition de la TPV (Toute Petite Voiture) en 1936 : véhicule économique, capable de transporter quatre personnes et cinquante kilos de bagages à 50km/h dans le maximum de confort. En 1939, 250 prototypes sont prêts pour un Salon de l'Automobile qui n'aura pas lieu pour cause de seconde guerre mondiale. Pour éviter qu'ils ne tombent aux mains des nazis, tous les prototypes sont détruits sauf un restauré depuis et trois autres retrouvés dans un inaccessible grenier d'un Centre d'Essais Citroën de Normandie.

2CVInside.JPG

Il faut attendre le Salon de Paris de 1948 pour voir réapparaitre la 2 CV qui se dévoile lentement devant le Président de la République Vincent Auriol. Elle stupéfie par son aspect insolite, l'astuce de ses aménagements, son caractère ultra-économique et ses possibilités d'utilisation multiple. La presse est perplexe. Le public aussi. En 1950, l'afflux des commandes est tel que le délai de livraison grimpe jusqu'à 6 ans !

2CV1950.JPG

Entre son année de présentation en 1948 et juillet 1990, date de sa fin de fabrication, la 2 CV sera produite à 5 114 940 exemplaires ! En 1988 sort la Citroën 2 CV6 Spécial, l'une des dernières produites en France à l'usine de Levallois (photo ci-dessous).

2CV1988.JPG

En 1981, la Citroën 2 CV 007 est mise à disposition du réalisateur John Glen pour le tournage du douzième volet des aventures de James Bond, "For your eyes only" (Rien que pour vos yeux) réunissant à l'écran Roger Moore et Carole Bouquet. Pour l'occasion, la voiture reçoit de nombreux renforts de sécurité afin de supporter toutes les cascades mises au point par le spécialiste Remi Julienne.

2CV007.JPG

A suivre la DS... (Rien à voir avec Nintendo !)

Stéphane Fleury

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Aulnay d'hier et d'aujourd'hui...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article