Aulnay-sous-Bois : l'association C.A.PA.DE SUD organise ce soir une réunion publique autour du thème " le sénat ça sert à quoi ? "

Publié le 19 Septembre 2011

senat.jpgLe saviez-vous ? Le 25 septembre prochain auront lieu les élections sénatoriales. Les départements d'Ile-de-France sont concernés. Mais au fait, à quoi servent le sénat et les sénateurs ? C'est pour  répondre à ces questions que l'association C.A.PA.DE SUD ( Comité Aulnaysien de PArticipation DEmocratique  - Quartiers SUD ) organise ce soir à 20h à la salle Dumont d'Aulnay-sous-Bois ( à proximité du parc Dumont et de la gare RER ) un débat sur les sujets relevant de cette institution méconnue.

Six candidats seront présents pour l'occasion :

Mme Aline Archimbaud, Maire-Adjointe de Pantin (E.E.L.V)

Mme Eliane Assassi, Sénatrice, Conseillère Municipale de Drancy (P.C.F.)

M. Vincent Capo-Canellas, Conseiller Général, Maire du Bourget (N.C.)

M. Philippe Dallier, Sénateur, Maire de Pavillons-sous-Bois (U.M.P)

M. Claude Dilain, Conseiller Général, Maire de Clichy-sous-Bois (P.S.)

M. Gilbert Roger, Conseiller Général, Maire de Bondy (P.S.)

Saluons au passage les efforts constants de l'association C.A.PA.DE SUD pour la tenue de ce type de réunions citoyennes permettant de mieux appréhender les enjeux publics et politiques. Vous trouverez ci-dessous la communication relative au rendez-vous de ce soir.   

 

Madame, Monsieur,

logocapadesud.jpgLe 25 septembre 2011, des électeurs désignés par votre Conseil municipal et l'ensemble des élus municipaux, départementaux, régionaux et vos députés éliront nos futurs sénateurs et sénatrices. Le mode d’élection ne donne pas à cette assemblée de la République une visibilité suffisante à l'ensemble des citoyens.

Depuis un référendum perdu par le Général de Gaulle, le Sénat est souvent mis en cause du fait même de l’ignorance que nous avons de  son fonctionnement, de ses spécificités, en somme de son intérêt.

La nécessité de réduire le cumul des mandats fera que nombre de sénateurs ne seront plus, par exemple, maire ou président de Conseil général. Vouloir demain les rencontrer pour un problème relevant de leur mandat, exigera de ces élus la mise en œuvre d'une autre pratique pour créer des liens réels avec la population ; sinon le « vent mauvais » du populisme ne manquerait pas de développer son discours nauséabond contre la démocratie représentative qui emporterait avec elle l'urgence du développement de la démocratie participative.

Nous manquons de clarté sur leurs prérogatives aux contours méritant une action pédagogique à même de gommer une méconnaissance entretenue par les partis politiques.

Rétablir un lien entre parlementaires de la « haute assemblée » et leurs administrés, tel est l’objectif du débat que nous avons jugé utile d’organiser le

lundi 19 septembre 2011 à 20 heures

Salle Dumont à Aulnay-sous-Bois

Il se dit que les sénateurs ont  comme principale vocation de s’occuper de l’organisation du territoire. Des lois déjà votées sur la réforme territoriale portant sur les compétences et la forme de représentation des Conseils régionaux et généraux s’appliqueront mi-2014 si le nouveau Sénat et l’Assemblée Nationale élus en 2012 en maintiennent tous les aspects.

De surcroît, une strate supplémentaire s’intercalera dans le « millefeuille » de la République entre villes et départements au titre de l’intercommunalité dont les compétences déléguées  proviendront de ces deux collectivités.

Ces chamboulements doivent avoir un objectif clair et positif sur lequel nous comptons interpeller nos futurs représentants afin de connaître l’état de leur réflexion actuelle et leur engagement au Sénat demain.

Vos propres interrogations enrichiront un débat qui n’a pas de raison de rester confidentiel. Avec cette élection sénatoriale, c’est un élément de la construction des lois et du contrat social de la République qui s’établit. Il doit donc se bâtir avec ceux dont l'avenir en dépendra. L’activité de ces élus, au pouvoir méconnu, décrié, mais néanmoins capital doit pour le moins être passée au « crible » du débat citoyen.

Venez leur rappeler qu'ils doivent compter avec vous. A ce jour, nous ont assuré de leur participation :

·         Madame Aline ARCHIMBAUD, Maire-Adjointe de Pantin – E.E.L.V.

·         Madame Eliane ASSASSI, Sénatrice, Conseillère Municipale de Drancy – P.C.F.

·         Monsieur Vincent CAPO-CANELLAS, Conseiller Général, Maire du Bourget – N.C.

·         Monsieur Philippe DALLIER, Sénateur, Maire de Pavillons-sous-Bois – U.M.P.

·         Monsieur Claude DILAIN, Conseiller Général, Maire de Clichy-sous-Bois – P.S.

  • Monsieur Gilbert ROGER, Conseiller Général, Maire de Bondy – P.S.

 

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Associations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article