Le baccalauréat 2011 est un bon cru en Seine-Saint-Denis
Publié le 15 Juillet 2011
Vous trouverez ci-dessous un article du journal le Parisien daté du 14 juillet 2011 qui revient sur les bons résultats obtenus en Seine-Saint-Denis au baccalauréat. De quoi satisfaire l'inspection académique. On va ainsi sans doute pouvoir continuer tranquillement à démanteler le RASED et à surcharger les classes en effectif. Même les syndicats sont contents. Dans la liesse générale, on en oublierait presque que, toutes filières confondues, le taux de réussite au bac dans le 93 est inférieur de dix points à la moyenne nationale...
C'est un chiffre qui donne le sourire. En Seine-Saint-Denis, le taux de réussite au bac général est passé de 76,59 % en 2010 à 79,87 en 2011. Une belle progression de plus de trois points, beaucoup plus forte qu'au niveau national (+1 point). Pour la filière technologique, là encore, les résultats sont à la hausse, passant de 70,96 % à 71,74 %. Seul le bac professionnel accuse un décrochage tombant de 76,6 % à 72,67%. Une perte de quatre points qui s'explique par la réforme du diplôme. Enfin, dernier motif de satisfaction, le nombre de bacheliers est plus important cette année avec 12 079 contre 10 887 l'année dernière. En moyenne, toutes filières confondues, la réussite au bac sur le département est de 75,4 %.
"Ces résultats prouvent qu'il n'y a pas de fatalité de l'échec", savoure Daniel Auverlot, inspecteur d'académie, qui met en avant les actions menées sur le territoire. "Ces dernières années, nous avons tenté de valoriser le travail avec, notamment, des cérémonies officielles de remise de diplômes dans de nombreux lycées ou encore en évitant les redoublements en classe de seconde", analyse-t-il.
Les syndicats aussi sont satisfaits de ces chiffres. "C'est une belle leçon donnée à tous ceux qui stigmatisent le département, souligne Guy Tresallet, trésorier de la FSU. Maintenant il faudrait mettre tous les acteurs de l'éducation autour d'une table pour proposer des actions permettant encore d'améliorer ces résultats." Car il ne faut pas perdre de vue qu'avec 75,4 % de réussite, toutes filières confondues, la Seine-Saint-Denis est 10 points en dessous de la moyenne nationale (85,6 %).
Source : S.T. Le Parisien du jeudi 14 juillet 2011