Une heure de sommeil en moins cette nuit à Aulnay-sous-Bois

Publié le 25 Mars 2023

C’est presque un tour de magie. Dans la nuit du samedi 25 mars au dimanche 26 mars 2023, nous allons perdre une heure de sommeil. En effet, à 2h du matin il sera subitement 3 heures, comme si le temps avançait tout seul.

L’idée d’un changement d’heure germe pour la première fois en 1907. L’Allemagne est le premier pays européen à l’adopter en 1916, suivi par la Grande-Bretagne.

La France suit le mouvement en 1917 avant de rétropédaler après la seconde guerre mondiale. Il faudra alors attendre 1976 pour que le changement d’heure soit remis en place, après le choc pétrolier qui fait exploser le prix de l’or noir. A cette époque cette mesure est censée permettre la réduction de la facture énergétique de notre pays en limitant l’usage de l’éclairage artificiel.

Les pays de l’Union Européenne devaient y mettre fin mais il semble qu’il n’y ait pas de consensus sur le choix entre l’heure d’hiver et l’heure d’été parmi les 27. Il faut dire qu’avec la Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée des prix cette question peut sembler comme n’étant pas prioritaire.

Alors le changement d’heure perdure même si l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, connue sous l’acronyme ADEME, admet des économies d’énergies et de CO2 réelles mais modestes.

Bref, n’oubliez pas d’avancer votre réveil si vous avez un rendez-vous demain…

Une heure de sommeil en moins cette nuit à Aulnay-sous-Bois

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article