La dégradation continue du fonctionnement du RER B depuis 2015
Publié le 3 Mars 2023
Si l’on s’amusait à inventer le concept des dix plaies de Seine-Saint-Denis, nul doute que le RER B y figurerait en bonne place…
En effet, cette ligne de transport est un vrai cauchemar pour les usagers. Victimes impuissantes, ces derniers assistent à une dégradation continue du service depuis 2015, matérialisée par un taux de ponctualité inférieur à 90 %. En 2022, il était de 85,9 % en moyenne, mais il plonge fréquemment sous la barre des 80 % sur certains tronçons.
Alors que faire pour améliorer la situation ? Dans le journal Le Parisien d'aujourd'hui, on apprend qu'Ile-de-France Mobilités, organisme présidé par Valérie Pécresse, vient de lancer un audit indépendant pour comprendre les couacs du RER B.
L’idée n’est pas mauvaise, même si elle peut paraitre tardive et d’une banalité affligeante. En effet, les audits internes et externes sont fréquents et réguliers dans le monde des entreprises. Ils servent certes à dresser un constat, mais surtout à apporter des actions correctives dont les effets sont mesurables rapidement et sur une échelle de temps bien définie.
Reste donc à savoir si, après cet énième audit sur le situation du RER B, de vraies réponses seront apportées aux usagers pour régler de façon durable des dysfonctionnements bien trop fréquents.
Bref, comme au poker, on demande à voir…
Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici
Source photo d’illustration : Aulnaylibre.com