C’est désormais acté depuis le conseil municipal d’hier soir, le terrain de football synthétique du stade de la Rose des Vents à Aulnay-sous-Bois sera rénové.
Cet investissement de 800 000 euros pour la ville sera réalisé cet été avec les soutiens de la région Ile-de-France, du département de la Seine-Saint-Denis, de l’Etat et de la Fédération Française de Football.
Gérard Ségura, leader de la gauche dans notre commune notamment entre 2008 et 2014, avait annoncé sa démission verbalement aux Aulnaysiens lors du conseil municipal du 10 juillet 2019 (voir vidéo ci-dessous à 3 heures 13 minutes et 11 secondes). Elle devait en principe intervenir dans les jours ou semaines qui suivaient.
Cette promesse n’a pourtant pas été tenue. Une timidité aiguë, une tendinite au poignet ou un moment d’égarement l'auront peut-être empêché de rédiger et signer son acte sur papier afin de l'officialiser. C'est ce qui était espéré plutôt qu'une sordide vengeance envers notre Parti Communiste Aulnaysien qui aurait pu promouvoir Mackendie Toupuissant, personnage brillant et humaniste de la ville comme à l'international de par ses diverses activités.
Cela aurait aussi permis au Parti Communiste d’Aulnay-sous-Bois de constituer un groupe et d’avoir une tribune dans le magazine municipal Oxygène. Mais non, l’ancien chef des gauches Aulnaysiennes ne l'a pas permis et c'est bien triste pour la démocratie locale ! A moins, bien entendu, que ce briscard ne soutienne maintenant un autre groupe politique ?
En attendant d’entendre Gérard Ségura sur une éventuelle prise de position quant à l’élection municipale de mars prochain, son oubli de démissionner apparaît bel et bien comme un dernier coup de poignard envers le Parti Communiste d’Aulnay-sous-Bois, un groupe politique pourtant droit dans ses idées, pas comme les girouettes, que l’on soit d’accord ou non avec elles.
Depuis 2009, ZAHRA CHAOUCH s’est lancée dans la réalisation de cette aventure plastique. Peintre de formation, elle cherche à dégager les effets picturaux par le biais d’outils technologiques. Elle réalise des photomontages par des collages où fruits et corps de femme s'entremêlent dans un espace plastique.
Elle tente de rendre visible l'invisible intérieur, mais aussi l’extérieur, d'un fruit comparé à celui d'un corps dans son expérience« Femme Fruit ». L’approche consiste chercher dans l’objet la symbolique se rapportant au monde féminin en l’incrustant dans ses photomontages. Introspection de fruit à travers le sensoriel et le sensuel, telle se définit l’expérience plastique. L'approche est plus ou moins surréaliste.
À travers les photomontages, on est face à un corps féminin composé à partir de fruits et/ou de textures intérieures et extérieures. Femme et fruit, symbole de fécondité et de fertilité, composent un espace plastique rendant visible l'invisible intérieur d'un fruit comparé à celui d'un corps. Lors de l’exposition de ses tableaux, le côté sensoriel chez le récepteur est éveillé en apportant des fruits qu'il goûte lors de la contemplation de la totalité de l'œuvre, surtout que la salle d'exposition est parfumée d'odeur fruitée.
Elle s’inspire d’un de ses fruits préférés, quand elle était en train de le savourer. Elle commence à le bichonner et à le photographier puis se met à composer ses photomontages. On trouve des oranges, des citrons, des grenades, des kiwis et d’autres. Elle découvre aussi l’œil de dragon lors de son voyage au Canada qu’elle intègre dans cette expérience.
Espace restauration : Envie d'une petite pause ? Glaces, crêpes, sandwichs, boissons vous seront proposés sur place. Renseignements : 01 48 79 65 26 Tarifs : Gratuit du mardi au vendredi de 10h à 17h
Source information et image : site internet de la ville d’Aulnay-sous-Bois
Abritant anciennement un parking totalement horrible et dangereux où seules les voitures avaient droit de cité, l’endroit a enfin été rendu aux habitants, conformément à l’engagement pris par le maire Bruno Beschizza.
Les adultes, quant à eux, attendent impatiemment le printemps et l’été pour profiter de ce nouvel écrin qui embellit la ville.
Le mode d’emploi se résume en un seul mot : plaisir !
Plaisir de se retrouver. Plaisir de se restaurer. Il y a déjà la fameuse Bottega Italiana, bien entendu. Elle devrait être rejointe par une nouvelle brasserie. Plaisir d’écouter un concert de musique ou une animation festive. Plaisir d'être là tout simplement.
Bref, la place Abrioux à Aulnay-sous-Bois, ce sera 100% plaisir.
Et une belle occasion d’oublier une minorité de grincheux qui, lorsque le sage montre la place Abrioux, regardent le doigt !
C’est une triste habitude ! Un singe a été à nouveau retrouvé au dixième étage d’un immeuble de l’Île Saint-Denis (93) après une intervention de la police d’Aulnay-sous-Bois – pour d’autres faits sans rapports avec l’animal (21/01/2020) ; lors de leur présence sur les lieux les forces de l’ordre ont en effet entendu les cris d’un animal...
Le pauvre macaque était attaché au pied du radiateur dans une chambre vide. C’est la brigade cynophile des pompiers du Fort de la Briche qui a porté secours à l’animal.
Les concerts de l’Hôtel de ville reprennent avec les ensembles de violoncelle du Conservatoire. Ils interpréteront des œuvres classiques et romantiques, des musiques traditionnelles et des musiques de films.
Œuvres de Tchaïkovski, John Williams, musiques du film Harry Potter.
Salon de l'Hôtel de Ville Entrée libre dans la limite des places disponibles Réservation conseillée auprès du Conservatoire :crd@aulnay-sous-bois.com Tél : 01 48 79 65 21
Source information et image : site internet de la ville d’Aulnay-sous-Bois
Au téléphone, sa voix trahit encore son émotion. « Quand j'en parle, j'ai l'impression de revivre la scène », souffle Sophie* en s'excusant presque. Les faits qu'elle raconte remontent au vendredi 31 janvier, mais ils sont gravés pour longtemps dans sa tête. Ce jour-là, une vieille dame a été grièvement blessée après avoir été renversée par un automobiliste, rue du Vert galant.
Il est aux alentours de 10h15, Sophie circule à bord de sa voiture, dans le centre-ville de Villepinte. La mère de famille se fait doubler sur sa gauche par un « Scénic noir avec un coffre gris ». « J'ai vu le véhicule se rabattre devant moi en frôlant le trottoir, raconte-t-elle. C'est à ce moment qu'il a percuté une vieille dame qui attendait pour traverser. »
« Personne n'est venu m'aider »
Sophie pile et s'arrête pour porter secours à la victime. La voiture à l'origine de l'accident, elle, continue sa route sans s'arrêter. « J'ai couru vers la dame qui gisait au sol. Je me suis penchée vers elle et j'ai vu qu'elle avait des caillots de sang au niveau des oreilles. Ensuite elle a perdu connaissance », témoigne la jeune femme.
Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici
Suite des vidéos consacrées à la ciné-rencontre autour du film Les Misérables le vendredi 31 janvier 2020.
Après la violence, les relations jeunes - police, les échanges se sont poursuivis autour des émeutes de 2005 et de l’abandon des pouvoirs publics.
Une spectatrice s’interrogeait sur le fait que le long métrage n’apportait pas de solution et risquait même d’amplifier les réactions de violence.
Un des acteurs a répondu que pour le réalisateur, Ladj Ly, il s’agissait avant tout d’un témoignage et qu’il invitait les pouvoirs publics à prendre leur responsabilité en s’attaquant aux racines du mal notamment l’exclusion et la misère qui frappent les banlieues.
Venez soutenir votre maison et participer au grand tournoi annuel des sorciers et sorcières. Pour gagner, vous devrez répondre à des questions, des énigmes et prouver que vous connaissez parfaitement l'univers de votre sorcier préféré. Sur inscription, gratuit, pas d'âge limite.
Rendez-vous le jeudi 6 février 2020 à la librairie Folies d’encre située 41 boulevard de Strasbourg à Aulnay-sous-Bois. Téléphone : 01 48 66 12 85.
Source information et image : Newsletter de la librairie Folies d’encre
Le tribunal correctionnel de Fontainebleau a rendu son jugement ce lundi matin dans l'affaire de la noyade d'Asmaa, 9 ans, à la piscine de l'île de loisirs de Buthiers, le 19 juillet 2018. Les huit prévenus ont été relaxés.
Il s'agissait de trois animateurs de l'association Ifac, chargée des activités périscolaires par la ville d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), qui organisait la sortie, et de cinq employés de la base de loisirs chargés de la surveillance.
La famille de la fillette avait porté plainte contre X pour « homicide involontaire ». L'audience s'était tenue le 18 décembre dernier.
Le parquet avait requis une peine de trois ans d'emprisonnement avec sursis pour cinq des prévenus et la relaxe des trois autres. La faute caractérisée n'ayant pas pu être démontrée, l'ensemble des prévenus a donc été relaxé.
Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici
Nous vous proposons une petite vidéo du pont de la Croix-Blanche à Aulnay-sous-Bois qui, pendant la nuit, prend de jolies teintes bleutées.
Ces lumières bleues ont avant tout une utilité, à savoir sensibiliser les automobilistes à la présence des cyclistes, mais leur éclat apporte un côté esthétique plutôt magnifique.
Si on était à New-York, ce pont s’appellerait the White-Cross Bridge et il est évident que tout le monde aimerait l’emprunter. Et ceci d’autant plus que, la troisième voie réalisée en 2018, a considérablement fluidifié la circulation sur cet axe.
Ce vendredi 31 janvier 2020 se déroulait à Aulnay-sous-Bois une ciné-rencontre autour du film Les Misérables.
Ainsi, quelques acteurs du long métrage de Ladj Ly et des spectateurs ont pu échanger après la projection.
Dans une première vidéo à revoir ici, certains évoquaient la violence de plusieurs séquences. La vidéo ci-dessous aborde quant à elle les relations jeunes - police ainsi que l’éducation et le rôle des parents.
L’un des comédiens présents insiste sur le rôle moteur que chacun doit incarner dans son quartier pour s’entre-aider et donc remettre la solidarité au goût du jour.
Même si le gouvernement espère sans doute un essoufflement pour imposer sa réforme du bac, la contestation semble se poursuivre à Aulnay-sous-Bois et ailleurs.
Dans notre commune, une réunion est ainsi programmée entre parents et professeurs le mardi 4 février de 18h à 20h à la bourse du travail. Difficile pour le moment de dire ce qu’il en ressortira.
En attendant, le malaise et le désarroi paraissent palpables notamment chez les représentants des parents d’élèves du lycée Voillaume, comme en atteste le témoignage ci-dessous :
« Tous les lycées sont déjà mobilisés depuis plusieurs semaines. Une Réforme qui va sacrifier tous les élèves nés après 2003. C'est une épreuve régionale donc un bac différent pour tous (inégalité). Exemple : dans le dept 93 et dept 75 moins de valeur aux yeux des futurs employeurs, les professeurs du dept 75 seront beaucoup plus en avance, efficaces et moins absents que ceux du 93. Ils ne sont plus évalués à leur juste valeur, ils sentent de la discrimination on leurs choisira des sujets beaucoup plus simples.
Les jeunes s'interrogent, ils nous interrogent, ils n'ont pas encore l'idée de leurs orientations pour certains. On leur rajoute des heures, sur leurs emplois du temps pour rattraper les cours perdus. On leur demande trop de choses d'un seul coup. Trop de professeurs absents. Comment réviser des cours, que l'on n’a pas eu par manque de temps ou de professeurs. Les élèves sont en plein burn out. Certains ont des prises médicamenteuses suite à des crises d'angoisse. Ils sont menacés, de conseils de disciplines, de zéros. Les profs remplaçants n'ont pas la même façon d'enseigner. Bref en 3 mois, ils ne sont pas préparés ». »
Après la mise en retrait du prince Harry et de son épouse Meghan Markle, le Brexit et la rencontre de rugby programmée cet après-midi dans le tournoi des six nations, il n’est pas intéressant d’écouter la séquence ci-dessous.
En effet, lors de l’émission radio, France Info junior, trois élèves de CM1 d’Aulnay-sous-Bois ont posé des questions sur la famille royale d’Angleterre. So how do you do, England ?
Le sort des huit personnes jugées pour la noyade d'Asmaa, une fillette d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) âgée de 9 ans, à la piscine de l'île de loisirs de Buthiers, en juillet 2018, sera fixé ce lundi.
L'audience s'était tenue le 18 décembre dernier, devant le tribunal correctionnel de Fontainebleau. Le ministère public avait requis trois ans d'emprisonnement avec sursis contre cinq des prévenus et la relaxe des trois autres. L'île de loisirs n'est pas poursuivie pénalement, étant donné qu'elle n'avait pas manqué à ses obligations.
Une soixantaine de personnes se baignaient ce jour-là, avec quatre surveillants employés par la région et un cinquième en pause déjeuner. « Ma première pensée va à la famille. Rien ne remplacera leur enfant », commente le directeur des sports et des loisirs de la base, présent le jour du drame.
Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici
Depuis cette saison une section de football féminines seniors a été créée au sein du club CSL Aulnay. Engagées dans le championnat départemental 93 en division 1 elles comptaient 5 victoires, un nul et une défaite en 7 rencontres jusqu'à présent.
Cet après-midi les Aulnaysiennes étaient opposées au Red Star FC. Elles possèdent désormais une victoire supplémentaire au compteur puisqu’elles se sont imposées sur un score sans appel 5 à 1.
La rédaction d’Aulnaylibre ! ne peut que les féliciter pour cette superbe performance.
Des chambres d'hôtels et des appartements loués à Aulnay-sous-Bois et Drancy, en Seine-Saint-Denis, mais aussi à Villejuif (Val-de-Marne) ou encore à Chelles et Torcy, en Seine-et-Marne ont servi de cadre à une sordide affaire de prostitution de jeunes filles qui s'est déroulée entre 2016 et 2018.
Les trois victimes avaient 13, 14 et 16 ans au moment des faits. Une enquête de longue haleine menée sur plusieurs années, a abouti à des interpellations le 28 janvier dernier, de plusieurs proxénètes originaires d'Aulnay-sous-Bois. Ils ont été mis en garde à vue puis déférés ce vendredi devant le parquet de Bobigny. Trois des suspects, âgés de 20 et 22 ans à l'époque de leurs agissements comparaîtront le 25 mars prochain, devant le tribunal correctionnel, pour proxénétisme aggravé.
En attendant leur jugement, deux d'entre eux ont été placés en détention provisoire, le troisième sous contrôle judiciaire.
Les investigations sont d'abord lancées par la brigade de protection des mineurs en 2016, lorsque l'alerte est donnée par deux adolescentes à leur retour de fugue. Elles confient avoir été contraintes à se prostituer.
Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici
C’est sous un soleil au méridien, à midi plein, que s’est déroulée ce samedi 1er février 2020 l’inauguration de la nouvelle place Jean-Claude Abrioux à Aulnay-sous-Bois.
Après un film en accéléré qui montrait l’évolution progressive du chantier, le maire d’Aulnay-sous-Bois, Bruno Beschizza s’est adressé aux habitants venus nombreux à cette occasion.
L’édile a rappelé l’histoire de cette place, qu’on la nomme des écoles, Camélinat ou Jean-Claude Abrioux, ancrée dans un passé auxquels les Aulnaysiens sont attachés. Il a expliqué comment, au fil du temps, l’endroit était devenu un parking sans âme et insalubre, et son ambition d’en faire à nouveau un lieu de vie convivial.
Dès son élection, Bruno Beschizza l’avait annoncé. La place Camélinat deviendrait la place Jean-Claude Abrioux, ce qui fut fait le 30 novembre 2014 (voir vidéo ici). Son aménagement actuel était aussi une promesse du maire qui l’a donc tenue.
Les enfants se sont déjà approprié le lieu, notamment lorsque la journée d’école s’achève. Ce sera maintenant au tour des adultes qui pourront profiter en famille et entre amis d’un espace piétonnier, arboré où il fera bon manger, boire, festoyer, se reposer ou simplement observer le temps qui passe…
En attendant, la nouvelle place Jean-Claude Abrioux avait déjà fière allure sous le soleil d’hiver. On a hâte de la découvrir en période estivale.
C’était l’événement culturel de ce vendredi 31 janvier 2020 à Aulnay-sous-Bois. Le cinéma Jacques Prévert diffusait en effet Les Misérables suivi d’un débat avec quelques acteurs présents. Le film restera dans l’histoire puisqu’il fait partie des cinq longs métrages sélectionnés aux oscars dans la catégorie « meilleur film étranger ». Il est aussi nominé plusieurs fois aux césars après avoir déjà marqué les esprits au festival de Cannes.
La soirée a débuté avec le court métrage Mama Lova de Jeff Taver, dont vous pouvez voir le teaser ici, avant que le film de Ladj Ly ne soit diffusé (sa bande annonce est accessible là). La salle Molière était pleine à craquer preuve de l’intérêt d’un public qui a réagi tout au long de la projection. Vu que cette séance était organisée dans le cadre d’un ciné-rencontre, les spectateurs ont alors pu échanger avec quelques acteurs du long métrage. C’est cette séquence que nous vous proposons de revivre en vidéo.
La première vidéo ci-dessus évoque la violence. Si les spectateurs de Prévert ont unanimement salué le film, certains se demandaient si la brutalité de plusieurs séquences était nécessaire. Fallait-il choquer pour faire passer le message que rien n’aurait vraiment changé en banlieue ?
En raison des travaux en cours pour réaliser la ligne 16 du métro du Grand Paris Express, l’accès au centre commercial O’Parinor à Aulnay-sous-Bois sera perturbé à partir du lundi 3 février 2020 et ce pour une dizaine de jours.
Source information et images 2 et 3 : compte Twitter de la ville d’Aulnay-sous-Bois / Source image 1 : Aulnaylibre.com
Joyce Jonathan est une auteur-compositrice-interprète française révélée en 2010 grâce à internet. Elle sort son premier album « Sur mes Gardes », certifié triple Disque d’Or, dans lequel l’une de ses chansons « L'heure avait sonné », est utilisée en bande originale de l'un des épisodes de la série américaine Gossip Girl.
Son second opus Caractère, incluant le single « Ca Ira » sort en 2013 ». Joyce connait une belle popularité en Chine, à Hong Kong, à Taïwan ou encore au Vietnam, où elle chante régulièrement en français et en mandarin. Joyce Jonathan sort en février 2016 son troisième album intitulé « Une Place pour Moi », dans lequel on la retrouve en duo avec Vianney.
Source information : site internet de la ville d’Aulnay-sous-Bois / Source vidéo : YouTube