Le journal Le Parisien évoque aujourd’hui une étude de l’Insee consacrée à la Seine-Saint-Denis. Forte natalité, chômage, pauvreté et logement social semblent être plus que jamais les marqueurs d’un département qui souffre d’une image dégradée. Jusqu’à quand ?
Pour lire l’article du journal Le Parisien cliquez : ici
Une société provençale a développé un concept de points de vente sans aucun employé, accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, proposant jusqu’à 1600 références de produits de grande consommation. D’ici la fin de l’année, on en comptera 16 en France, dont une rue Edouard Cornefert à Aulnay-sous-Bois. L’ouverture de cette dernière n’a été retardée que pour des raisons techniques en voie de résolution.
Dans l’ombre de Casino, qui teste de plus en plus d’ouvertures de supermarchés sans caissiers, une PME provençale va encore plus loin dans l’automatisation des supermarchés. Neovendis, qui a mis au point un concept de magasins de proximité automatisés, a discrètement commencé à mailler la France avec ces épiceries sans aucun employé, ouvertes 24h/24 et 7j/7.
Des élèves de CM1 de l’école Ambourget à Aulnay-sous-Bois ont participé récemment à l’émission France Info Junior. Ils ont posé la question : comment ça fonctionne une pharmacie ? Une interrogation qui peut avoir son importance quant on songe à l’actualité du moment marquée par la progression du Coronavirus…
Vendredi 6 mars 2020 à 20h30 à la salle Pierre Scohy, Aulnay-sous-Bois accueille le spectacle hommage « la voie de Johnny » incarné par l’artiste Jean-Baptiste Guegan. Celui-ci vous fera vivre une expérience digne des plus grands shows de son idole : Johnny Hallyday.
On a tous en nous quelque chose d’Aulnay-sous-Bois ! Pour plus de renseignements et pour réserver cliquez : ici
Ce samedi 15 février 2020 le gymnase Pierre Scohy accueille Aulnay-sous-Bois a un incroyable talent ! Au programme auditions, répétitions et surtout une occasion unique de découvrir celles et ceux qui font et feront briller notre belle commune. Rendez-vous à partir de 14h. En attendant, vous pouvez prendre connaissance ci-dessous de l’affiche de cet événement qui s'annonce très prometteur...
C’est désormais devenu un incontournable de la commune. Chaque mois le journal du web Aulnaysien permet de découvrir la ville et celles et ceux qui la font vivre.
Le menu de ce numéro 27 est passionnant avec un zoom bienvenu sur le nouvel équipement multimodal Jules Verne dans le quartier Balagny, un coup de projecteur sur Clotine Mendes et H.P deux créateurs et stylistes Aulnaysiens, sans oublier une plongée passionnante dans l’histoire d’Aulnay-sous-Bois à travers ses bibliothèques…
Depuis 8h25 ce mercredi 12 février 2020, le trafic du RER B est interrompu sur la portion Gare du Nord - Aulnay-sous-Bois à cause de personnes sur les voies.
Une personne était notamment signalée sur les voies en gare de La Courneuve et la police s'est rendue sur les lieux vers 8h45.
A 9h10, les perturbations étaient toujours en cours.
Pour rappel, le trafic avait déjà été stoppé ce matin sur la ligne entre Mitry-Mory et Aulnay-sous-Bois, également en raison de la présence de personnes sur les voies.
C’est une décision importante qui a été prise lors du dernier conseil municipal, le 5 février dernier. Afin de préserver un niveau d’offre de soin efficient, de renforcer le maillage médical communal et d’attirer de nouveaux praticiens, la municipalité engage une mise à disposition à titre gracieux des locaux de la Maison Médicale située rue Auguste Renoir.
L’objectif est de pérenniser l’activité des huit praticiens actuellement accueillis dans cette structure. Par ailleurs, le maire d’Aulnay-sous-Bois, Bruno Beschizza, a annoncé deux mesures concrètes et pragmatiques pour lutter contre la désertification médicale qui touche le département de la Seine-Saint-Denis : création de deux maisons médicales supplémentaires sur le modèle de celle du quartier de la Rose des Vents avec loyer pris en charge par la ville. Aide à l’installation de 10 000 euros par praticiens.
C’est désormais un rendez-vous incontournable. L’association LNA, La Nouvelle Ambition, propose la dictée Voltaire le dimanche 23 février 2020 à 13h30. Rendez-vous salle Pierre Scohy au 1 rue Aristide Briand à Aulnay-sous-Bois. L’affiche de cet événement est visible ci-dessous.
Pendant les vacances scolaires, la Maison de l’Environnement, située dans le parc Faure à Aulnay-sous-Bois, propose de nombreux ateliers. Articulés autour du thème de la santé dans l’assiette ils vous permettront de cuisiner sainement avec des produits de saison ou encore d’apprendre à fabriquer soi-même un savon économique et écologique. De bons moments en perspective à partager en famille.
Pour plus de renseignements cliquez ici ou téléphonez au 01 48 79 62 75. Toutes ces animations sont gratuites mais il faut s'inscrire en appelant.
Ce midi s’est déroulée l’inauguration de la boutique Les fleurs de Cristina à Aulnay-sous-Bois.
Située 6 rue Isidore Nerat, cette enseigne propose des plantes et des fleurs de très bonne qualité à un prix doux.
Les fleurs ont une durée de vie particulièrement longue. Sachant que l’heure de la Saint-Valentin va bientôt sonner, ce commerce est donc tout indiqué.
Bonne Saint-Valentin. Et bravo à Cristina qui a fait un choix de cœur en s’installant à Aulnay-sous-Bois. Vous pouvez la contacter au 09 53 12 38 61
C’est une nouvelle qui ravira les amateurs de sports. La municipalité a décidé de consacrer un investissement de 1,5 million d’euros pour la création d’un terrain de rugby synthétique au stade du Moulin Neuf à Aulnay-sous-Bois. Les aides du conseil départemental, de la région Ile-de-France, de l’Etat et de la fédération française de rugby seront sollicitées.
La Ville vous propose de participer à un bal familial au Vieux-Pays.
Un orchestre animera ce moment convivial et festif, avec de la musique variée (variété, guinguette, musique d’aujourd’hui...).
Le temps d’un après-midi, venez-vous dégourdir les jambes avec quelques danses, sur un parquet de 150 m2 sous un chapiteau chauffé.
Les prochaines dates :
29 mars
26 avril
24 mai (Place Jean-Claude Abrioux)
Orchestre, danse sous chapiteau chauffé. Ferme du Vieux Pays - 30 rue Jacques Duclos Renseignements : 01 48 79 44 69
Accès libre et gratuit
Source information et image : site internet de la ville d’Aulnay-sous-Bois
Voilà c’est fait ! Ce monde est cruel, dernier album en date du rappeur d’Aulnay-sous-Bois Vald, vient de franchir la barre des 100 000 ventes. Il devient ainsi disque de platine. Un succès mérité qui confirme l’élan observé lors de son concert à Bercy le 16 novembre 2019. L’Aulnaysien, passé par les bancs du lycée L’Espérance, avait ce soir-là réuni pas loin de 20 000 personnes.
C’est notre spécialiste du rap, Robert Ferrand, qui avait couvert cet événement depuis la fosse pour la rédaction d’Aulnaylibre ! Pour fêter ce disque de platine, nous vous proposons de revoir en vidéo ci-dessus le titre ASB (Aulnay-sous-Bois) interprété avec Maes.
Alors que TF1 va diffuser ce soir à 21h05 la suite des épisodes de la série médicale H24, tournée à l’hôpital Ballanger à Aulnay-sous-Bois, les infirmières sont scandalisées et considèrent qu’elle nuit gravement à l’image de leur profession. Vous trouverez ci-dessous un panel représentatif de leurs différentes réactions.
Elles devaient être quatre infirmières dans le vent... mais le vent, fort, elles le prennent en pleine face par les "vraies infirmières" qui, après les avoir regardé évoluer dans la série H24, diffusée sur TF1 le 3 février, crient au scandale, choquées, outrées, révoltées que de telles images puissent illustrer leur métier aux yeux du grand public. Leurs commentaires en attestent, cette série constitue une véritable honte pour la profession infirmière.
Vous trouverez ci-dessous une communication transmise par la CGT Soproreal à Aulnay-sous-Bois. Elle y dénonce le rejet de la subrogation par la direction ainsi que des NAO 2020 jugées décevantes.
Source : communiqué de la CGT Soproreal à Aulnay-sous-Bois
C’est une association à Aulnay-sous-Bois qui ne fait pas de bruit mais qui agit. Handi’Veil a placé l’aide et la solidarité au cœur de ses projets.
Vous pouvez découvrir (en cliquant ici) son site internet qui expose ses diverses actions. Parmi elles, la construction de puits dans plusieurs villages du Sénégal où l’accès à l’eau potable demeure une vraie difficulté. Treize ont été construits l'an passé.
La vidéo ci-dessus présente un film consacré à l’un de ces puits, source de vie. Il donnera peut-être l’occasion de réfléchir à ces incroyables richesses dont la planète dispose mais qui restent pourtant très inégalement réparties. Dans sa course sans fin vers plus de consommation, de productivité, de rentabilité, l’Homme aurait-il perdu son Humanité ?
En attendant la réponse à cette question, l’association Handi’Veil incarne forcément l’espoir dans ce qu’il a de plus beau…
A l’instar de la chanson bien connue de Christophe, le salon du chocolat 2020 à Aulnay-sous-Bois a eu un succès fou ! Cette manifestation instaurée par le maire Bruno Beschizza est désormais devenue incontournable.
Il suffisait de déambuler au milieu des stands installés au parc Dumont ce samedi pour constater la présence d’une foule conséquente et avide de profiter des produits proposés. Celui des apprentis artisans qui proposait des dégustations de chocolats gratuites a battu des records de fréquentation.
En écoutant ici et là les conversations, commerçants et clients étaient totalement ravis de cette édition 2020. Pour revivre l’ambiance de cet événement vous pouvez cliquer sur la vidéo ci-dessus. Vous y verrez notamment la fameuse fontaine de chocolat qui coulait devant les yeux émerveillés des petits et des grands.
Présenté le 15 mai 2019 au festival de Cannes, le film Les Misérables a rencontré un succès phénoménal au point de franchir la barre des 2 millions de spectateurs en salles.
Le long métrage de Ladj Ly était même sélectionné dans la catégorie meilleur film étranger aux Oscars. Le résultat est tombé peu après 4 heures du matin en France et c’est finalement Parasite du sud-coréen Joon-ho qui rafle la prestigieuse statuette.
Quoi qu’il en soit, cette sélection est déjà une consécration en soi et peut-être que Les Misérables seront distingués lors de la cérémonie des Césars.
Pour rappel, le film a fait l’objet d’une ciné-rencontre à Jacques Prévert remplissant la salle Molière et donnant l’occasion d’échanger sur la banlieue et son sentiment d’abandon.
Il y a une semaine, l’Assemblée nationale était sous le feu des projecteurs pour avoir rejeté un amendement visant à allonger de 5 à 12 jours le congé des parents suite au décès d’un enfant. L’affaire a pris une telle ampleur que les députés de la majorité (LREM), accusés de toutes part d'être inhumains, ont été rappelés à l'ordre par le Président lui-même. Emmanuel Macron est en effet intervenu dès le lendemain du vote, en demandant au gouvernement de “faire preuve d’humanité” sur ce dossier, selon les propos de l’Elysée.
Mais pour Saïd Benmouffok, professeur de philosophie à Aulnay-Sous-Bois, lui-même père de famille ayant souffert du décès d’un de ses enfants, le mal est fait. Dans une tribune publiée par nos confrères de “Libération”, le cofondateur du mouvement politique “Place publique” s’exprime en tant que «père d’un d’un petit garçon, Elias, qui a vécu neuf jours » avant de décéder.
« Je vous écris également en tant que citoyen, pour vous demander une chose simple : cessez de vous justifier pour votre vote sur le congé pour deuil parental, et agissez enfin comme vous devez le faire », demande-t-il solennellement aux députés LREM. « Rien n’excusera votre refus de porter de cinq à douze jours la règle légale. Absolument rien. Arrêtez d’improviser des explications contradictoires », ajoute-t-il.
Après un début de saison mitigé, le Club Badminton Aulnay-sous-Bois (CBAB) enchaîne les victoires. Celle acquise ce samedi chez Arras, actuel deuxième de la poule, est cruciale dans la course aux play-offs.
Signe que les choses ont changé, à l’aller c’étaient les pensionnaires du Pas-de-Calais qui étaient venus s’imposer sur les terres Aulnaysiennes 5 à 3 !
Il reste désormais trois rencontres au CBAB pour terminer la saison en trombe et décrocher une place dans le final four. Le prochain match se jouera à domicile pour les Aulnaysiens le samedi 22 février 2020 face à l’actuel dernier, Cholet.
Les Ducks partent donc favoris, alors allez Aulnay !
Le quartier Chanteloup était encore plus animé qu’à l’accoutumée ce samedi 8 février à midi, puisque le restaurant bien connu Wafu accueillait musiciens et danseurs à l’occasion de la fête du nouvel an chinois 2020.
La rédaction d’Aulnaylibre vous propose de revivre ce moment à travers la vidéo ci-dessous. Rappelons que l’année 2020 est placée sous le signe du rat.
Avis aux gourmands. Pour la cinquième année consécutive, la ville d'Aulnay-sous-Bois accueille le Salon du chocolat, samedi au parc Dumont. Pour cette nouvelle édition, petits et grands auront l'opportunité d'aller à la rencontre d'une dizaine d'exposants.
Toutes les variétés de chocolat (noir, blanc, au lait) seront mises à l'honneur. Des artisans chocolatiers et des confiseurs locaux (mais pas seulement) présenteront leurs produits au public. Les visiteurs pourront également déguster du chocolat 100 % bio et découvrir certains secrets de fabrication.
Article complet du journal Le Parisien à lire en cliquant : ici
Ce samedi 8 février 2020 de 11h à 19h, les commerçants de la zone d’activités Chanteloup à Aulnay-sous-Bois organisent des animations à l’occasion du Nouvel an chinois.
Sont prévus notamment un spectacle La Danse des Dragons au niveau d’Intermarché ainsi qu’un thé dansant devant le restaurant Wafu.
Source information et image : compte Twitter de la ville d’Aulnay-sous-Bois