Publié le 26 Décembre 2014

Le 23 décembre dernier, Vald était sur l’antenne de Skyrock dans l’émission Planète Rap. A cette occasion il a interprété en live le titre Aulnay-sous-Bois, une excellente occasion de mettre en avant ce jeune rappeur du cru à la langue bien pendue. Bonne écoute !

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 26 Décembre 2014

A l'heure où le calendrier nous amène aux préparatifs du réveillon de fin d'année, le tracas d'une table réussie nous hante. Présent à l'apéro et avant le dessert, le fromage est un élément essentiel d’un repas réussi. C’est pourquoi nous vous recommandons vivement d’aller visiter « La Ferme Gourmande ». Vous y trouverez un large éventail de fromages.

Ferme-Gourmande-Aulnay-sous-Bois-1.jpgDans cette antre de choix et de qualité, Emmanuel Clerc, notre fromager amoureux et passionné du métier, saura vous guider.

Ferme-Gourmande-Aulnay-sous-Bois-2.jpg

 Au-delà des fromages, deux rayons spéciaux vous proposent foie gras et produits Italiens sans oublier des filets garnis prêts à déguster .

Ferme-Gourmande-Aulnay-sous-Bois-3.jpg

La Ferme Gourmande est située 7 bis boulevard de Strasbourg à Aulnay. Ouvert du mardi au samedi de 9h à12h30//16h à 19h30.  Dimanche de 9h à13h

Marc Masnikosa 


Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Un autre regard par Marc Masnikosa

Publié le 26 Décembre 2014

coups-de-feu.jpgC'est dans le centre commercial Parinor, d'Aulnay (93), dans l'effervescence des courses de Noël, que le tireur présumé a été retrouvé. Soupçonné d'avoir ouvert le feu sur l'appartement d'un voisin, à Goussainville, l'été dernier, il a été interpellé par les policiers d'Aulnay-sous-Bois qui effectuaient un contrôle lundi soir à Parinor.

M., 36 ans, est installé devant sa télévision, dans le salon de son appartement du rez-de-chaussée de la cité Ampère. Nous sommes en début de matinée, le 8 août. Il somnole quand trois coups de feu claquent. Le résidant, qui parlera de bruits assourdissants lorsqu'il déposera plainte, se réfugie dans sa salle de bains, sans être touché par les projectile

Deux vidéos et une empreinte génétique 

Quand la police effectue sur place les premières constatations, elle note deux impacts de balle dans le salon, un troisième dans la chambre. Les coups de feu ont été tirés depuis la rue, peut-être à partir d'une voiture, à travers les volets roulants en plastique, toujours percés aujourd'hui. Les balles de calibre 9 mm fichés dans le mur ont pu être extraites et expertisées.

C'est en visionnant les caméras de vidéosurveillance de la ville que les enquêteurs de Gonesse ont pu lancer leurs investigations. La seule voiture qui circulait dans le secteur ce jour-là, c'était une Renault Clio qui, à l'image, prend visiblement la fuite dans l'avenue Albert-Sarraut. La voiture est filmée jusqu'à son arrêt devant un café, deux kilomètres plus loin, à côté de la gare RER. Deux hommes en descendent, entrent dans le bar de la Poste, pendant qu'un passager prend le volant et quitte les lieux.

Cette séquence vidéo a été déterminante pour les policiers qui se sont intéressés à la voiture. Tout autant que la suivante, fournie cette fois par l'installation vidéo du café. Il y a l'image, mais aussi le son : « Je viens de mettre trois balles à un mec » lance celui qui conduisait la Clio au moment des faits à l'intérieur de l'établissement. Le suspect est alors identifié, mais il reste introuvable. Agé d'une trentaine d'années, il fait alors l'objet d'un mandat de recherche.

L'enquête se poursuit et les policiers retrouvent la Clio dont l'habitacle révèle la présence de résidus de tirs. Des traces de poudre sont également découvertes sur des gants dans lesquels l'ADN du tireur a pu être extrait. Une empreinte génétique correspondant au suspect.

Ce dernier a fini par être retrouvé dans la foule des clients préparant Noël lundi soir. Un cadeau pour les policiers de Gonesse qui ont pu placer l'homme en garde à vue dans le cadre de leur dossier. Déféré mardi devant un juge d'instruction de Pontoise, il a été placé en détention provisoire à Villepinte. L'instruction devra désormais déterminer le mobile des coups de feu. L'auteur présumé aurait nié toute implication dans les faits. La victime avait expliqué auparavant avoir eu de bonnes relations avec son voisin.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 26 Décembre 2014

rer-b.jpgLe trafic était très perturbé sur le RER B ce vendredi matin. Dès le début de service, la circulation sur les branches nord à destination de l'aéroport de Roissy (Seine-Saint-Denis) et de Mitry-Mory (Seine-et-Marne) a été interrompue, selon le compte Twitter du RER B.

En cause, l'incendie dans un camp de Roms sur la commune de La Courneuve (Seine-Saint-Denis). France bleu 107.1 annonce que le sinistre est maîtrisé et n'a pas fait de victimes. La circulation des trains a repris progressivement à partir de 7h38. Sur le site Transilien, la SNCF annonce la «fin d'incident», mais un trafic  «ralenti sur l'ensemble de la ligne». Selon la SNCF, le RER B est la deuxième ligne la plus fréquentée d'Europe avec 870 000 voyageurs quotidiens. 

Source : Le Parisien

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 26 Décembre 2014

Malgré un très bon démarrage en salles et déjà près d’un million de spectateurs au compteur, le dernier film d’Eric Lartigau "La Famille Bélier" suscite la polémique notamment outre-manche où une journaliste de The Guardian considère qu’il constitue une insulte à la communauté sourde. Ainsi, le choix d’attribuer les rôles principaux à François Damiens et Karin Viard, acteurs entendants, lui a paru inapproprié.


Assez loin de ce tapage médiatique, le long métrage projeté en avant-première au cinéma UGC d’Aulnay-sous-Bois le 27 novembre dernier a reçu un accueil très chaleureux du public. Ce soir-là, Eric Lartigau et Louane Emera, présents dans la salle, ont expliqué le choix du casting et les conditions du tournage évoquant notamment la surdité et les prestations de François Damiens, Karin Viard et Eric Elmosnino, ce dernier campant le rôle d'un professeur de chant à la verve démesurée. Nous vous proposons de revivre ce moment à travers deux vidéos tournées sur place par la rédaction d’Aulnaylibre !

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 26 Décembre 2014

rerb.pngLes 870 000 usagers quotidiens de la ligne B du RER ne l'auront sans doute pas tous remarqué. Mais la création, il y a un an, d'un poste de contrôle commun à la SNCF et à la RATP a bel et bien permis d'améliorer la fluidité et la régularité du trafic sur l'une des lignes les plus problématiques du réseau francilien.

Cogérée par les deux opérateurs ferroviaires (RATP au sud, SNCF au nord), longue de 74 km de voies et très fréquentée, la ligne B avait remporté en 2013 la peu enviable médaille d'argent des retards (juste derrière la ligne D) avec un taux de ponctualité de 83,6 %. « A l'époque, il y avait deux postes de commandes différents qui ne communiquaient pas forcément bien entre eux. Le moindre incident à un bout de ligne pouvait se répercuter à l'autre bout », commente Jérôme Lefebvre, directeur de la ligne B.

L'information circule mieux

« Avec l'ouverture du CCU (le Centre de commandement unique) et le regroupement de tous les agents dans un même lieu, ici à la gare de Denfert-Rochereau, nous avons pu gagner en réactivité. On n'a pas diminué le nombre d'incidents sur la ligne. Mais on parvient à limiter leur impact », ajoute le patron de la ligne B en égrenant les bons résultats : le taux de régularité qui a gagné près de 5 points en un an pour atteindre 88,1 % ou bien le nombre de « journées noires » (celles ou plus de 20 % des trains sont en retard) qui est passé de 73 durant les dix premiers mois de 2013 à « seulement » 35 cette année.

Derrière lui, les aiguilleurs, les opérateurs et les responsables de l'info voyageurs (une quinzaine d'agents sont présents en permanence) ont les yeux rivés sur les murs d'écrans. En ce milieu de journée, la situation est calme sur l'ensemble de la ligne. Seul un exhibitionniste signalé dans une rame à l'approche d'Antony (Hauts-de-Seine) perturbe la routine. La rame est arrêtée un tout petit plus longtemps que prévu en gare. L'information circule d'un bout à l'autre de la salle de contrôle entre les opérateurs RATP et leurs homologues de la SNCF.

« L'année prochaine nous allons encore renforcer le dispositif pour nous rapprocher de l'objectif de ponctualité demandé », conclut Jérôme Lefebvre. Le Stif (Syndicat des transports d'Ile-de-France) l'a fixé à... 94 %. Même avec une tour de contrôle centralisée, la ligne B en est encore loin.

Source : Le Parisien

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 25 Décembre 2014

europa-city-gonesse.jpg80 % des habitants du territoire à proximité du futur EuropaCity, à Gonesse (Val-d'Oise) sont favorables à la réalisation de ce grand projet de complexe commercial, culturel et de loisirs, porté par le groupe Auchan.

C'est ce qui ressort du sondage réalisé par l'institut Odoxa pour EuropaCity, auprès d'un millier d'habitants de la vingtaine de communes les plus proches. L'immense site, qui doit voir le jour à l'horizon 2020, doit être aménagé dans le voisinage d'Aulnay-sous-Bois. Selon le baromètre Odoxa, les sondés y voient « un vecteur important de développement de leur territoire », la promesse de « création d'emplois », et plus de 8 habitants sur 10 prévoient de fréquenter EuropaCity lorsqu'il sera ouvert. De quoi donner le sourire, à l'aube de 2015, au directeur du projet, Christophe Dalstein : « Cela conforte notre détermination à réaliser ce projet avec et pour les habitants ». Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, également chargé du tourisme et du développement international, a salué cette semaine le projet, estimant qu'EuropaCity « contribuera à la vitalité économique du Grand Paris. »

Mais les opposants au projet ont aussi réagi, dénonçant la stratégie du groupe Auchan. « La propagande plutôt que la démocratie, Auchan a choisi son camp, estime le porte-parole du Collectif pour le Triangle de Gonesse, Bernard Loup dans un communiqué. Une fois de plus, ce grand groupe tente de passer en force pour imposer un projet coûteux, inutile et qui prive les habitants d'un patrimoine collectif qui leur permet de se nourrir et de respirer ».

Source : Le Parisien

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Commerce

Publié le 25 Décembre 2014

Au moins 650 personnes ont pris place hier aux alentours de 19h dans l’église Saint-Joseph d’Aulnay-sous-Bois pour la célébration de la messe de Noël 2014.


L’audience a ainsi pu assister à la crèche vivante qui donne à la cérémonie un coté animé et très touchant notamment par la présence d’un bébé qui d’abord agité s’est peu à peu calmé avant de s’endormir paisiblement devant l’autel.

C’était la première fois que la rédaction d’Aulnaylibre ! prenait part en direct à cet événement et nous vous en proposons deux extraits vidéos. Nous en profitons au passage pour remercier tous les protagonistes de cette crèche vivante et rappelons que nos confrères de 93600infos en diffuseront l’intégralité sur leur site.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 25 Décembre 2014

Pôle Emploi1 620  personnes de plus sont venues grossir les rangs des demandeurs d'emploi de catégorie A (n'ayant pas du tout travaillé au cours du mois) fin novembre dans le département. Ils sont désormais 118 270 chômeurs. Leur nombre a progressé de 1,4 % en un mois (la hausse est identique en Ile-de-France) et de 7,3 % en un an. Si on cumule les catégories A, B et C (ce qui inclut les chômeurs ayant travaillé durant le mois écoulé), on atteint un total de 157 300 demandeurs d'emploi en Seine-Saint-Denis. En un an, la progression a été très marquée chez les plus de 50 ans (+ 12,3 %).

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi

Publié le 25 Décembre 2014

Colis-du-coeur-aulnay-sous-bois.jpg« C'est génial, il y a vraiment du monde ! Rien qu'aujourd'hui nous avons eu assez de dons pour remplir un chariot », se réjouit Yazid. A l'entrée de la boutique de jouets Toys'R'Us, dans le centre commercial O'Parinor à Aulnay, les retardataires s'affairent autour du stand pour faire emballer leurs cadeaux de dernière minute... et laisser en échange un jouet, une couverture ou un peu d'argent.

Hier, les bénévoles des Colis du cœur ont quitté la galerie commerciale après un mois et demi de présence. L'association s'était installée là pour récolter quotidiennement les dons des clients. Le stand était « un peu devenu comme notre bureau », confie Yazid Foughar, président de la jeune association, fondée en février dernier pour venir en aide aux sans-abri et aux jeunes en difficulté de la région parisienne. « Depuis le début de l'opération, nous avons récolté entre 500 et 700 couettes et distribué plus de 2 000 repas depuis le 3 novembre. »

Tombé par hasard sur le stand, ou attirés par le bouche-à-oreille, les clients sont séduits par l'initiative. « J'ai découvert la page Facebook de l'association grâce à une copine », confie Anissa, venue spécialement de Villeparisis (Seine-et-Marne) pour faire un don de 10 €.

De courtes vidéos, montrant les jeunes distribuant couvertures et nourriture dans la rue, ont largement circulé sur Internet et contribué à faire connaître les Colis du cœur. « C'est génial, c'est la première fois que je vois une telle opération », s'enthousiasme Imad, un éducateur spécialisé venu apporter des couvertures et des jouets pour les plus petits.

Ces dons, Yazid et ses amis les redistribuent tous les jours lors de maraudes à travers toute l'Ile-de-France. Hier, 24 décembre, ils n'ont pas dérogé à la règle. « Comme chaque soir, on rentre se changer et on repart en maraude à 22 h 30 », explique Mohammed, 26 ans, également membre de l'association et originaire, comme Yazid, de la cité de la Rose-des-Vents voisine. « C'est inadmissible qu'en 2014 en France, patrie des droits de l'homme, des gens dorment encore dans la rue », s'indigne-t-il. Yazid, dont le téléphone portable sonne sans cesse, ne se contente pas de distribuer des repas. Depuis cinq ans, ce trentenaire, employé de restauration, prend sur son temps libre pour réconforter et dépanner à tout moment les SDF en détresse. « Il n'est pas humain, il doit dormir à peine 1 h 30 par nuit ! » s'exclame Mohammed.

Hier, les deux bénévoles ont décidé de tout faire pour aider Gaëtan, 25 ans dont onze passés dans la rue. Des membres de l'association sont allés chercher le jeune SDF, que Mohamed et Yazid ont accompagné dans un magasin pour lui acheter des vêtements. Ils l'ont aussi présenté à un manager de restaurant du centre commercial pour lui trouver un emploi comme plongeur. « Grâce à leur aide, je vais être plus présentable pour un entretien d'embauche. En seulement une demi-heure, ils m'ont plus aidé qu'une assistante sociale en deux mois », confie Gaëtan qui peine à cacher son émotion.

Source : Le Parisien

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Associations

Publié le 24 Décembre 2014

mari-violent.jpgUn homme de 43 ans a été condamné lundi à un an de prison ferme pour avoir frappé sa femme à La Courneuve, en fin de semaine dernière. Elle avait déjà tenté d'alerter la police, mais ne parlant pas français, cette femme tamoule n'était pas parvenue à se faire comprendre. Vendredi, elle a réussi à appeler les secours tandis que son mari la frappait avec ses poings et une cuillère en bois.

« Pour sauver mon enfant, je dois le quitter », a expliqué cette femme à la barre par la voie d'un traducteur, rappelant que son mari devenait violent lorsqu'il buvait. Déjà condamné pour meurtre et des blessures involontaires, le mari, boulanger, a présenté ses excuses et dit sa volonté de revivre avec sa femme. En vain. Le tribunal le contraint en outre à une mise à l'épreuve pendant deux ans, avec l'obligation de se soigner, de travailler et l'interdiction formelle d'entrer en contact avec la mère de son enfant. A défaut de quoi, il pourrait retourner en prison.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 24 Décembre 2014

voeux-aulnaysiens_A.jpgLe maire d’Aulnay-sous-Bois Bruno Beschizza présentera ses premiers vœux aux Aulnaysiennes et aux Aulnaysiens le samedi 10 janvier 2015 à 17h30 à la salle Pierre Scohy. Au programme discours et concert de l’ensemble des saxophones du Conservatoire de musique d’Aulnay-sous-Bois. L’entrée est libre. A noter que la cérémonie sera retransmise en direct via le site web de la mairie.

Source : site internet de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 24 Décembre 2014

Alors que nous sommes à quelques heures du moment fatidique, certains Aulnaysiens doivent probablement être encore à la recherche du menu idéal pour passer un réveillon de rêve. Dès lors se pose cette question essentielle : quels mets concocter pour sortir des sentiers battus et surprendre un tant soit peu vos convives ?!  Eléments de réponse dans la vidéo ci-dessous préparée de main de maître par «SeulsLesAulnaysiensPeuventComprendre ». 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Humour

Publié le 24 Décembre 2014

DrogueSaisie-LUn procès en comparution immédiate peut coûter cher aux prévenus. C'est ce qui est arrivé à deux jeunes de Saint-Ouen, Sofiane et Moussa, 22 et 27 ans, condamnés lundi à Bobigny à deux ans de prison ferme pour un trafic dans un hall d'immeuble, boulevard Victor-Hugo à Saint-Ouen.

Depuis une dizaine de jours, les enquêteurs du commissariat de Saint-Ouen avaient dans le collimateur le trafic dans un immeuble du boulevard Victor-Hugo. En prenant d'assaut le bâtiment, mercredi dernier, les policiers ont vu détaler deux hommes dans les étages. Une porte a claqué, elle ne s'est rouverte qu'après plusieurs minutes sur trois hommes : Sofiane, Moussa et le locataire de l'appartement, invalide à 80 %.

Entre-temps, du cannabis avait été jeté par la fenêtre. Des policiers, restés dehors, ont réceptionné la centaine de grammes de résine et un couteau à cran d'arrêt. C'est Sofiane qui a jeté la drogue par la fenêtre. Il se défend d'en être le propriétaire. « On était sept dans l'appartement » soutient Moussa, laissant entendre que les policiers ont falsifié la procédure. « Nous, on était juste venu là fumer une cigarette. » Quant à l'argent trouvé sur eux -- 310 € et 425 €, alors qu'ils sont tous deux sans emploi officiel -- il proviendrait d'un ami ou de la famille.

« Vous savez, intervient la présidente Sophie Bardiau, ici on traite suffisamment d'affaires de trafic de drogue et, en général, les appartements sont tenus par des mères de famille insoupçonnables ou des personnes fragiles sur un plan psychologique, handicapés ou très jeunes, ça reste assez classique. Alors, il sert à quoi cet appartement dans le quartier ? » Sofiane réfléchit : « A rien... De temps en temps il y a du monde, mais on ne peut pas dire que c'est connu ».

Le locataire -- absent au procès -- a déclaré aux policiers que les deux prévenus avaient pris l'habitude de venir couper leur shit chez lui. Puis un mystérieux visiteur l'aurait menacé de représailles s'il ne changeait pas sa version. Lundi, une déclaration de dernière minute a été produite par la défense, quelques lignes manuscrites du fameux locataire, assurant cette fois qu'il avait dit n'importe quoi aux policiers parce qu'il était sous l'emprise de médicaments. Une seconde déclaration, signée de son voisin, confirme bien que son voisin prend des médicaments. « Tiens, c'est la même écriture(NDLR  : sur les deux attestations) », souligne la présidente.

Les casiers chargés des deux prévenus n'ont pas volé à leur secours non plus. Sortis de détention en juillet tous les deux, ils y sont retournés lundi. « Quand on retourne longtemps en prison, on passe l'envie de recommencer », pense Mathieu Debatisse, pour le parquet, regardant droit dans les yeux les prévenus. Il avait réclamé quatre années d'emprisonnement dont un avec sursis mise à l'épreuve. Les condamnés peuvent faire appel.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 24 Décembre 2014

Aulnay-sous-Bois. Chapelle Notre-Dame-de-la-Compassion (du Coudray), demain à 9 heures. Chapelle Saint-Jean, ce soir à 21 heures, demain à 9 h 45. Chapelle Saint-Paul-d'Ambourget, ce soir à 21 heures, demain à 11 h 15. Saint-Joseph, ce soir à 19 heures (célébration avec crèche vivante), et minuit (célébration en polonais), demain à 9 h 30 (célébration en polonais), et 11 heures (célébration en français). Saint-Pierre-de-Nonneville, ce soir à 20 heures, demain à 10 heures. Saint-Sulpice, ce soir à 18 h 30 et 22 heures, demain à 10 h 30.

Source article : Le Parisien / Vidéo : Aulnaylibre !

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 23 Décembre 2014

Le maire d’Aulnay-sous-Bois Bruno Beschizza, par ailleurs secrétaire national de l’UMP en charge des questions de sécurité, était ce mardi matin l’invité d’Europe 1. Il a été interrogé sur les drames récents de Nantes et Dijon où des chauffards ont foncé sur des passants ainsi que sur celui de Joué-lès-Tours où des policiers ont été pris pour cible. Vous trouverez ci-dessous l’intégralité de son intervention.

Dans ses propos, l’édile Aulnaysien est revenu sur la notion de terrorisme expliquant notamment que les événements récents étaient probablement des actes isolés n’émanant pas d’organisations structurées. Il a ainsi préconisé d’éviter les raccourcis et les amalgames. Il a pointé du doigt la responsabilité d’internet qui via les réseaux pousse à l’extrémisme. Il a enfin rappelé que le rôle du président de la République et du gouvernement est de « rassurer nos compatriotes », tout en émettant des doutes sur la capacité actuelle de l’Etat à déceler en amont des profils potentiellement dangereux à travers les services de renseignements.

Source vidéo : Europe 1

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Sécurité publique

Publié le 23 Décembre 2014

fourgons-poste-attaques-cadeaux-noel-paris-cible-braqueurs.jpgDeux fourgons ont été braqués hier matin. Le premier se trouvait à Gennevilliers (Hauts-de-Seine), lorsqu'il a croisé la route de malfaiteurs armés d'un marteau. Le conducteur du fourgon a été obligé de céder son camion. Il a été séquestré et remis en liberté à Dugny. Son camion a été retrouvé à Romainville, avec quelques rares colis à l'intérieur. Hier matin toujours, à Aulnay, avenue George-Braque, un postier s'est fait dérober son véhicule de service après un accident qui semble prémédité. A la suite de l'accident, deux hommes cagoulés ont surgi, bombe lacrymogène à la main, obligeant le postier à céder son fourgon. Il a été libéré à Villepinte. La camionnette n'a pas été retrouvée. Selon une source préfectorale, elle contenait entre 250 et 300 colis.

Source : Le Parisien

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 23 Décembre 2014

Le cinéma UGC d’Aulnay-sous-Bois accueillait une nouvelle avant-première le 27 novembre 2014 à l’occasion de la sortie du film d’Eric Lartigau intitulé « La Famille Bélier ». Le réalisateur connu pour des comédies à succès comme « Prête-moi ta main » avec Alain Chabat et Charlotte Gainsbourg ou des longs métrages plus sombres à l’instar de « L’homme qui voulait vivre sa vie » nominé à deux reprises aux Césars présentait à cette occasion sa nouvelle création.


La Famille Bélier tourné dans la région de Domfront à la limite entre l’Orne et la Mayenne brosse le portrait d’une adolescente vivant dans une ferme autour de ses père, mère et frère qui ont la particularité d’être sourds. Elle est donc en quelque sorte une passerelle naturelle entre sa famille et le monde extérieur. L’harmonie et l’équilibre qui règnent dans ce clan très uni est pourtant subitement remis en cause lorsque la jeune fille se découvre un don vocal qui pourrait lui faire quitter le cocon rural pour la capitale.

Ce soir-là, Eric Lartigau accompagné de Louane Emera, repérée grâce à sa prestation dans l’édition 2013 de The Voice, étaient sur le devant de la scène du cinéma UGC d'Aulnay-sous-Bois pour parler du film. La rédaction d’Aulnaylibre ! vous propose de revivre ce moment à travers deux vidéos.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 23 Décembre 2014

Benjamin_GIAMI_V.jpgRien ne va plus entre la maire de Paris, Anne Hidalgo, et Benjamin Giami, l'adjoint de Bruno Beschizza à Aulnay-sous-Bois ! C'est en tout cas l'impression laissée dans l’article publié dans le MetroNews  daté du 20 décembre dernier.

Ainsi, alors qu'il déambulait il y a quelques semaines à Paris avec des amis sur le Pont des Arts, l'élu de notre commune a interpellé sur Twitter l’édile parisien sur l'état de délabrement de ce lieu symbolique qui s'écroule sous les "cadenas de l'amour" et se trouve désormais maculé de panneaux de bois tagués. 

Anne Hidalgo a immédiatement répliqué en le bloquant de son compte Twitter ! C'était sans compter la détermination de M. Giami et de ses confrères UMP de Paris qui ont saisi la presse pour faire part de leur agacement. Il semblerait que le débat démocratique ne soit pas dans la culture de certains politiques.

Quoi qu'il en soit, alors que les élus de l'ancienne majorité municipale de Gerard Segura se souviennent encore de la détermination de Benjamin Giami dans le dossier Croix-Blanche lorsqu'il était président de l'association QCBE, il semblerait que ce soit désormais Mme Hidalgo qui en fasse les frais aujourd'hui ! 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 23 Décembre 2014

Nos élèves en danger en Seine-Saint-Denis

Jacques-CHAUSSAT VLa réforme  de l’éducation prioritaire proposée par le PS fait des ravages ! C’est une injuste réforme qui conduit à l’exclusion de dizaines d’établissements du dispositif actuel.

Il s’agit d’un enseignement à deux vitesses en Seine-Saint-Denis : entre les établissements bénéficiaires et ceux récemment arbitrairement exclus. La colère de la communauté éducative est plus que légitime, car elle dénonce l’abandon de collèges, qui ne sont pas prêts à être réintégrés dans le système d’éducation classique.

Cette réforme est particulièrement douloureuse, car elle donne la sensation d’un abandon pur et simple !

Le nouveau réseau d’enseignement prioritaire « REP+ » met gravement en danger le système éducatif français !

Une logique purement économique ne peut pas justifier l’abandon, entre autres, des élèves du collège  Gérard PHILIPE, Christine de PISAN ou du collège Victor HUGO, dont 94,9% des élèves habitent en zone urbaine sensible, pour ne citer que ces trois collèges d’ Aulnay-sous-Bois !

A ce titre, lors de la séance du Conseil général du 18 décembre 2014, Jacques CHAUSSAT, Conseiller général d’Aulnay-sous-Bois a manifesté, au nom du groupe UDI, son profond désaccord et son inquiétude face aux mesures injustes annoncées par la Ministre de l’Éducation nationale.

Il apporte tout son soutien aux enseignants et parents d’élèves, et appelle les responsables socialistes à agir rapidement pour sauver l’avenir de nos enfants en Seine-Saint-Denis !

Jacques CHAUSSAT,

Conseiller général de Seine-Saint-Denis

et Adjoint au Maire d’Aulnay-sous-Bois.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education

Publié le 23 Décembre 2014

Bruno-Beschizza-AulnayC'est la question qui agite la droite : si le département bascule après les élections de mars 2015, qui le dirigera ? Dans les hautes sphères de l'UMP, on presse fortement Bruno Beschizza, maire UMP d'Aulnay, de briguer le poste. « Pourquoi pas me lancer mais je ne viserais pas la présidence car, cumul oblige, je serais obligé de lâcher la mairie et c'est hors de question », insiste l'intéressé.

Même réponse de Philippe Dallier qui ne veut pas quitter Les Pavillons-sous-Bois. L'UDI Jean-Christophe Lagarde laisse entendre qu'il pourrait se lancer, notamment pour récupérer la présidence. Mais cela l'obligerait à abandonner Drancy. De plus, un président UDI avec une majorité UMP paraît assez peu probable. « Entendons-nous d'abord sur un accord au premier tour », tacle Philippe Dallier.

Source : Le Parisien

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #En route vers 2015 !

Publié le 23 Décembre 2014

logo-region-ile-de-france.pngLe père noël est déjà passé au conseil régional ! Le préfet Jean Daubigny a profité de la séance budgétaire, qui s'est déroulée de mercredi à vendredi dernier, pour passer avec sa hotte remplie de... 2,3 Mds€. Une somme promise dans le cadre du prochain contrat de plan Etat-Région (CPER) pour la période 2015-2020, qui doit être signé en avril prochain. Malgré la crise, ce chèque est supérieur de quelques dizaines de millions à la somme versée pour le précédent contrat. « L'Etat maintient son effort en faveur de l'investissement en région parisienne. Cet effort est d'autant plus légitime qu'investir en Ile-de-France, qui représente près d'un tiers du PIB de la France, c'est bien servir toute la nation. Il traduit la priorité accordée par le gouvernement à la relance de l'investissement public et à la préparation de l'avenir, par un soutien résolu aux projets nécessaires à la compétitivité et à l'attractivité de la région capitale », a justifié Jean Daubigny.

Les transports

Le premier défi, ce sera de réussir le Grand Paris, dont la pierre angulaire est le supermétro. Selon la SGP (Société du Grand Paris), le projet devrait générer « près de 15 000 emplois par an pendant dix ans pour la construction des infrastructures et 800 000 emplois pérennes à l'horizon 2030 » (on recense actuellement quelque 5,1 millions d'emplois en Ile-de-France). Rien que sur ce volet Grand Paris, l'Etat financera 1,4 Mds€ pendant la durée du contrat de plan alors que la région dépensera un peu plus du double. La SGP ne sera pas en reste en participant à la modernisation des transports du quotidien à hauteur de 2 Mds€.

Conclusion de Jean-Paul Huchon (PS), président du conseil régional : « Les investissements sont sécurisés. Cette nouvelle période confirme la montée en puissance du partenariat entre l'Etat et les collectivités locales sur la question centrale des transports. » Outre le supermétro et le ferroviaire, d'autres formes de mobilités seront privilégiées, en premier lieu le fret fluvial.

L'enseignement supérieur

Mais le CPER, ce n'est pas que ça. Il prévoit aussi un volet de 306 M€ consacré à l'enseignement supérieur et à la recherche : « L'Ile-de-France bénéficie d'atouts considérables qui doivent lui permettre de se positionner comme capitale mondiale de la connaissance », tranche le préfet de région. A ces 306 M€ s'ajouteront encore 5 milliards d'ici 2020 via le Plan Campus et les investissements d'avenir. Jean Daubigny a rappelé le « souhait du gouvernement de conforter l'attractivité des universités et des écoles franciliennes et donc de toute notre région. »

Les logements

Enfin, dans son volet territorial, le CPER doit « permettre de réaliser notre objectif commun de création de 70 000 logements nouveaux par an. » Un objectif réitéré depuis des années, mais jamais réalisé. Selon l'Insee, il y a eu 59 000 autorisations de logements en Ile-de-France l'an dernier. Reste à savoir si l'aide promise par le Premier ministre de 100 M€ par an aux maires bâtisseurs dans les zones tendues du pays, c'est-à-dire essentiellement en Ile-de-France, suffira à relancer la machine...

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 22 Décembre 2014

carjacking.JPGUne femme a été agressée samedi, vers 23 heures, à Aulnay, alors qu'elle retirait ses affaires -- des courses et un sac -- du coffre de sa voiture, pour rentrer chez elle. La victime a pris des coups alors qu'elle tentait, semble-t-il, de résister pour conserver le sac contenant son matériel d'infirmière.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 21 Décembre 2014

Laurent-Fabius_pics_390.jpgLe ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius est aussi chargé du tourisme et du développement international. Il se pose, pour la première fois, en défenseur du projet EuropaCity, qui compte accueillir dans le Val d'Oise 31 millions de visiteurs dès 2020. Extrait de son intervention à lire dans le JDD.

EuropaCity, complexe géant de 80 hectares, se veut "première destination dédiée au temps libre en Europe". Ce site du Val-d'Oise situé le long de l'autoroute A1 entre Paris et l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle compte accueillir 31 millions de visiteurs dès 2020. Et s'il provoque déjà la colère des écolos, il est soutenu par le gouvernement. Dans le JDD, Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, du Tourisme et du Développement, prend position en faveur de ce "projet majeur". "Il structurera notre territoire et contribuera à sa vitalité économique", explique le chef de la diplomatie française. En dehors de Paris, "nous avons besoin d'hôtels, de restaurants, de lieux de culture, de loisirs, en nombre suffisant, et à la hauteur des attentes des touristes, qui se montrent de plus en plus exigeants", dit encore Laurent Fabius, qui juge qu'EuropaCity "aidera à atteindre ces objectifs."

Source : http://www.lejdd.fr/

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Commerce

Publié le 21 Décembre 2014

Les décorations de Noël 2014 ont peu à peu pris leur place dans la commune ces dernières semaines. A la fois dans les différents quartiers mais aussi bien entendu à la mairie d’Aulnay-sous-Bois.


La rédaction d’Aulnaylibre ! vous propose deux vidéos captées sur place dans la même journée pendant la torpeur du petit matin calme et le soir au moment où la ville s’endort.

L’occasion peut-être de regarder à nouveau pendant les fêtes de fin d’année le classique de Charles Chaplin : City Lights (Les lumières de la ville).

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #A vos quartiers !