Aulnay-sous-Bois : 5e modification du plan local d’urbanisme ou les errements d’un maire bétonneur

Publié le 29 Avril 2013

betonneuseDu lundi 13 mai au lundi 17 juin 2013 se déroulera à Aulnay-sous-Bois une enquête publique relative à la modification du Plan Local d’Urbanisme (PLU). Elle ne devrait pas déchaîner les passions puisqu’elle ne concerne pas des projets immobiliers impactant directement des secteurs d’habitations mais spécifiquement la zone industrielle (UI). Il s’agira de faire évoluer la réglementation de ces parcelles d’activité notamment pour permettre les constructions à usage d’entrepôt.

Cette nouvelle modification est la 5e depuis le début de cette mandature. Ainsi, contrairement à l’engagement n°41 de son programme de 2008, le maire et son équipe (enfin ce qu’il en reste aujourd’hui) ont été incapables d’organiser sereinement et en toute transparence la révision du Plan Local d’Urbanisme avec la population, seul processus permettant pourtant de tracer les bases futures de la ville sur du long terme avec une vision précise et des objectifs bien définis.

Au lieu de cela, les habitants ont dû subir des changements successifs de la réglementation au gré des humeurs de monsieur Ségura. D’où cette impression, largement répandue sous son ère, d’une politique urbanistique erratique et approximative. Ainsi, pour étayer notre propos, à titre d’exemples parmi d’autres, certains secteurs de la commune ont été épargnés (rue Riquet-Doudeauville, rue de Pimodan) pendant que d’autres étaient sacrifiés brutalement (cité Arc en ciel, rues Fernand Herbaut ou Charles Dordain) sans qu’aucune logique dans ces choix ne puisse être clairement identifiée.

Dès lors et c’est une quasi-certitude aujourd’hui, la révision du PLU n’aura pas lieu ! Les mauvaises langues diront d’ailleurs que c’est préférable dans la mesure où une telle démarche aurait sans doute permis à l’exécutif actuellement en place de défigurer allègrement l’ensemble de la ville à travers un bétonnage à outrance qui a déjà commencé par endroits. Ainsi une sorte d’accalmie et de répit se profile au moins jusqu’en mars 2014 et les prochaines élections municipales. Après il en sera probablement tout autrement…

L’avis d’enquête publique est accessible en cliquant ici.

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Urbanisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article