Publié le 12 Janvier 2016

Journée compliquée hier pour les nombreux usagers du RER B. La ligne a été interrompue à partir de 15 heures environ entre la gare du Nord et l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle et Mitry-Claye, dans les deux sens, à cause d'un problème d'alimentation électrique au niveau de la gare du Bourget, a précisé la SNCF.

La circulation n'a pu reprendre progressivement qu'à partir de 18 h 45.

Quelques bus de substitution ont circulé, en attendant la résolution de ce problème de caténaire. La reprise du trafic a pris un peu plus de temps que prévu. Après les réparations et vérifications d'usage, la circulation des trains a de nouveau été perturbée par le malaise d'un voyageur à la gare de la Plaine-Saint-Denis. Une rame a dû rester à l'arrêt plusieurs minutes. Un nouveau malaise, vers 19 heures, a de nouveau entraîné des retards.

Cette interruption de trafic a eu des répercussions sur d'autres lignes. La ligne K du Transilien entre Gare du Nord et Mitry-Claye, ainsi que le tramway T4 entre la gare de Livry-Gargan et la gare d'Aulnay-sous-Bois, également interrompus, ont fini par circuler normalement en fin d'après-midi.

Les voyageurs ont toutefois subi quelques perturbations jusqu'en fin de soirée, plusieurs trains ayant été supprimés du fait de cette coupure, a précisé la SNCF. De quoi alimenter la grogne de certains sur les réseaux sociaux. « J'ai fini le travail à 17 heures, il est 19 h 25, je suis toujours dans le RER B. Restons calme... », écrit AkwaScred.

Source article : Le Parisien / Vidéo d’illustration : Aulnaylibre !

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 11 Janvier 2016

Vous pouvez prendre connaissance ci-dessous d’un tract distribué par l’association Vivre mieux ensemble expliquant que la scène du CAP à Aulnay-sous-Bois serait en danger.

Le CAP à Aulnay-sous-Bois en danger selon l’association Vivre mieux ensemble
Le CAP à Aulnay-sous-Bois en danger selon l’association Vivre mieux ensemble

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 9 Janvier 2016

Un jeune homme poignardé à mort à Aulnay-sous-Bois à cause d’une jalousie amoureuse

Un jeune homme de 25 ans a été mortellement tué d'un coup de couteau par l'ex-ami de sa nouvelle copine vendredi après-midi à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Selon les premiers éléments de l'enquête, confiée au service départemental de la police judiciaire (SDPJ), la victime se trouvait sur le parking du centre commercial O'Parinor avec sa nouvelle petite amie lorsque son agresseur est arrivé avec une autre jeune femme. Avant que quiconque ait le temps de réagir, il a poignardé son rival au niveau du coeur. Le coup a été fatal : la victime est décédée peu avant 17 heures. L'auteur présumé des faits, qui avait pris la fuite, a été interpellé quelques heures plus tard au Blanc-Mesnil. Il est depuis en garde à vue dans les locaux du SDPJ. Une enquête a été ouverte par le parquet de Bobigny pour homicide volontaire.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 9 Janvier 2016

La police nationale à l’honneur pour les vœux 2016 à Aulnay-sous-Bois

La municipalité d’Aulnay-sous-Bois, dirigée par l’ancien policier Bruno Beschizza (LR), a décidé de mettre la police nationale à l’honneur à l’occasion de ses vœux. A l’issue de la cérémonie, aura lieu un concert donné par la formation Batterie-Fanfare de la musique de la police nationale.

Ce choix a été fait peu après la tuerie de Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015, et a pris une dimension supplémentaire avec les attentats de novembre. Cet orchestre composé de 25 musiciens issus des rangs de la police se produit régulièrement dans des festivals, en France et à l’international. Dans un communiqué, la municipalité y voit « un symbole de reconnaissance » après une année marquée par plusieurs attentats.

Source article : Le Parisien / Photo : ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 9 Janvier 2016

Mort d’un homme poignardé en plein cœur à Aulnay-sous-Bois

Un homme de 25 ans a été tué d'un coup de couteau au coeur vendredi après-midi à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). L'auteur présumé des faits a été interpellé quelques heures plus tard au Blanc-Mesnil. Il est depuis en garde à vue dans les locaux du service départemental de la police judiciaire en charge de l'affaire. L'enquête a été ouverte pour homicide volontaire.

Source : Le Parisien / Image d’illustration

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 8 Janvier 2016

Pas d’augmentation des impôts locaux en 2016 à Aulnay-sous-Bois annonce le maire Bruno Beschizza

Première bonne nouvelle de l’année pour les habitants d’Aulnay : pour ses voeux, organisés samedi, à 17 h 30, gymnase Pierre-Scohy, le maire (LR) Bruno Beschizza annoncera que les impôts locaux n’augmentent pas. Il évoquera aussi l’installation de caméras de vidéosurveillance, au nombre de 200 d’ici 2020, l’organisation de la police municipale…

En revanche, il ne fera pas allusion à sa probable élection, lundi soir, comme président de « Paris, terres d’envol », nouveau territoire regroupant les agglos Terres de France, Aéroports du Bourget, et les villes du Blanc-Mesnil et Aulnay. En hommage aux forces de l’ordre, très sollicitées en 2015 lors des attentats, l’orchestre de la Police nationale donnera un concert lors de ces voeux.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Finances

Publié le 8 Janvier 2016

Le gardien d’une école à Aulnay-sous-Bois cachait 20 kg de drogue à son domicile de Villepinte

L’affaire ne pouvait pas passer inaperçue. Aussi discrète fut-elle, une perquisition a eu lieu dans une école primaire d’Aulnay-sous-Bois, ce mercredi, pendant le temps des activités du centre de loisirs. Les policiers, qui ont tout fait pour ne pas se faire trop remarquer, cherchaient de la drogue. Ils se demandaient en effet, si le gardien de l’école avait pu stocker de la résine de cannabis sur son lieu de travail, comme il le faisait chez lui, à Villepinte, où plus de 20 kg ont été découverts.

Les pains de résine étaient sous le canapé

Ce sont les policiers du commissariat qui ont fait cette trouvaille, route de Tremblay, à Villepinte. Un renseignement manifestement fondé les a conduits chez une supposée nourrice, comme on nomme ceux qui acceptent contre rémunération ou sous la contrainte, de garder de la drogue ou des marchandises illégales pour le compte d’un tiers. L’occupant des lieux, un homme de 25 ans, gardien d’école à Aulnay depuis deux ans, a été contrôlé dans sa voiture, avec quelques grammes de drogue sur lui. Suffisamment pour permettre une perquisition chez lui et découvrir une quarantaine de pains de résine, bien rangés, sous le canapé. Cela lui a valu une garde à vue. Le suspect a été remis en liberté, les investigations se poursuivant dans le cadre d’une enquête préliminaire, note une source judiciaire.

La mairie va le licencier

L’affaire connaît en tout cas un rebondissement local. L’employeur, la ville d’Aulnay, qui découvre l’affaire, est bien décidée à ne pas attendre l’épilogue judiciaire pour écarter le suspect de l’école. « Une procédure de licenciement est engagée, indique-t-on au cabinet du maire LR. Il s’agit d’un contrat emploi d’avenir, qui ne permet pas de sanction disciplinaire ni de suspension, c’est pour cette raison que nous engageons une procédure de licenciement. Dans l’attente de son entretien, il reste chez lui et il lui a été demandé de ne pas se rendre sur son lieu de travail. » Et de préciser que le gardien d’école, « n’a pas de contact avec les enfants ». Une communication doit toutefois avoir lieu auprès des parents d’élèves de l’école concernée, pour les rassurer.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 8 Janvier 2016

Forte perturbation sur la ligne du RER B suite à une panne de signalisation

Le trafic est fortement ralenti ce vendredi matin sur la ligne B du RER : une panne de signalisation en gare du Nord perturbe le trafic des trains. Les équipes de la RATP travaillent actuellement à résoudre cette avarie, qui s’est déclenchée avant 7 heures. Les répercussions se font ressentir sur toute la ligne.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 8 Janvier 2016

Le Parti ouvrier indépendant démocratique à Aulnay-sous-Bois se bat pour la défense du code du travail

PARTI OUVRIER INDEPENDANT DEMOCRATIQUE POI AULNAY : michel.lefebvre11@free.fr 06 75 68 35 15

Comité d’AULNAY

Cher(e)s ami(e)s, cher(e)s camarades,

Comme vous le savez, le gouvernement prépare un projet de loi qui viserait à « simplifier » le code du travail « trop lourd, trop compliqué ». Le code du travail n’est ni trop compliqué, ni trop lourd pour les travailleurs et les militants syndicaux.

Lors du meeting internationaliste du 28 septembre contre les diktats de l’Union Européenne, a été lancé un appel « Ne touchez pas au code du travail ! »

Appel contresigné par près de 30 000 travailleurs et jeunes. A Aulnay 400 signatures de travailleurs et militants de toutes tendances ont été rassemblées.

Comme nous l’avons fait dans l’unité contre le pacte de responsabilité et pour défendre le centre de dépistage de la tuberculose de l’hôpital BALLANGER, nous vous proposons de constituer ensemble un comité local pour dire : « Pas touche au Code du travail ! »

Il y a urgence à faire barrage à ce projet qui constitue une contre réforme majeure du gouvernement. Ce dernier a établi un calendrier serré : le 24 novembre, la ministre du travail a mis en place un « comité des sages » présidé par Robert BADINTER. Ce comité doit définir avant le 15 janvier « les principes fondamentaux du droit du travail » pour « refonder le code du travail » .

Refonder, d’après le dictionnaire c’est « fonder sur de nouveaux principes, sur de nouvelles bases ».

N’est-ce pas justement ce que demande le patronat: remettre en cause le code du travail, ses règles, ses obligations codifiées ?

N’est-ce pas ce que demande le MEDEF, pour faciliter les licenciements ou les accords d’entreprise de baisse des salaires ?

Nous vous proposons de vous associer aux premiers signataires du projet d’appel ci-joint et de participer à une 1ère réunion le vendredi 15 janvier à 18h à la bourse du travail d’Aulnay.

Restant à votre disposition pour en discuter . Bien fraternellement,

Michel LEFEBVRE secrétaire du POID d’Aulnay

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Communiqués

Publié le 8 Janvier 2016

L'association Amitié Palestine solidarité vous adresse ses meilleurs vœux pour l'année 2016.

Nous souhaitons en ce début d'année vous remercier pour vos soutiens et participations à nos initiatives et actions.

Dans un contexte difficile en France et alors que la situation qui se dégrade de jour en jour en Palestine, nous continuerons à agir en 2016 pour le respect du droit international et du peuple palestinien.

Les résolutions internationales et les récentes positions de plusieurs états pour la reconnaissance de la Palestine, la mobilisation citoyenne en France et dans le monde nous confortent dans notre conviction que la justice et le droit international en Palestine est un facteur important de la paix mondiale et du vivre ensemble.

L'amitié et la solidarité que nous promouvons avec le peuple palestinien demeurent le fil conducteur de nos activités et de nos actions.

Nous vous invitons à participer à la soirée de solidarité et d'amitié avec la Palestine à l'occasion des vœux de l'association Amitié Palestine Solidarité qui se tiendra le mardi 26 janvier 2016 à Aulnay-sous-Bois à partir de 19h. (Voir invitation ci-dessous).

Amitié Palestine solidarité adresse ses vœux 2016 à Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Associations

Publié le 7 Janvier 2016

Petit déjeuner pour faire le point sur les travaux de rénovation de la gare RER B à Aulnay-sous-Bois

La SNCF organise un petit-déjeuner d’informations, ce vendredi, à la gare d’Aulnay-sous-Bois, pour faire le point sur les travaux en cours. L’idée : autour d’un café, détailler aux voyageurs le calendrier du chantier en cours, qui vise à moderniser cette gare située à la jonction des lignes du RER B. Celui-ci a démarré depuis un an et est aujourd’hui dans sa deuxième phase, autour du bâtiment voyageur. Création d’escaliers mécaniques et fixes, réalisation d’une extension vitrée sur le parvis et requalification des façades côté rue. L’ensemble des travaux doit être terminé en janvier 2017.

Ce vendredi, de 7 heures à 9 heures, en gare d’Aulnay-sous-Bois. Accès libre.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 7 Janvier 2016

Vous trouverez ci-dessous un communiqué de presse transmis à notre rédaction par Frank Cannarozzo concernant le comité de soutien à Alain Juppé. L’adjoint au maire d’Aulnay-sous-Bois y annonce soutenir la candidature d’Alain Juppé dans la course aux primaires engagée pour la droite et le centre en vue de l’élection présidentielle de 2017.

L’adjoint au maire d’Aulnay-sous-Bois Frank Cannarozzo soutient la candidature d’Alain Juppé à l’élection présidentielle de 2017
L’adjoint au maire d’Aulnay-sous-Bois Frank Cannarozzo soutient la candidature d’Alain Juppé à l’élection présidentielle de 2017

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #En route vers 2017

Publié le 4 Janvier 2016

Exposition de l’illustrateur Jean Claval à Aulnay-sous-Bois

Le dimanche 10 janvier 2016 à 15 heures se déroulera au théâtre et cinéma Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois le vernissage de l’exposition de l’illustrateur Jean Claval (30 ans de dessins).

Vous trouverez ci-contre l’affiche annonçant cet événement programmé jusqu’au 6 mars prochain.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 4 Janvier 2016

Les vœux 2016 à Aulnay-sous-Bois se dérouleront le 9 janvier à 17h30 au gymnase Pierre Scohy

L’ensemble des habitants d’Aulnay-sous-Bois sont conviés à la traditionnelle cérémonie des vœux le samedi 9 janvier 2016 à 17h30 au gymnase Pierre Scohy.

Après le discours du maire Bruno Beschizza, un concert de l’orchestre de la police nationale est programmé.

Source : site de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 4 Janvier 2016

Direct Aulnay vous informe en temps réel sur l’actualité de la ville d’Aulnay-sous-Bois !

Nouveauté de ce début d’année 2016, "Direct Aulnay" vous informe en temps réel de l’actualité de la ville selon les sujets qui vous intéressent.

Ce nouvel outil vous permet d’être tenu informé par courrier électronique de l’actualité de la Ville et par Sms des dernières alertes infos afin d’être les premiers avertis des sujets qui vous concernent !

Pour être abonné gratuitement à Direct Aulnay, il vous suffira de remplir un formulaire sur le site de la ville (cliquez ici), dans lequel vous choisissez les sujets qui vous intéressent, par exemple : scolarité, culture, actualité de la Ville…

Source : site internet de la ville d’Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Technologies

Publié le 3 Janvier 2016

Ce week-end encore, on s’est bousculé pour chausser les patins à Aulnay. La Ferme du Vieux Pays accueillait jusqu’à ce dimanche la traditionnelle patinoire, qui a reçu cette année, pendant trois semaines, plus de 8 000 assidus de glisse, venus d’Aulnay mais aussi des environs. L’an dernier, en 6 semaines, environ 13 000 personnes sont venues patiner. « Mais on a fait presque autant de recettes en deux fois moins de temps », se satisfait Hervé Touri, responsable de la patinoire pour la mairie d’Aulnay.

« C’est la 4e fois que je viens cette année, explique Habib, père de famille de Villeparisis (Seine-et-Marne), qui surveille du coin de l’œil ses 4 enfants. Cela coûte 2 € par enfant, mais ils aiment bien ça. » Moyennant la location des patins, petits et grands peuvent s’adonner à au moins une demi-heure de glisse. Avec une nouveauté cette année : la présence de deux espaces, l’un de 450 m2 pour les plus grands, et l’autre de 200 m2 pour l’apprentissage des petits. « C’est très agréable et c’est bien mieux comme ça », estime Delphine, une Aulnaysienne qui accompagnait samedi des enfants de 5 et 8 ans et sa fille de 15 ans.

Petit écueil : la patinoire, qui ferme ce dimanche, ne profitera plus aux scolaires cette année. « C’est un choix pour faire des économies, reconnaît Hervé Touri. Mais cette année, c’était mieux en termes de qualité, il y a eu moins de bousculade avec ces deux espaces. Cela reste un endroit convivial où l’on est tous ensemble. »

Source article : Le Parisien / Vidéo : Aulnaylibre !

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 3 Janvier 2016

Beau succès des ateliers gratuits pendant les vacances de Noël à la Rose des Vents à Aulnay-sous-Bois

« Tu as marqué ton prénom sur la feuille ?» Durant toutes les vacances de Noël, le rituel a été le même chaque après-midi dans le bureau de Pascal-Blaize Ondzie. Son association VNR (Voies de la Nouvelle Rue), qui existe depuis 25 ans a investi le rez-de-chaussée d’un immeuble du quartier de la Rose des vents à Aulnay-sous-Bois. Durant les deux semaines de congés, 150 jeunes ont poussé la porte du local. Pour participer aux activités, les enfants, entre 4 et 18 ans, viennent librement. Au choix, cours de dessin-graffiti, photo, ou MAO (musique assistée par ordinateur). Ces activités sont encadrées par des professionnels mais surtout totalement gratuites.

Ce jour-là c’est atelier carte de vœux avec Rémi «Je viens ici toutes les vacances !» assure Hima-Esma, 10 ans en s’appliquant sur sa carte. «Ça fait passer le temps, sinon je m’ennuie à la maison...» Coumba, 6 ans, venue avec sa petite sœur Sita approuve : «On va pouvoir offrir nos cartes à papa et maman !». Dans la pièce d’à côté, deux jeunes garçons s’initient à la musique sous le regard bienveillant de Kamal, intervenant photo : «L’asso, c’est une grande famille. Des mamans qui venaient il y a vingt ans envoient leurs enfants. La plupart des encadrants ici, comme Blaise et moi sont passés par l’association. On est tous des professionnels, j’ai par exemple une formation en image.» Avec les enfants, Kamal prépare une exposition photo sur le thème «Mémoire de Quartier». Munis d’appareils photo, les petits membres de l’association explorent leur quartier pour témoigner du changement architectural depuis trente ans.

L’exposition sera visible lors du Battle VNR, le championnat international de danse, qui se tiendra en juin 2016. Car l’association propose aussi toute l’année des cours de danse, du jeudi au dimanche au centre de danse du Galion. Hamza, 17 ans, fait du hip-hop depuis deux ans et demi. Il a même représenté la région Ile de France aux dernières qualifications internationales du Battle VNR qui se sont tenues au centre commercial O’Parinor. «C’était le feu !», se souvient-il. Aux prochaines vacances de février, rendez-vous est déjà pris avec les enfants de la Rose des vents : l’association VNR a d’ores et déjà prévu de nouvelles activités.

Centre Albatros, 7 rue Christophe Colomb à Aulnay-sous-Bois. Pendant les vacances scolaires. Renseignements au 06.15.54.58.97 ou sur battlebvnr.fr.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 2 Janvier 2016

Coupe de France de football : Le Blanc-Mesnil - FC Nantes 0 - 1 à la mi-temps

C’est la grosse affiche sportive locale du week-end. Le Blanc-Mesnil, qui évolue en DH, reçoit en effet la prestigieuse équipe de Ligue 1 du FC Nantes, auréolée de 8 titres de champion de France, dans le cadre des 32ièmes de finale de la coupe de France de football.

Après une première demi-heure équilibrée, les joueurs du Blanc-Mesnil ont baissé en intensité et concédé l’ouverture du score à la 39ième minute. Généreux les Blanc-Mesnilois vont devoir sortir de leur base arrière s’ils veulent revenir dans la partie.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Soyons sport.

Publié le 2 Janvier 2016

L'état d'urgence en vigueur en France depuis les attentats du 13 novembre ne fait pas tout. Huit cent quatre véhicules ont été incendiés en France au cours de la nuit de la Saint-Sylvestre 804 a annoncé vendredi le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. Le ministère précise que ce nombre est en baisse de 14,5% par rapport à l'année dernière, lors du passage à 2015. Quelque 940 véhicules avaient officiellement été incendiés. Selon les informations du Parisien, 22 voitures ont été brûlées dans les Yvelines, 22 dans l'Essonne et moins d'une dizaine dans l'Oise.

Le nombre d'interpellations a lui été deux fois plus important qu'il y a un an et a concerné 622 personnes, dont 368 ont été placées en garde à vue, indique le ministère dans un communiqué, sans plus de précision. Pour le ministre, «ces résultats confirment la grande efficacité du travail des forces de sécurité», qu'il félicite. Les festivités étaient encadrées par une forte présence des forces de l'ordre un mois et demi après les attentats de Paris. Plus de 100.000 gendarmes et policiers étaient ainsi mobilisés pour la nuit du Nouvel An. Il n'y avait pas selon M. Cazeneuve de «menace précise» d'attentat mais «une menace générale sur l'ensemble des capitales européennes avec des messages de Daech qui sont envoyés».

Source article : Le Parisien / Vidéo d’illustration : Aulnaylibre !

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Sécurité publique

Publié le 2 Janvier 2016

83302 habitants à Aulnay-sous-Bois au 1er janvier 2016 !

L’élan est continu. La population légale au 1er janvier 2016 en Seine-Saint-Denis est encore une fois en nette progression par rapport à l’an passé. Selon les données publiées jeudi par l’Insee (institut national de la statistique et des études économiques), le département compte 1 565 222 habitants, c’est 0,87 % de plus qu’au 1er janvier 2015, soit 13 483 administrés supplémentaires : plus que l’équivalent d’une commune comme Villetaneuse !

Le 93 est le 3e département le plus peuplé d’Ile-de-France, après Paris et les Hauts-de-Seine. Sur 5 ans, le nombre d’habitants y a bondi de 3,1 %, c’est au-delà de la moyenne régionale (+ 2,6 %). C’est en Seine-et-Marne que la population augmente le plus sur 5 ans avec une progression de 4,7 %. Saint-Denis reste la commune la plus peuplée du 93 avec 110 480 âmes, c’est toujours la troisième ville d’Ile-de-France après Paris et Boulogne (Hauts-de-Seine), Montreuil arrive en 5e position derrière Argenteuil (Val-d’Oise).

Parmi les évolutions notables, on remarquera Rosny-sous-Bois (+ 4,07 %), Le Bourget (+ 3,60 %) et Bagnolet (+ 3 %) ou encore la ville de Bobigny qui passe la barre des 50 000 habitants avec une hausse de 2,71 %. Au total 28 villes sur les 40 de la Seine-Saint-Denis voient leur population augmenter, elle baisse dans 11 villes et reste identique à l’Ile-Saint-Denis.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Démographie

Publié le 1 Janvier 2016

1 565 222 habitants dans le 93 !

Les chiffres du recensement de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) ont été publiés ce jeudi. La progression régulière de la population dans le département se poursuit. Au 1er janvier, la population légale en Seine-Saint-Denis est de 1 565 222 habitants. C’est 0,87 % de plus que l’an passé.

La commune la plus peuplée reste Saint-Denis qui franchit une barre symbolique avec 110 480 habitants, contre 109 408 l’an passé. Rosny-sous-Bois, Le Bourget et Bagnolet sont parmi les villes du 93 qui enregistrent les plus fortes progressions avec 4,07 % à 3 % d’administrés supplémentaires en tout juste 12 mois.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Démographie

Publié le 1 Janvier 2016

Tout ce qui change au 1er janvier 2016 !

Chaque nouvelle année apporte son lot de nouveautés sur le plan fiscal, sur les placements financiers ou plus simplement sur notre quotidien... 2016 n'échappe pas à la règle : diesel plus taxé, prix du timbre et des courses de taxi qui augmente, etc. Panorama complet des nouveautés du 1er janvier.

Le diesel plus taxé

Les taxes sur le gazole vont augmenter de 3 centimes d'euros par litre et celles sur l'essence sans plomb 95 de 1,7 centime. Pour les automobilistes cela représente en moyenne de 28 euros par an sur la facture de gazole à la pompe. En revanche, cela devrait rapporter 1,5 milliard d'euros dans les caisses de l'Etat.

40% pour financer à taux zéro l'achat de son logement

A compter du 1er janvier, le prêt à taux zéro (PTZ) pourra financer jusqu'à 40 % de l'achat d'un logement neuf (contre 18 à 26 % aujourd'hui). Les conditions d’attribution et les modalités des prêts ont de nouveau été révisées afin d’élargir ce dispositif aux primo-accédants d’un logement neuf ou ancien sous condition de travaux. Accordé par des banques, le nouveau barème est plus généreux. Son plafond de ressources est aligné sur celui du régime locatif Pinel. Selon les zones géographiques, il est relevé de 1 000 à 4 000 euros pour un célibataire ou deux fois plus pour un couple. A titre d'exemple, la limite pour une personne seule est de 37 000 euros en région parisienne et de 24 000 euros en zone rurale. Les modalités des remboursements s'effectuent selon les conditions de revenus. Le durée du prêt peut être variable de 10 à 25 ans.

Redonner un coup de pouce à l'emploi à domicile

Pour éviter le développement du travail au noir ou des ménages qui ne déclarent qu'une partie des heures de travail des salariés à domicile, le gouvernement a porté de 75 centimes à 2 euros par heure travaillée la déduction de charges sociales dont bénéficient les particuliers-employeurs. Globalement, cette réduction est de l'ordre de 20% du salaire brut horaire sur le barème du SMIC.

Une complémentaire santé pour tous les salariés

Les entreprises vont devoir proposer à leurs salariés une complémentaire santé (assurance, mutuelle ou institution de prévoyance) qu'elles financeront à hauteur de 50%.

Vers un allègement d’impôts ?

Va-t-on assister en 2016 à une baisse des impôts comme l'affirme le gouvernement ? Sur le papier oui, mais celle-ci risque de passer relativement inaperçue pour la majorité des contribuables. L'Etat anticipe une baisse du taux de prélèvements obligatoires de 44,6 % du PIB à 44,5 % entre 2015 et 2016. Les principaux gagnants devraient être les entreprises et les ménages aux revenus modestes. Les entreprises vont bénéficier de 8 milliards d'euros d'allègements supplémentaires grâce au pacte de responsabilité et d'un milliard pour le soutien aux PME. Pour les particuliers, François Hollande a annoncé fin août une baisse sur l'impôt sur le revenu de 2 milliards d'euros. Selon le gouvernement, grâce à la réforme de la «décote», 8 millions de ménages paieront 252 euros d'impôts par an en moins. 46% des foyers vont être imposés contre 46,5% en 2015.

L'investissement dans les PME pour réduire son ISF

Le dispositif ISF PME permet de déduire de son Impôt Solidarité sur fortune 50% des montants investis dans des PME de moins de sept ans et non plus 10 ans comme auparavant.

Fin de l'allègement fiscal sur la vente des terrains

En 2015, la taxation des plus-values sur les ventes de terrains avait bénéficié d’un allègement fiscal avec un abattement exceptionnel de 30%. En 2016, c'est terminé ! Les plus-values seront taxées selon le régime général. (Les opérations ayant fait l’objet d’un compromis avant la fin 2015 pourront encore profiter de l’abattement en cas de vente en 2016).

Coup de chaud sur les frais de tenue de compte

Les banques sont de plus en plus nombreuses à facturer à leurs clients des frais de gestion. Une association de défense d'usagers appelle à les refuser .

Pas de coup de pouce pour le SMIC

Le SMIC va augmenter de 0,6% en janvier pour passer à 9,67 euros bruts de l’heure, soit 1 466,62 € bruts mensuels sur la base de la durée légale de 35 heures hebdomadaires (contre 1 457,52 € bruts, précédemment). Le Smic avait été revalorisé de 0,8 % au 1er janvier 2015.

Revalorisation des barèmes de la Caisse d'allocation

Comme chaque année, les barèmes de la CAF vont évoluer au 1er janvier. Les plafonds de ressources pris en compte pour déterminer l’éligibilité aux aides seront relevés de 0,4%. Cela concernera par exemple la garde d’enfant ou les allocations familiales. Par ailleurs, le plafond de la sécurité sociale va augmenter de 1,5% pour passer à 3 218 euros par mois et 38 616 euros par an. Ce montant sert dans le calcul de certaines cotisations (chômage, retraite) et pour établir les déductions fiscales en matière d’épargne retraite (Plan d'épargne retraite populaire).

Entrée en vigueur de la prime d'activité

La prime d'activité va se substituer au RSA « activité » ainsi qu'à la prime pour l'emploi. Cette prime distribuée par la caisse des allocations familiales (CAF), d'un montant moyen de 160 euros, devrait être versée mensuellement aux travailleurs modestes. Elle est calculée en fonction des ressources et de la composition du foyer auquel appartient son bénéficiaire, selon des modalités proches de celles du RSA « activité », et peut faire l'objet de bonifications individuelles pour les actifs dont les revenus professionnels sont compris entre certains seuils. Au total 4 millions de ménages seraient éligibles mais le gouvernement a pris pour hypothèse que seulement 2 millions de personnes devraient la demander en 2016.

Exonérations des taxes pour les retraités aux revenus modestes

En 2015, de nombreux retraités aux revenus modestes s'étaient retrouvés financièrement pris à la gorge en raison de la fin des exonérations des taxes locales. Face à la bronca, le gouverment a fait marche arrière. L'exonération sera accordée pour ceux qui en bénéficiaient déjà en 2014. Cela devrait concerner 650 000 contribuables dont 300 000 qui ont été concernés par la suppression de la demi-part des veuves.

13 régions au lieu de 22

Fin novembre, le parlement a adopté la carte des treize nouvelles régions au lieu des 22.

Les cartes de vœux plus chères

Les prix du timbre vont augmenter de 3,6 % en moyenne. Pour les particuliers, le prix du timbre de la lettre prioritaire passera de 76 à 80 centimes d’euro et celui de la lettre verte de 68 à 70 centimes d’euro. Les ménages dépensent environ 48 euros par an en moyenne en produits postaux, ce qui représente 4 euros par mois.

Hausse des courses des taxis

Les tarifs des courses des taxis vont être plafonnés à 3,83 euros de prise en charge puis de 1,05 euros (ou 1,06 euros pour les taxis parisiens) d'indemnité kilométrique. A cela s'ajoute 35,26 euros (ou 35,43 euros pour les taxis parisiens) pour le prix maximum horaire concernant la période d'attente (en cas de réservation par le client) ou de marche lente.

N'oubliez pas de déclarer vos revenus issus des plateformes collaboratives

Si vous gagnez de l’argent grâce à des plateformes collaboratives avec par exemple la location d'appartements sur Airbnb, le fisc va être plus pointilleux sur vos déclarations de revenus. Les professionnels de ces plateformes vont adresser aux particuliers un récapitulatif annuel des revenus générés. Cette obligation entrera réellement en vigueur en janvier mais en juillet 2016.

Coup de frein au bonus automobile

Si vous souhaitez acheter une voiture neuve en 2016, la prime de mise au rebut d’un vieux véhicule diesel ne sera plus étendue qu'aux voitures de plus de 15 ans contre 10 ans aujourd’hui. En revanche, les aides accordées sur l’achat de véhicules hybrides sera considérablement réduite en passant de 4 000 euros à 1 000 euros pour une voiture émettant de 21 à 60g de CO2.

Tarifs du gaz

Si les tarifs du gaz vont baisser de 2% en janvier, c'est en quelque sorte l'arbre qui cache la forêt. La taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel (TICGN) va enregistrer une forte hausse en passant de 2,64 euros HT à 4,34 euros HT par MWh. Si les ménages chauffés au gaz verront le coût de leur consommation annuelle baisser de 22 euros, la fiscalité, elle, va augmenter de 34 euros...

Passez par un médiateur pour les litiges de la consommation

Une ordonnance du 20 août 2015 donne la possibilité à tout consommateur de passer par la médiation afin de faciliter le règlement à l'amiable des litiges avec un professionnel (litiges nationaux et litiges transfrontaliers). Dès réception des documents sur lesquels est fondée la demande du consommateur, le médiateur de la consommation sera saisi pour tenter de trouver une issue à ce conflit.

Un gilet jaune pour les motards

Désormais, les motards devront disposer d'un gilet jaune «de haute visibilité» à portée de main et le porter en cas d'arrêt d'urgence. Les contrevenants encourent une amende de 11 euros en cas d'absence de gilet à bord et de 135 euros s'ils ne le portent pas à la suite d'un arrêt d'urgence.

Une prime de transport pour les cyclistes

Désormais, les employeurs pourront prendre en charge de manière volontaire le coût des trajets entre le domicile et le travail en vélo. Cette indemnité est plafonnée à 25 centimes par km.

Baisse de la TVA sur les protections hygiéniques des femmes

La TVA sur les protections hygiéniques féminines va passer de 20% à 5,5%. Coût pour l'État, 55 millions d'euros annuels. Reste à voir si cette baisse sera répercutée sur les prix.

Un détecteur de fumée obligatoire

L'obligation d'installation d'un détecteur de fumée dans tous les logements, initialement prévue le 8 mars 2015, entrera finalement en vigueur vendredi. La loi requiert l'installation d'au moins un appareil par habitation par le propriétaire du logement. Le bailleur peut soit fournir l'appareil à son locataire, soit lui rembourser son achat.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Finances

Publié le 1 Janvier 2016

La rédaction d’Aulnaylibre ! vous souhaite une merveilleuse année 2016 pleine d’amour, de paix et de liberté !

La rédaction d’Aulnaylibre ! vous souhaite une bonne année 2016 !

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !