Publié le 21 Octobre 2015

Assez loin du buzz créé par les médias autour des huées adressées à l’actuel président de la République, alors que chacun sait pourtant que l’exercice du pouvoir politique est souvent gage d’impopularité, nous avons décidé de nous intéresser à un tout autre aspect de la visite de François Hollande à La Courneuve le 20 octobre 2015.

Avec en ligne de mire la COP 21, la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques qui se déroulera du 30 novembre au 11 décembre 2015 sur le site de Paris-Le Bourget, le chef de l’Etat a choisi de rendre visite à la société Paprec. Un choix judicieux puisque l’activité de ce groupe industriel est consacrée au recyclage et à la valorisation des déchets.

Accompagné notamment de son ministre de l’Economie et des Finances, Emmanuel Macron, et de sa ministre du Travail, Myriam El Khomri, François Hollande a passé une bonne heure sur place parcourant plusieurs entrepôts et prenant la pose avec les salariés. Il a également conversé longuement avec un certain nombre d’entre eux pour comprendre les rouages d’une entreprise en pleine croissance.

En effet, débutée en 1995 autour d’une quarantaine de personnes, l’aventure entrepreneuriale du Groupe Paprec en a fait désormais un des leaders du secteur avec aujourd’hui 4000 collaborateurs. Un succès qui tranche avec l’image médiatique souvent ternie de la banlieue en Seine-Saint-Denis. Entouré d’une meute de journalistes survoltés, preuve de l’attractivité qu’il exerce toujours de par sa fonction, François Hollande a mis hier en lumière une entreprise de La Courneuve qui fonctionne, génère des emplois et dont l’activité est au cœur des enjeux environnementaux de demain.

De ce point de vue, cette visite chez Paprec était donc cohérente et parfaitement réussie.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos, #Environnement

Publié le 21 Octobre 2015

Pollution visuelle pour certains, art à part entière pour d’autres, les graffitis font désormais partie intégrante du paysage urbain. C’est vrai notamment le long des berges du canal de l’Ourcq, mais il semblerait que des philosophes en herbe aient décidé de passer à l’action en plein centre-ville d’Aulnay-sous-Bois !

Les philosophes en herbe écrivent sur les murs d’Aulnay-sous-Bois !

Regardez donc l’image ci-dessus prise sur l’un des murs de la Grande Nef rue de Bondy. Le texte suivant apparait : « ça m’a paru tellement bête que ce mur blanc ne soit qu’un mur blanc… ». Sommes-nous en présence d’un acte poétique militant ou bien d’une atteinte intolérable à la propreté, socle fondamental du vivre ensemble ? A chacun son avis !

Robert Ferrand

Voir les commentaires

Rédigé par Robert Ferrand

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 21 Octobre 2015

Nous avons décidé de débuter la journée tout en douceur et sous le signe de l’art avec une toile actuellement visible au théâtre et cinéma Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois dans le cadre de l’exposition des œuvres de l’Association des Peintres et Sculpteurs Aulnaysiens (APSA) qui se tient jusqu’au 25 octobre.

Transparences par Pilar Pradales à Aulnay-sous-Bois

Elle a été réalisée par Pilar Pradales et s’intitule Transparences. Nous suivons cet artiste Madrilène-Aulnaysienne depuis des années et chacun de ses tableaux est d’un surréalisme étonnant ! Une visite de l’exposition est donc hautement recommandée pour le plus grand plaisir de l’oeil !

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 20 Octobre 2015

La crise migratoire et les arrivées de centaines de réfugiés ont relégué le sujet au second plan. Mais les bidonvilles, majoritairement peuplés de Roms roumains ou bulgares, n’ont pas disparu de l’Ile-de-France.

Les services de l’Etat en dénombre encore 132 dans toute la région. Des villages de cahutes ou des campements de fortune où vivent plus de 7 000 personnes (pour la plupart ressortissants européens et donc en situation régulière) dont presque un tiers d’enfants.

Encore 7000 Roms dans les bidonvilles en Ile-de-France

Le préfet d’Ile-de-France, Jean-François Carenco, a organisé ce lundi une « conférence régionale sur les campements illicites rom » pour tenter de trouver des solutions au dossier. « Il n’y a pas de problème rom à régler. Il y a simplement une situation à gérer », indique d’emblée le préfet à la centaine d’intervenants (élus, travailleurs sociaux, associatifs) qui ont répondu à son invitation.

Repères

7 124 personnes vivent actuellement dans les 132 bidonvilles identifiés en Ile-de-France. Ce chiffre est en légère baisse (350 personnes de moins) par rapport au décompte effectué fin 2013.

70000 places d’hébergement d’urgence sont recensées en Ile-de-France. Selon la préfecture de région, ce parc est totalement saturé.

80 % des occupants des bidonvilles de France (plus d’un tiers se trouve en région parisienne) ont subi au moins une expulsion l’année dernière, selon l’association Romeurope.

9 € par jour et par personne. C’est, selon l’association Rocheton, le coût des dispositifs d’insertion mis en place pour des roms à Ris-Orangis (Essonne). Une nuitée d’hébergement en hôtel social coûte 17 €.

Les évacuations ne règlent rien

Jérome Normand, directeur de projet « campements illicites » à la préfecture, poursuit en détaillant la doctrine de l’Etat sur le sujet : « Humanité et fermeté. » Petit flottement dans l’assistance, majoritairement composée d’élus du Val-de-Marne ou de Seine-Saint-Denis, les départements les plus concernés. « La question n’est pas de savoir s’il faut des évacuations mais comment on fait pour que les campements ne se reforment pas aussitôt sur le terrain d’à côté », lance Patrick Braouzec, président (app. PC) de la communauté d’agglomération Plaine Commune.

« La multiplication des expulsions nuit au suivi social des personnes », embraye une responsable de Médecins du monde qui évoque une récente aggravation des conditions sanitaires dans les camps. « Le coût, financier, social et humain des évacuations est exhorbitant. Et ça ne règle rien », conclut un élu de Stains (Seine-Saint-Denis).

Des expériences réussies

Pas question d’évoquer des recettes miracle. Mais plusieurs élus reviennent sur des expériences d’insertion réussi. Christian Favier, président (PC) du Val-de-Marne, évoque le village test d’Orly qui a permis à 74 roms de vivre pendant trois ans dans de petites maisons préfabriqués. Les enfants ont été scolarisés et les familles accompagnées dans leur insertion professionnelle. « Enfin une table-ronde sur le sujet », poursuit le maire d’Ivry, Philippe Bouyssou, qui dit s’être longtemps heurté à une « absence totale d’accompagnement » pour résorber le bidonville géant qui s’était installé dans sa commune.

A l’issue de trois heures de débats, le préfet a proposé la création de deux groupes de travail avec les élus. Pas pour rédiger un énième rapport (« On en a déjà plein nos tiroirs », s’agaçait une élue dans la salle). Mais pour arrêter, avant la fin de l’année, une nouvelle stratégie visant à proposer des solutions d’insertion et de logement pérennes pour les occupants. « Avec ce document, nous pourront ensuite demander des fonds européens pour financer ces actions », a-t-il conclu.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 20 Octobre 2015

Ce ne sera pas la vidéo de l’année 2015 assurément, mais elle a au moins le mérite d’illustrer un problème qui revient souvent dans les conversations locales notamment dans la zone pavillonnaire : le casse-tête du stationnement alterné à Aulnay-sous-Bois !

En principe, le système est simple : du 1 au 15 on se gare du côté impair (puisque le mois commence par le 1 qui est un chiffre impair) et du 16 au 31 on stationne du côté pair (puisque la seconde moitié du mois débute par le 16 qui est un nombre pair).

Malgré cela, entre les très zélés qui déplacent leurs véhicules dès minuit passé, les têtes en l’air qui ont besoin de quelques jours pour s’adapter, circuler et stationner devient parfois un vrai casse-tête.

Quelques riverains de la zone pavillonnaire du quartier Vieux-Pays ont parait-il demandé à la municipalité d’installer des panneaux pour rappeler cette règle du code de la route. Mais sur 180 kms de voiries est-ce vraiment réaliste ?

Allons allons, avec un peu de discipline et une petite dose de vivre ensemble, même les Aulnaysiens peuvent comprendre, non ?!

Robert Ferrand

Voir les commentaires

Rédigé par Robert Ferrand

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 20 Octobre 2015

Le président François Hollande en visite à La Courneuve aujourd’hui

François Hollande a choisi La Courneuve pour y lancer aujourd'hui l'Agence nationale pour le développement économique. Cette structure, dont il avait annoncé la création en février, doit favoriser la création d'entreprises, aider les très petites entreprises quel que soit leur lieu d'implantation et promouvoir l'innovation.

Le président l'a comparé à l'Agence pour la rénovation urbaine (Anru). François Hollande se rendra au sein de la société Paprec et à la pépinière d'entreprises de La Courneuve. Il sera accompagné des ministres Myriam El Khomri (Travail), Emmanuel Macron (Economie), Patrick Kanner (Ville) et de la secrétaire d'Etat chargée de l'Economie sociale et solidaire, Martine Pinville.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 19 Octobre 2015

C’était un engagement du programme «Aulnay Respectueuse, Aulnay Gagnante» de Bruno Beschizza. Il devrait être tenu dans les toutes prochaines semaines.

Une station Autolib’ sur le parking du conservatoire de musique à Aulnay-sous-Bois

C’est ainsi que des travaux vont débuter sur le parking du conservatoire de musique pour l’arrivée d’une station Autolib’ à Aulnay-sous-Bois. D’autres devraient voir le jour dans la ville prochainement.

Une station Autolib’ sur le parking du conservatoire de musique à Aulnay-sous-Bois

Les plus grincheux diront que la réduction du nombre de places de parking en ce lieu très fréquenté du quartier Vieux-Pays est en soi une mauvaise nouvelle. Les plus positifs se réjouiront peut-être de disposer d’un nouveau mode de transport possible comme c’est déjà le cas dans de nombreuses communes de banlieue parisienne.

Bref, à chacun son avis !

Robert Ferrand

Source photos :Youcef Sayah que la rédaction d’Aulnaylibre ! remercie chaleureusement.

Voir les commentaires

Rédigé par Robert Ferrand

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 19 Octobre 2015

Peut-être ne le savez-vous pas, mais le 1er janvier 2016, soit très prochainement finalement, notre bonne ville d’Aulnay-sous-Bois va être absorbée dans la Métropole du Grand Paris (MGP) suite à l’adoption de la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République).

Ce processus instaure la création de douze territoires, chacun étant composé de 300000 habitants minimum. L’ensemble ainsi constitué regroupera trois départements de la petite couronne (Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine, Val de Marne) et Paris (aussi considérée comme un département). Cela représentera au final 131 communes et 6,7 millions d’habitants.

Aulnay-sous-Bois doit faire partie de l’Etablissement Public Territorial (EPT) numéro sept, soit le T7, avec les villes du Bourget, Dugny, Drancy, Tremblay, Villepinte, Sevran et Le Blanc-Mesnil qui formeront ainsi un même bloc intercommunal d’environ 350000 habitants.

Aulnay-sous-Bois absorbée dans la Métropole du Grand Paris le 1er janvier 2016

A partir de 2016, un certain nombre de compétences quitteront alors le giron communal Aulnaysien pour être confiées et pensées à l’échelle du territoire nouvellement créé (T7): assainissement et eau, gestion des déchets ménagers et assimilés, équipements culturels et sportifs d’intérêt territorial, politique de la ville, action sociale d’intérêt territorial, plan local d’urbanisme (PLU) et plan climat air énergie.

La Métropole du Grand Paris (MGP), quant à elle, héritera de compétences aussi fondamentales que l’aménagement (opérations d’aménagement, action de restructuration urbaine, constitution de réserves foncières), le développement économique (zones d’activité, actions de développement économique) ou encore l’habitat (OPH, améliorations du parc immobilier bâti, réhabilitation et résorption de l’habitat insalubre).

Ces deux nouvelles organisations, MGP et EPT, seront principalement financées par la fiscalité des entreprises. La Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) ira à l’Etablissement Public Territorial, tandis que la Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises (CVAE) sera confiée à la Métropole du Grand Paris. Cela signifie concrètement que désormais les villes ne disposeront plus que de la fiscalité des ménages comme levier fiscal dynamique.

Si évidemment des économies d’échelle sont attendues, les villes pouvant mutualiser leurs dépenses au niveau d’un territoire, on ne sait pas encore concrètement ce que donneront ces nouveaux ensembles qui peuvent apparaitre comme un mille-feuille supplémentaire plutôt complexe. Le temps nous le dira certainement. En attendant, à partir du 1er janvier 2016, Aulnay-sous-Bois entrera en terre inconnue…

Robert Ferrand

Voir les commentaires

Rédigé par Robert Ferrand

Publié dans #Intercommunalité

Publié le 19 Octobre 2015

La fête de l’arbre 2015 à Aulnay-sous-Bois a une nouvelle fois remporté un beau succès. Nous vous proposons de prolonger ce moment avec une vidéo des magnifiques sculptures en bois réalisées à cette occasion.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies, #Environnement

Publié le 19 Octobre 2015

Mort d’une femme de 77 ans dans l’incendie de sa maison au Blanc-Mesnil

C'est un drame dont la cause accidentelle ne fait, a priori, aucun doute. Dans la nuit de samedi à dimanche, vers 1 heure du matin, une femme de 77 ans est décédée dans l'incendie de sa maison au Blanc-Mesnil.

L'habitation s'était déjà embrasée quand les sapeurs-pompiers sont arrivés sur place. Ils ont aperçu à la fenêtre du premier étage un homme qui lançait des signaux de détresse. Une échelle à coulisse a été déployée pour l'évacuer. Mais en pénétrant dans les lieux, ils ont découvert le corps d'une femme morte, gisant dans l'escalier. Au rez-de-chaussée, se trouvait son fils, âgé d'une trentaine d'années, inanimé, mais toujours en vie. Sérieusement intoxiqué, il a dû être transféré en caisson hyperbare vers l'hôpital Poincaré de Garches (Hauts-de-Seine). Le père, moins affecté, a lui aussi été hospitalisé. Mais tous les deux étaient, hier, hors de danger.

Les premières analyses menées par le laboratoire central de la police scientifique ont permis d'écarter l'acte criminel. Il a été établi que le feu a pris à l'étage, au niveau du salon. Le couple qui dormait à proximité a été surpris par les fumées. Tous deux se sont réveillés, mais la femme, qui s'inquiétait vraisemblablement pour son fils resté au rez-de-chaussée, n'a pas eu le temps d'atteindre sa chambre. Elle a été asphyxiée par les fumées qui avaient envahi la cage d'escalier.

Comme le veut la procédure en cas de décès, une enquête a été confiée à la police judiciaire.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 19 Octobre 2015

Vous pouvez prendre connaissance ci-dessous de l’affiche relative à l’Exposition de l’Association des Peintres et Sculpteurs Aulnaysiens au théâtre et cinéma Jacques Prévert à Aulnay-sous-Bois. Elle se déroule jusqu’au 25 octobre 2015.

Exposition de l’Association des Peintres et Sculpteurs Aulnaysiens au théâtre et cinéma Jacques Prévert à Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 18 Octobre 2015

« Allez-y, il faut cliquer là et entrer votre salaire. » Mama, médiatrice sociale à la Caisse d’allocations familiales (CAF) d’Aulnay-sous-Bois est en train de guider Rahima derrière un écran d’ordinateur. L’allocataire est venue savoir si elle pouvait toucher le revenu de solidarité active (RSA) et à quelle aide personnalisée au logement (APL) elle avait droit.

Mama explique, étape par étape, comment procéder à une simulation sur le site Internet de la CAF. Elle reprend les explications mais laisse Rahima autonome, souris à la main.

Cette nouvelle formule d’accueil a été mise en place en février dernier dans l’agence d’Aulnay et s’installe progressivement dans tout le département. Le dernier site à l’adopter sera celui de Rosny-sous-Bois, à partir du 3 novembre prochain. La CAF offre désormais au public l’accès à un « espace multiservices », équipé d’ordinateurs, qui complète l’accueil en rendez-vous. L’enjeu : faciliter les démarches, et réduire l’attente.

« Nous avons mis en place cet espace, dans lequel les allocataires sont autonomes ou accompagnés par un professionnel, explique Julia Colombat, sous-directrice en charge du développement territorial. Il y a également un accueil sur rendez-vous, qui peut être pris par téléphone ou directement à l’agence. Et pour les cas les plus urgents, il existe un bureau qui prend en charge les demandes qui ne peuvent attendre. »

Cette forme d’accueil donne un air de cybercafé aux agences de la CAF, mais présente d’autres avantages : « Notre projet est de garantir aux habitants un accès au droit plus simple et rapide, confie la responsable. À terme, ils pourront faire leurs démarches directement de chez eux ou sur leur smartphone, et les grandes files d’attentes disparaîtront. »

Rahima quitte l’agence avec une date de rendez-vous pour discuter avec un conseiller. « C’est vraiment mieux qu’avant, se réjouit la quinquagénaire. Maintenant que l’on m’explique tout j’essaye de refaire sur Internet quand je rentre chez moi et c’est plus rapide. »

Rens. sur www.caf.fr

La CAF en Seine-Saint-Denis

326 137 allocataires en Seine-Saint-Denis (le département compte 1,5 m d’habitants), ce qui correspond à une hausse de 8,7 % depuis 2010.

59 % de la population du département est couverte par la CAF.

2,263 milliards € : le total des prestations familiales versées par la CAF en 2014.

427 € : montant moyen du RSA versé.

330 € : montant moyen de l’allocation logement à caractère familial.

+ 46,9 % : l’augmentation de l’utilisation des télé services (le site caf.fr ou l’application mobile CAF-Mon compte) par les allocataires entre 2014 et 2015.

Source article : Le Parisien / Vidéos : Aulnaylibre !

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 18 Octobre 2015

Il ne vous reste que quelques heures pour profiter de la magnifique fête de l’arbre 2015 à Aulnay-sous-Bois. Voici une vidéo captée sur place pour vous mettre dans l’ambiance et vous donner envie d’y aller.

Pour terminer nous vous laissons méditer sur ces quelques vers de Renaud issus de son impeccable chanson intitulée Fatigué : « les arbres ont le cœur infiniment plus tendre que celui des hommes qui les ont plantés… ».

Robert Ferrand

Voir les commentaires

Rédigé par Robert Ferrand

Publié dans #Environnement, #Fêtes et Cérémonies

Publié le 18 Octobre 2015

Saisie de 7 tonnes de cannabis dans le XVIe arrondissement à Paris !

La douane a saisi la nuit dernière près de 7,1 tonnes de résine de cannabis à bord de trois véhicules garés dans le XVIe arrondissement de Paris, a annoncé dimanche une source proche du dossier, confirmant une information de BFMTV.

Il s'agit de la plus grosse prise en France depuis deux ans.

Cette saisie, dans la nuit de samedi à dimanche, est le fruit d'une enquête de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED), a ajouté cette source, qui a précisé qu'aucune personne n'avait été interpellée. L'enquête a été menée à la suite de plusieurs prises réalisées depuis la fin de l'été: 320 kg de résine de cannabis début septembre à Bayonne, 193 kg à Rouen le 7 octobre, etc.

Les trois véhicules étaient garés le long d'un boulevard du XVIe arrondissement . Il n'y avait personne à bord.

+80% de saisies de cannabis en 2014

Il s'agit vraisemblablement de la plus grosse prise jamais réalisée à Paris intra-muros, selon cette source. Bien que la consommation de cannabis soit illégale, les Français sont les premiers consommateurs européens selon les chiffres de l'OEDT (Observatoire européen des drogues et des toxicomanies).

En 2014, les douanes françaises ont ainsi enregistré une hausse de plus de 80 % des saisies de cannabis (herbe et résine confondues) par rapport à l'année précédente. Au total, 157,3 tonnes de cannabis ont été interceptées en métropole et dans les territoires d'outre-mer, contre 40 à 80 tonnes selon les années depuis 1995.

Source article : Le Parisien / Image d’illustration

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 18 Octobre 2015

Un chien potentiellement dangereux errait seul ce matin dans le quartier Vieux-Pays à Aulnay-sous-Bois. Il a été repéré au niveau des rues René Noclin et Maximilien Robespierre. L’intention de cet article n’est pas de crier « oh la la c’est horrible quelle abomination » mais simplement d’alerter les habitants et notamment ceux qui ont des enfants.

Sans connaitre la race de l’animal, et malgré son état de peur évident, on ne se sait jamais ce qu’il peut se passer dans ces circonstances. Chaque année en effet, on déplore des accidents et des victimes attaqués par des chiens à la corpulence imposante. Bref, soyez prudents…

Robert Ferrand

Voir les commentaires

Rédigé par Robert Ferrand

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 18 Octobre 2015

Une fidèle lectrice d’Aulnaylibre ! nous informe qu’un énorme incendie a ravagé les locaux de l’ACSA à Aulnay-sous-Bois. Le feu s’est déclenché samedi matin. Les dégâts sont considérables. Pour le moment l’enquête est cours et nous n’avons donc pas plus d’éléments concernant ce terrible événement. Affaire à suivre donc…

Robert Ferrand

Voir les commentaires

Rédigé par Robert Ferrand

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 18 Octobre 2015

Des jeunes sur des scooter T-Max volés foncent sur les policiers à Aubervilliers

Jeudi 15 octobre, des policiers d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) ont eu maille à partir avec plusieurs jeunes hommes, repérés par un riverain, alors qu’ils venaient de briser une vitre d’un véhicule 4x4, stationné avenue Victor-Hugo.

Juchés sur deux puissants scooter T-Max, démunis de plaques d’immatriculation, les quatre suspects ont été rapidement retrouvés par les fonctionnaires.

L’un d’entre eux a alors aspergé de gaz lacrymogène les policiers venus à leur hauteur avant de prendre la fuite avec son complice en direction de Saint-Denis.

Quelques minutes plus tard, leurs comparses ont été localisés dans cette même ville. Ils ont alors délibérément foncé sur des motards de la police, arrivés en renfort. Les deux agresseurs ont ensuite été maîtrisés à l’aide d’un pistolet à impulsion électrique.

Au cours de cette interpellation mouvementée, un des policiers a été légèrement blessé. Les deux suspects, déjà très connus des services de police, ont été placés en garde à vue. Le T-Max sur lequel ils se trouvaient avait été volé au début du mois d’octobre dans le XVIe arrondissement à Paris. Les investigations se poursuivent.

Source article : Le Parisien / Image d’illustration

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 17 Octobre 2015

Vous pouvez prendre connaissance ci-dessous d’un communiqué relatif à la fête de l’arbre qui se déroulera les samedi 17 et dimanche 18 octobre au Parc Dumont à Aulnay-sous-Bois pour deux jours d’animations autour du thème « l’arbre, un ami de cœur ».

Fête de l’arbre à Aulnay-sous-Bois les 17 et 18 octobre 2015
Fête de l’arbre à Aulnay-sous-Bois les 17 et 18 octobre 2015

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 17 Octobre 2015

Denis Lachaud à la librairie Folies d’encre d’Aulnay-sous-Bois

Sur le bord du trottoir, dans la fraîcheur de l’aube, il attend. Dans un instant cet homme va agir sans le moindre état d’âme, et se placer en état de guerre. Deux décennies plus tard, Antoine sort de prison. Sa fille Rosa n’a pas trente ans, c’est elle qui, pour une large mesure, l’a maintenu en vie pendant tout ce temps. Nous sommes en 2037, Paris est une ville où il est impossible de se loger, la faillite sociale est infernale, la rébellion gronde, les inégalités sont innommables mais le temps de la révolte ne passe plus par la violence. Lointaines pour la génération de Rosa, ces idées de libération armée sont en quelque sorte périmées : les actions terroristes, les endoctrinements idéologiques n’ont plus de sens, plus de poids, et la démocratie telle que l’a connue l’histoire du XXe siècle a fait long feu. Une autre époque de l’engagement s’est ouverte, celle du passage à l’acte citoyen. Ah ! Ça ira… est un livre construit sur le réel mais habité de rêves comme devrait l’être tout projet d’avenir, toute utopie sincère. À cela Denis Lachaud a ajouté une pointe d’humour, un peu de fantaisie nécessaire pour considérer l’État et le monde qu’il nous promet…

Source texte : http://www.actes-sud.fr/

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 17 Octobre 2015

La Ressourcerie 2mains, en partenariat avec le réseau des médiathèques d'Aulnay-sous-Bois, invite la Cyclofficine de Pantin. Cet atelier vélo coopératif accueillera le public devant la médiathèque Dumont pour une session Brico-Re-Cyclo le samedi 17 octobre de 10h à 18h. Cette action est soutenue par le Conseil Général dans le cadre de la Cop21.

Cet événement marque également le début d'une offre d'ateliers autour de la récup' que nous souhaitons développer, en interne et avec d'autres acteurs locaux, sur notre territoire d'intervention (Aulnay, Blanc-Mesnil et la Communauté d'Agglo Terres de France) et en particulier sur la commune d'Aulnay-sous-Bois où nous déménageons dès la semaine prochaine.

Ateliers participatifs remorques et brico-re-cyclo avec la Ressourcerie 2mains à Aulnay-sous-Bois

Dès le 12 octobre 2015, notre atelier chantier d'insertion prendra en effet ses quartiers au 1-13 rue Edouard Branly, dans la zone industrielle de la Garenne. Ce nouveau lieu regroupera à terme les ateliers (collecte, tri, stockage, valorisation), un lieu de vente de plus de 250m² avec des horaires élargis et des espaces dédiés à la sensibilisation. Cet espace, plus grand, doit nous permettre d'améliorer la valorisation de la masse croissante d'objets, équipements et textiles récupérés mais aussi d'offrir de meilleures conditions de travail des salariés, désormais 30 en parcours d'insertion. L'objectif est également de développer nos actions de sensibilisation et de proposer des activités créatives et/ou pratiques autour de la récup' et du réemploi, et plus largement en lien avec des pratiques alternatives et solidaires.

Dernière information, la boutique écocitoyenne de la Ressourcerie, située 15 route de Bondy, rouvre ses portes avec de nouveaux horaires : mercredi, jeudi et samedi de 11h à 14h et de 15h à 18h.

Source : communiqué de la Ressourcerie 2mains

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Environnement

Publié le 16 Octobre 2015

Gros flop pour la réunion d’Aulnay Environnement et Capade sur le plan local d’urbanisme à Aulnay-sous-Bois

Les férus des questions urbanistiques attendaient sans doute avec impatience la réunion publique organisée conjointement par Aulnay Environnement et Capade hier soir sur la révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU).

Force est de constater que les attentes suscitées auront été globalement très déçues. D’abord, le peu de personnes dans la salle a surpris. 70 à 80 personnes maximum en comptant les organisateurs, les adhérents des deux associations, les politiques, les blogueurs et les éternels habitués. On est loin de l’effervescence suscitée dès 2009 lorsque la salle Dumont était pleine à craquer d’habitants réunis pour combattre les modifications successives du PLU portées par Gérard Ségura.

Ensuite, René-Augustin Bougourd a d’une certaine façon torpillé en plein vol sa propre réunion. Répondant à la question d’une spectatrice lui demandant ce que proposait Aulnay Environnement dans le cadre de la révision du plan local d’urbanisme il a maladroitement déclaré : on est pas là pour proposer mais pour alerter ! Voilà qui sonne comme un aveu d’inertie ou pire d’impuissance.

Bien entendu, sur le fond, on ne pourra évidemment rien reprocher à Aulnay Environnement et Capade qui ont tenté de décortiquer les rouages complexes du processus actuellement en cours. Les éléments présentés à la population étaient globalement de bonne qualité, mais au final, après la réunion, on est plutôt dans le constat que dans l’action.

Sur la forme, en revanche, on notera des moments particulièrement embarrassants. Comme l’intervention, tel un cheveu gras sur la soupe, d’André Cuzon, ancien président d’Aulnay Environnement, qui a tenté de défendre son point de vue beaucoup plus militant et critique vis-à-vis de l’actuelle majorité municipale, avant de se faire recadrer sans ménagement par Alain Boulanger, président de Capade. Il est vrai, et ce point échappera sans doute aux non-initiés, que l’union entre Aulnay Environnement et Capade est davantage un mariage de raison qu’un mariage d’amour.

Mais peu importe après tout. Ainsi va la vie du monde associatif Aulnaysien parfois miné par les querelles d’égos, les ambitions personnelles, les contradictions et les accointances avec les partis politiques. A cet égard justement, on se souvient encore que le président de Capade, Alain Boulanger, n’avait pas hésité à rompre le principe fondamental de neutralité politique des associations en appelant à voter Bruno Beschizza avant le second tour des municipales de 2014. Avec le recul, en se rasant le matin, il doit d’ailleurs se dire qu’il aurait mieux valu qu’il figure directement sur la liste UMP-UDI plutôt que de perdre son temps avec Alain Amédro dans la quête d’un mandat électif.

Autre instant très gênant de la soirée, l’intervention du commissaire-enquêteur. Trop heureux sans doute de pouvoir s’exprimer dans le micro il a tenté de se donner un peu d’importance. Il aurait d’ailleurs gagné un peu en crédibilité s’il avait mis une chemise, mais il ne s’est même pas donné cette peine. A quoi bon de toute façon. Toutes celles et tous ceux qui ont suivi de près les enquêtes publiques depuis 2008 et les modifications successives du plan local d’urbanisme savent qu’il ne s’agit que d’une simple procédure administrative, une sorte de chambre d’enregistrement de décisions qui sont prises à un autre niveau.

Pour le fun, on aurait aimé voir le commissaire-enquêteur passer en mode candidat Hollande. Cela aurait pu donner : « Moi commissaire-enquêteur ! Je ferai un gros rapport sans concession !». « Moi commissaire-enquêteur ! Je ferai des recommandations et des bonnes en plus ! » Heureusement, il nous a épargné ça. Il est vrai que le candidat Hollande s’est depuis mué en président de la République avec le résultat que l’on sait...

Finalement, et c’est paradoxalement l’événement de la soirée, c’est Bruno Beschizza qui a su adroitement tirer son épingle du jeu. Alors que l’ancien édile socialiste Gérard Ségura se faisait régulièrement chahuter et vilipender lors de telles réunions publiques dans le passé, le maire d’Aulnay-sous-Bois a réussi l’exploit de se faire applaudir après une intervention il est vrai d’une clarté limpide. L’édile a en effet dit l’essentiel, à savoir que le PLU élaboré actuellement était sans doute perfectible mais que, compte-tenu de l’entrée en vigueur de la Métropole du Grand Paris le 1er janvier 2016, il était préférable que l’exécutif Aulnaysien actuel élabore les grandes lignes de la ville de demain avant qu’une autre instance ne décide à sa place…

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Urbanisme

Publié le 16 Octobre 2015

Comme O’Parinor à Aulnay-sous-Bois, Rosny 2 ouvrira bientôt tous les dimanches !

Rosny 2, c’est 15 millions de visiteurs chaque année. Le centre commercial est l’un des plus fréquenté de l’est parisien. Il doit cependant faire face à une concurrence de plus en plus rude de centres plus jeunes et plus modernes comme Aéroville à Tremblay et O’Parinor à Aulnay-sous-Bois.

Le centre prépare sa contre-attaque avec une rénovation complète et surtout le choix d’ouvrir tous les dimanches dès novembre.

Après avoir longtemps hésité, les commerçants de Rosny 2 ont effet décidé, à la majorité, de voter pour l’ouverture dominicale. Ils en avaient la possibilité depuis… 2013 et la création d’un Puce (périmètre d’usage de consommation exceptionnelle) mais n’avaient pas encore franchi le pas.

«Ils y passent tous, on doit s’aligner»

La décision ne fait pourtant pas que des heureux. Le directeur du site Olivier Delamarre se veut d’ailleurs extrêmement prudent. « Il y a eu un vote mais maintenant, ce sont des accords qui doivent être conclus enseigne par enseigne », analyse-t-il. Pour le patron des commerçants, Franck Hayat, c’est une question de survie. « On va bénéficier dans un premier temps des 12 dimanche de la loi Macron mais en 2016 ce sera toutes les semaines car on a pas le choix », affirme-t-il. « Aéroville, O’Parinor*, ils y passent tous. On doit s’aligner. »

Mais Rosny 2 manque de recul sur la question. Car à chaque fois que le centre a ouvert le dimanche, c’était lors des soldes ou des fêtes de Noël, périodes de forte affluence. Qu’en sera-t-il lors des periodes creuses ? Car au-dela du chamboulement que cela peut représenter au niveau de la famille pour les salariés du centre, les charges seront aussi plus lourdes à supporter pour les commerçants.

« Je ne suis pas sûre que Rosny puisse être considéré comme une zone touristique, lâche, dubitative, cette patronne d’enseigne. Et avant que les gens prennent l’habitude de venir le dimanche, il va s’écouler beaucoup de temps. J’espère qu’on aura les reins suffisamment solides pour tenir jusque-là. Le coté positif est qu’il y aura peut être des créations d’emplois. »

*Aéroville est ouvert tous les dimanches depuis sa création en 2013, O’Parinor sera ouvert tous les dimanches dès décembre

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Commerce, #93 Infos

Publié le 16 Octobre 2015

Vous pouvez prendre connaissance ci-dessous d’un tract actuellement en distribution sur la ville. Il annonce la candidature de Laurent Barbier, habitant d’Aulnay-sous-Bois, aux élections régionales des 6 et 13 décembre 2015 en Ile-de-France sous l’étiquette PCF - Front de Gauche.

Laurent Barbier candidat d’Aulnay-sous-Bois pour le Front de Gauche aux élections régionales de 2015 en Ile-de-France
Laurent Barbier candidat d’Aulnay-sous-Bois pour le Front de Gauche aux élections régionales de 2015 en Ile-de-France

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #En route vers 2015 !

Publié le 16 Octobre 2015

Vous pouvez prendre connaissance ci-dessous d’un article très complet et bien documenté des Echos qui revient sur les difficultés rencontrées pour aménager les terrains de l’ancienne usine PSA d’Aulnay-sous-Bois (Cliquez sur l'image pour agrandir la vue). Plus loin nous vous proposons également un article du Parisien sur le même sujet qui montre comment l’Etat par l’intermédiaire du premier ministre Manuel Valls tente de reprendre la main sur ce dossier hautement stratégique pour notre commune.

Quand va-t-on enfin aménager les terrains de l’ancienne usine PSA d’Aulnay-sous-Bois ?

L'idée était dans l'air depuis un moment, mais l'annonce hier a fait tousser le maire d'Aulnay. Le Premier ministre Manuel Valls a confirmé qu'une Opération d'intérêt national (parmi les cinq créées à l'échelle de la région) visait les terrains PSA, en attente de reconversion depuis la fermeture de l'usine automobile en octobre 2013.

L'enjeu : bâtir sur les 160 ha disponibles un nouveau quartier, mêlant logement, activité et équipements publics.

Quand va-t-on enfin aménager les terrains de l’ancienne usine PSA d’Aulnay-sous-Bois ?

Bruno Beschizza, maire (Les Républicains) d'Aulnay, estime avoir été mis devant le fait accompli : « J'ai eu une dizaine de rendez-vous, formels et informels, à Matignon sur le sujet. Je devais justement revoir le préfet de région aujourd'hui. Dans une négociation, on tope à l'ancienne, avant de faire des annonces... » Le préfet de région n'a pas précisément « topé », mais il indique avoir téléphoné à Bruno Beschizza mercredi, à la veille des annonces. « Consulter n'est pas associer, ni convaincre », rétorque le maire, qui accuse Manuel Valls de « faire campagne pour Bartolone [NDLR : dans le cadre des régionales] sur le dos de la ville d'Aulnay ».

Sur le fond, toutefois, l'élu s'est plusieurs fois dit favorable à accélérer la mutation du site d'Aulnay, et a d'ailleurs lancé la révision du plan local d'urbanisme pour construire du logement sur les terrains industriels. Mais il ne veut pas voir l'Etat intervenir « en décidant de tout, comme c'était le cas il y a 60 ans ». « J'ai précisé au maire que cette OIN ne le privait pas de la délivrance des permis de construire, assure de son côté Jean-François Carenco. La gouvernance de l'aménagement sera partagée. » Le préfet de région évoque la création d'une société d'économie mixte (SEM) pour porter l'opération.
Pour l'Etat, cette annonce doit aussi permettre de peser dans les négociations — « compliquées, difficiles » — engagées avec PSA pour acquérir ses terrains. Le montant de la transaction fait encore l'objet de propositions très éloignées les unes des autres. Les périmètres précis des OIN seront présentés au Conseil d'Etat début 2016.

Source : Les Echos et le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #C'est dans le Journal

Publié le 16 Octobre 2015

Reggae. Après quelques tournées, les membres historiques des Gladiators ont choisi un nouveau chanteur en la personne de Droop Lion. Ce jeune artiste plein de promesses s'était déjà fait remarquer en 2011 avec son titre « Freeway », puis en 2013 en première partie de Capleton. Il y a presque deux ans, Droop Lion and The Gladiators ont sorti leur album intitulé « Back on tracks » que vous pourrez découvrir ou redécouvrir au Cap dimanche.

Dimanche, à 17 heures, au Cap, 56, rue Auguste-Renoir, à Aulnay. Tarif : 6-12 €. Tél. 01.48.66.94.60.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture