Publié le 7 Juillet 2014

rayon-supermarche-3194.jpgSamedi après-midi, un homme, qui tentait de braquer la supérette Leader Market, à Aulnay-sous-Bois, a aspergé de gaz lacrymogène la caissière qui lui résistait. Elle aurait refusé de lui remettre son fonds de caisse alors qu'il agitait une bombe aérosol sous son nez. Il a mis sa menace à exécution, mais l'employée ne lui a pas donné l'argent. Le braqueur est reparti bredouille.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Commerce

Publié le 5 Juillet 2014

Une « décision historique ». Voilà comment le président (PS) du conseil général de Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, qualifie le vote du conseil de surveillance de la Société de Grand Paris (SGP). Hier après-midi, à l'unanimité moins une abstention, le financement des futures lignes 16, 17 Sud et 14 Nord du métro du Grand Paris Express a été voté pour un montant de 3,490 MdsEUR. La ligne 16 du supermétro (voir tracé ci-dessous), qui doit relier Noisy-Champs à Saint-Denis-Pleyel à l'horizon 2023, permettra, selon les élus, de désenclaver le nord de la Seine-Saint-Denis. « C'est une belle victoire, assure Stéphane Troussel. Pour désenclaver certaines villes du Nord et de l'Est de la Seine-Saint-Denis, il était capital de développer des transports lourds. Cela rebat complètement les cartes pour favoriser l'économie et l'emploi des habitants. »

3979261_0--1-.JPG

Et s'il est si content de ce vote, c'est bien parce que les élus locaux ont eu peur, ces dernières semaines, qu'il passe à la trappe. « Dans ce genre de dossier, on n'est jamais à l'abri d'un coup de gomme surtout dans le contexte budgétaire actuel », précise Vincent Capo-Canellas, le maire (UDI) du Bourget (Seine-Saint-Denis). « Nous avons vu que le ministère de l'Economie voulait réaliser des coupes, précise Stéphane Troussel. Dans ces moments-là, les engagements financiers de l'Etat peuvent être repoussés et il fallait veiller à ce que le vote soit bien ancré à l'ordre du jour. »

Pour ce faire, les élus concernés par l'implantation de la ligne 16 se sont particulièrement mobilisés ces dernières semaines. Dans un courrier commun, huit maires des communes situées sur la future ligne 16 ont réaffirmé « l'impérieuse nécessité » de tenir le délai, pour le « désenclavement » de leur territoire de 300 000 habitants. Banco ! A Clichy-sous-Bois, Montfermeil, Sevran, Le Bourget, Livry-Gargan, Aulnay-sous-Bois, Le Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) et Chelles (Seine-et-Marne), on poussait, hier après-midi, un soupir de soulagement. « La mise en place de la ligne 16 à Livry-Gargan va être un vrai plus pour les habitants, assure le maire (UMP) Pierre-Yves Martin. Mais il faut aussi voir les choses dans leur ensemble. Pour nous, l'ensemble des lignes du Grand Paris, et notamment la ligne 17, permettront de développer tout le territoire. »

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 5 Juillet 2014

3979535_2.JPGC'est parti pour deux mois de fête ! Jusqu'au 24 août, le canal de l'Ourcq fait la fête. Au programme : bals, croisières, fêtes, cinéma en plein air et... street art.

Après l'opération Inside Out de JR en 2013, la cathédrale du graff en 2012, le canal de l'Ourcq accueille à nouveau l'art urbain. Pas moins d'une trentaine d'artistes, de renommée souvent internationale, exposent le long du canal, de la Rotonde de Stalingrad (Paris XIX e) jusqu'à Aulnay-sous-Bois, en passant par Pantin : Artof Popof, Da Cruz, Le MoDuLe de Zeer, Marko 93, Jace. ..

Leur terrain de jeu ? Dix kilomètres de murs, façades et mobiliers urbains à détourner, pour le plus grand bonheur des promeneurs. « Les artistes avaient un seul mot d'ordre : jouer avec la ville », rappelle le comité départemental du tourisme, à l'origine de la 
manifestation. Mission accomplie : le Cyclop transforme chaque borne antivoiture en oeil globuleux, Le MoDuLe De Zeer ressuscite la cheminée Elis, Artof Popol crée un tracé de 7 km au sol...

Pour découvrir les oeuvres, empruntez les berges du canal à pied, à vélo (piste cyclable tout le long et location de vélos (à 
Paris dans le XIX e ou dans le parc de la Bergère à Bobigny), en bateau (navettes fluviales) ou avec un guide.

Renseignements sur le site de l'office de tourisme : www.tourisme93.com

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #93 Infos

Publié le 5 Juillet 2014

bac.jpg68,73 % de bacheliers en Seine-Saint-Denis. C'est le pourcentage de candidats reçus au premier coup au baccalauréat général pour le cru 2014. Sur les 4 602 candidats reçus dans le département à l'issue du premier groupe d'épreuves, 2 600 bacheliers des filières générales (soit 56,50 % d'entre eux) ont obtenu une mention. En Seine-Saint-Denis, le nombre de bacheliers admis au baccalauréat professionnel a grimpé de 7,1 points par rapport à 2013 avec 3 934 candidats admis (63,57 %). Forte progression aussi pour le bac technologique avec 10,4 points de plus par rapport à l'an dernier et 2 832 candidats admis (74,10 %).

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education

Publié le 4 Juillet 2014

Hier soir s’est déroulée à la mairie d’Aulnay-sous-Bois la remise du diplôme d’honneur de la ville à Souaré Kouyaté, Alassane Niang et Oumar Togola pour leur acte de bravoure qui a permis de sauver la vie d’une adolescente piégée dans un appartement en feu du quartier de la Rose des Vents le dimanche 15 juin 2014. Nous vous proposons de revivre cette cérémonie à la fois sobre et émouvante avec une première vidéo présentant les trois héros.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 4 Juillet 2014

passe-navigoC'est reparti pour un tour ! Les Franciliens pourront bénéficier de Passe Navigo dézoné cet été. Le Stif (syndicat des transports d'Ile-de-France) vient en effet de donner son feu vert au dézonage entre le 12 juillet et le 17 août, comme cela s'était pratiqué pour la première fois l'été dernier. A ces dates donc, les usagers détenteurs d'un Passe Navigo, quel que soit leur zonage (2, 3 ou 4 zones), pourront circuler en transports en commun sur l'ensemble de l'Ile-de-France (c'est-à-dire sur les 5 zones) sans payer plus. Comme l'an dernier également, les tarifs des forfaits mensuels de juillet et août pour les zones 1 à 5 sont réduits de 7,5 %.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 4 Juillet 2014

Ce sera le dossier brûlant de la rentrée. Celui qui empoisonne déjà toutes les municipalités. Qui fait courir les services des mairies pour recruter in extremis des encadrants qualifiés. Qui fait grogner les parents d'élèves et les enseignants, mécontents de ce nouvel agencement des horaires. Et qui a même fait dire au maire d'une grande ville du département que son projet de l'été serait « de construire un abri antiatomique pour se protéger des parents et des profs à la rentrée ». N'en doutez plus : la réforme des rythmes scolaires est un vrai séisme.

Pendant l'année, les multiples consultations n'ont pas toujours réussi à mettre tout le monde d'accord. La direction académique, qui refuse de s'exprimer officiellement sur ce dossier, a même dû imposer un planning hebdomadaire à cinq villes, faute d'accord interne. Au final, on voit déjà le capharnaüm que cela risque d'être en septembre. Tour d'horizon des points chauds qui font des rythmes scolaires une réforme à deux vitesses en Seine-Saint-Denis.

RM1.png

RM2.png

Un blocage politique. Le bras de fer a commencé très tôt. Pendant des mois, certaines villes -- la plupart de droite mais quelques villes de gauche également -- ont multiplié les courriers, les réunions et les manifestations afin de demander un report d'un an de la mise en place de la réforme.

Des coalitions autour du maire 
UMP de Rosny, Claude Capillon, et du député-maire UDI de Drancy Jean-Christophe Lagarde, ont tenté de maintenir la pression jusqu'au bout. En vain. Résultat : si dans certaines villes les services ont travaillé en coulisses pour caler les plannings et les futurs ateliers périscolaires (à Rosny le calendrier a été validé très trop par la direction académique), d'autres ont clairement perdu du temps. Exemple à Montreuil où le nouveau maire (FG) Patrice Bessac a accompagné jusqu'au bout les revendications des parents d'élèves et des enseignants et se retrouve pris de cours. Au final, le directeur académique a imposé son calendrier à la ville, les ateliers périscolaires ne seront pas mis en place avant novembre au plus tôt et la question de leur facturation n'est pas encore tranchée.

Ecole le mercredi ou le samedi matin. La règle, c'est l'école le mercredi matin. Cette matinée peut être transférée au samedi, si cela est justifié par projet spécifique. Dans les faits, la direction académique ne s'est pas opposée aux demandes provenant de trois villes de droite d'avoir classe le samedi matin au lieu du mercredi. Pour l'UMP Bruno Beschizza à Aulnay, il s'agit de « ne pas mettre en péril le tissu culturel et sportif » de la commune. Mais les parents d'élèves regroupés en collectif voient rouge : « Nos enfants seront doublement pénalisés, estime une maman. Non seulement ils n'auront pas droit à de véritables activités périscolaires, mais en plus ils devront se lever tôt une sixième matinée dans la semaine, sachant que beaucoup vont au centre de loisirs ou chez une nourrice le mercredi matin. » Hier, soutenus par le député 
PS Daniel Goldberg, ils ont été reçus en audience par le directeur académique à Bobigny. A Gagny et Montfermeil aussi des parents protestent contre l'école le samedi matin.

Des ateliers périscolaires... ou pas ! A force d'avoir attendu, ou bien par conviction politique, neuf villes du département ne mettront pas en place les ateliers périscolaires censés, selon le ministère de l'Education nationale, proposer aux écoliers des activités variées et à forte valeur ajoutée. A Drancy et à Bobigny, les élèves n'auront donc pas « d'ateliers macramés », selon les propos de Jean-Christophe Lagarde, mais des cours de soutien scolaires élargis. En plus de ces neuf villes, Aubervilliers et Saint-Denis mettent en place des ateliers payants dans les centres de loisirs. En clair : pas de Temps d'activité périscolaire (TAP) à proprement parler mais une invitation aux parents à inscrire leurs enfants au centre pour boucler une journée d'école. Enfin, à Montfermeil et Montreuil, on prévient que les ateliers seront mis en place « progressivement » car les villes n'ont pas encore eu le temps de les organiser.

Une réforme coûteuse pour les villes... L'Etat versera aux villes 50 € par élève scolarisé, qu'elles mettent en place ou non des ateliers périscolaires. Certaines percevront en plus une aide de la CAF (Caisse d'allocations familiales), si cette dernière juge les ateliers de qualité. Mais dans les mairies, on assure que ces aides ne prennent pas en charge la totalité des coûts jugés colossaux. Sans compter qu'elles ne seront probablement accordées qu'une ou deux années. A Neuilly-sur-Marne, on précise donc que les TAP seront gratuits tant que la commune touchera des aides de l'Etat. A Gournay, la seule ville où tous acteurs semblent être en accord avec la mise en place de la réforme, le maire sans étiquette Eric Schlegel reconnaît que celle-ci pèsera très lourd sur les finances. A Bagnolet, le maire PS Tony Di Martino a ainsi affirmé qu'il ne mettait pas en place de TAP dans sa ville trop endettée.

... et les familles ! Le portefeuille des familles risque aussi d'être mis à mal. Car avec l'école le mercredi matin (option choisie dans presque toutes les communes), de nombreux enfants iront certainement à la cantine ce jour-là. Autre nouvelle dépense pour les parents ? Dans sept communes de Seine-Saint-Denis, il faudra payer pour participer aux ateliers périscolaires. A chaque fois, les tarifs sont fixés en fonction du quotient familial. A Saint-Denis, par exemple, cela ira de 34 centimes à 1,98 € par jour, à Sevran, de 50 centimes à 1 €, à Coubron, de 4,57 € à 6,32 € (pour une demi-journée), à Villemomble, de 40 centimes à 2 €.

La chasse aux encadrants. Ce sera sûrement le point bloquant de la rentrée. Car de nombreuses villes commencent à peine les recrutements des encadrants. Déjà, l'an dernier, Aubervilliers, Bondy, L'Ile-Saint-Denis, Le Pré-Saint-Gervais et Romainville (les cinq villes à s'être lancées dans l'aventure avant les autres) avaient eu du mal à trouver un nombre d'animateurs formés suffisant. Cette année, ces communes cherchent d'ailleurs à renflouer les équipes. Partout ou presque, la course aux associations, aux animateurs diplômés risque d'être le casse-tête de l'été... et de la rentrée !

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Education

Publié le 4 Juillet 2014

949765-15633076-640-360.jpgCe soir, à partir de 18 heures, la Seine-Saint-Denis va vibrer et encourager les Bleus. Pour la Coupe du monde de football, des écrans géants ont été installés pour retransmettre le match contre l'Allemagne. A Montreuil, la place Aimé-Césaire accueillera ce soir les spectateurs à partir de 18 heures. Pour la première fois depuis le début des épreuves, Saint-Denis installera ce soir un écran géant, sur le parvis de la Basilique. De ce fait, la circulation des bus RATP sera modifiée toute la journée en centre-ville. Les véhicules ne pourront plus accéder aux rues Jaurès, du Cygne et de la Légion-d'Honneur à partir de 15 h 30. Le centre commercial Aéroville de Tremblay ouvrira gratuitement son cinéma EuropaCorp, celui de Luc Besson, aux amateurs. Tous les prochains matchs de la Coupe du monde seront projetés dans la salle obscure.

Source : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Soyons sport.