Aulnay-sous-Bois : l’immeuble Aulnay Square 60 – 62 rue Anatole France pas franchement à l’alignement avec l’existant !

Publié le 10 Juillet 2013

Depuis notre premier reportage en juin 2012 autour du chantier Aulnay Square, situé aux 60 - 62 rue Anatole France à Aulnay-sous-Bois, l’immeuble qui a remplacé trois pavillons de ville prend peu à peu sa forme définitive. Ainsi, les futurs 50 logements (12 sociaux et 38 en accession à la propriété) ne devraient plus tarder à être livrés. En attendant, la caméra d’Aulnaylibre ! s’est intéressée à l’alignement de ce nouveau bâti avec l’existant. Force est de constater que de ce point de vue c’est franchement raté ! Côté droit, cette énième construction du centre-gare nord dépasse largement le bâtiment en pierre qui lui est accolé. Côté gauche c’est encore pire avec le Franprix qui forme une sorte de dent creuse peu harmonieuse avec l’ensemble. Ce commerce de proximité mériterait d’ailleurs au passage un sérieux rafraichissement. Enfin, autre singularité, les balcons dépassent et surplombent le trottoir ! Idéal pour se protéger des gouttes en cas d’oubli du parapluie mais architecturalement parlant plutôt incongru.

En conclusion, les mauvaises langues diront sans doute qu’au moment de valider le permis de construire les élus en place avaient peut-être une poutre ou un compas dans l’œil. Sans aller jusque-là, on ne peut néanmoins s’empêcher de penser que l’évolution de cette portion de rue aurait sans doute dû être envisagée dans sa globalité (logements, commerces, ligne d’ensemble du bâti…) plutôt qu’à travers cet unique projet dont la raison d’être semble celle d’occuper à tout prix l’espace sous prétexte qu’il est vide…

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #A vos quartiers !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement
Répondre
P
Si vous regardez tous les immeubles récents ou en cours de construction, vous constatez ,qu'ils ont presque tous des terrasses ou balcons qui surplombent les trottoirs (gare aux pots de fleurs et
autres objets...)
Répondre