Banlieue : quatre idées pour donner du pouvoir aux quartiers !
Publié le 9 Juillet 2013
Sur les tee-shirts distribués par le collectif Ac-Lefeu, on peut lire en lettres orange sur fond noir : « La démocratie ne se fera plus sans nous ». Leitmotiv de Mohamed Mechmache depuis la création du collectif il y a bientôt huit ans à Clichy-sous-Bois, le message commence à se faire entendre.
Le militant de Seine-Saint-Denis a été missionné avec la sociologue et urbaniste Marie-Hélène Bacqué par le ministre de la Ville, François Lamy, pour faire des propositions qui permettraient de donner plus de voix et de pouvoir aux habitants des quartiers populaires. Les auteurs du rapport ont auditionné 300 personnes, universitaires ou associatifs. Relation avec la police, place des parents à l’école, des médias… Trente ans après la marche pour l’égalité, ce rapport fait trente propositions. En voici quatre.
Un fonds de dotation pour les projets de citoyens. Ce fonds serait alimenté par « 1% prélevé sur le financement public des partis politiques et 10% sur les réserves parlementaires ». Il serait géré par une autorité administrative indépendante composée d’au moins un tiers de responsables associatifs. « C’est une idée intéressante qui a l’avantage de ne pas créer de financement supplémentaire », commente François Lamy qui en parlera au Premier ministre, puisque sa mise en œuvre ne dépend pas que de lui.
Des « tables locales » de concertation comme au Canada. On ne parle pas ici de comité ni de conseils de quartiers, mais de tables de concertation locales, « comme il en existe au Canada ». Une manière d’éviter le clientélisme local dont dépend parfois la survie d’associations. Les représentants à ces tables locales auraient un mandat renouvelable une seule fois. Douze sites*, dont l’agglomération Plaine Commune, dans le 93, pourront les expérimenter à la rentrée, a assuré le ministre.
Le droit de vote des étrangers. Pour les auteurs du rapport, ce droit de voter aux élections locales est un préalable. Lors de ses vœux délocalisés à Clichy-sous-Bois en janvier, le ministre François Lamy a lui aussi plaidé pour. « Il faut poursuivre le combat pour convaincre les trente parlementaires qui nous manquent pour réaliser le droit de vote des étrangers non communautaires aux élections locales, avant les municipales de 2014 », avait-il expliqué, devant une salle comble. Sept mois plus tard, la question reste entière. La majorité requise n’est pas encore là « et il va falloir aller chercher des parlementaires de droite », rappelle le ministre en indiquant que François Hollande « ne renonce pas » à cette promesse.
Un rendez-vous annuel. « Il faudra qu’on trouve une façon d’acter dans la loi la participation des citoyens », a conclu François Lamy, jugeant le rapport qui projette déjà de reconduire cette rencontre chaque année. Il doit présenter au cours de l’été un projet de loi de refonte de la politique de la ville.
*Amiens, Evry, Plaine Commune, Rennes, Lille, Nîmes, Auch, Dijon, Mulhouse, Arras, Toulouse et Fort-de-France.
Source : Le Parisien