Claude Bartolone une fois président de l’Assemblée nationale devrait quitter la tête du conseil général de Seine-Saint-Denis
Publié le 22 Juin 2012
Après son élection à la présidence de l’Assemblée nationale, mardi prochain, Claude Bartolone devrait quitter la tête du conseil général. Sa succession se prépare.
La Seine-Saint-Denis entre en force au Palais-Bourbon. Deux heures après avoir élu Bruno Le Roux président de leur groupe parlementaire, les députés socialistes ont choisi hier après-midi Claude Bartolone comme candidat à la présidence de l’Assemblée nationale. Une élection qui assure au député du 93 d’accéder au perchoir mardi prochain. Conséquence quasi certaine : Claude Bartolone devrait bientôt quitter le fauteuil de président du conseil général qu’il occupe depuis mars 2008, même si aucune loi ne l’y oblige. Pour autant, « par respect du calendrier », rien ne filtrera avant le 26 juin, prévient son entourage.
Remaniement au conseil général évoqué en juillet ou à la rentrée
Comme un présage, pour la première fois depuis quatre ans, l’ancien ministre de la Ville ne présidait pas la séance plénière programmée hier matin au conseil général, à Bobigny. Son fauteuil était occupé par son premier vice-président Stéphane Troussel, grandement pressenti pour le remplacer. Ce dernier se veut lui aussi prudent. « Il faut garder la tête froide. » Le conseiller général de La Courneuve concède cependant que « Claude Bartolone est dans l’état d’esprit d’être pleinement, totalement dans sa nouvelle fonction. Mais il aura à cœur que les choses se passent bien au conseil général ».
Car les appétits s’aiguisent en coulisses en vue du remaniement qui interviendra lors d’une séance exceptionnelle mi-juillet ou à la rentrée. D’autant qu’en plus du poste de premier vice-président les vice-présidences de Pascal Popelin (Economie) et Mathieu Hanotin (Education), entrés à l’Assemblée nationale dimanche, devraient aussi se libérer. Le premier, tombeur de l’UMP Eric Raoult, premier adjoint de Livry-Gargan et donc frappé par le cumul des mandats, a déjà prévenu qu’il quittait le conseil général au profit de sa suppléante Danièle Marini. Le second, qui a vaincu le Front de gauche Patrick Braouezec, conditionnerait son retrait à la présidence du groupe PS (actuellement assurée par le sénateur Gilbert Roger). « On va se réunir dans deux ou trois jours et il y aura une négociation globale », souligne Mathieu Hanotin.
En cas d’accession de Stéphane Troussel à la présidence, le poste de premier vice-président pourrait échoir à la maire (DVG) de Romainville, Corinne Valls, ou à l’écologiste Jean-François Baillon, élu du canton de Sevran. Pour remplacer les vice-présidents partants, plusieurs noms circulent déjà. La maire PS de Bondy, Sylvine Thomassin, pourrait ainsi accéder à l’exécutif (elle a annoncé mercredi qu’elle quittait sa vice-présidence de l’agglomération Est Ensemble). On évoque aussi les noms de Michel Fourcade (Pierrefitte), Frédéric Molossi (Montreuil-Nord) ou encore Michèle Bailly (Neuilly-sur-Marne).
Source : Le Parisien