Publié le 14 Mai 2012

Frank Cannarozzo, conseiller municipal UMP d'Aulnay-sous-Bois, était présent à la manifestation organisée samedi matin dans le quartier Mitry autour notamment des problématiques d'insécurité à la Morée. Il a accepté de réagir devant la caméra d'Aulnaylibre ! S'il a reconnu le côté légitime et digne de cet événement reflétant la colère des riverains, il a pointé du doigt la méthode et les dérives potentiellement dangereuses qui consistent à emmener des habitants, notamment des enfants, sur des lieux de deals à la confrontation directe avec des bandes venues défendre leur territoire dans la mesure où des représailles sont toujours possibles. En guise de solution, l'élu local a préconisé la mise en place d'un plan action police sur le quartier. Mais, selon lui, la priorité doit être avant tout de casser le trafic en filtrant les entrées afin de dissuader ceux qui veulent acheter des stupéfiants. Ainsi, si les acheteurs disparaissaient, les vendeurs devraient suivre la même voie. L'intégralité de sa réaction est disponible en cliquant sur la vidéo ci-dessous.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Sécurité publique

Publié le 14 Mai 2012

Teensfollies.JPGLes Teen’s Follies le club de lecture pour les 12-15 ans de la librairie Folies d'encre située 41 boulevard de Strasbourg à Aulnay-sous-Bois vous invitent à les retrouver pour partager vos coups de cœur du mois: romansbandes dessinéesmanga !

 

Le club se retrouvera à 15h le mercredi 16 mai. Vous pouvez vous inscrire par téléphone au 01-48-66-12-85ou en passant a la librairie!

 

Retrouvez les infos du club sur http://teensfollies.over-blog.com/ou sur facebook (Folies d’Encre Aulnay sous bois).

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture

Publié le 14 Mai 2012

Les dépôts de candidature pour les législatives s'ouvrent aujourd'hui. Après un redécoupage électoral, le département ne comptera plus que 12 députés en juin, au lieu de 13 présentement.

carteelectoralelegislative93.jpg

Un député vous manque et tout est chamboulé. A un mois des élections législatives des 10 et 17 juin, les électeurs de Seine-Saint-Denis découvrent pour une grande majorité les effets du redécoupage électoral qui a fait passer le département de 13 à 12 circonscriptions, soit un ratio moyen de 125000 habitants par circonscription. Promulguée en février 2011, la nouvelle carte électorale a notamment eu pour effet de dynamiter l’ancienne 3e circonscription, détenue par un socialiste, qui regroupait Aubervilliers, La Courneuve et Le Bourget et d’entraîner le remodelage de six autres.

Les ténors locaux du Parti socialiste avaient vivement réagi, dénonçant dès 2009 le « tripatouillage » du secrétaire d’Etat Alain Marleix, qualifié de « charcutier électoral ». En cause, selon eux, le renforcement des bastions UMP et Nouveau Centre, mais aussi communistes, au détriment du PS. Un recours contentieux avait été déposé devant le Conseil d'Etat sans succès.

 Le PS attend une vague rose

Cette nouvelle géographie électorale aura-t-elle réellement des incidences sur l’équilibre politique du département (5 députés sortants PS, 4 PC ou apparentés, 3 UMP et 1 Nouveau Centre en 2007)? Pas si sûr au regard des résultats de l’élection présidentielle. Après avoir bataillé en vain pour obtenir l’investiture sur Aubervilliers-Pantin (réservée à Elisabeth Guigou), Daniel Goldberg, député PS de l’ancienne 3e circonscription, nourrit aujourd’hui de sérieux espoirs face à Gérard Gaudron, élu UMP dans la 10e, qui comptera donc deux candidats sortants. Le total des voix de Hollande le 6 mai y a atteint 61,2%. Et le nouveau président est arrivé en tête sur les 12 nouvelles circonscriptions.

Source information et photo : Julien Duffé, Le Parisien du lundi 14 mai 2012

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #En route vers 2012 !

Publié le 14 Mai 2012

reseaubiblioDans le cadre de ces séances "Livr'et vous" la bibliothèque Jules Verne d'Aulnay-sous-Bois, située 8 rue du Limousin, propose une rencontre entre lecteurs le mardi 15 mai à partir de 14h30. Vous aimez les livres et souhaitez faire partager vos coups de coeur ? Alors ne manquez pas ce rendez-vous de passionnés fait pour vous !

Source : réseau des bibliothèques d'Aulnay-sous-Bois

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 13 Mai 2012

 

 

La rédaction d'Aulnaylibre ! a déambulé samedi après-midi au milieu des stands des futuriales 2012, troisième édition du festival de la science-fiction, de la fantasy, du fantastique, genres littéraires qu'il convient de rassembler généralement dans la catégorie : imaginaire. Nous avons assisté spécifiquement à un débat très intéressant sur le métier d'éditeur et ses mutations potentielles avec l'arrivée du livre numérique. Il réunissait Jacques-Etienne Ully de la librairie Folies d'encre, située 41 boulevard de Strasbourg à Aulnay-sous-Bois, qui a évoqué sans détour les méandres de son activité, Jérôme Vincent des éditions Actu SF, Patrick Weil de Mnémos, Mireille Rivalland de l'Atalante et Dimitri Pawloski pour l'Homme sans nom. Nous reviendrons prochainement en vidéos sur leurs échanges à propos notamment de l'avenir du livre et de la manière d'attirer toujours plus de nouveaux lecteurs...

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 13 Mai 2012

talentscites.jpgJeunes entrepreneurs ou porteurs d'un projet novateur, vous avez jusqu'au 31 mai pour vous inscrire à la 11e édition du concours Talents des cités. A l'initiative du ministère de la Ville et du Sénat, cette opération est destinée au moins de 40 ans qui habitent dans un quartier prioritaire de la politique de la ville.

Elle distingue deux catégories : création et émergence. Les concurrents seront jugés sur leur motivation ou encore sur leur parcours. Après le passage des projets devant des jurys régionaux, les 40 lauréats désignés recevront des dotations de 1 500 à 3 000 euros. Dix d'entre eux seront ensuite récompensés par un jury national.

Inscription jusqu'au 31 mai sur www.talentsdescites.com

Source : Le Parisien du samedi 12 mai 2012.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Divers

Publié le 13 Mai 2012

chicagoblues.jpgMemphis, Tennessee (Etats-Unis), berceau du blues et du rock. Qui aurait cru que cette terre sacrée de la musique rendrait un jour hommage à une commune de Seine-Saint-Denis, en lui décernant une prestigieuse récompense? C’est pourtant ce qui est arrivé hier à la ville d’Aulnay-sous-Bois. Pour avoir coproduit l’album « Chicago Blues A Living History, The (R)Evolution Continues » (sorti en janvier 2011), elle a reçu un prix du meilleur album de blues traditionnel, lors de la très renommée cérémonie des Blues Music Awards 2012.« On l’espérait, et, à vrai dire, on s’y attendait un peu, assure le maire PS Gérard Ségura. Beaucoup de professionnels nous avaient dit qu’il s’agissait d’un bon album. »

Nominés au Grammy Awards 2010

L’élu n’avait pas fait le déplacement, mais la commune était représentée par le directeur du Théâtre-cinéma Jacques-Prévert, Christophe Ubelmann, qui a accompagné Larry Skoller, patron du label Raisin Music, coproducteur de l’album. Ce dernier, joint à Memphis, se réjouit sans fausse pudeur : « C’est la plus haute récompense, ça met vraiment en lumière le disque, le groupe, Chicago comme la capitale du blues, ainsi que le Festival All Blues d’Aulnay. » Le double album de 22 titres est en effet le résultat d’une extraordinaire aventure musicale.

Le festival de blues d’Aulnay, largement dédié à la musique électrifiée née à Chicago, avait permis de réunir de vraies pointures : Billy Boy Arnold, John Primer, Billy Branch, Lurrie Bell, Carlos Johnson. Autour de ces musiciens hors pair, l’idée d’un premier disque est née en 2009. Et l’album avait déjà attiré l’attention, et été nominé (sans succès) aux Grammy Awards de 2010. Le second opus, sorti en juin 2011 (et qui s’est écoulé depuis à plus de 5000 exemplaires), a eu plus de chance.

« C’est une véritable consécration », réagissait hier Mohamed Beldjoudi, directeur en charge de la culture à Aulnay, l’un des principaux artisans du festival. La prochaine édition, en novembre, promet d’être triomphale. « Nous allons encore développer ce festival », promet le maire PS Gérard Ségura. Reste à savoir ce que sera le destin du disque « Heritage Blues Orchestra », le troisième issu de cette drôle d’union entre Chicago et Aulnay. Sorti en février dernier, il a déjà connu un joli succès critique…

Source : Gwenael Bourdon. Le Parisien du samedi 12 mai 2012.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Culture

Publié le 13 Mai 2012

amisnonnevilleLa fête des amis de Nonneville se poursuit ce dimanche à partir de 10h30 place du Général Leclerc avec au programme : promenades en calèche et distribution de ballons. Un concert avec le Steel Drum Band du Cap est également prévu. La journée se poursuivra avec un après-midi festif et sportif à partir de 15h au Gymnase du Havre avec des stands de jeux (pêche aux canards, chamboule-tout, enveloppes gagnantes) une buvette et vente de crêpes ainsi que des promenades en calèche pour tous. Des démonstrations de judo, moving, aïkido et danse country sont aussi programmées. 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 12 Mai 2012

Une bonne soixantaine de personnes ont manifesté ce matin dans le quartier Mitry (voir ci-dessous la vidéo de leurs pancartes). Des habitants de la Morée qui ont décidé d'être solidaires et d'entrer en résistance contre l'habitat dégradé, les charges toujours plus chères, l'insécurité et le trafic de drogue. Beaucoup d'élus étaient présents pour écouter leur colère : le maire d'Aulnay-sous-Bois Gérard Ségura, les députés, désormais candidats aux législatives dans la 10e circonscription de Seine-Saint-Denis, Daniel Goldberg (PS)  et Gérard Gaudron (UMP) ainsi que d'autres de la majorité ou de l'opposition.

On a senti dans les mots des habitants une rage farouche de mener leur existence en paix dans un cadre de vie le plus agréable possible ce qui semble loin d'être le cas aujourd'hui. Trafic de drogue, incendies, sentiment d'insécurité, habitat dégradé, voilà le cocktail quotidien d'un certain nombre de riverains du quartier Mitry qui ont l'impression de vivre dans une zone de non droit. A ce titre, certains ont été approchés et clairement menacés s'ils continuaient à manifester de la sorte dans le secteur. C'est pour cette raison que nous ne diffuserons aucun visage sur les vidéos que la rédaction d'Aulnaylibre ! a pu tourner sur place.

Nous ne prendrons pas le risque d'exposer les intéressés et à travers eux leurs familles à des représailles de quelque nature que ce soit. Nous reviendrons dans les heures qui suivent plus largement sur cet événement.  

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #A vos quartiers !

Publié le 12 Mai 2012

Dans le cadre de la 3e édition des futuriales, l'espace Jacques Prévert d'Aulnay-sous-Bois propose une séance spéciale Zombies ce soir à partir de 18h15 avec la projection de trois films : Shaun of the dead, l'armée des morts (Dawn of the dead) et 28 jours plus tard (28 days later). Tarifs : 1 film 3,80 euros, 2 films 6 euros, 3 films 7,50 euros. A 20h un cocktail vous sera proposé ainsi qu'un atelier gratuit de démonstration de maquillages d'Epouvante. Renseignements au 01.48.68.00.22. Voici ci-dessous des informations complémentaires sur les longs métrages diffusés pour l'occasion. 

zombies.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture

Publié le 12 Mai 2012

Le Comité Sports et Loisirs d'Aulnay-sous-Bois organise un loto aujourd'hui à partir de 19h à la salle Pierre Scohy située 1 rue Aristide Briand. De nombreux gros lots sont à gagner. Tous les détails de cet événement apparaissent sur l'affiche ci-dessous.

loto.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 12 Mai 2012

amisnonneville.jpgL'association les amis de Nonneville organise ce week-end leur traditionnelle fête. Ce samedi 12 mai elle commencera avec une soirée tarot et belote organisée au Gymnase situé 10 rue du Havre. Début à partir de 19h. Une restauration sur place est prévue.

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Fêtes et Cérémonies

Publié le 12 Mai 2012

La fédération des libres penseurs de Seine-Saint-Denis organise aujourd'hui à partir de 14h30 au réfectoire de l'école du Parc d'Aulnay-sous-Bois, située 2 rue du Docteur Lavigne une conférence-débat autour de cette question : faut-il, peut-on, imposer des limites à la recherche scientifique et technologique ? Voilà une excellente occasion d'explorer un potentiel sujet de philo pour la prochaine session du baccalauréat. Vous trouverez ci-dessous l'affiche de ce rendez-vous.  

Invitation-12-mai-2012-001.JPG

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture

Publié le 12 Mai 2012

RER1Ce week-end encore, la préparation des rehaussements de quais et la pose d'abris de quai dans plusieurs gares modifieront la circulation des trains sur l'axe Paris-Nord-Aéroport-Charles-de-Gaulle2-TGV. Les trains directs entre Paris-Nord et Aéroport-Charles-deGaulle2-TGV seront donc supprimés. Tous les trains à destination d'Aéroport-Charles-de-Gaulle2-TGV desserviront toutes les gares du parcours. Il vous faudra prévoir un train toutes les 15 minutes et un temps de trajet de 35 minutes sur ce parcours. Et le trains en provenance de Saint-Rémy-lès-Chevreuse seront terminus à Paris-Nord.

Source : Le Parisien du jeudi 10 mai 2012.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 11 Mai 2012

gerardgaudron.jpgGérard Gaudron, le député UMP sortant de la 10e circonscription de Seine-Saint-Denis, a réagi au double communiqué de Gérard Ségura et Daniel Goldberg (voir ici) à propos de la reconversion des salariés de PSA après la fermeture éventuelle de l'usine d'Aulnay-sous-Bois. Il appelle à ne pas sombrer dans la polémique, considérant que les employés du groupe automobile méritent mieux. Selon lui, les incertitudes autour de l'avenir du site de production aulnaysien ne sauraient être exploitées à des fins électorales au moment même où la campagne des législatives débute. D'après lui, il est vain de nier le contexte global difficile de l'industrie française et, pour faire face à la situation, il préconise la création d'un comité d'anticipation industriel pour éviter tout changement brutal dans l'activité actuelle de l'usine aulnaysienne.    

Voici l'intégralité du communiqué ci-dessous :

Communiqué de Gérard GAUDRON

Pas de polémique, les salariés de PSA méritent mieux

Moi, votre député Gérard GAUDRON, je travaille pour eux depuis bien longtemps.

 

Il est à regretter que Gérard SEGURA, Maire d’Aulnay-sous-Bois ne puise les informations qu’il relaie sur son Blog dans le seul journal quotidien du matin…

En effet,  sur un sujet aussi important et sensible que l’avenir de l’Usine PSA d’aulnay, sujet sur lequel je m’investit quotidiennement depuis plusieurs mois maintenant,  il aurait été mieux inspiré et, si j’ose dire plus professionnel, qu’il attende une journée de plus pour recevoir mon rapport sur l’avenir de la filière automobile française et prendre le temps de le lire dans son intégralité. Il aurait pu ainsi fonder son jugement, peut-être même rétablir la vérité, et éviter ainsi de colporter des propos inexacts.

Aussi, aux fins, d’abord d’être parfaitement clair avec l’ensemble des salariés de PSA aulnay  ensuite de répondre aux propos erronés  de Monsieur SEGURA,  il me semble nécessaire d’apporter des précisions sur le contenu de mon rapport et ainsi rétablir la vérité.

« Pour ce qui concerne le site de PSA à Aulnay, l’engagement pris par le groupe PSA est de produire la C3 jusqu'en 2014. En revanche aucun nouveau modèle n'est programmé sur le site d'Aulnay après cette date. Si la remplaçante de la C3 n’y était pas produite, les atouts industriels du site et les compétences de ses personnels doivent permettre à PSA d’envisager une reconversion permettant la préservation de l'emploi des salariés actuels. La méthode d’anticipation que je propose me semble devoir être appliquée immédiatement pour Aulnay, en réunissant l’ensemble des acteurs concernés avec un objectif partagé : pérenniser l’activité industrielle du site et offrir un avenir à ses employés. »

En ce qui concerne, le propos qu’il me prête, à savoir « Il y a une usine de construction automobile de trop en France… »,  Encore une fois s’il avait été consciencieux, avait lu l’intégralité du rapport, et vérifié son contenu il aurait pu lire : page 25 chapitre IV du rapport :

« D'après l'association des Constructeurs Européens d'Automobiles (ACEA), qui représente les intérêts de l'industrie automobile auprès de la commission, il existe en Europe une surcapacité d'une dizaine de sites d'assemblage. »

Ce qui, chacun en conviendra, ne veut pas dire la même chose …

Il est donc  injuste, voire diffamatoire,  de laisser entendre que ma préconisation est de « mettre des milliers de gens au chômage » comme l’affirme Monsieur SEGURA.

Je me suis toujours engagé à défendre Aulnay et les propositions que je formule dans ce rapport sont claires : il s'agit d'assurer une production pérenne et ambitieuse dans notre pays.

Concernant mes préconisations, que personnes ne s’y trompe, j’ai proposé de créer un comité d’anticipation industriel. Ce comité aura pour but de proposer des concertations tripartites entre l’industriel propriétaire du site, les représentants des salariés, les élus locaux animées par le Préfet afin d’envisager une reconversion des sites sensibles afin d’éviter tout changement brutal de destinations. C’est justement un « garde fou » indispensable pour les salariés.

Toutefois, nous ne pouvons faire abstraction de la réalité économique qui touche la globalité de notre industrie et celle des constructeurs automobiles en particulier. Dès lors que nous connaissons cette réalité, en responsable politique que je suis, je me dois de proposer des solutions et en l’espèce je n'ai qu'une ambition : que l'avenir industriel de l'usine d'Aulnay soit assuré !

Enfin,  si je peux admettre qu’en période électorale, tous les coups sont permis - si j’ose dire – je ne peux me résoudre à accepter que Monsieur SEGURA fasse de l’avenir de milliers de salariés de l’usine PSA d’aulnay un argument de campagne ayant pour seule vocation de  susciter la peur sur leur devenir.

Monsieur SEGURA, je place l’intérêt de ces salariés au-delà de toute utilisation électoraliste et je déplore que vous n’en fassiez pas de même, c’est indigne d’un responsable politique !

Contrairement, semble-t-il, à l’idée que Monsieur SEGURA  se fait des salariés de l’usine PSA d’aulnay, qu’il croit pouvoir manipuler grossièrement à des fins politique, Je sais moi, pouvoir compter sur leur bon sens pour ne pas « tomber dans le panneau ».

Je demande donc à toutes et tous d'éviter toutes polémiques  sur ce sujet.  

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Emploi

Publié le 11 Mai 2012

psachainemontage

Signe que la campagne des législatives 2012 a vraiment commencé, le maire Gérard Ségura et le député PS Daniel Goldberg ont conjointement réagi à la publication d'un rapport produit par le député UMP sortant de la 10e circonscription de Seine-Saint-Denis, Gérard Gaudron, à propos de la survie du site PSA d'Aulnay-sous-Bois. Dans ce document, évoqué dans les colonnes du journal Le Parisien d'aujourd'hui et remis le lendemain de l'élection présidentielle du 6 mai au ministre de l'Industrie Eric Besson (lire ici), l'ancien maire de la ville se montrerait dubitatif quant à l'avenir de l'usine. Il plaiderait ainsi pour une reconversion des salariés.  

Le déroulé des événements a semble-t-il surpris Daniel Goldberg qui s'interroge sur la motivation du rapport de Gérard Gaudron, tandis que Gérard Ségura demande à ce dernier de s'expliquer. Ils ont produit à cette fin deux communiqués à lire respectivement ici et .

Sur un dossier aussi sensible on aurait sans doute pu espérer que les clivages politiques s'estomperaient et que toutes les forces convergeraient vers le même objectif à savoir le maintien à tout prix de l'usine et des emplois. Cet épisode semble au contraire entretenir un certain flou au moment même où les plus de 3 000 salariés de l'entreprise ont un besoin légitime de certitudes sur leur avenir...  

Source photo : Le Parisien

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Emploi

Publié le 11 Mai 2012

Nous poursuivons notre visite guidée de l'exposition empreintes de mon temps en compagnie de son créateur Yoann Paounoff avec une deuxième vidéo à visionner ci-dessous. Dans cette seconde partie ce dernier nous livre encore quelques clés de son art, notamment ses influences comme le peintre Paul Klee, ses techniques aboutissant à l'œuvre finale ainsi que ses projets d'avenir. La séquence se termine avec un clin oeil au radeau de la méduse de Géricault. Un grand merci à Yoann pour cette belle visite partagée en toute  spontanéité. Pour mémoire l'exposition dure jusqu'au 20 mai à l'espace Gainville d'Aulnay-sous-Bois. Entrée libre du mardi au dimanche de 13h30 à 18h30.      

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture

Publié le 11 Mai 2012

Yoann Paounoff expose et s'expose jusqu'au 20 mai à l'espace Gainville d'Aulnay-sous-Bois situé 22 rue de Sevran. Le jeune homme, âgé de 28 ans, vit à Paris mais travaille dans son atelier qui se trouve dans notre commune. Intitulée empreintes de mon temps, cette exposition rassemble des peintures et dessins que l'artiste a accepté spontanément de nous présenter sans la moindre répétition. Ce qui donne à cette visite guidée le parfum unique de l'improvisation et de l'authenticité. Dans la première partie (voir vidéo ci-dessous), Yoann explique son parcours et son travail notamment autour de la notion de lumière. A l'instar de ce que Zola a tenté de capturer dans son roman l'Oeuvre, consacré à la difficulté de créer, il exprime aussi le cheminement de ses créations avec le dilemme d'aller jusqu'au bout et de l'accepter...

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture

Publié le 11 Mai 2012

federationpartiradical.jpgVous trouverez ci-dessous un communiqué de presse émanant de la Fédération de Seine-Saint-Denis du Parti Radical Valoisien, dont le représentant le plus connu sur la ville d'Aulnay-sous-Bois est Jacques Chaussat. Dans cette missive, il est précisé sans équivoque que le soutien de cette formation politique dans la perspective de l'élection législative de 2012 va au député UMP sortant Gérard Gaudron. La communication se termine par "toute autre candidature laissant entendre un appui du Parti Radical doit être considérée comme usurpatrice". Voilà sans doute un message implicitement adressé à l'électorat potentiel du ticket centriste dissident représenté par Billel Ouadah et Béatrice de la Chapelle...  

Vous pouvez récupérer ce communiqué au format pdf en cliquant ici.

Communiqué de presse du 10 mai 2012 :

 

« 10e circonscription (Aulnay-sous-Bois/Les Pavillons-sous-Bois/Bondy Sud-Est) :

 

La fédération départementale du Parti Radical apporte son soutien exclusif au Député UMP sortant, Gérard GAUDRON, et à sa suppléante Katia COPPI, dans le cadre des accords passés entre les deux formations politiques.

 

Toute autre candidature laissant entendre un appui du Parti Radical doit être considérée comme usurpatrice. »

 

Jean-Claude DUPONT, Président départemental

Jacques CHAUSSAT, Vice-Président départemental

Didier LETZELTER, Secrétaire départemental

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #En route vers 2012 !

Publié le 11 Mai 2012

Les futuriales 2012,  3e festival des littératures imaginaires, se dérouleront ce samedi 12 mai de 10h à 18h au Parc Dumont d'Aulnay-sous-Bois. Vous trouverez ci-dessous le programme complet de cette journée placée sous le signe de la science-fiction, la fantasy et le fantastique...  

FUTURIALES2012.jpg

 

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture

Publié le 11 Mai 2012

Dans un document rendu lundi au ministre de l'industrie, un député UMP se dit "dubitatif" quant à l'avenir du site.

Voilà près d’un an que des inquiétudes s’expriment sans relâche quant à l’avenir du site PSA Peugeot Citroën d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), dont syndicats et salariés craignent la fermeture. Désormais, c’est un rapport, rédigé par un député UMP, qui se fait le relais de ces interrogations. Gérard Gaudron, parlementaire de la circonscription d’Aulnay-sous-Bois, préconise d’envisager dès maintenant « une reconversion permettant la préservation de l’emploi des salariés actuels » (3100 à ce jour au sein de l’usine de montage). L’élu a planché, à la demande du ministre de l’Industrie Eric Besson, sur la filière automobile. « Je me suis intéressé plus particulièrement à l’usine d'Aulnay, où je suis élu, glisse-t-il. Je suis assez dubitatif sur son avenir. »

psachainemontage.jpg

Un constat alarmiste

Il écrit que « l’avenir du site de production n’est pas sans inquiéter non seulement les salariés mais plus largement les habitants. L’engagement pris par le groupe PSA est de produire la C3 jusqu’en 2014. En revanche, aucun nouveau modèle n’est programmé sur le site après cette date ». Réaction d’un porte-parole du groupe : « Cet élu a sa liberté d’analyse, mais notre discours n’a pas changé. Le site produira des C3 jusqu’en 2014. Evoquer un nouveau modèle serait suicidaire, alors que la C3 est un pilier de nos ventes. » « Ils refusent de dire quoi que ce soit sur la suite, déplore Gérard Gaudron. Je pense que PSA ne lâchera pas son site, mais la réalité économique est là : il y a une usine de construction automobile de trop en France. »

Constat alarmiste auquel Eric Besson, désormais parti, prêtera sans doute peu d’attention. Commandé en novembre, le rapport définitif a atterri sur son bureau… le 7 mai. « Je lui avais remis un préprojet en avril, puis il a eu un problème de disponibilité, explique Gérard Gaudron. Mais l’essentiel, c’est que le document existe, qu’il serve à d’autres.» Au soir du débat télévisé avec Nicolas Sarkozy, François Hollande avait brièvement échangé avec des manifestants de PSA Aulnay : « Après le 6 mai, nous aurons rendez-vous », leur avait-il promis.

 

Source information et photo : Gwenael Bourdon, Le Parisien du vendredi 11 mai 2012. 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi

Publié le 11 Mai 2012

billel2012.jpg

Billel Ouadah et Béatrice de la Chapelle (photo ci-dessus) défendront les couleurs des centristes de Rassemblement lors des législatives de juin prochain dans la 10e circonscription de Seine-Saint-Denis (Aulnay-sous-Bois, Les Pavillons-sous-Bois, Bondy-sud-Est). Acquis aux valeurs humanistes, écologistes et sociales ils sollicitent les suffrages des électeurs pour défendre les valeurs du Centre, notamment les valeurs de cohésion sociale et républicaine. Pour les aider dans cette tâche ils ouvrent le samedi 12 mai une permanence située 1, avenue Jules Jouy ainsi qu'un site de campagne : www.billel2012.fr

Vous pouvez récupérer leur tract annonçant ces événements en cliquant ici.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #En route vers 2012 !

Publié le 10 Mai 2012

Nous poursuivons notre voyage à travers la Cap Session 2 du 5 mai dernier avec une reprise du classique de Bob Marley No Woman No Cry. Sinon une femme présidente de la République en France c'est pour quand ?

Voir les commentaires

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Culture

Publié le 10 Mai 2012

Voici ci-dessous un article du journal Le Parisien daté d'aujourd'hui que l'on croirait presque tiré d'un scénario de film de science-fiction. Pourtant il s'agit bien de la réalité visiblement...

Scènes de panique hier, à l'heure de pointe, gare du Nord. Les policiers ont été obligés de tirer sur le chien d'un vigile. L'animal avait mordu un fonctionnaire et un voyageur.

chienfou.jpg

«Dans la boutique, les clients ont sursauté en entendant les coups de feu. Les policiers couraient partout dans la gare. Un chien était devenu fou. Ils lui ont tiré dessus », raconte un témoin… A 7h50, heure de pointe, les policiers ont abattu un molosse. Le malinois, de la famille des bergers belges, également utilisés par la police, la gendarmerie, l’armée et le GIGN, venait de se jeter sur l’un des policiers, le mordant à un bras et à une jambe, et de s’attaquer à un voyageur. « Le chien a sans doute paniqué avec le bruit des trains, explique une commerçante de la gare. Les policiers n’ont pas eu le choix. »

Le chien appartenait à un vigile d’une société privée qui voyageait et qui n’avait rien à voir avec les sociétés de gardiennage de la gare. Les fonctionnaires de la brigade ferroviaire de la police nationale patrouillaient, eux, sur les quais. Ils ont voulu contrôler le jeune maître-chien. Contrairement à la loi, l’animal n’était pas muselé et se promenait sans laisse. Le chien a alors été pris d’un coup de folie. Il ne répondait plus aux ordres. C’est alors que les policiers ont couru après l’animal et ont été obligés de l’abattre au niveau de la salle d’échange, au-dessus des voies 40-42. Dans la scène de panique, son maître s’est enfui! « On a vu des policiers le poursuivre, détaille un témoin. Et quelques minutes après, on a vu le vigile revenir menotté. »

Le maître en garde à vue

Hier soir, l’homme, âgé de 25 ans environ, était toujours en garde à vue dans les locaux de la brigade des réseaux ferrés de la police nationale. Il devrait être déféré aujourd’hui et pourrait être poursuivi pour « mise en danger de la vie d’autrui ». Le trafic des trains n’a pas été perturbé, indique la SNCF. « Mais nous, on a perdu notre matinée, se lamentaient les commerçants. Avec le périmètre de sécurité, les clients ne sont pas venus. » « Moi, quand j’ai entendu les coups de feu, explique cette commerçante de bijoux et accessoires, j’ai carrément fermé le rideau de fer. On a eu peur. »

L’IGS (la police des polices) a été saisie, comme à chaque fois qu’un policier fait usage de son arme. D’autant plus qu’une femme a été légèrement blessée à la cheville par le ricochet d’une balle. La gare du Nord, qui voit passer chaque jour 1,5 million de voyageurs, en a vu d’autres. « Le plus bizarre, explique cette jeune commerçante du Lotus Bleu, le fast-food chinois, c’est quand on a vu les policiers transporter le chien mort et le glisser dans une voiture de police. »

Source information et photo : Céline Carez. Le Parisien du jeudi 10 mai 2012.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Transports

Publié le 10 Mai 2012

Alain Amédro, conseiller municipal d'Aulnay-sous-Bois et vice-président au conseil régional d'Ile-de-France pour les écologistes, a également réagi à l'élection de François Hollande qu'il a accueilli avec joie. Toutefois face aux défis que constituent les crises écologique, sociale et économique c'est le sérieux qui l'emporte a-t-il indiqué. Rappelant enfin la perspective des législatives à venir il a  précisé qu'il était dans l'intérêt du nouveau pouvoir en place d'avoir une majorité diverse et plurielle et c'est dans cet esprit qu'Europe Ecologie Les Verts portera la candidature d'Hervé Suaudeau dans la 10e circonscription de Seine-Saint-Denis. Voici ci-dessus la vidéo de sa réaction recueilli à l'Hôtel de Ville.

Voir les commentaires

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #En route vers 2012 !