Un rapport plaide pour une reconversion des salariés de PSA Aulnay

Publié le 11 Mai 2012

Dans un document rendu lundi au ministre de l'industrie, un député UMP se dit "dubitatif" quant à l'avenir du site.

Voilà près d’un an que des inquiétudes s’expriment sans relâche quant à l’avenir du site PSA Peugeot Citroën d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), dont syndicats et salariés craignent la fermeture. Désormais, c’est un rapport, rédigé par un député UMP, qui se fait le relais de ces interrogations. Gérard Gaudron, parlementaire de la circonscription d’Aulnay-sous-Bois, préconise d’envisager dès maintenant « une reconversion permettant la préservation de l’emploi des salariés actuels » (3100 à ce jour au sein de l’usine de montage). L’élu a planché, à la demande du ministre de l’Industrie Eric Besson, sur la filière automobile. « Je me suis intéressé plus particulièrement à l’usine d'Aulnay, où je suis élu, glisse-t-il. Je suis assez dubitatif sur son avenir. »

psachainemontage.jpg

Un constat alarmiste

Il écrit que « l’avenir du site de production n’est pas sans inquiéter non seulement les salariés mais plus largement les habitants. L’engagement pris par le groupe PSA est de produire la C3 jusqu’en 2014. En revanche, aucun nouveau modèle n’est programmé sur le site après cette date ». Réaction d’un porte-parole du groupe : « Cet élu a sa liberté d’analyse, mais notre discours n’a pas changé. Le site produira des C3 jusqu’en 2014. Evoquer un nouveau modèle serait suicidaire, alors que la C3 est un pilier de nos ventes. » « Ils refusent de dire quoi que ce soit sur la suite, déplore Gérard Gaudron. Je pense que PSA ne lâchera pas son site, mais la réalité économique est là : il y a une usine de construction automobile de trop en France. »

Constat alarmiste auquel Eric Besson, désormais parti, prêtera sans doute peu d’attention. Commandé en novembre, le rapport définitif a atterri sur son bureau… le 7 mai. « Je lui avais remis un préprojet en avril, puis il a eu un problème de disponibilité, explique Gérard Gaudron. Mais l’essentiel, c’est que le document existe, qu’il serve à d’autres.» Au soir du débat télévisé avec Nicolas Sarkozy, François Hollande avait brièvement échangé avec des manifestants de PSA Aulnay : « Après le 6 mai, nous aurons rendez-vous », leur avait-il promis.

 

Source information et photo : Gwenael Bourdon, Le Parisien du vendredi 11 mai 2012. 

Rédigé par Aulnaylibre !

Publié dans #Emploi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article