Aulnay-sous-Bois : le projet d'urbanisme déchaîne les passions.

Publié le 23 Juin 2010

Ci-dessous un article du parisien avec rectification des coquilles. A noter la création sur le blog Aulnaylibre ! d'une rubrique spécifique dédiée au collectif PLU où seront désormais archivés tous les documents relatifs à  ses actions passées, présentes et futures...

Stéphane Fleury.

 

collectifpluparisien.jpg

L'enquête publique sur le projet d'urbanisme du maire d'Aulnay, qui avait été prolongée de deux semaines, s'est achevée hier soir. Le dossier, qui peut apparaitre rébarbatif, a pourtant été étudié de près par les habitants. "On a eu des visites régulières depuis l'ouverture de l'enquête début mai et ça s'est accéléré cette semaine", remarque-t-on au service urbanisme de la municipalité.

Les visiteurs se succédaient sans discontinuer hier matin. "On s'intéresse à son quartier, souligne une  retraitée. Parce que, chez nous, c'est plutôt calme. Il ne faudrait pas qu'on démolisse les pavillons autour du centre ville." Son inquiétude c'est le regroupement des services municipaux autour de l'hôtel de ville pour doter l'administration communale de 1 500m² de locaux supplémentaires et proposer un lieu d'accueil unique.

Afflux de pétitions

Dans le même secteur, le projet de construction de 250 logements suscite aussi la grogne de l'Association de défense du cadre de vie des riverains de la rue Fernand-Herbault ( Herbaut) et de l'impasse des Marronniers. "L'urbanisation du centre-ville semble un fait acquis sans réflexion, écrit son représentant au commissaire-enquêteur. Il n'y a eu aucun débat digne de ce nom sur le centre-gare et les moyens de transports ne peuvent pas justifier le bétonnage où seule la dimension logement est prise en compte, sans prévoir les infrastructures que cela implique dans un secteur déjà chargé."

Une pétition contre la "démolition du quartier de l'hôtel de ville" a même été versée au dossier. En face, celle d'une centaine de locataires du Gros-Daule (Gros Saule) qui veulent "bénéficier de logements plus prés du centre-ville" soutient le projet de la mairie. Une troisième comptant plus de 500 noms, se prononce en faveur de ce projet par souci de "développement de la ville pour l'emploi, le logement et la qualité de vie". Pour certains, "habitat collectif = logement social". S'ils ne cachent pas leur "peur du social en centre-ville" malgré sa limitation à 20%, ils proposent de favoriser la mixité sociale... en construisant des logements en accession à la propriété à la Rose-des-Vents (NDLR : les 3000). Les mesures envisagées ont même provoqué la manifestation des pro et des anti en mairie, il y a quinze jours.

L'enquêteur public a maintenant un mois pour les départager et rendre son avis. Le projet de plan local d'urbanisme pourrait ensuite faire l'objet d'une délibération en septembre.

Source : Aurélie Foulon, Le Parisien, Samedi 19 juin 2010. Crédit Photo (LP/E.B.)

 

Rédigé par Stéphane Fleury

Publié dans #Urbanisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article