Réunions...

Publié le 5 Avril 2009

  Enfin une soirée sans réunion. En effet depuis jeudi 3 réunions et je ne suis qu’un simple citoyen qui cherche juste à garder son quartier, son pavillon rue du Sausset et son petit terrain où il peut se relaxer tranquillement le week-end loin du bruit. Dans ce quartier on pourrait pratiquement se croire à la campagne, que des petits pavillons avec un peu de terrain autour.
Je vais vous faire un petit résumé de ces 3 réunions.

·     Jeudi 26 mars 2009 réunion sur le PLU à la Mairie

     Présentation du PLU par le Maire assisté de M AMEDRO,  ce que j’ai surtout retenu de cette réunion c’est la suppression :

1.                du COS

2.                des 20% espace vert obligatoires

Car en effet ces 2 suppressions diminuent la protection que donne la zone UG pavillonnaire qui est déjà une zone assez fragile, rappelons que comme l’a dit M le Maire pour passer une zone UG pavillonnaire en zone UC construction collective il suffit de 2 a 5 mois et une modification du PLU.

Je ne parle que de ce que j’ai retenu et qui touche Aulnay sous Bois dans son ensemble  car il y a beaucoup d’autres modifications très importantes pour les riverains mais qui ont fait l’objet d’autres articles.

En conséquence je suis donc obligé de retourner voir M le Commissaire enquêteur rue Dordain. En ce qui me concerne, je vais faire part de mes observations au sujet de la protection de la zone UG pavillonnaire et qu’il faut quand même un peu de terrain entre les pavillons. Pour moi une zone UG pavillonnaire c’est un pavillon avec une superficie de terrain en rapport à son volume.  J’invite d’ailleurs toutes les personnes se sentant concernées pour leur avenir et celui d’Aulnay à aller voir cette enquête et à y mettre leurs observations. Vous serez très bien accueilli, mais attention cette enquête s’arrête le 16 AVRIL 2009

 

·     vendredi 27 MARS 2009 réunion sur l’avenir des terrains rue des Saules et des riverains. Un petit historique : cette réunion avait été demandée depuis la réunion du 11/12/2008  à la Mairie pour savoir ce qu’il pouvait y avoir sur ces terrains. Nous n’avons réussi à avoir une réunion avec M AMEDRO que le 11/03/2009. Je tiens à préciser que M AMEDRO nous a bien renseigné, nous a fourni des plans provisoires de ce qui était prévu pour ces terrains, je précise prévu car jusqu'à présent rien ne devait être fait sauf peut être les plans provisoires,  un en décembre 2008, l’autre en janvier 2009  

Ce vendredi il y avait d’après moi 150 riverains à cette réunion. Je suis peut être un peu optimiste. C'est un tout petit peu grâce à des invitations faites pour une partie par le service de M  A MEDRO mais surtout grâce à quelques riverains très motivés qui ont pris le temps d'informer tous les riverains de cette réunion, car nous nous sommes aperçus que certain riverains n’avaient pas reçu d’invitation

Devant la motivation des riverains présents et des plus de 200 signatures obtenues en quelque jours, M le Maire nous a certifié que la Mairie en sa parole  abandonne le projet montré sur les plans et qu’il laissait notre zone en zone UG et garantissait aussi qu’il n’y aurait aucune voie publique ou privée reliant la rue des Saules avec la rue du Sausset. Pour plus de détails voir le compte rendu de STEPHANE  FLEURY sur ce BLOG

J’ai appris aussi de nouveaux mots comme pavillon collectif ;  ce sont plusieurs logements à étages, ou encore pavillons de ville c'est-à-dire un pavillon sans terrain ou plutôt un pavillon entouré de béton, pas de terre, aucune possibilité de pelouse ou de fleurs ; (il y a une chanson « Monsieur le promoteur ») c'est-à-dire que cette sorte de pavillon réunit les inconvénients du logement et ceux du pavillon mais par contre permet de construire beaucoup plus de logements.

 

·  lundi 30 MARS 2009 Je fais aussi partie des délégués de quartier depuis décembre 2008. On se réunit environ 1 fois par mois et l’on voit et discute entre nous des sujets que l’on propose à la Mairie. Donc il y a 2 mois des délégués ont proposé de supprimer le parking devant la Poste du Vieux Pays pour y mettre un manège ou un kiosque. On a donc proposé de faire un groupe de travail car il est vrai que lorsque l’on a un sujet qu’il faut approfondir on fait un groupe de travail et, selon les volontaires, on se réunit chez une personne du groupe pour recevoir les autres. Pour ce projet l’on avait décidé de se réunir ce lundi. Il devait y avoir d’inscrit pour cette étude environ 8 délégués, alors quelle ne fut pas ma surprise lorsque à 21h nous n’étions que 4 délégués. Bien sur si nous avions été d’accord nous aurions accepté ce projet et on l’aurait proposé à la Mairie qui bien sur, elle, à la suite, fait des études et prend la décision. Je précise que si nous n’étions pas venus, la proposition de ce projet aurait pu être acceptée par 2 délégués seulement. Je précise que je suis pour le maintien du parking avec peut être quelques modifications. Je pense qu’en supprimant le parking on risque de faire de ce quartier un quartier mort si les automobilistes ne peuvent plus stationner à proximité des commerçants. Ils feront leurs achats où ils peuvent stationner. La voiture pollue déjà beaucoup moins qu’il y a 10ans et polluera encore moins dans l’avenir et vu les difficultés pour aller travailler ou faire ces achats en transport en commun il ne faut peut- être pas créer trop de contrainte pour le stationnement. A mon avis la voiture reste encore une bonne chose,  mon exemple pour aller travailler en transport en commun entre 1H et 1H15 sans incident (RER B), en voiture entre 1/4H et 1/2H. Si l’on supprime ce parking je prendrai l’habitude de faire mes achats soit à côté de mon lieu de travail ou sur le chemin du retour.

On vous l'a déjà demandé plusieurs fois mais il faut venir à ces réunions de quartiers car plus il y aura de participants, plus l’on trouvera de sujets à proposer à la Mairie pour améliorer notre ville. Alors venez voir au moins une fois, 2h par mois pour vivre mieux ce n’est pas payé trop cher et ça nous donne l’occasion de connaître d’autres Aulnaysiens et pourquoi pas se faire de nouveaux amis .
Pour y assister, vous devez vous inscrire comme délégué de quartier. C’est facile, vous pouvez le faire par Internet, par courrier ou par téléphone (voir articles précédents).

Rédigé par ROBERT FERRAND le dimanche 5 avrril 2009 à 22Heures05.

 

 

Rédigé par stefanfaith

Publié dans #A vos quartiers !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article